Le VIP Pass de la 2nd Celebration

Pour ce premier jour, c’est assez tardivement que nous arrivons a Paisley Park (14H30). L’enregistrement se fait très rapidement dans un stand situé sur le parking du célèbre studio.

Au moment de nous délivrer nos VIP PASS (ou « laminates » comme ils disent), on me demande si je suis membre premium du NPGMC. On trouve mon nom sur une liste, et une des jeunes filles ajoute un sticker sur nos deux pass. Nous commençons à bavarder avec elles, pour savoir ce qui est prévu dans la journée, et c’est très calmement qu’elles nous répondent « ben si vous voulez vous pouvez rentrer et voir Prince répéter »…
Mon sang ne fait qu’un tour, et c’est en quatrième vitesse que je me dirige vers l’entrée principale du studio. Et la surprise, car après être rapidement fouillé, nous sommes libres. Libre de nous promener dans toutes les parties ouvertes de Paisley Park (c’est-à-dire 90 % du lieu à l’exception du parking, quelques bureaux, la salle des instruments et The Vault). Paisley Park est véritablement en « open house », nous verrons plus tard pour la visite, pour le moment il faut vérifier les dires sur l’éventuelle performance de Prince. Une poignée de fans attend devant la porte qui mène à la grande salle (celle ou fut tournée, entre autres, « Rave un2 the year 2000 », et que nous appellerons « large room » pour la suite). Excité, je cours un peu partout, et me dirige vers la petite salle où avaient lieu les concerts l’année dernière pour voir si une scène est installée (la « L4OA room »), ici sont entreposés des PC connectés au NPGMC, ainsi que quelques tables avec des chaises. Ce ne sera donc pas là. En un clin d’oeil on peut déjà espérer que cette année sera mieux organisée que la précédente. Et ce qui suit ne nous fait pas mentir. Je reviens alors dans la petite pièce où les fans patientent, certains ont entre les mains un petit livret « rainbow children », ainsi qu’une reproduction du dessin qui semble servir de pochette. Ils ont l’air assez contents de leur écoute bien que quelques peu désorienté. Nous verrons bien…
Prince commence à jouer et de derrière la porte, nous entendons Gett off (houstyle) DAT intro, Uptown, Controversy, Mutiny, The work (un court extrait), Cream, Little Red Corvette, Ballad of Dorothy Parker/4.
C’est à ce moment que nous avons pu entrer… sur le final instrumental de « Ballad of Dorothy Parker »…
Prince , NPG (sans Najee), et Milenia sont sur scène. Prince nous souhaite la bienvenue à cette répétition, demande si nous venons de loin. Il est discret, parle doucement dans le micro à ses musiciens, et communique souvent avec le public, constitué d’une cinquantaine de fans, éparpillés dans cette grande salle. Certains sont prêts de la scène, d’autres dansent, et quelques-uns se sont assis pour profiter pleinement de ce moment rare. Il s’installe sur un tabouret et chante U Make My Sunshine, et enchaine sur « I could never take the place of your man« . Il est déjà 16 H, Paisley Park ferme ses portes, Prince nous remercie et nous donne rendez-vous ce soir.
Nous aurions du avoir un cadeau à la remise de notre « laminates » peut-être était-ce ces 30 minutes de bonheur qui laissent présager une bonne semaine de musique. En sortant nous faisons une halte dans la « boutique » (il faut savoir que 2 stands sont aussi installés à l’extérieur pour vendre du marchandising). Un effort à vraisemblablement été fait entre l’année dernière et cette nouvelle édition sur les prix, alors que rien était en dessous des 30 $ en 2000, voici que bon nombre de t-shirt sont à 10 $, les singles à 5, les albums entre 10 et 15… Bref c’est abordable. Au programme : – T-shirt et casquette NPG MUSIC CLUB – T-shirt Rainbow children – CD « Rave IN2 the joy fantastic » !! – CD single de Daisy chain, Supercute, U make my sunshine (pas de PEACE) – Quelques restes du vieux catalogue New Funk comme des posters, des mugs, et la « carte de voeux » the Most Beautiful girl in the world Etc…
Je quitte Paisley Park pour revenir ce soir.