Je suis arrive à 21 H 15 à Paisley Park, cette fois les choses semblent mieux organisées…
La sécurité est plus détendue, plus souriante, moins de stress, et nous nous dirigeons tous dans la même pièce la « large room » où sont encore exposées des tenues de Prince de différentes périodes.
Même l’eau est à un prix raisonnable (1$ au lieu de 3 l’année précédente). Tout le monde ne s’est pas encore enregistré, seuls ceux qui ont la possibilité de prendre une semaine sont ici, l’ambiance est très bonne car nous nous reconnaissons, en effet 80 % sont les mêmes que l’année dernière… Ca fait un peu 2e année de colo, en gros « la communauté » se retrouve. C’est assez agréable. Nous étions restés assez solitaires l’année dernière, mais là tout le monde est plus tranquille (le fait de ne plus être séparé en deux groupes y est pour beaucoup), et les échanges sont plus naturels.
C’est aussi le « masquerade ball », il y a donc quelques personnes déguisées, certains en infirmière et pompier (??!!) , d’autres en Prince. Les Italiens (très remarqués l’année dernière puisque l’un d’eux avait déjà gagné) sont encore parfaitement habillés dans le style Lovesexy, Toto en tête de liste. Nous avons d’ailleurs passé une bonne partie de cette celebration ensemble.
Le DJ mixe R&B, Rap, Prince… (nous aurons la chance d’entendre parfaitement les versions intégrales de : My medalion, high, et va voom) Tous les instruments des Prince and the NPG sont sur scène et sont testés, nous sommes donc assez excités, mais tout est ensuite recouvert de draps noirs, et le matériel de Amel Larrieux occupe petit a petit la scène…
Nous devons donc attendre jusqu’à 1h10 du matin pour qu’elle arrive :-(((( Entre temps on a pu voir George Clinton se promener dans la salle. Le concert de Larrieux est laborieux, une peu dans la veine de Erykah Badu, mais avec beaucoup moins de talent, une présence qui laisse à désirer, et des mélodies insipides. Nous partons donc nous poser au fond de la salle. Prince arrive 5 minutes après, se promène, et fait des Aller-retour, entre les studios, et la console son. Les gens le regardent, il est parmi nous mais reste inapprochable… comme d’habitude. Quand il reste à la console, il semble subjuguer par la prestation d’Amel Larrieu, qui se fait siffler… par Georges Clinton, rejoins par quelques sourires complices de Prince. Apparemment elle n’a pas vraiment su séduire son hôte.
A 2h20 elle quitte la scène et une partie de la salle se vide. Etrange pour des gens qui ont fait des kilomètres pour être ici et qui devrait connaitre un peu les habitudes de notre « Artist ». Et pour cause, aussitôt les instruments du « Amel Larrieu Band » déménagés, ceux des NPG sont découverts, et le personnel apporte des micros etc… ils vont JOUER !!!! et a 2 h 30 Prince est (de nouveau pour aujourd’hui) sur scène…
Il prend sa basse, car Rhonda est absente. Sur scène il y a Kip Blackshire au clavier John blackwell à la batterie Morris Hayes au clavier et LUI. Ils montent pendant que raisonne dans les enceintes Daisy Chain. C’est sur morceau qu’ils commencent à jammer pendant un bon moment, avec de nombreux breaks pendant lesquels Prince nous parle. Il nous dit qu’il n’a pas eu peur de la gigantesque tempête qui a eu lieu cet après-midi, qu’il est content de nous voir, il nous demande si on a aimé Rainbow children, et dit qu’il viendra en discuter demain avec nous. Il nous demande aussi si on a aimé Amel, et part dans une impro ou il nous fait chanter son nom tous en coeur… Décidément il est vraiment très moqueur. Il annonce aussi les groupes qui vont jouer cette semaine, imitant Erykah Badu, (peut-être sceptique des qualités scéniques de la miss ??!) Dans ce concert/répétition entrecoupé de « jam » ils ont joué :
– Jam (mixé avec la fin de Daisy Chain)
– 777-9311 (au moment ou Prince a annoncé que the Time jouerait mardi, Blackwell a débuté le beat de ce titre aussitôt rejoint par Prince, ils se sont arrêtés peu après l’intro)
– Que sera sera (Sly Stone version avec Milenia)
– when u were mine
– bambi (rhonda a entre temps rejoint le groupe)
– god created woman (interlude)
– 3 chains o gold (finale)
– medley intro (annastesia, nothing compares)
– still would stand on time
– delirious
Pendant les interruptions Prince a aussi beaucoup prêché sur la vérité, et sur notre quête sur terre, soutenu par une audience qui abonde dans son sens !!!
Remarquons deux moments amusants :
– Prince nous dit que Clinton est bienvenue sur scène mais qu’il est plus occupé à manger derrière
– Prince prend sa basse et se lance dans une « simulation » de solo. En effet il tape dessus sans produire un son, en disant que c’est du « invisible funk ». Il ferme les yeux, et fronce les sourcils, prenant les mimiques du parfait « kiffeur », sans produire aucun son. La salle joue le jeu, l’interpelle et rigole. C’est assez surprenant de le voir aussi détendu.
Voilà pour cette journée. Demain mardi une soirée très FUNK en perspective…