C’est à 8h30 que nous arrivons à Paisley Park.
Il y a d’ailleurs pas mal de monde. Morris Hayes est à l’extérieur charmant, comme d’habitude…..avec les jeunes filles courts vêtues.
9h30 les portes s’ouvrent pour la BATMAN PARTY. Nous arrivons directement dans la petite salle où le DJ s’éclate à passer de la techno.. Décidément ils ont cerné le public…
Pendant ce temps on peut admirer sur l’écran la performance de Prince and the Revolution au First Avenue en 1983 dans une qualité plus que médiocre. Je ne sais pas où il se fournit en pirate mais il devrait changer 🙂
A 10 h 30 le générique de la célébration commence, et la FAM CAM est plus longue que la veille.
L’intro de Batman retentit alors, et ce que je craignais ce produit. Ce soir encore il se fout de notre gueule : clips de Batdance, Scandalous, Partyman et un montage avec les images du film sur The Arms of Orion, et Trust. Seul petit point intéressant ELECTRIC CHAIR, a SATURDAY NIGHT LIVE. Mais déjà diffusélors de NPG Party du mois de Mai. 🙂
Je ne suis même pas déçu, juste surpris que les personnes responsables de la programmation soit autant à côté de l’attente des fans.
D’ailleurs on ne sait pas ce qu’ils attendent vraiment, car contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’y à pas que des fans « pures et durs. »
Au court des conversations j’ai rencontré des gens pour qui le nom de Kirk J ou de Bobby Z, ne signifiait rien, d’autres qui n’avaient jamais vu Larry Graham, ou encore qui ne possédaient aucun disque du new power pack (même pas New Power Soul). Ce n’est certes pas un problème en soit, mais ça reste assez surprenant de la part de personnes qui ont fait le voyage pour venir.
Dans l’ensemble les américains sont assez heureux. En effet pour 70 $ vous passez une semaine avec des soirées tous les jours, et un concert à la fin. C’est intéressant et ceux qui habitent à Minneapolis ou alentour sont plutôt heureux. Les américains ont aussi une approche différente. Ils ne possèdent (pour la plupart) pas tous les pirates, ni ne sont penchés en permanence sur le net comme nous pouvons l’être. Ils sont peut être un peu moins « blasés ». Donc pour eux cette célébration est grandiose. Pour ceux qui viennent de plus loin (principalement les européens) les commentaires sont bien moins élogieux.
Et l’esprit critique est bien différent, preuve en est les avis à propos du concert de ce soir.
A Minuit arrive sur scène un groupe de New York, qui sans aucune prétention se prénomme DAYS OF WILD.
Leur programme : uniquement des titres de Prince.
Ce groupe est sûrement agréable quand on tombe dessus au hasard d’un bar…..un soir.. Mais aujourd’hui à Paisley Park, c’est vraiment mal tombé. Ils sont pleins de bonnes intentions, ce sont clairement des fans, ce qui donne un côté « bon esprit », mais ils ne sont pas bons. La section de cuivres massacre systématiquement tout ce qu’elle approche de Sexy MF (censuré par le cri princier), à Gold (transformé en fanfare) en passant par Days Of Wild, digne du plus mauvais charmeur de serpent. Le pire c’est que les gens semblent apprécier…. Enfin pour ceux qui connaissent les titres, car encore une fois, les premiers rangs (c’est à dire des personnes qui sont là tous les jours à 16 h, debout devant la porte, puis pendant des heures debout devant la scène) sont stoïques, se dandinent sur les hits les plus connus, mais restent insensibles à 17 Days ou High Fashion. Pendant 2 h (!!!) ils vont ainsi maltraiter Purple Rain, The Ride, Little Red Corvette etc.
Ca fait 2 jours de suite que nous restons debout pendant près de 8 h. Je sais que j’insiste avec ce détail, mais je vous jure que c’était une véritable épreuve physique. La plupart des gens étaient épuisés par ces attentes. Au bout d’une heure et demi, je pars m’asseoir par terre pour prendre mon mal en patience.
Une fois la performance terminée Prince est arrivée derrière la console son pour diffuser Baby Knows et Pretty Men lors d’une prestation télévisée…
Nous rentrons encore un peu agacé… Même si en tant que fan, voir Prince à 1 mètre passer des vidéos reste un moment très agréable.
A l’extérieur nous parlons quelques instants avec un fan américain… Puis j’entends America dans une version live… Etonné je pars en courant (avec ce qu’il me reste de pieds et de jambes), et je découvre sur les écrans, un live en Belgique de l’Act 2, filmé avec plusieurs caméras. Voilà qui fait plaisir et qui rend le pauvre fan que je suis heureux…. Je rentre enfin dormir un peu.
Vivement demain.
Track list de Days Of Wild :
Let’s work
Sexy MF
Girls and boys
Hide the bine
Kiss
17 days
High fashion
Sign O’ the times
Anotherloverholenyohead
Days of wild
America (with Mad Sex)
Endorphin machine
Gold
Little red corvette
Jam of the year
The ride
Controversy
Let’s go crazy
I wanna be your lover
Purple rain