Le 1er septembre 2017, Sheila E. a publié « Iconic: Message 4 America », son huitième album solo.

Comme pour fDeluxe avec A.M. Static en 2013, l’enregistrement de cet album de reprises a été financé en grande partie par ses fans via une campagne lancée en mai dernier via pledgemusic.com.

« Iconic: Message 4 America » est disponible sur les plateformes de téléchargements et streaming  habituelles (itunes, amazon, spotify….). Les éditions physiques (en vinyle et CD) ne semblent pour le moment disponibles que pour ceux qui ont précommandé l’album via pledgemusic ou en version dédicacée sur son site officiel sheilae.com.

Le projet

« Iconic » est composé de reprises de chansons positives datant des années 60 et 70 principalement avec un fond politique. Issue d’une famille qui a quitté le Mexique pour s’installer aux Etats-Unis, Sheila E. a décidé de reprendre ces chansons qu’elle a écoutait pendant sa jeunesse en réaction aux propos de Donald Trump sur les Mexicains. Des classiques des Beatles, James Brown, Sly & The Family Stone, Marvin Gaye, Staples Singers et Stevie Wonder sont repris à la sauce Sheila E. Ringo Starr, George Clinton, Bootsy Collins, Israel Houghton et Greg Philliganes participent à cet album, ainsi que Freddie Stone, le guitariste de Sly & The Family Stone et la militante Angela Davis. Des extraits de discours de Barack Obama, Martin Luther King, John Kennedy et Dolores Huerta (militante pour les droits civiques) ponctuent certains titres.

Les contributeurs pouvaient par leur participation bénéficier d’un accès privilégié à des vidéos des sessions et acquérir divers objets (instruments, test-pressings, éditions limitées) et à un titre bonus non-inclus dans la version grand public de l’album.

Sun, Moon & Stars

« Iconic » n’échappe pas aux références à l’univers princier. D’abord par une reprise « America ». Eddie M. et Candy Dulfer sont aux cuivres sur ce titre dont les arrangements ne sont pas sans rappeler la version live donnée à Nice en 1985 (et le clip). Sheila E. y insère également le refrain de « Free » (extrait de 1999). Avec une vidéo mise en ligne le 7 juin pour marquer la date de naissance de Prince et dans laquelle elle porte un masque étrange, « America » est le premier single extrait d’ « Iconic ». La version de l’album dure près de 8 minutes. Autre référence, le beat de « Forever In My Life » pour la reprise d’ « Everyday People » pour rappeler judicieusement l’influence mélodique (sur les couplets) de ce classique de Sly & The Family Stone sur ce bijou de l’œuvre de Prince. Les photographes Steve Parke et Jeff Katz qui ont travaillé pour le Purple One ont contribué aux illustrations du livret qui accompagne le disque.

Les Beatles sont également mis en valeur avec deux reprises: « Blackbird » et « Come Together ». Ringo Starr joue de la batterie sur « Come Together » qui cite aussi des passages d’ « All You Need Is Love » et « Revolution ». Le James Brown Medley avec Bootsy Collins contient de larges parties de « Talkin’ Loud And Sayin’ Nothing », « Papa Don’t Take No Mess »,  « Give It Up Or Turnit A Loose », « Get Up, Get Into It, Get Involved » et « Superbad » notamment. George Clinton (que Sheila appelle ‘Oncle George’) a répondu présent pour le medley « One Nation Under A Groove – Mothership Connection », tout comme Angela Davis pour « Yes We Can Can ». « I Am Funky » est un interlude de Sheila E. En dehors des invités de marque, elle chante sur la majorité des titres, ne laissant sa place qu’à quelques occasions comme sur « Jesus Children Of America » interprété par Israel Houghton et le medley « Inner City Blues / Trouble Man » sur lequel Eddie M. est au micro. Le saxophoniste fait partie intégrante du groupe dans lequel on retrouve les fidèles Lynn Mabry (chant), Raymond McKinley (basse), Mychael Gabriel (guitare), John Wesley McVicker Jr (batterie), Bertron Curtis (claviers) et une section de cuivres. Deux pledgers ont été conviés à poser leurs voix pour des chœurs. La famille Escovedo (Pete, Juan & Peter Michael Escovedo) joue sur le morceau qui ouvre l’album et qui vient d’être clippé.

Tracklist

  1. Funky National Anthem – Message 2 America

Medley de Gonna Have A Funky Good Time de James Brown avec l’hymne national américain (Star Spangled Banner). Pete, Juan & Peter Michael Escovedo sont aux percussions.

  1. Come Together – Revolution – All You Need Is Love

Medley de reprises des Beatles avec Ringo Starr à la batterie.

  1. Everyday People

Reprise de Sly & The Family Stone avec Freddie Stone à la guitare et au chant.

  1. Inner City Blues / Trouble Man

Reprises de Marvin Gaye avec Eddie M. au chant.

  1. It Starts With Us

Extrait d’un discours de Dolores Huerta (militante pour les droits civiques)

  1. Jesus Children Of America

Reprise de Stevie Wonder avec Israel Houghton (chant), Greg Philliganes (claviers) & Dino Saldo (Harmonica).

  1. James Brown Medley

Medley de titres de James Brown comprenant « Talkin’ Loud And Sayin’ Nothing », « Papa Don’t Take No Mess », « Give It Up Or Turnit A Loose », « Get Up, Get Into It, Get Involved », « Superbad »….). Bootsy Collins chante et joue de la basse et guitare.

  1. Blackbird

Reprise des Beatles.

  1. One Nation Under A Groove – Mothership Connection

Reprises des classique de Funkadelic / Parliament avec George Clinton.

  1. Pusherman

Reprise de Curtis Mayfield.

  1. Respect Yourself

Reprise des Staple Singers.

  1. I Am Funky

Interlude de Sheila E.

  1. Yes We Can Can

Reprise avec Angela Davis de la chanson d’Alan Toussaint.

  1. America / Free

Reprise de Prince & The Revolution. Candy Dulfer et Eddie M. sont aux saxophones.

  1. What The World Needs Now Is Love

Reprise de ce classique de Jackie DeShannon qui a été repris par une centaine d’artistes (dont les Staple Singers, The Chamber Brothers, Judy Garland….).

Bonus : La reprise de « The Ghetto » de (Donny Hattaway) est réservée à ceux qui avaient précommandé l’album. Sheila avait déjà enregistré une version de cette chanson avec Prince pour un album prévu sur Paisley Park Records à la fin des années 80 et resté inédit.

Sheila E : Iconic