Celebration 2018/ J-1

La Célébration 2018 débutera officiellement à Paisley Park le 19 avril et durera jusqu’au 22 inclus. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir raconter chaque journée mais on peut dire que la « pré-Celebration » s’est tenue au fameux Electric Fetus aujourd’hui, 18 avril.

A peine arrivés sur le sol américain, direction l’hôtel Hilton de Bloomington pour récupérer nos pass pour les 4 jours à Paisley Park. De nombreux fans ont fait de même et l’ambiance est un peu celle de retrouvailles de vieux camarades de colo, si on en croit les cris qu’on peut entendre ci et là a chaque nouvel arrivant. Énormément de violet dans la garde robe, beaucoup de tenues et de blousons directement customisés par les fans… Ça a son charme…. et ses limites…

Dans le hall de l’hôtel , l’imposant stand de merchandising est rapidement pris d’assaut. Ceux qui ont précommandé des articles peuvent retirer leur colis tranquillement.

Ce qui est important c’est que nous avons enfin le programme de cette Celebration. Pas simple de savoir quoi en penser pour le moment. Les concerts et prises de paroles de Sheila E et fDeluxe sont confirmés. La journée du 20 est consacrée a des « screenings », ce qui veut dire de la diffusion de vidéos… L’éternelle question étant « inédites ou pas? », « est-ce qu’on connait déjà ces vidéos par des circuits parallèles? ».

Enfin un concert des « Funk Soldiers » est prévu. Pour le moment nous pensons que c’est le nom donné au groupe qui sera sur scène au Target Center pour le concert de Prince sur « grand écran ».

Nous en saurons plus très vite, mais pour le moment nous quittons l’Hilton.

Electric Fetus

 

Direction le tristement célèbre Electric Fetus. Ce disquaire joue maintenant ouvertement la carte du lieu incontournable pour les fans, avec énormément de merchandising exclusifs, la vente de CD de tous les musiciens ayant travaillé avec Prince (dont ceux de Ida Nielsen, Marcus Anderson, LP Music, Shelby J., Liv Warfield, Andre Cymone, Adrian Crutchfield et d’autres encore…).

Liv Warfield est programmée a 18h30, et nous découvrons sur le panneau que Shelby suivra à 19h30.

Le 22, ce sera la demi-sœur de Prince, Sharon, qui viendra présenter l’album de John L. Nelson Project, « Don’t Play With Love », qu’elle vient de sortir (entendons-nous bien au sujet de cet album : ce sont des titres composés par John L. Nelson qui ont été enregistrés pour la première fois l’année dernière avec des musiciens à Paisley Park).

La semaine de la célébration met la ville en ébullition et des événements sont organisés ici ou là. Une session de Questions/Réponses et cours de danse avec Mayte sont prévus en ville aujourd’hui et demain…(une interview réalisée par l’équipe de Schkopi à Paris sera bientôt en ligne). Des conférences autour de Prince, son oeuvre, le Minneapolis Sound sont aussi organisées.

On découvre également qu’un certain Morris Mills, guitariste originaire de Los Angeles jouera avec Gayle Chapman (qui était dans le premier groupe de Prince) et une des Twins, Maya McClean  le 20 avril au Capri Theater, la salle dans laquelle Prince a donné son tout premier concert en 1979.

 

Premiers lives

La performance de Liv Warfield fut riche en anecdotes. Elle a chanté 2 titres avec son fidèle guitariste Ryan Waters: « The Unexpected » (que Prince a ensuite ressorti sous le nom de « Wow ») et « BlackBird ».

Elle a pris le temps ensuite de signer et prendre des photos avec tout le monde.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir Ingrid Chavez parmi les « clients/spectateurs », adorable et disponible.

Shelby J. a ensuite pris la relève avec 3 titres de son album « 10 » sorti l’année dernière, dont « Moved On » ici en video.

Comme Liv , elle a remercié la « purple family », pour notre soutien et notre implication dans les artistes liés a Prince. Shelby a été accessible, avec un mot gentil pour tout le monde (photos , dédicaces etc…)

Voila il est temps d’aller se coucher, la suite.. dès que possible.

Raphy.

On en parle sur le forum