Les jambes commencent à faire mal ce matin. Par contre nos oreilles ne sifflent pas car le son à Paisley Park est excellent. Un vrai bonheur.
Aujourd’hui c’est un grand jour puisque ce soir Sheila E sera là, la seule représentente du Minneapolis Sound dans le choix des invités.
Il est 12 h quand nous arrivons. Une partie de Paisley Park est maintenant fermée au public, car des personnes auraient essayé de voler des choses la veille. A partir de maintenant seul le studio B, la NPG MC Room, la salle de répétition où la moto de Graffiti Bridge attend des passagers pour une photo à 5 $, et le paisley Museum sont ouverts. Petite parenthèse sur le Paisley Museum. C’est en réalité une petite pièce intermédiaire entre la salle de répétition et le couloir où sont exposés des guitares, des photos, et des paroles de chansons. Au centre trone le Piano que nous voyons dans la vidéo de Rave In2 The Year 2000 (ou plutot une « carcasse » qui permet d’accueillir synthé et autre keyboard). Sont aussi exposés une batterie de Michael B (la dorée) et celle de Bobby Z sur le tour de 86. Les guitares ont été changé de temps-en-temps. Voilà pour ce qui est du « musée ».
Ce matin de la musique a encore été diffusée dans le studio B. Afin de ne pas le répéter sur chaque page se sont succédés, avec un son fantastique : les 5 titres live du ONA PROMO EP, Un concert du One Nite Alone tour composé de titres de différentes villes, l’aftershow de New York, et l’album One Nite Alone. Imaginez les instants incroyables que vous pouvez passer couché au milieu de Paisley Park à écouter un concert avec un son fantastique… Je peux comprendre que cela fasse un peu midinette comme remarque, mais écouter un concert dans ces conditions, c’est quelque chose qui est excessivement rare vu la qualité sonore des pirates qu’il nous arrive de consommer.
Revenons en à notre journée. A 14h30 est prévu le « Workshop » de Sheila E, dans la NPGMC Room. En attendant le concert « Romance 1600 » est diffusé sur l’écran de la salle. Sur la petite scène les percussions de Sheila E sont installées. C’est le moment de vous expliquer un peu plus en quoi consiste ces « Workshops ». Ce sont des discussions avec des artistes qui, le plus souvent, se décomposent en 3 grandes parties. L’artiste vient avec son instrument, et joue un peu, ensuite il raconte son parcours, sa rencontre avec Prince, puis il répond aux questions posées par les personnes présentes.
Les photos disponibles sur le NPG Music Club traduisent assez bien l’ambiance de ces rencontres.
Avec une petite demi heure de retard, la Miss arrive enfin sur scène acclamée par la foule.
Comme pour Femi il n’est pas évident de se souvenir de tous les points abordés. Sheila a d’abord raconté son enfance, son parcours, son premier concert , sa rencontre avec Prince, son implication dans une association d’enfants abusés sexuellement etc… Voici quelques extraits :

– Elle monte sur une scène pour la première fois avec son père à l’âge de 5 ans.

– A 9 ans elle commence à apprendre à jouer…… du violon.

– A 15 ans elle remplace le percussionniste de son père. Il ne savait alors pas qu’elle maîtrisait les percussions, car elle jouait seul en mimant son père. Elle a d’ailleurs appris en regardant son père, donc comme dans un miroir ce qui fait que son jeu est inversé.

– Elle raconte la souffrance physique qu’elle a éprouvé en jouant avec ses mains, et qu’à force de taper sur les peau elle se faisait saigner. Si on regarde de vieille vidéo live de George Duke ou de Santana, on peut la voir pleurer tellement elle souffre. Elle raconte les différentes techniques pour obtenir différents sons.

– Elle parle de la dernière tournée de Marvin Gaye à laquelle elle a participé. Marvin été très précis il entendait tout, et si elle ajoutait une note il lui demandait pourquoi et lui demandait de continuer à jouer le morceau comme il devait être joué. Elle illustre son propos en démarrant What’s Goin’ On, chanté par toute l’assistance. C’est avec Marvin Gaye qu’elle dit avoir appris la discipline.

– Elle dit ne pas avoir de CD à vendre aujourd’hui car elle est venue célébrer la musique de Prince et l’importance qu’il avait joué dans sa carrière. Elle parle de sa première rencontre en 76/78. Elle serait venue devant lui en lui disant « bonjour je suis… » et il l’aurait coupée en disant « je sais qui tu es »

– Une personne du public lui demande comment elle faisait pour jouer avec des chaussures à talons sur les tournées de Prince. Sheila raconte qu’en effet non seulement elle a du adopter une autre position à la batterie, mais qu’en plus elle s’est détruite le dos, ne pouvant plus bouger pendant plusieurs semaines. Elle utilise aujourd’hui une chaise spéciale pour lui maintenir le dos.

– Enfin elle a parlé de l’association dans laquelle elle est très impliquée et qui aide les enfants abusés sexuellement à parler de leur problème et à le surmonter. Elle est très sensible à ce problème car elle a été abusée étant jeune (elle parle même de viol). Elle en profite pour parler un peu de Dieu… Il fallait s’y attendre.

Le Workshop se termine et Sheila E prend le temps de signer tout ce qui tombe entre ses mains, et d’être souriante avec les fans restants qui lui posent des questions.
Paisley Park ferme ses portes pour quelques heures… Vivement le concert.