L’album solo de Rosie Gaines, « Concrete Jungle », est un des grands chantiers sur lequel Prince a travaillé entre 1990 et 1992 sans pouvoir le mener à terme. Les premières sessions d’enregistrement ont eu lieu en même temps que celles de « Diamonds And Pearls » en 1990. « Diamonds And Pearls Super Deluxe » contient quelques-uns des titres prévus pour cet album de Rosie Gaines.

Originaire d’Oakland en Californie, Rosie a joué et noué un lien avec Levi Seacer Jr au début des années 1980. Elle a sorti son premier album en 1985, « Caring », sous la supervision de Don Cornelius. Bien qu’elle n’ait pas rencontré le succès, elle attire l’attention de Michael Jackson qui lui propose de l’accompagner sur le « Bad Tour ». Elle refuse, préférant se concentrer sur sa propre carrière et sa famille (sa première fille allait déjà sur ses 10 ans à ce moment-là).

Levi Seacer Jr

Pendant ce temps, Levi est entré dans le cercle princier et commence à prendre du galon. Il a intégré le groupe de Sheila E. en 1985, a participé aux légendaires sessions de « The Flesh » avant de remplacer Brownmark à la basse dans le groupe princier. En plus d’accompagner Prince sur les tournées « Sign O’ The Times » et « Lovesexy », Levi devient un partenaire de studio de plus en plus important. Prince étant très sollicité par d’autres artistes et ayant déjà beaucoup de projets à mener, il décide de déléguer certaines productions à Levi à partir de 1989. C’est comme ça qu’il se retrouve à collaborer pour les Pointer Sisters qui souhaitaient travailler avec Prince à Paisley Park. Il ne sera pas disponible pour elles, mais leur offre quand même la chanson « I Want U ». Pour créer une version qui servira de guide aux chanteuses, Levi invite sa vieille amie Rosie à Paisley Park pour qu’elle pose sa voix sur ce titre. Il avait déjà en tête de la présenter à Prince en remplacement de Boni Boyer et utilise ce moyen pour le convaincre.

Secret Weapon – l’arme secrète

Prince tombe instantanément sous le charme de la voix de Rosie et veut immédiatement la rencontrer et la recrute en tant que membre permanent de son groupe pour le film « Graffiti Bridge » et surtout la tournée Nude, au cours de laquelle ils commencent rapidement à travailler sur « Concrete Jungle » dès juillet 1990.

L’album des Pointer Sisters, « Right Rhythm » sort en 1990.  La moitié des titres a été enregistrée à Paisley Park avec Levi, mais sans aucune contribution de Prince.

Les travaux sur « Concrete Jungle » se sont poursuivis après la tournée, mais pas comme l’aurait souhaité Rosie Gaines puisque d’autres projets viendront le percuter. Parmi les sujets qui ont occupé Prince entre fin 1990 et début 1994, on peut citer les albums de Martika (« Martika’s Kitchen »), Mavis Staples (« The Voice »), Ingrid Chavez et surtout celui de Carmen Electra, le Diamonds And Pearls Tour, l’album Symbol et toutes ses déclinaisons visuelles, les tournées Act I & II, « Goldnigga » pour les NPG, le changement de nom, le conflit avec la Warner… Après de nombreuses configurations, reports et changements de priorités, le label Paisley Park Records met la clé sous la porte en février 1994 sans avoir pu sortir ce disque. Cette frustration a amené Rosie Gaines à déclarer, dépitée : « My album wasn’t released because I wasn’t sleeping with Prince » (« Mon album n’est pas sorti parce que je ne couchais pas avec Prince »), en référence à l’album de Carmen Electra, que Prince soutenait à fond pour des raisons qui n’étaient pas que musicales.

Sur la vingtaine de chansons composées spécifiquement pour « Concrete Jungle », cinq ont été retenues pour ce « Diamonds And Pearls Super Deluxe » : « My Tender Heart », « Pain », « Streetwalker », « The Voice » et « Trouble ».

 

My Tender Heart – version inédite du titre sorti par Rosie Gaines
Pain (5’57) – version inédite du titre sorti par Chaka Khan puis par Rosie Gaines
Streetwalker (4’48) – inédit

  • 6 juillet 1990 –  Londres, Metropolis Studios

Cette sélection débute avec trois titres enregistrés à Londres, le 6 juillet 1990 pendant le Nude Tour : « My Tender Heart », « Pain » et « Streetwalker ». Sont présents dans le studio : Prince, Rosie, Michael B. et Matt Fink.

« My Tender Heart » est une chanson écrite par Rosie et son époux Francis Jules, initialement sous le titre « My Tender Love ». Prince la reprend et change les paroles pour la transformer en « My Tender Heart ». Rosie interprètera la chanson pour le programme TV « The Ryde Dyvine » diffusé fin 1992. Un clip est tourné pour ce titre qui devait être le premier single de « Concrete Jungle ». Après l’annulation de l’album, « My Tender Heart » est  conservée par Rosie pour son album « Closer Than Close », sorti chez Motown en 1995. La production de cette version finale a été confiée à Ricky Peterson.

Deux autres versions ont été publiées par la suite : celle de 1990 (avant l’apport de Ricky Peterson) sur « Concrete Jungle » en 2009 puis la version initiale (« My Tender Love ») sur  une édition spéciale de « Closer Than Close » pour marquer les 20 ans de l’album.

La version princière et intermédiaire de « My Tender Heart » de ce Super Deluxe a ses fans et ses détracteurs depuis qu’elle a fuité sur le net en septembre 2023.

Le deuxième morceau, « Pain », a été composé par D. Channsin Berry pour Rosie sous le titre « Joy And Pain ». Comme pour « My Tender Love », Prince adapte la chanson à sa sauce, en modifie des paroles et le nom avant de la soumettre à Rosie qui la réenregistre à son tour. Fin 1992, le trompettiste Atlanta Bliss contribue au morceau, au cours d’une des dernières sessions de travail qu’il fera pour Prince. « Pain » devait sortir en tant que face B du single « My Tender Heart » avant que Paisley Park Records ferme et que le projet global « Concrete Jungle » soit de facto annulé.

 

Prince propose alors la chanson à Chaka Khan en 1995 lorsqu’elle travaillait sur son album solo « Dare You To Love Me ». Khan a fait rejouer le morceau en intégralité avec ses musiciens (plus Me’Shell Ndegéocello à la basse et Joshua Redman au saxophone) mais ce projet d’album a lui aussi été annulé. « Pain » trouvera finalement son chemin sur la bande originale de la série « Living Single » sortie en 1998. La version de Rosie Gaines sort officiellement sur les plateformes en mai 2016, quelques semaines après la mort de Prince.

La version de près de 6 minute de « Pain » chantée par Prince était inconnue jusqu’alors, nous n’avions qu’une version éditée diffusée sur le compte Facebook de Gaines. Seul petit regret : que le mix ne mette pas plus en avant la partie de piano au milieu de la chanson. Mis à part ce chipotage, écouter Prince chanter sur ce petit bijou musical et se lancer dans un scat et des bruitages similaires à ce que faisait Rosie Gaines sur scène font de « Pain » un des grands moments de ce coffret.

Bien qu’elle puisse faire penser à « When The Dawn Of The Morning Comes » et « Trust », « Streetwalker » a été composée intégralement par Rosie Gaines. Cette chanson n’a jamais circulé sur des bootlegs ou Internet que ce soit sous forme de version chantée par Prince ou par Rosie Gaines. C’est donc une découverte totale, qui peut déstabiliser au début mais devient plaisante avec le temps.

 « Streetwalker » est un des rares exemples de chansons composées intégralement par un de ses collaborateurs et qui a fait l’objet d’une version studio par Prince. « Bang Bang » et  « Good Man » sont dans cette catégorie.

The Voice (4’42) – version inédite du titre sorti par Mavis Staples

  • 24 avril 1991 –  Paisley Park

« The Voice » (écrite par Prince, Rosie Gaines et son mari de l’époque Francis Jules) a été enregistrée en avril 1991, 10 mois après que Prince et Rosie aient commencé à travailler sur « Concrete Jungle ». La chanson sera finalement donnée à Mavis Staples sous la supervision de Ricky Peterson. Ce dernier a rejoint l’équipe de producteurs de Paisley Park (avec Levi et David Z.) et peut gérer les projets comme il le souhaite. Si dans les années 1980, Prince exerçait un contrôle direct ou indirect sur les productions de son label, il laisse une plus grande marge de manœuvre à ses hommes de main. La version chantée par Mavis Staples devient le morceau phare de son second album sorti sur Paisley Park Records en 1993.

Mavis Staples

La version de Prince circule depuis plusieurs années, mais avec un son laissant à désirer et surtout avec une vitesse déroutante. Le Super Deluxe nous permet enfin d’entendre sa version de cet excellent titre dans de bonnes conditions. Dommage cependant que « The Voice » ne soit pas accompagnée par « I Hear Your Voice », écrite par le même trio et enregistrée le même jour pour finalement être offerte à Patti Labelle. La performance vocale de Prince sur cette chanson qui évoque une rupture est excellente. Espérons qu’elle ait été gardée pour un autre projet.

Trouble (5’36) – version inédite du titre sorti par Rosie Gaines

  • 24 mai 1991 – Paisley Park (Version initiale)
  • 13 août 1992 – Paisley Park (réenregistrement)

« Trouble » a été enregistrée une première fois en mai 1991 pour Rosie Gaines mais a été mise de côté pendant plusieurs décennies. Après avoir été incluse en 1999 sur une cassette sampler qui n’est finalement jamais sortie, la chanson est publiée (sous le titre « T.R.O.U.B.L.E. ») sur une compilation de Rosie Gaines en 2015. « Essential Rosie », coordonnée par sa fille qui s’occupait d’elle, et qui visait à recueillir des fonds pour pouvoir soigner Rosie, particulièrement malade à cette époque.

Contrairement à « Pain », « Trouble » n’est pas un grand titre et aurait gagné à rester dans le coffre.

Multiples configurations

Les travaux sur l’album de Rosie continueront en 1992 et 1993 avec notamment l’enregistrement de versions de « 1000 X’s & O’s » et « Extraordinary » que Prince gardera  finalement pour lui. En septembre 1993, une configuration est finalisée :

  • Concrete Jungle (reprise de Bob Marley & The Wailers)
  • I Want U (composée par Prince)
  • Signed, Sealed, Delivered (reprise de Stevie Wonder)
  • My Tender Heart (composée par Prince & Rosie Gaines)
  • Pain (composée par D. Channsin Berry & Prince)
  • Do What You Wanna Do (composée par Rosie Gaines, Francis Jules & Dana Bailey)
  • The Bitch (auteur non identifié)
  • Hit You In The Socket (composée par Prince)
  • Ooh La La (composée par Gaines, Jules & Bailey)
  • Googaga (Making It Up As We Go Along) (composée par Gaines, Jules & Bailey)
  • Get The Ghetto Off Your Mind (composée par Gaines, Jules & Bailey)

Plusieurs autres configurations sont tentées avec des mouvements, des ajouts de titres plus ou moins récents (« Jah Love », « In The Middle Of The Garden », « I Almost Lost You », « Swing Hard », « Crazy Mutha Funky », « Greatest Touch », « December 25th », « Lost In The Wilderness », « Do What You Wanna Do », « We The People », « Try Me », « Slow Man », « Poor Little Girl »…), une  reprises de « Turn Your Lights Down Low » (Bob Marley & The Wailers) et « Everything I Do (I Do It For You) » de Bryan Adams.

« Closer Than Close », « Try Me » & « Concrete Jungle »

Une sortie est programmée pour la fin 1993 puis timidement pour le premier semestre 1994… Mais Paisley Park Records ferme ses portes en février. Rosie Gaines n’intègre pas la petite écurie de NPG Records et choisit, comme Vanity et Brownmark avant elle, de signer chez Motown. Elle sort le très bon album « Closer Than Close » en 1995 qui contient plusieurs titres envisagés à un moment ou un autre pour « Concrete Jungle », dont « My Tender Heart ». L’album contient également « I Want U », prévue initialement pour les Pointer Sisters. La chanson-titre, « Closer Than Close », connaitra un destin particulier après avoir été remixée en 1997. Les versions house auront un énorme succès et seront considérées comme des classiques dans ce genre. Cela aura un impact assez négatif sur la discographie de Gaines puisque chaque single sera décliné en de multiples versions house et dance assez indigestes.

« Concrete Jungle » verra finalement le jour en deux temps dans les années 2000, en format digital uniquement avec :

  • la publication de l’album « Try Me » en 2005, qui est une sorte de configuration intermédiaire entre la version de l’album prévu en son temps sur Paisley Park Records et « Closer Than Close »,
  • une configuration finale de « Concrete Jungle » en 2009 avec les titres suivants : 
    • I Want U (Inner City Blue)
    • Googaga (Making It Up As We Go Along)
    • Ooh La La
    • My Tender Heart
    • Hit U In The Socket
    • Do What You Wanna Do
    • Concrete Jungle
    • Get The Ghetto Off Your Mind
    • JAH Love
    • The Bitch
    • In The Middle Of The Garden
    • I Almost Lost You
    • Play That Beat

Ces deux albums, ainsi que la compilation « Essential Rosie », contiennent chacun des versions différentes de la chanson « Hit U In The Socket » que Prince avait également diffusé via le NPG Music Club (et qu’on peut entendre brièvement avec « I Want U » sur le live au Glam Slam inclus dans ce coffret)

En 2015, pour marquer les 20 ans de « Closer Than Close », l’album est resservi sur les plateformes digitales avec des chansons supplémentaires dont la version d’ « I Want U » de 1989 qui a fait craquer Prince, la version initiale de « My Tender Heart » (« My Tender Love ») et une version alternative de la reprise de Bob Marley & The Wailers, « Turn Your Lights Down Low » sur laquelle la voix de Prince est un peu plus audible que sur celle qui a été publiée en 1995. D’autres chansons prévues pour différentes configurations de « Concrete Jungle » sont également incluses dans cette réédition.

Epilogue

Bien qu’elle ait été une membre charismatique et marquant du NPG, Rosie Gaines n’aura réellement fait partie du groupe de Prince que pour deux tournées et un seul album. Son engagement limité semble avoir été acté dès le début puisqu’elle n’apparait même pas dans les clips de l’album « Symbol » qui avaient été tournés avant le « Diamonds And Pearls Tour » auquel elle a participé.

En plus de la non-sortie de « Concrete Jungle », Rosie avait gardé un souvenir doux-amer de cette période. Prince l’avait mise en valeur sur disque et sur scène, ce qui n’a pas été sans créer de la jalousie dans le groupe, notamment de la part d’un ou deux Game Boyz qui n’hésitaient pas à faire des remarques désobligeantes à son endroit. Prince n’aurait pas fait grand chose pour la protéger vis-à-vis du reste du groupe, à part la changer de bus lorsqu’elle a menacé Prince de porter plainte contre lui. Financièrement, elle ne s’y retrouvait pas non plus, se sentant spoliée des idées fournies pendant les sessions d’enregistrements sans être créditée. De plus, si l’on croit son récit rapporté dans le livre « The Rise and Fall of Prince » d’Alex Hahn, elle était la principale source de revenus pour sa famille, mais il ne lui restait que 800 dollars sur son compte en banque à la fin d’une tournée. Elle reviendra quand même dans le giron de Prince occasionnellement pour quelques sessions d’enregistrements et performances notamment sur « Chaos And Disorder »,  « Emancipation » et le concert « Rave Un2 The Year 2000 ».

 

Les autres articles liés à « Diamonds And Pearls Super Deluxe »