Push It Up
Let’s Work
Delirious
Do Me, Baby / Adore / Scandalous / XX
Purple Rain [full version] The Jam [with Larry Graham] Thank You (Fallettinme Be Mice Elf Agin) [with Larry Graham] I Want To Take You Higher [with Larry Graham] Everyday People [with Larry Graham] Little Red Corvette
Take Me With U
Love… Thy Will Be Done
The One
Arabic song [with The Artist and Mayte] XX
Raspberry Beret/Diamonds And Pearls/XX/Darling Nikki [piano only] Nothing Compares 2 U
The Beautiful Ones
She’s Always In My Hair,
Let’s Go Crazy
U Got The Look
Gett Off
Kiss
Santana medley

Contribution

Par Tony dans la PABW mailing liste

Salut tout le monde,

Je viens tout juste de rentrer de mes vacances en Espagne, où j’ai bien évidemment assister au concert de Marbella. Je vais donc en profiter, pour vous faire part de mes impressions, sans entrer dans des détails trop précis, pour ceux qui ne voudraient rien savoir avant le Zénith, de cette tournée européenne. Même si à mon avis ces deux concerts n’auront finalement pas grand choses en communs, excepté leur génialité.
Tout dabord la conférence de presse, qu’il a acordé (la seule de toute cette tournée), où il annonçait qu’il laissait place dans ses shows à l’improvisation, il ne savait jamais ce qu’ils allaient jouer à l’avance, et annonçait qu’après ces concerts européens il prendrait des petites vacances.
Le jour du concert: l’attente fut très longue, sous un soleil de plomb. On vit les musiciens arriver en autocar (genre sorties scolaires). Ils nous ont laisser entrer au dernier moment, ce qui nous a permis de voir l’arriver de O+> avec une superbe limousine blanche. Un petit groupe de privilégié resté à l’arrière, l’on carrément vu baisser la vitre, avec le sourrire jusqu’aux oreilles en prime… vous imaginez l’ambience…, surtout après une journée d’attente épuisantes. La folie.
Autre détail: les spectateurs sont arrivé très tard, quasiment toute la journée il n’y a eu à peine 1000 personnes, même vers 20h00 alors que le concert commençait à 22h30! Très inquiétant donc. Mais finalement l’arène s’est remplie
très rapidement avant le concert, avec plus de 6000 personnes. ouf! Comme l’arène était assez petite, de n’importe où, même de la place la plus haute des gradins, l’on était très bien placé, impressionant, donc! Le service de sécurité fut rapidement débordé, je regrette de ne pas avoir apporter de petit magnétophone car il n’y avait aucune fouille, mais le 21 ça sera sûrement différent. Une fois dedans, les premiers arriver on pu assister à la fins des répititions avec O+> un bon moment. Je ne penses pas que ça ait été volontaire, mais c’était excellent.

En bref: -concert enorme 3h30, avec très peu de blabla et beaucoup de musique. La partie avec Larry: un des plus grands moment du concert.
– Tellement long qu’a la fin on a même plus la force de tenter un rappel de plus. avec des crampes aux bras, aux main, partout…
– A quoi bon tenter un rappel de plus, ce qu’on vien de voir nous a comblé, nous a plus que satisfait, même pas un sentiment amer pour avoir raté un possible aftershow dans peut-être une discothèque ultra sélective qui n’a finalement pas eu lieu. The Artist est parti dans petite fête en l’honneur d’un danseur de flamenco assez connu, (les télévisions ont pu choper deux, trois secondes; il avait l’air de bien s’amuser, le bougre). Danseur, qui était la veille du
concert en train de donner un spectacle dans cette même Plaza de Toros de Marbella.
Voilà. Comment parler d’un concert sans parler du concert lui-même.

Si certains sont arriver jusqu’ici j’espère ne pas les avoir trop ennuyé, mais sachez que Prince est en super forme. je ne veux qu’une chose c’est une vidéo de ce concert.

Salut à tous !
Tony.

Toujours Tony mais spécialement pour La Schkopi Page

salut,

A propos de ce concert on pourrait aussi ajouter un autre fait: la diversité des spectateurs. En plus des fans pur et dur, tatouages, dessins, t-shirts, déguisement, on trouvait d’autre personnes certainement « moin fan » venu juste pour l’évennement, on en trouvait de tout âge des plus jeunes aux plus âgés(ce qui n’a pas empêché une super ambience). J’imagine la claque qu’on du se prendre ses « enfants » (10/15ans) pour qui c’était peut-être leur premier concert… et qui ne devait à peine conaitre Prince/O+>. J’ai aussi entendu deux, trois personnes (pas plus) s’étonner de voir que Prince pouvait réunir autant de monde! Peut-être pensaient-ils que ce n’était qu’un vieu ringard. J’aurais bien aimé les revoir après le concert, car sa forme reste inchangé (j’avais quand même quelques doutes avant le concert), et le show avait de quoi convaincre les plus retracteurs, et combler de bonheur tous ses fans.

Je vais revenir plus en détail sur certain moment du concert:
Le début du concert a été assez étrange. Push It Up a commencé avec un rappeur qui chantait, personnellement je pensais que c’était la première partie, jusqu’a ce que l’on entende la voie de O+>, et puis qu’ensuite on l’ai vu sur scène. Ce qui fait que le concert a commencer sans que l’on s’en rende compte.
Les premières chansons (excellente) passent mais jusque là « rien » d’extraordinaire, Delirious et Let’s work ressemblaient pas mal aux version donner lors de ses shows télé. Purple Rain: un petit pépin m’a un peu fait louper la chanson. Little Red Corvette, avec en prime la petite danse, comme dans le vidéo clip, I Would Die 4 U: une chouette surprise. Toute cette première partie passe, avec Do Me Baby et If I Was your Girlfriend, c’est un excellent concert mais il manque encore quelquechose. En réalité tout cela n’était en fait qu’un petit échauffement en comparaison de ce qui allait suivre.
En effet une longue intro de Dayz of Wild et là personne n’imaginait ou osait espérer ce qui allait suivre. C’est à partir de là que ce concert a véritablement décollé, et devient véritablement hallucinant, avec un public qui était déjà conquis, qui va devenir fou et complètement acquis à la cause de l’Artiste. C’est avec Dayz of Wild que commence la partie avec Larry Graham, c’était vraiment un moment incroyable, avec de vraix musiciens sans oublié l’incorporation de quelques cuivres (deux je crois). Après quelques chansons de Graham que je ne connaissais pas mais qui avait pour point commun de tout faire péter, et une superbe présentation de Graham faite par Prince, ce qui lui a valu l’adésion immédiate du public; s’est suivit un petit jeu entre Graham et Prince et le public. Quelques blagues sur la taille de Prince, mais ça je suis désolé il fallait le voir. Ensuite Prince se met une espèce de chapeau de fermier Larry fait tout de suite de même, excellent, le tout sous la bonne humeur, la fête, et de la très bonne musique. Tout est parfait donc. J’ai encore cette image de Graham avec sa bass, Prince avec sa guitarre et Mike Scott avec la sienne, collé l’un à l’autre, impressionnant! Ces trois là sont excellent. Prince ou Larry, nous fait crier (au public) : Graham Jam! Graham Jam! Graham Jam!…..! Et là c’est partie: The Jam. Une version pfffuu! explosive. Les jam avec ces deux là, sans oublié le reste du groupe, sont vraiment extraordinaires.
Finallement cette partie se termine, il fallait bien que ça arrive…

Et là, on n’a à peine le temps de regretter le départ de Larry, qu’une version de The Ride commence. The Artist avec sa guitarre, la même que celle de Purple Rain ou la Blue Angel, mais en bleue foncé, utilisé pendant l’act II (je crois). Cette version vraiment très inspiré, à
ressussité la chanson, et nous a vite fait oublier le super Larry Graham. The Ride conclu par un solo de guitarre indescriptible, disons terrifiant. Ensuite une longue intro, juste un rythme et quelques éclairages, on croirait One of Us jusqu’à ce que la guitarre commence, et paf! Love thy will be done. Honnêtement je n’aime pas trop cette chanson… Mais je ne sais pas pourquoi, sans doute les solos de guitarres, cette version m’a laissé sans voi, la bouche ouverte, halluciné, de voir la chanson redémaré, encore et encore. Le concert concert aurait pu s’arrêter là, mais bon The Artist nous dit qu’il jourait toute la nuit. Alors comme promis il est revenu.

The One demarre. Longue intro. Les lazers sont là. The Artist arrive, avec une danse en prime. Si les lazers tout le long du concert ne contribuaient pas trop à embellir le concert, (ils auraient pu s’en passé), pour cette cette chansons ils lui ont trouver une bonne utilité. Dure à décrire. Mais la coordination avec la harpe et Prince avec les lazers étaient du plus bel effet. Belle version de The One sans solo de guitarre, Prince avec sa voie grave, et une conclusion pluôt jolie avec les violons.

Encore une fois le concert aurait pus s’arrêter là, ce qui n’aurait rien eu de scandaleu, mais bien évidement il revenu: toute la nuit il a dit.
Partie au piano, piano avec un synthétique ou électronique, mais bon peu importe. Très belle version de Dorothe Parker, vraiment surprenante, même Diamond & Pearls était belle. Ensuite un Passodoble que le publique espagnole a bien évidemment su aprecié, la encore une fois, la gestuelle et mimique sont indescriptible, désolé, mais c’était vraiment classe. Vraiment une très très belle version de The Beautiful Ones, très différente, très soigné avec le synthé très présent, vraiment très belle avec Prince toujour au piano. Ensuite les habituels gags avec Darling Nikki, c’est le publique qui chantait les passages les plus délicats. Jusqu’a ce qu’il nous dises qu’il connait une plus belle chanson: Nothing Compares To You. Effectivement, chaque fois qu’il joue cette chanson je trouve qu’elle est de mieux en mieux, il nous a enfin fait une version « digne » de lui. Ensuite Take me with You et Rasberry Beret où on a eu droit a quelques échanges avec le publique.

Première véritable fin, mais suit finalement une espèce de surprise.
Malgrès le noir l’on peut discerner beaucoup de mouvement sur la scène. Peu à peu les lumières s’allument, et l’on voit Mayte qui danse avec des percussionistes venu de je ne sais où. Prince pour un petit moment s’éclipse sur la gauche de la scène pour quelque fois jouer du sinthé. Tout ça un bon moment, si l’on compare Mayte dansant aujourd’hui et Mayte dansant dans D&P ou l’Act II, il n’y pas photo: progression totale.
Les lumières se rallument et l’on voit une scène 3 fois plus peuplé qu’au début de concert, effet impressionant,(comme dans la vidéo officiel de la tournée de Purple Rain pendant Baby I’m a Star), d’autant plus que la musique suit avec Larry et ses saxophnistes, Prince en profite pour nous décrocher une rumba avec guitarre électrique et tout.Moment mémorable.On a pas le temps d’en demander encore que le concert continue, intro de Let’s Go Crazy au synthé, un peu longue car il rangent le matériel des percusions… Et là les Hits s’enchainent Let’s go crazy, She’s always in my Hair (très bonne surprise, version très bien rendu), Kiss (laisser au publique le soin d’en d’en chanter les 3/4. Encore une surprise U Got The Look, version excélente « mil fois mieu » que l’album, ensuite Gett Off avec Mike Scot à la guitarre, qui tout le long du concert à eu de quoi prouver qu’il savait jouer. Gett off accélerer au synthé par Prince.

S’en suit un petit discours de Prince au publique, Mayte servant d’interprête qui disait en gros: qu’ils s’étaient effectivement acheter une maison près de Marbella, où ils allaient passé le reste de leurs vies (bon c’est ce qu’ils ont dit, on verra après s’ils le font). Que lui avait acheter cette maison pour Mayte.Qu’il fallait que l’on respecte leurs intimité. Que si on amait Mayte il nous aimerait pour toujour. En gros.
Dernier rappel: Medley Carlos Santana. Très impressionant, et qui nous prouve que ce NPG n’a rien a envier au précédent.

Un des doutes que j’avais avant le concert était justement le groupe, malgrès tout ce qui a été dit sur eux, il est finalement excellent, et avec Larry et ses saxophonistes il devient un groupe qui n’a pas à avoir honte de ses prédessesseurs, ni de personne.Le batteur Kirk J. se défend bien. Il est bien loin d’être le nulos que je croyais.

Derniers détail, -une grande partie des gens ne conaissaient pas Larry Graham, ils pensaient que ce serait la première partie, alors qu’il a pleinement participé au concert. – Aussi la sobriété du concert, on peut l’interpréter comme on veut, avec parfois très peu de spot qui illuminaient la scène, juste pour éclairer les musicien, -et c’était aussi intéressant de voir comment Prince restait au second plan, avec Larry, mais pour toujour mieu ressortit.-Souvent Prince se payait le luxe de faire quelquechose à laquelle je n’avait jamais penser, et jamais vu: jouer de la guitarre et du synthé en même temps: stupéfiant.
Dans toute ces chansons j’en ai oublié une je crois c’est Funky. Une version « mil fois meilleur », beaucoup plus entrainante que celle que l’on peut trouver dans l’Emporium.
Pour finir je suis assez content d’assister à un deuxième concert, celui du zénith, pour comparer, car qui sait peut-être celui de Marbella était mauvais.

Ha! au fait des amis à moi on pris des photos du concert, on verra ce qu’elles donnent.

Salut.
Tony