Avec la disparition de Prince et le regain d’intérêt pour son oeuvre, il nous a semblé utile de retracer sa discographie.

Plusieurs raisons à cela :

  • Prince laisse derrière lui une discographie tellement immense, complexe et tentaculaire qu’il est facile de s’y perdre. Il a publié des disques sous ses 2 noms (Prince et le symbol), accompagné de ses groupes (The Revolution, The New Power Génération, 3rdeyegirl), ou sous le nom de son groupe réel (The New Power Génération) ou fictif (Madhouse) pour véhiculer sa musique,
  • Prince a sorti des milliers de titres sous différents formats (physiques ou diffusion sur le net gratuite ou payante),
  • Il a collaboré avec des XXX d’artistes (composition, production, contribution instrumentale),
  • Certains de ses disques ou de ses productions ne sont plus réédités et donc difficiles à trouver,
  • Certains albums sont sortis en éditions très limitées et réservés aux membres de ses clubs,
  • Les discographies publiées dans les magazines ou sites ne nous semblent pas toujours exhaustives ou correctes,
  • De nombreuses contrefaçons existent sur le net depuis plusieurs années et sont vendus à des prix élevés ou injustifiés : ces CD contiennent des albums avec des titres supplémentaires (remixes ou versions longues), ou alors des albums publiés par Prince sur le net et qui n’ont jamais fait l’objet d’un pressage CD. Ces disques, présentés comme rares ou collector, n’ont jamais été validés par l’artiste, sa maison de disque ou son organisation. Le prix auquel ils sont proposés (plus de 20 euros le plus souvent) n’est donc pas justifié. Le nombre exact de titres inclus dans les versions officielles est indiqué dans le listing ci-dessous,
  • Avec sa disparition, des disques et compilations douteuses risquent de faire leur apparition avec des mélanges de titres présentés comme inédits, rares etc…. en étant des mélanges de titres officiels, de lives avec des qualités sonores variables, des remixes plus ou moins autorisés ou de mauvais goût comme c’est le cas pour la plupart des artistes disparus.
  • Des bootlegs rassemblant des enregistrements inédits ou des versions alternatives existent depuis plusieurs décennies. Certains peuvent être de très bonne facture, mais n’étant pas autorisés à la vente, vous risquez d’acheter à prix forts des disques avec une qualité sonore variable.

L’objectif n’est pas de refaire une énième biographie de Prince, mais de lister de façon exhaustive les albums et chansons qu’il nous a laissés, en y a joutant seulement lorsque cela est nécessaire des éléments de contexte.

Sont exclus de ce listing les morceaux lives ou répétitions diffusés sur le net que ce soit de façon isolée, dans les Ahdio shows du temps du NPGMusicclub, youtube, 3rdeyeTV, Facebook ou autre site. Nous avons essayé d’être les plus complets possibles. Si vous constatez des erreurs ou des oublis, n’hésitez pas à nous le signaler, après avoir verifié les critères de selection et d’exclusions que nous précisons pour la plupart des rubriques.