Lors de ses longues tournées qui ont sillonné les continents, Prince réservait régulièrement des studios pour assouvir ses pulsions créatrices et enregistrer comme bon lui semblait. C’était l’occasion de créer des chansons isolées ou développer des projets. Le « Purple Rain Tour » avait donné naissance à « Around The World In A Day » et l’album « Romance 1600 »de Sheila E. Le troisième album de Madhouse, « 24 » (resté inédit) a été enregistré pendant le Lovesexy Tour. Le Nude Tour, qui s’est étalé sur 3 mois en Europe et au Japon à l’été 1990, n’a pas fait exception. Avant même que l’album « Graffiti Bridge » ne sorte, Prince travaille déjà entre les shows du Nude Tour sur ce qui allait devenir son prochain disque, « Diamonds And Pearls » ainsi que sur le projet de deuxième album solo de Rosie Gaines (son premier album, « Caring », était sorti en 1985, avant qu’elle ne rejoigne le groupe de Prince). En plus de travailler sur ces deux albums et la tournée, Prince trouve le temps de finaliser et sortir son film « Graffiti Bridge », ouvrir un club, enregistrer des morceaux pour d’autres projets (dont « Martika’s Kitchen »), en superviser d’autres pour son label Paisley Park Records (Ingrid Chavez, Eric Leeds et TC Ellis), et surtout former un nouveau groupe avec des musiciens hors-pairs. A côté de ça, il développe sa relation avec sa future femme et gère les autres (Carmen Electra, Robin Power et probablement des dizaines d’autres dont l’Histoire n’a pas retenu le nom). Seule une partie des travaux réalisés par Prince lors des sessions initiales de « Diamonds And Pearls » et sa sortie en octobre 1991 sont restitués dans ce « Diamonds And Pearls Super Deluxe ».
L’Estate avait initialement prévu de sortir une édition Deluxe regroupant les albums « Diamonds And Pearls » et « Symbol » (sous le nom « Diamonds And Love ») avec leurs inédits, afin de retracer ces années riches en enregistrements qu’on peut relier de plusieurs manières. Les considérations économiques et techniques ont eu raison de ce projet. Si des travaux ont bien été entamés pour ces deux albums (remasterisation, sélection des inédits et versions inédites), seul « Diamonds And Pearls » bénéficie pour l’instant d’une sortie en version augmentée.
L’album « Diamonds And Pearls » a été composé et enregistré sur une période de 11 mois, de juillet 1990 (pendant le Nude Tour) à Mai 1991. En plus de la construction de cet album, celui de Rosie Gaines (« Concrete Jungle ») est en fil rouge tout au long de ce Super Deluxe. Les morceaux sont classés par ordre chronologique d’enregistrement, entre le 2 juillet 1990 pendant le Nude Tour, et le 1er octobre 1991, jour de la sortie de l’album « Diamonds And Pearls » (+ le « Thunder Ballet » enregistré le 3 octobre 91). Dans cette série d’articles, les titres du Vault sont regroupés et présentés par « projet », et non pas selon l’ordre du tracklist :