L’après midi à Paisley Park a été quasiment inexistante. Quelques posters avec la pochette de Rainbow Children ont été distribués. Damon a encore joué les G.O. du club med en organisant des danses, et des concours de cris… Bref inutile d’attendre quoi que ce soit pour cette dernière journée. Tous nos espoirs sont donc portés sur ce soir.
C’est à 19 h que nous commençons à attendre l’ouverture des portes, toujours avec Damon dans le rôle du G.O.
A 21 h nous entrons pour voir ce soir Nikka Costa. Je n’ai pas vraiment d’avis sur son album que je trouve sympa mais sans plus. Les américains sont eux vraiment enthousiastes, et la présence de Nikka le dernier soir, est vraiment ressentie comme la star de cette « Celebration ».
Dans la salle on peut croiser pas mal de monde : Tommy Barbarella, Michael B, Levy Seacer, Larry Graham
Je demande à la sécurité si il y a bien un Jam prévu ensuite. Ils confirment ajoutant que la soirée va être très longue puisqu’on leur a annoncé que les portes fermeraient à 7h du matin. GENIAL !!!
A 11H45, Nikka Costa arrive enfin sur scène. Même si on n’aime pas les comparaisons il est assez difficile de ne pas parler d’influence de Janis Joplin dans sa présence scénique, et de Lenny Kravitz pour le côté funk imbibé de sons 70’s.
Le résultat est quelques chose de certes dynamique, mais sans âme. Nikka Costa n’est pas « sympathique », elle ne chante pas remarquablement, et les musiciens se démènent souvent pour pas grand chose. Plus le concert avance, et plus nous sommes confortés dans l’idée que Kravitz a trouvé son pendant féminin.
Pas de surprise, à part des soucis techniques. Une coupure des enceintes « façades » intervient plusieurs fois, causant ainsi une situation amusante, ou le public n’entend plus rien, sans que sur scène le groupe s’en aperçoive. Ils continuent donc de s’agiter… Mais seul…
Le problème c’est que cela arrive à plusieurs reprises, ce qui agace violemment Prince.
On peut quand même saluer la reprise de « Anotherloverholenyohead » qui fut assez bien réalisée. En effet ce titre n’est pas le plus simple ni le plus connu, et elle a su conserver le jeu sur les voix qu’il y a dans le morceau original.
Pour ceux que ça intéresse voici la set list :
– Some kind of beautiful
– So have I for you
– Tug of war
– Push and pull
– Higher/Everybody got their something/Tell me something good
– Hope it feel good (+ Whole Lotta Love)
– Like a feather
– Corners of my mind
– Anotherloverholenyohead
– Sister
(de la « couleur pourpre » a cappella)

A 00h55 Nikka Costa quitte la scène, et une nouvelle phase d’attente débute. Le « All star jam » est annoncé depuis hier, et les fans les plus courageux n’ont pas l’intention de quitter leur place. Mais rien ne bouge sur scène, les instruments de Nikka Costa sont bien là, et ceux des NPG n’arrivent pas. Il n’y a aucune agitation, rien qui ne laisse présager un autre concert. On se renseigne, les bruits changent, rien est officiellement annulé, mais rien ne se passe.
Maceo quitte Paisley Park, Morris Hayes aussi, et on continue de nous dire que rien est annulé…
Pourtant tout est clair, les soucis de ce soir ont énervé Prince, et il ne jouera pas, car les problèmes sont dus à un générateur défectueux. La bonne excuse. Prends une guitare et monte sur scène, installe toi derrière ton piano !!! Les gens qui sont encore là à 4 h du matin, avec de l’espoir dans les yeux, se foutent du générateur. Un micro, des fans plus que fidèles et ca suffit pour la magie.
Prince ne partage vraisemblablement pas cette opinion, et nous n’aurons que 50 % de cette magie.
En effet, après la diffusion de 2 titres de TRC, Prince est venu à côté du DJ, sans musique, pour nous parler. Sa voix a retenti au milieu de la « Large room » en guise de conclusion. Voici en quelques mots ce dont il a parlé.
Prince aborde le problème de la possession de ses droits d’auteurs, raconte comment Curtis Mayfield a tout perdu, idem pour Hendrix, et comment leur famille se battent pour pouvoir récupérer tout cela. Prince veut fgérer ce problème de son vivant. Il se place en « descendant » de Curtis Mayfield, Jimi Hendrix, James Brown etc..
Il veut que le NPGMC soit une alternative aux maisons de disque et il nous demande de l’aider, en communiquant sur l’abonnement. SI le NPGMC marche, des groupes comme FONKY BALD HEADS n’auront « pas de roi ». Il sait que c’est arrogant, et que c’est un dur combat mais il veut y parvenir. (Prince parle doucement, il est à la fois décidé, mais montre aussi ses doutes).
Il aborde ensuite les problèmes de son de ce soir « vous en entendrez parler demain dans la rubrique meurtre du Star tribune ».
Puis il dit « la semaine a été longue, je vais dormir et reposer ma jambe. Le documentaire sera bientôt disponible. Vous êtes une partie du New Power Generation, et si le NPGMC rapporte assez d’argent nous recommencerons cette fête l’année prochaine, puis encore, et encore, et encore…
Merci ! »
Il se lève applaudit par tous…
Voilà la conclusion que nous n’avions pas eu l’année dernière. Certes elle remplace un concert, mais Prince a enfin pris le temps de nous parler, de montrer qu’il n’était pas insensible au déplacement des ses fans de par le monde, même si son discours est volontairement « vendeur ».
Il y a tout de même quelques chose d’émouvant d’être tous réunis autour de lui pour l’entendre parler, pratiquement dans le noir. Après son départ, tout le monde regagne la sortie. La Celebration est bel et bien terminée.
Quel bilan faire alors d’un tel voyage, et d’une telle dépense. Faut il ou non le faire ?
Souvent vous m’avez posé la question.
Je répondrai ceci. Cette édition fut meilleure que l’année dernière, même si nous regrettons le prix des concerts en plus du « pass ».
Si vous voulez partir il faut aussi être prévenu de quelques détails importants. Tout d’abord
être prêt à attendre pendant plusieurs heures, debout, chaque jour, souvent sans savoir ce qu’on attend. Il faut aussi ne pas prendre à la lettre ce que Prince promet. Comme toujours, comme sur le NPGMC, comme l’année dernière, des choses sont annoncées et n’ont pas lieu.
Donc ne partez pas avec plus d’espoir que ce qui est proposé, je dirai même, partez avec le minimum de certitudes. Il vaut mieux y aller en se disant : « je vais rencontrer des fans, écouter de la musique , voir Paisley Park, et acheter mes billets pour voir 2 soirs Prince » et être surpris, comme nous avons pu l’être cette année. Plutôt que partir en se disant « je vais parler a Prince, il va jouer tous les soirs, je vais pouvoir acheter des disques inédits, je vais entendre des raretés chaque jour etc.. » car dans ce cas c’est la déception assurée.
Je pense aussi qu’il est dommage de faire un tel voyage sans avoir quelques journées supplémentaires avant ou après la « celebration ». Minneapolis réserve d’autres surprises, et il serait triste de ne pas en profiter. En effet pendant la semaine de festivités, nous passons quand même 80 % du temps à Chanhassen.
Pour terminer, et même en essayant de dépenser le moins d’argent possible, le dollar est presque à 8 frs. La semaine représente donc un vrai budget qui demande de faire des choix. Pour ma part j’ai annulé mes vacances.
Voici en gros les dépenses incompressibles :
Avion (3300 fr)
Hôtel (3000 fr)
Voiture (2000 fr)
Ajoutez la nourriture, quelques imprévus, et vous ne pouvez vous en sortir à moins de 10 000 frs.
Voilà, bravo à vous d’avoir lu tout ça jusque là. Si il y a encore des informations qui vous manquent, ou des interrogations qui subsistent, envoyez moi vos messages, je pourrai ainsi compléter ce récit.
PEACE AND B WILD