Depuis le début de sa carrière, Prince offre des chansons à des artistes qu’ils soient jeunes ou confirmés. Dans les années 1980, Sheila E, The Time, les Bangles et Sheena Easton font partie des quelques noms qui ont tutoyé les sommets des charts avec des compositions princières faisant du kid de Minneapolis et ses acolytes des songwriters recherchés. La compilation « Originals » sortie en 2019, qui regroupait les versions de Prince de chansons données à d’autres en était le reflet. Il n’y a pas eu de changement au début des années 1990 : En plus d’être sollicité par des artistes de tous horizons, Prince cherchait toujours à développer des projets autours de talents locaux. Dans cet article, nous abordons les chansons incluses dans le « Diamonds And Pearls Super Deluxe » offertes à d’autres artistes.

[Martika’s Kitchen sessions]

L’album de Martika, « Martika’s Kitchen » est un album Paisley Park Records sans en être un. Prince a offert pas moins de 5 titres à Martika, qui en a retenu 4 pour son album sorti chez Columbia : « Martika’s Kitchen », « Spirit », « Love…Thy Will Be Done » et « Don’t Say U Love Me ». « Love…Thy Will Be Done », sorti en single la même semaine que « Gett Off », a été un tube mondial pendant l’été 1991. La version princière n’est pas incluse dans ce Super Deluxe puisqu’elle est déjà parue sur la compilation « Originals » sortie en 2019. On murmure que c’est Jay-Z qui a insisté auprès de l’Estate pour que ce titre figure sur la compilation.

Martika’s Kitchen (4’21) – version inédite du titre sorti par Martika
Spirit (4’30) – version inédite du titre sorti par Martika
Open Book (4’59) – version inédite du titre sorti par Jevetta Steele

  •  11 janvier 1991 – Paisley Park

 Don’t Say U Love Me (4:19) – version inédite du titre sorti par Martika

  •  13 février 1991 – Paisley Park

Les versions chantées par Prince « Martika’s Kitchen » (avec ses sonorités à la « We Can Funk » et des paroles à double sens), « Spirit » (écrite par Prince, Frankie Blue, Martika et Levi Seacer) et « Don’t Say U Love Me » circulent sur des bootlegs depuis les années 1990 et ce sont ces mêmes versions basiques qui sont proposées dans ce Super Deluxe, avec une qualité sonore optimale. Si « Love…Thy Will Be Done » est une des très rares chansons dédiées à Dieu que Prince a offert à un(e) artiste, les paroles de « Martika’s Kitchen » reviennent à des fondamentaux princiers avec des paroles à double sens. En invitant son partenaire à visiter « sa cuisine », Martika lui propose en fait un moment d’intimité. Cette cuisine étant une métaphore pour son corps (ce qui la rapproche de la très imagée « Sugar Walls »). A noter que pour sa version de « Spirit », Martika a fait appel à quelques choristes, dont un certain Rashaan Patterson. La genèse de cette collaboration Prince/Martika est détaillée dans un article dédié à la réédition de Martika’s Kitchen (voir ici).

Petit bijou du coffre qui était attendu depuis des années par les fans : la version princière d’ « Open Book », écrite par Prince et Levi Seacer et inspirée par des paroles de Martika. Cette dernière avait en effet déjà enregistré une chanson intitulée « Safe In The Arms Of Love ». Les paroles de cette chanson évoquent une relation amoureuse devenue difficile, mais porte un espoir de réconciliation. Les lignes « You say my heart’s an open book / There are pages of my life you’ve never seen » et « You take me to another world » et quelques autres sont reprises pour écrire « Open Book » qui évoque aussi une relation amoureuse difficile, mais qui va se solder inéluctablement par un divorce (« I’ll give back your name if U give back my heart »). Martika ne prendra pas « Open Book », et préférera mettre « Safe In The Arms Of Love » sur son album. « Open Book » étant un morceau qui ne devait pas rester dans le coffre, Prince décide de l’offrir à Jevetta Steele pour la réédition de son album « Here It Is » (la version internationale de 1993, qui contient également « Hold Me »). L’interprétation de Jevetta Steele ne transmet toutefois pas autant d’émotions que la version princière.

« Don’t Say U Love Me » a été la dernière chanson enregistrée pour Martika. Petites anecdotes à propos de ce titre : c’est le premier sur lequel Morris Hayes travaille suite à une demande directe de Prince. Il s’occupera des arrangements, ajoutera la partie d’orgue qu’on entend sur la version finale (et pas sur la version initiale de Prince), mais ne sera pas crédité. Comme pour « Spirit », Martika a fait appel à Rashaan Patterson pour les choeurs. Les autres ajouts faits par Martika donne plus de reliefs à cette chanson comparée à la version de Prince qui tourne un peu en rond.

Work That Fat (4’35) – inédit

  •  12 janvier 1991 – Paisley Park

Le tracklist nous fait passer de ce moment riche en émotions (« Open Book ») à un morceau comique de Prince. Il n’a pas été offert à Martika mais est placé là uniquement parce qu’il utilise le beat de « Martika’s Kitchen ». Après une chanson sur une rupture, on peut entendre Prince déclarer son amour pour les femmes rondes et combien il aimerait leur faire bouger leur graisse. Comme pour « The Last Dance », on redécouvre un Prince plein d’humour, pour le meilleur et pour le pire :-). La version est identique à celle que nous connaissons via les bootlegs depuis les années 1990.

[Margie Cox]

Standing At The Altar (4’48) – version inédite du titre sorti par Margie Cox
Hey U (6’10) – inédit

  • 23 juin 1991 – Paisley Park

Autre projet que Prince tenait à cœur puisqu’il est revenu au moins deux fois dessus dans que cela puisse aboutir : un album avec Margie Cox, chanteuse du Dr Mambo’s Combo, transformé en MC Flash pour l’occasion. Comme pour l’album « Concrete Jungle », nous vous invitons à lire l’article sur les albums inédits (ici) pour en savoir plus sur ce projet initié en 1989. A l’été 1991, Prince décide de reprendre les travaux et de transformer l’album du groupe MC Flash pour en faire un album solo de Margie Cox. Il enregistre « Standing At The Altar » et « Hey U ».

Les paroles de « Standing At The Altar » sont directement inspirées de l’humiliation subie une semaine plus tôt par l’acteur Kiefer Sutherland lorsque Julia Roberts a annulé leur mariage prévu pour le 14 juin 1991. La démo princière, que nous ne connaissions pas, est vraiment basique. A la manière de « Kiss » qui sera radicalement transformée entre la démo de base et la version finale, Morris Hayes et Greg Sain développeront considérablement les arrangements au moment de produire la version de Margie Cox (finalement sortie en 1994 sur la compilation 1-800-New-Funk).

Le joyeux « Hey U », avec ses références soul (dont « Tighten Up » d’Archie Bell & The Drells) est connu par les fans (via les bootlegs ou Internet) sous la forme d’un duo avec Margie Cox mais avec un son assez médiocre. Prince est seul sur la version de ce Super Deluxe.

[A Song 4 U]

Skip To My You My Darling (3’57) – version inédite du titre sorti par Jevetta Steele

  • 10 décembre 1990 – Paisley Park

« Skip To My You My Darling » a été sortie par Jevetta Steele (qui a co-écrit la chanson avec Prince et Levi) sous le nom « Skip 2 My U My Darling » en 1991 sur son album « Here It Is ». Cette première version de l’album était sortie par le label TF1 Music et n’était disponible qu’en France.

Un autre morceau princier, « And How », qui date de 1986, figurait également sur cette édition. La version chantée par Prince de « Skip To My You My Darling » était totalement inconnue et franchement dispensable.

Get Blue (4’43) – version inédite du titre sorti par Louie Louie

  • 17 mars 1991 – Paisley Park

« Get Blue », composée avec Levi Seacer, a été offerte à un chanteur nommé Louie Louie avec un autre titre, plutôt horrible, intitulé « Dance Unto The Rhythm ». Un autre morceau rappé par Tony M. avec Prince au refrain et nommé « Hey Louie Louie » est resté dans le coffre. Comme pour d’autres titres de ce coffret, c’est exactement la même version que celle que nous connaissons sur bootlegs depuis plus de 20 ans et qui a ses fans.

Dans les paroles de cette chanson, Prince invite sa partenaire à dépasser leurs limites et faire quelque chose de tabou. En argot américain, dans les années 70 particulièrement, « blue » voulait dire « risqué » ou « salace ». Un « blue movie » par exemple pouvait désigner un film pornographique.

L’album de Louie Louie, « Let’s Get Started »,  sur lequel figurent « Get Blue » et « Dance Unto The Rhythm »,  sortira dans l’indifférence générale début 1993. Petit détail intéressant cependant, deux noms particuliers apparaissent dans les remerciements : un certain Alexander Nevermind et une certaine Rhonda Smith!

A noter qu’en 2010, Levi, co-auteur du titre, a ressorti celui-ci sous une version essentiellement instrumentale pour son album commun avec le saxophoniste Ric Alexander.

Tip O’ My Tongue (4’08) – version inédite du titre sorti par El DeBarge

  • 9 avril 1991 – Paisley Park

Encore une version princière d’un morceau donné à un autre artiste : « Tip O’ My Tongue », composée avec Kirk Johnson (qui deviendra peu à peu un partenaire de studio important pour Prince) et offerte à El Debarge pour son très bon album « In The Storm » sorti en 1992. Sur « In The Storm », « Tip O’ My Tongue » contient un sample de « Loose Booty » de Sly & The Family Stone. Etonnement, La version de Prince enregistrée en 1991 n’a pas cette référence Sly-stonienne et n’apporte rien par rapport à la version de DeBarge.

 

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