Qu’est ce que Schkopi ?

Depuis plus de 18 ans maintenant, le site Schkopi.com tente de réunir les fans de Prince et du Minneapolis Sound.
Un peu d’historique, pour les plus jeunes, pour les nostalgiques, et pour ceux qui ont la mémoire courte 🙂

Quand nous avons commencé, ce site était une home page. La « home page » c’est le blog du début du net. Alors que le web est encore à ses balbutiements, les premiers fournisseurs d’accès permettent à leurs quelques abonnés de créer un site. A l’époque point de flash, pas de vidéo, a peine la possibilité de mettre quelques couleurs dans le texte, et de l’agrémenter de photo.
J’ai donc commencé par parler de mes passions : le cinéma, la musique, PRINCE, et bien d’autres choses.

Avec l’aide de JMS (co-fondateur de Black Camille, premier vrai fan club français, et surtout mon ami de toujours), nous développons au fil des années un graphisme de plus en plus soigné, une identité, et surtout nous organisons divers événements afin de réunir les fans et de tenter de créer une communauté solidaire, animée et habitée par la même passion musicale.

Des soirées nous en avons faits plusieurs avant la naissance de ce site, des « party up » avec Black Camille, en passant par la nuit Prince au grand Rex, ou la projection de Graffiti Bridge au Max Linder.
1991 : Diffusion en avant première de l’album Diamonds and Pearls, et premier concert de musiciens qui quelques années plus tard formeront « Furious Jam » (Avec Dom Briki, Leslee, Moon …)
1994 : Diffusion de The Beautiful Experience, et soirée autour de la sortie de Come, dans un club de la rue Rue Quincampoix
1995/96 : Prince commence a crier partout sa volonté d’être libre et d’offrir sa musique par le biais du net. Première tentative avec Slave et New World diffusés sur son site bien avant la sortie de Emancipation. Nous organisons alors une série de soirées chez Lili La Tigresse pour informer les fans (alors très peu connectés a internet) des activités Princières online, et diffuser les titres exclusifs. C’est aussi à cette époque que nous organisons une soirée spéciale autour de l’écoute de Chaos and Disorder quelques jours avant sa sortie

Le besoin d’échanger autour de cette passion grandit, et c’est alors que la PABW list, (mailing list) prend son essor. Les fans débatent, partagent, mais aussi polémiquent et s’engueulent, mais le nombre d’abonnés ne cesse de croître, et surtout le nombre de messages, atteignant parfois plus de 900 mails envoyés par mois.

Les soirées se succèdent, le nom de domaine Schkopi.com est déposé, et le site se recentre sur Minneapolis, Prince, et surtout « les fans ».

1999 : première soirée au Charly’s Bar à St Michel, qui marque le début d’une longue série. Projection de concerts à l’époque rares ou inédits comme le live à Paisley Park avec Miles Davis, ou « The Beautiful Strange »

C’est aussi a cette époque que l’équipe de Canal Plus nous fait confiance, et nous donne plusieurs places pour voir Prince à l’émission « Nulle part ailleurs« . C’est ainsi que vous pouvez retrouver plus d’un membre de Schkopi aux côtés de Prince lors du mémorable Alphabet Street.

Une première mouture de forum apparaît, ainsi qu’un « chat », et la communauté se met vraiment en place. Ainsi, grâce a un membre du site, nous pouvons projetter le concert « Rave Un2 the year 2000 » moins de 15 jours après sa diffusion à la télé aux USA.

Juillet 2000 : Nouvelle expérience live, avec le Peace and B Wild Band… qui n’est autre que la réunion de Juan Rozoff et de Leslee de Furious Jam. Cela se passe sur une péniche parisienne, le Boer 2, le groupe met le feu, avec des versions torrides de Head, Party Up etc…

Mai 2001 : Dirty Mind enflamme le MCM Café pour une NPG PARTY qui se prolongea tard dans la nuit

Le « FORUM SCHKOPI » voit enfin le jour dans la version que vous avez connue. Les membres de la pabw list jouent le jeu en grande partie, le bouche a oreille fonctionne bien (pas de blog, de facebook, ou de twitter a l’epoque) et la communauté « Princière » de Schkopi, devient plus forte, et plus vivante.

Octobre 2001 :  Prince décide de diffuser The Rainbow Children sur le net. Mais le serveur ne suit pas, et de très nombreux fans français ne parviennent pas a télécharger le disque le jour J. Grâce a l’efficacité et la générosité d’un membre du forum, très bien équipé à l’époque, nous pouvons organiser une soirée d’écoute le soir même.

Février 2002 : Première rencontre entre les fans et un musicien de l’univers Princier. St Paul Peterson accepte notre invitation dans un immense loft parisien, pour un tête à tête dont les présents se souviennent encore.

Juin 2002: Prince organise la 3e Celebration à Paisley Park, plusieurs fans français s’y rendent. JMS réalise des « pass » pour chaque soir a l’effigie de l’artiste invité. Les fans peuvent ainsi se reconnaître et se retrouver

Octobre 2002 : Prince vient enfin jouer a Paris, au Zenith, la veille, nous organisons une grosse soirée au Réservoir ou nous étions déjà passé une ou deux fois. Mais avec cette NPG PARTY ce club deviendra notre lieu de prédilection.

2003 : Retour des USA de Dominik et son hybridoscope. Avant de présenter ses propres chansons, Dom nous offre surement l’un des « tribute 2 Prince » les plus audacieux, avec au programme titres issus du NPG MC, ou rarement joués par Prince lui même. Ces soirées sont gratuites, les fans présents mettent le feu, et en avril il revient pour un concert ou sera enregistrée sa version de Extra Loveable spécialement réalisée pour les membres du Schkopi.

C’est aussi cette année qu’a l’initiative de JPWeb la première compilation réunissant des musiciens membres du forum voit le jour. Superfunkycalifragischkopi, nom de code choisit par les fans, est une réussite, et une fois de plus la communauté montre que lorsqu’elle agit autour de la passion le résultat est toujours surprenant.

Juillet 2003 : Cette soirée marquera longtemps les esprits des participants et le mien a jamais. A l’initiative de fans très actifs du forum, les membres ont décidé de fêter mes 30 ans en me faisant une surprise de taille. A la base la soirée, gratuite , et qui se déroulait de midi a minuit, se presentait comme un mini festival ou tous les musiciens présents sur Schkopi.com pouvaient venir jouer. Je vous invite a découvrir les videos et les photos dans la rubrique NPG PARTY. En plus de la générosité de tous les artistes, j’ai pu recevoir un magnifique témoignages des membres du forum. J’ai alors pris conscience que le forum était plus qu’un simple lieu d’information pour beaucoup.

2004 : Le live est de plus en plus présent lors des soirées… Jugez plutôt : Dood , Dom, Rozoff.. le même soir… fantastique.

Cette même année l’Opus nous demande de rejoindre 2 magnifiques concerts organisés par une jeune boite de prod française, c’est ainsi que les NPG PARTY se retrouvent associées aux concert de Slapbak et Rashaan Patterson

2005 : De nouveaux artistes nous font confiance, et c’est au tour de Jacques Daoud de rejoindre la liste des musiciens talentueux ayant participé aux NPG PARTY

Grace a votre enthousiasme, a votre passion, et a l’ambiance que vous mettez lors des soirées, on commence a parler des NPG PARTY du côté de Minneapolis. Kip Blackshire, qui tourna avec Prince quelques années plus tot, nous demande si il peut venir présenter son travail solo au public parisien. Nous sommes touchés, et vous lui reservez un accueil exceptionnel en mars 2005.

Décembre 2005 : Grâce à la collaboration de Groove Production, les membres de Schkopi sont invités a entrer en priorité au concert de Candy Dulfer afin de rencontrer l’artiste.

2006 : Enthousiasmé par son premier concert ici, Kip Blackshire revient en mars 2006. Lors de cette soirée nous présentons aussi en avant première quelques morceaux de 3121

Juillet 2007 : Présentation la veille de sa sortie de Planet Earth au club les 4 vents

Septembre 2007 : le rêve se réalise. Mint Condition joue a l’opus, et le tourneur accepte qu’on se greffe sur l’événement pour enchaîner avec une NPG PARTY.

2008 : Le second volume de Superfunkycalifragischkopi est diffusé sur le forum. JMS produit une pochette par semaine, et le niveau des reprises est juste époustouflant.

2008 marque aussi l’année ou un petit miracle se produit. MONSIEUR Eric Leeds en personne nous demande si nous pouvons réfléchir ensemble à une soirée exceptionnelle en son honneur. Le 7 juillet Eric Leeds fera un concert unique en Europe, au Réservoir, lors d’une NPG PARTY somptueuse. Un moment absolument magique dont il se rappelle encore aujourd’hui 🙂
Accompagnée de Rad, qui tourna avec Prince aux USA, la chanteuse/pianiste fut subjuguée par votre chaleur et vos bonnes ondes. Elle nous demande quelques mois après si il est envisageable de réitérer l’expérience avec elle en tête d’affiche

Enfin par l’intermédiaire des organisateurs , les membres de Schkopi peuvent rencontrer Rhonda Smith à la fin de son concert solo à Bobigny

Mars 2009 : Rad nous offre un concert très funk et musclé, avec Eric Leeds et Greg Boyer aux cuivres.

Juin 2009 : Paul Peterson est à Paris, et se souvient de sa rencontre avec les fans. Nous reproduisons l’expérience au 4 vents. Vous venez nombreux. L’artiste est excessivement disponible que ce soit lors de son dialogue avec les fans, ou a la fin de la soirée avec quelques irréductibles restés pour écouter ses nombreuses anecdotes. Mais surtout Mr St Paul nous gratifie d’un magnifique cadeau : l’écoute en avant première des maquettes du futur album de The Family, toujours pas sorti à ce jour.

Prince passe a Montreux puis a Monaco, le forum aide des dizaines et des dizaines de membres a se rendre sur place, trouver un hébergement et même acquérir des tickets.

La générosité des fans continuent de nous aider dans notre initiative. L’arrivée de MRN sur le forum est une date importante. Responsable de l’inédit café, il nous ouvre ses portes, créant même le « menu Schkopi » pour les soirs ou nous nous réunissons. Le forum a maintenant sa cantine. Un accueil toujours très chaleureux et amicale est réservé pour les fans de Prince.

Octobre 2009 : Prince est a Paris, des centaines de fans qui dialoguent sur le forum et veulent enfin se retrouver acceptent de jouer le jeu et porte le « pass Schkopi ». Voir toutes ces personnes avec ce signe de ralliement a été un grand moment d’émotions pour nous. Mentions spéciales a ceux qui ont réussi a le faire passer aux différents JT qui couvraient l’événement.
Par l’intermédiaire du site et de « Laurent Calhoun » plusieurs membres du forum ont pu assister à la prestation de Prince au Grand Journal.

Mai 2010: Le Palace, première salle française où Prince s’est produit au début des 80’s, ouvre ses portes après des années de fermeture. Avant même l’inauguration, nous aurons « le privilège » d’organiser une magnifique NPG PARTY dans ce lieu mythique?

Automne 2010: Lancement de Schkopi TV avec le Schkopi Show, première Web Tv consacrée a Prince et au Minneapolis Sound. Fred Yonnet, Larry Graham, Stockley Williams, Mike Scott et bien d’autres artistes ont répondu présents à notre invitation

Décembre 2010: « Schkopi » entre dans un dictionnaire, et pas des moindres. LE « dictionnaire Prince » de Frédéric Goaty et Christophe Geudin consacre une pleine page à notre communauté, et nous permettent d’organiser une grande soirée de lancement au Réservoir.

Mars 2011 : Sortie de la 3e compilation : Superfunkycalifragischkopi

Juin 2011: Pour le nouveau passage de Prince au Grand Journal, c’est pas moins de 100 places que nous aurons l’honneur de distribuer sur le site

Janvier 2012: Le rêve devient réalité, The Family se reforme sous le nom fDeluxe, et choisissent une NPG PARTY et Schkopi.com pour l’organisation de leur unique date française.

Février 2014: Lancement de l’application disponible sur Iphone et Android.

Aujourd’hui même si le forum est souvent critiqué, malmené, ou décrié, il n’en reste pas moins un véritable succès. Ce succès on le doit aux fans et membres qui se connectent, participent et lisent chaque jour les dizaines de messages postés. N’y voyez aucune démagogie, sincèrement nous remercions avec toute notre gratitude, tous les membres qui viennent poster des informations bien avant les canaux officiels, ceux qui commentent l’actualité Princière, et ceux qui nous font vibrer de leurs témoignages et de leurs récits. Puisqu’on en est aux remerciements, il est aussi impératif de féliciter toute l’équipe de modération, passée et présente. Toutes ces personnes qui ont donné du temps et de l’énergie à faire de ce forum ce qu’il est. J’entends fréquemment que le forum est trop ceci ou pas assez cela. Mais ce forum est le votre et vous pouvez le modeler à votre image. Que les anciens tolèrent un peu plus les nouveaux, que les nouveaux nous apportent leur fraicheur, et que les lecteurs silencieux osent enfin parler. C’est très important !

La communauté des « fans de Prince » se réduit. Les anciens n’ont plus la même fougue, les plus jeunes s’intéressent peu a notre idole. Plus que jamais nous avons besoin de nous entraider, de nous souder, et de ne faire qu’un pour montrer au staff de l’artiste que les fans français sont mobilisés et actifs. L’union fait la force.