C’est à 18h que j’arrive à Minneapolis. Juste le temps de prendre la voiture , de passer à l’hôtel et me voilà en direction de Paisley Park.
Petite parenthèse amusante, j’attendais patiemment mon tour au guichet de l’hôtel, quand je vois apparaître dans le hall, Stéphane, un fan parisien présent aux NPG Party ainsi que d’autres fans arborant leur « VIP pass ».
Nous arrivons donc à Paisley Park où il est encore facile de se garer.
Une dizaine de personnes est devant la porte. Pour notre premier soir c’est parfait, car je suis un peu mort. Mais je suis aussi bien loin d’imaginer la torture physique que cette célébration va être.
Un stand est dressé à l’entrée du parking pour s’enregistrer. Très rapidement je reçois mon « pack », c’est à dire:
Le VIP PASS, le ticket du Northrop, et le CD… Vide.
A 21 h 30 les portes s’ouvrent. L’entrée des soirées est sur le coté droit de Paisley Park. Nous entrons un par un dans un hall où nous sommes fouillés.
A gauche une pièce fait office de NPG STORE. En face de nous 2 portes, celle de droite mène à la « petite » salle », celle des soirées « Love 4 one another » (Pre stage area), et celle de gauche vers la « large room » (production Stage), c’est à dire la salle de concert de Paisley Park que l’on a pu voir, entre autres, dans le concert Emancipation Day, ou dans « love 4 one another » etc…
Après la fouille tout le monde se précipite dans la large room qui sert accessoirement de « musée » (puisqu’y sont exposés derrière des barrières les motos de Purple Rain et Graffiti Bridge, voitures issues de clips, tenues portées par Prince à différentes époques suspendues le long des murs) mais les fans ne se dispersent pas, et s’entassent derrière une porte géante arborant un gigantesque symbole.
20 minutes plus tard la porte s’ouvre et nous courrons vers la petite scène installée dans la petite salle.
Si vous avez soif, une jeune fille se fera un plaisir de vous vendre une petite bouteille d’eau à 2 dollars.
14 balles la bouteille quand on sait qu’on va rester debout plus de 5 heures, une chose est sure, à Paisley Park on a le sens des affaires.
Derrière la scène un immense drap est dressé en guise d’écran.
Les projections ont aussi lieu sur le mur perpendiculaire à celui ci, afin que les gens qui sont au fond puissent aussi voir quelques chose. Le mur de la large room sert aussi d’écran. Il faut savoir qu’après un certain nombre de personnes l’accès à la petite salle n’est plus autorisé.
Cela crée donc 2 ambiances différentes. D’un côté les gens debout qui attendent, encore et encore, comme à un concert, de l’autre des gens qui dansent, communiquent et font la fête. 2 ambiances différentes donc, avec deux manières différentes d’aborder ces soirées. D’un côté ceux qui ne jurent que par le live, et la performance du jour, avec l’espoir de voir Prince se pointer, et de l’autre ceux qui sont ici pour rencontrer des gens et danser sur la musique qu’ils aiment. Bien entendu il y a toujours un faible pourcentage de fans, qui sont dégoutés d’être là où ils sont, et qui attendent patiemment que quelqu’un sorte de la petite salle pour y accéder à leur tour.
Pour être sincère je n’attends pas que Prince monte sur scène. Cela n’est pas prévu, et je pense qu’il fera la star jusqu’au bout. Je ne suis donc pas déçu de ne pas l’avoir vu rejoindre les groupes. Par contre les concerts annoncés m’intéressent, c’est donc pour ça que j’attends avec les autres.
23 h 30 (ça fait 5 heures que nous sommes debout) la projection commence.
Tous les soirs nous aurons droit : au générique de la célébration (un montage de clip sur le purple medley, un peu arrangé car il intègre The Greastest Romance, et Baby Knows à nulle part ailleurs), un montage de la FAM CAM (c’est à dire des interviews de fans, des images des soirées et des visites des studios), et le montage lié au thème de la party (clip, extrait de film et de documentaire, passage tv etc.). Chaque film débute avec un sample de « R U Ready », un titre dont on attend la sortie depuis pas mal de temps.
Ce soir nous avons donc droit pour commencer aux fans déguisés de la soirée du 7, qui répondent aux questions : quel est votre titre préféré de Prince ? Quel question voulez vous poser à Prince ?
D’ou venez vous ? Vous pouvez nous chanter un titre ?
Ensuite la pochette du disque LOVESEXY (thème de la soirée) envahit l’écran et la désillusion s’installe. Sans aucune pitié le programme diffusée est un montage de clips, de titres en entier du concert de Dortmund, et du documentaire passé sur Canal Jimmy (celui de 93 diffusé par la BBC). C’est donc très décevant, surtout que le site NPG Online insistait sur le fait que les vidéos diffusées seraient inédites.
Il n’hésite pas une seconde à nous montrer des extraits de 30 secondes du concert au Camden Palace (ceux du documentaire donc), alors qu’à l’étage au dessus il possède l’intégralité du show dans un coffre… Du moins je l’espère 🙂
Quelle déception, la fatigue et le décalage horaire n’arrangeant pas les choses. Heureusement une bonne surprise arrive : la performance de NULLE PART AILLEURS est projetée, et je retrouve en immense, à Paisley Park, mes amis de la Peace and B Wild liste. Les autres fans hallucinent en découvrant ce moment incroyable, et moi je trouve fantastique de voir tous ces gens que je connais, ici, avec nous.
00 H 45 TKO, l’ancien groupe de Kirk J, monte sur scène. La première demi heure est instrumentale. Jazz assez funky bien exécuté par de bons musiciens mais rien de transcendant. Arrivent ensuite les soeurs de Kirk. Cette formation se nomme KBS Au total 1 H 30 de titres originaux et de reprise (Bad Mo Fo Lo, Shining Star, My funny Valentine, Respect yourself…)
Kirk enchaîne ensuite avec 25 min de FONKY BALD HEADS Exclusivement des reprises, assez fusion, très influencé par FISHBONE (guitare, petite trompette…).
Puis contre toute attente ils entament HEAD… Mais quelle ne fut pas (encore) notre déception de voir que les gens autour de nous ne réagissent pas. Les « fans » du premier rang dorment à croire qu’ils ne connaissent pas la chanson. C’est alors que je prends conscience que les mentalités, les connaissances de chacun, et les attentes sont bien différentes. FBH interprète ensuite KNEE DEEP de Funkadelic, THANK U FOR AFRICA (Larry est d’ailleurs présent avec sa femme sur un siège (trône ?) dans l’ombre sur la gauche de la scène)…
S’ensuit un petit moment amusant où la fille de Kirk (environ 4 ou 5 ans) monte sur scène pour jouer (et danser) parfaitement en rythme avec une trompette pour enfant. Le chanteur de FBH, dont la présence scénique laisse à désirer, c’est d’ailleurs senti en « danger » raccompagnant la gamine un peu violemment.
Une fois terminée la party à repris. Prince est monté sur scène vers 4 h du matin, pour serrer 3 ou 4 mains, puis est monté s’asseoir sur l’estrade au dessus de la scène où était Larry Graham quelques heures plus tôt, en compagnie de la danseuse des clips de TGRES, et Hot Wit U
Nous sommes ensuite rentrées… un peu déçu certes, mais nous gardons espoir pour les jours suivant…