SweetieD a écrit :
Ils vont sortir leur propre bouteille de coca bientôt si ça continue..
C'est déjà le cas, je ne sais pas si tu faisais volontairement référence à ça, il y a quelques années ils avaient sorti une bouteille gris métallisé, ça devait être pour Human After All.
Ah non c'est purement involontaire, je ne me souviens pas de cette bouteille. j'avais pas trop suivi la sortie de Human After All.. mais ça ne m'étonne pas Columbia, Coca.. c'est la même crèmerie je crois (et bientôt on mangera des yaourts Areva et on volera dans avions bionature tout sera enfin propre et clair )
Bon en tout cas moi je m'éclate avec "lOOse Urself 2 Dance".. c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mon,c'mooooooooooon!!!! je crois que c'est le titre qui me manquait de Prince en ce moment..
JpweB a écrit :En fait c'est un concept album. Comment écrire le plus de chansons possibles sur le même album avec une grille unique : F / Am / Dm / G.
C'est ça le talent !!!
Et ils sont nombreux à avoir une grille de base quasi identique et à tourner autour.
La difficulté c'est de continuer à trouver des mélodies intéressantes sur ces même accords. Et pour le coup c'est sacrément réussi.
Si tu le dis. Les lignes de chant sont quand même d'une très grande pauvreté.
Bon point cela dit, on va pouvoir ressortir la discographie de Moroder, Imagination et Chic sans avoir l'aire has been :-)
JpweB a écrit :En fait c'est un concept album. Comment écrire le plus de chansons possibles sur le même album avec une grille unique : F / Am / Dm / G.
C'est ça le talent !!!
Et ils sont nombreux à avoir une grille de base quasi identique et à tourner autour.
La difficulté c'est de continuer à trouver des mélodies intéressantes sur ces même accords. Et pour le coup c'est sacrément réussi.
Si tu le dis. Les lignes de chant sont quand même d'une très grande pauvreté.
Bon point cela dit, on va pouvoir ressortir la discographie de Moroder, Imagination et Chic sans avoir l'aire has been :-)
Pour moi la richesse d'une ligne de chant c'est ce qu'elle m'apporte en terme d'émotion. Et là je trouve que c'est réussi. Après qu'il y a ai des dièses, des bémols, des croches, des doubles et triples croches, des écarts de notes importants, des accords diminués ou augmentés etc etc...que ce soit un mode mixolydien, dorien, lydien et toutes ces conneries ça m'importe peu. C'est de la branlette de musicien ça.
Seul l'émotion compte à mon sens.
Entre les chants désincarnés de voix robotisées et la paresse des lignes vocales qui suivent platement la grille (qui elle même n'est déja pas souvent d'une grande inventivité), je trouve ça un peu léger perso. Après, le disque est parfait pour danser sur place au bord de la piscine en sirotant un cocktail.
JpweB a écrit :Entre les chants désincarnés de voix robotisées et la paresse des lignes vocales qui suivent platement la grille (qui elle même n'est déja pas souvent d'une grande inventivité), je trouve ça un peu léger perso. Après, le disque est parfait pour danser sur place au bord de la piscine en sirotant un cocktail.
Point de vue raccord : un peu (trop) léger. Pourquoi tant d'emballement pour un disque juste sympa ?
La simplicité, c'est ça qui est bon! Les Daft Punk n'ont jamais eu pour prétention d'êtres des musiciens ou des compositeurs hors pairs si je ne m'abuse.
Ben Grim a écrit :Pourquoi tant d'emballement pour un disque juste sympa ?
.. Ben j'avoue qu'à la première écoute ça ne m'a pas emballée plus que ça... mais en le réécoutant finalement c'est par sa simplicité qu'il m'a plu et qu'il m'a touchée. Effectivement, il peut paraitre juste "sympa" pour certains. Tout est affaire de sensibilité propre et non de "formation" musicale sans doute.. certaines oreilles calées n'y entendront aucune prouesse c'est certain. Donc il doit passer pour un album facile. Mais je pense que le message est de se laisser porter par l'émotion qu'il procure. Après tout le monde n'y est pas sensible mais il faut juste l'écouter "simplement".
Je suis également étonné par tout le battage médiatique autour d'un album aussi faiblard. J'ai envie de dire "Tout ça pour ça ?" Il faut vraiment que l'actualité musicale soit faible pour qu'un disque contenant aussi peu d'idées soit considéré comme l'évènement musical ultime...
Au-delà de ça je suis content pour eux qu'ils trouvent leur public, il en faut pour tous les gouts. Mais je ne comprends pas ce qui les rends si "importants".
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Faut dire ce qui est aussi, ils sont très bon en marketing, l'idée de ne jamais voir leur visage apporte du mystère, et le concept des robots est franchement géniale et ainsi ils ont créer leur propre univers mystico cybernétique, moi j'adhère complètement.
De plus ils ont beau être "commerciaux", ils continuent à faire ce qu'ils veulent, et ça impose le respect. Comme je l'ai déjà dit avant, quand le public attendait un homework 2 ils ont fait Discovery. Quand le public attendait un Discovery 2, ils ont fait Huma after all. Ils s'en foutent, ils font la musique qu'ils ont envie, et ça aussi être artiste, ce sont pas seulement des notes. Daft Punk c'est un ensemble.
Lovesexy a écrit :Je suis également étonné par tout le battage médiatique autour d'un album aussi faiblard. J'ai envie de dire "Tout ça pour ça ?" Il faut vraiment que l'actualité musicale soit faible pour qu'un disque contenant aussi peu d'idées soit considéré comme l'évènement musical ultime...
Au-delà de ça je suis content pour eux qu'ils trouvent leur public, il en faut pour tous les gouts. Mais je ne comprends pas ce qui les rends si "importants".
Pareil que Lovesexy, je reconnais la qualité de production ,apres au niveau créatif il faut essayer d'etre objectif et relativiser.
C'est cool dans une ambiance festive ,nostalique des années Disco Funk .
Je n'ai rien contre ce groupe ,mais je suis aussi choqué par cette pub limite "envahissante" ,comme si ce disque était un summum d'innovation musicale.
Avec tout mon respect,il ne faudrait pas pousser Mémé dans les orties!
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Encore une fois, il faudrait clarifier en quoi c'est un "album hommage au disco funk", ça m'échappe un peu que des gens disent ça... Il y a 3 morceaux évidemment funk mais pour le reste je ne vois pas bien où est l'hommage en question
"Thank God it's Friday", mon blog musical hebdomadaire ! Un post chaque vendredi ! Prince et +... : TGIFtheplaylist.wordpress.com
Bob l'éponge a écrit :Faut dire ce qui est aussi, ils sont très bon en marketing, l'idée de ne jamais voir leur visage apporte du mystère, et le concept des robots est franchement géniale et ainsi ils ont créer leur propre univers mystico cybernétique, moi j'adhère complètement.
Ben justement c'est là où ça cloche complètement pour moi.. toute cette pub alors que leur volonté à la base est de rester mystérieux, discrets, anonymes.. je pense qu'ils n'avaient pas besoin de tout ce bruit pour le faire marcher cet album justement. bien au contraire, c'est de la contre-pub au final, ça leur donne moins de classe, ça les vulgarise.
ça devait être le prix à payer en signant chez Columbia.
Bob l'éponge a écrit :Faut dire ce qui est aussi, ils sont très bon en marketing, l'idée de ne jamais voir leur visage apporte du mystère, et le concept des robots est franchement géniale et ainsi ils ont créer leur propre univers mystico cybernétique, moi j'adhère complètement.
Ben justement c'est là où ça cloche complètement pour moi.. toute cette pub alors que leur message à la base est de rester dans l'anonymat.. je pense qu'ils n'avaient pas besoin de tout ce bruit pour le faire marcher cet album justement.. bien au contraire car ça finit par gaver tout le monde.
Je n'ai pas l'album, je suis resté au son d'"Homeworks", le reste ne m'a jamais plus. Donc pour le contenu...
Mais assez logique d'observer cette opération marketing démesurée. Il ne s'agit plus de faire vivre un album branchouille. Les gros moyens ont été mis: musiciens, featuring, production... c'est un album calibré pour conquérir le monde et truster les 1ères places, et apparemment depuis aujourd'hui aux USA c'est déjà chose faite. Ça devient saoulant mais la fin justifie les moyens.
Quant à l'anonymat recherché, j'en doute
Cultiver le mystère autour de leurs personnages et susciter la curiosité , ça oui, et oh combien à raison!
N'oublions pas le concept originel de leur aïeul, Space, a la fin des années 70. Le thème spatial remplaçait la robotique, mais son succès tient autant de ce nouveau son electro de l'époque que du mystère de ces interprètes.
Chez moi la magie a disparu lorsque les masques sont tombés, et que Didier Marouani a voulu avancer à découvert. Je ne serai pas surpris de savoir qu'il y ait un lien entre la fin de leur succès et cet épisode.
Donc à bon entendeur...
Rendons à César... :
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Mr. Happy a écrit :Encore une fois, il faudrait clarifier en quoi c'est un "album hommage au disco funk", ça m'échappe un peu que des gens disent ça... Il y a 3 morceaux évidemment funk mais pour le reste je ne vois pas bien où est l'hommage en question
+1 : je ne vois pas trop non plus.
Sinon les intros de 2 titres me font penser à des intros de "standards" des années 80 :
Give Life Back to Music = intro de Ride Like The Wind de Christopher Cross
Beyond (après l'intro symphonique) = intro de I Keep Forgetting de Michael mcDonald
@Get Funky : que veux-tu dire par "Rendons à Cesar" en citant Space?..(rhooo làlà ça ne nous rajeunit pas ce morceau )
Ils ont certes ouvert la voie mais qu'est-ce qui leur appartient au juste ? Les Daft ont sans doute reprit ce concept de robots qui font de la musique mais avec un son qui leur est plutôt propre non?
Ah oui ok.. et tu vois comme quoi, moi je les avais oubliés "Space" alors qu' à l'époque ça m'avait marquée. C'est vrai qu'ils étaient français avaient ce côté un peu disco-dance. A cette époque là on entendait beaucoup Jean Michel Jarre aussi qui cartonnait avec "Oxygène". Pour ma part, comme beaucoup, je me souvenais surtout de Kraftwerk, qui avaient ce son plus electro et plus froid (mais qui étaient des automates et non des robots, nuance!). Les années 76-77 en France c'est aussi l'époque où on entendait beaucoup parler des phénomènes OVNI (Jean Claude Bourret , naissance du GEPAN : Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés). Et il a fait méga chaud l'été 76 aussi, ça a infusé grave du coup ...
Les membres de Daft Punk sont nés en 74 et 75..ceci explique cela
SweetieD a écrit :Ah oui ok.. et tu vois comme quoi, moi je les avais oubliés "Space" alors qu' à l'époque ça m'avait marquée. C'est vrai qu'ils étaient français avaient ce côté un peu disco-dance. A cette époque là on entendait beaucoup Jean Michel Jarre aussi qui cartonnait avec "Oxygène". Pour ma part, comme beaucoup, je me souvenais surtout de Kraftwerk, qui avaient ce son plus electro et plus froid (mais qui étaient des automates et non des robots, nuance!). Les années 76-77 en France c'est aussi l'époque où on entendait beaucoup parler des phénomènes OVNI (Jean Claude Bourret , naissance du GEPAN : Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés). Et il a fait méga chaud l'été 76 aussi, ça a infusé grave du coup ...
Les membres de Daft Punk sont nés en 74 et 75..ceci explique cela
J'ai pensé aussi qu'ils avaient peut-être peur de devenir comme les frères Bogdanoff qui ont du terrrrrroriser leur enfance . ..d'où le port du casque intégral!
Ok j'arrête là
(N'empêche quand on regarde "Electroma"... il fait un peu chaud le dessous mais j'ai bien aimé justement..)
Et voici un lien de téléchargement gratuit de ceux que les Daft Punk écoutent en ce moment ..enjoy : "Chateau Marmont" http://official.fm/tracks/sOqb
Bon en tout cas, pour ma part, commercial ou pas, je que j'ai toujours apprécié avec les Daft Punk c'est que j'ai vu mon fils grandir avec leur son et que, comme Prince, depuis toujours ils me filent la pêche.
@ JpweB et Niko67 : oui je les trouve excellents aussi !! (.. d'ailleurs Niko il y' a un petit passage qui m'a fait penser à Kidsaredead ..pas toi? )
Retour à Daft Punk : j'ai vu cet article assez intéressant traitant du fait que le duo est en train de devenir ni plus ni moins une marque notoire, une sorte de label de la "french touch" entendu non pas seulement au sens musical que l'on connait mais comme un "savoir faire français" en matière de technologie : http://www.slate.fr/story/73763/competi ... -daft-punk
Je me demande comment ce duo qui s'est à l'origine simplement formé pour l'amour de la musique voit l'envergure qu'est en train de prendre leur nom. J'ai peur qu'il ne leur appartienne plus réellement dans quelques temps et qu'il perdent leur identité dans tout ça au final. C'est fou ce paradoxe entre cette image "anonyme" et leur immense notoriété qui pourraient peut être au final faire retourner les deux petits humains à l'origine de ce projet dans l'ombre : Que vont devenir Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.. seront-ils les détenteurs d'une marque notoire véhiculée à travers le monde qui va leur rapporter des milliards? Ou bien est-ce que ce nom ne leur appartient déjà plus, je ne sais pas si les droits appartiennent déjà à leur maison de disque, je ne sais comment sont rédigés les contrats.. Est-ce qu'ils continueront à faire de la musique........... ?
SweetieD a écrit :@ JpweB et Niko67 : oui je les trouve excellents aussi !! (.. d'ailleurs Niko il y' a un petit passage qui m'a fait penser à Kidsaredead ..pas toi? )
Retour à Daft Punk : j'ai vu cet article assez intéressant traitant du fait que le duo est en train de devenir ni plus ni moins une marque notoire, une sorte de label de la "french touch" entendu non pas seulement au sens musical que l'on connait mais comme un "savoir faire français" en matière de technologie : http://www.slate.fr/story/73763/competi ... -daft-punk
Je me demande comment ce duo qui s'est à l'origine simplement formé pour l'amour de la musique voit l'envergure qu'est en train de prendre leur nom. J'ai peur qu'il ne leur appartienne plus réellement dans quelques temps et qu'il perdent leur identité dans tout ça au final. C'est fou ce paradoxe entre cette image "anonyme" et leur immense notoriété qui pourraient peut être au final faire retourner les deux petits humains à l'origine de ce projet dans l'ombre : Que vont devenir Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.. seront-ils les détenteurs d'une marque notoire véhiculée à travers le monde qui va leur rapporter des milliards? Ou bien est-ce que ce nom ne leur appartient déjà plus, je ne sais pas si les droits appartiennent déjà à leur maison de disque, je ne sais comment sont rédigés les contrats.. Est-ce qu'ils continueront à faire de la musique........... ?
En même temps, ça ne me semble pas nouveau les concernant, ça fait longtemps que le nom Daft Punk est presque devenu un "business", une "marque". Et puis, ils ne sont pas les seuls dans ce cas là, que ce soit actuellement (Kanye West par exemple), ou auparavant (Michael Jackson par exemple).
Pourquoi cela devrait il les empêcher de faire de la musique ? S'ils en conservent l'envie, rien ne les en empêchera.
MusiKadelica a écrit : En même temps, ça ne me semble pas nouveau les concernant, ça fait longtemps que le nom Daft Punk est presque devenu un "business", une "marque"
Pas autant qu'avec la sortie de ce dernier album je trouve.. Ils étaient connus avec des succès planétaires certes.. Mais aujourd'hui j'ai le sentiment qu'on souhaiterait promouvoir pas seulement leur musique mais juste la France entière par l'intermédiaire de leur image et tout ça justement dans un contexte économique que l'on connait... Les Daft Punk vendent alors on va exporter la France grâce à la marque Daft Punk (qui ne sonne pas du tout français d'ailleurs..)
Ca ne me choque pas du tout: il y a plein d'autres groupes qui sont devenus des marques: il suffit de voir les produits dérivés des Stones, Beatles, Jackson etc...alors pourquoi pas Daft Punk? C'est à eux de gérer leur carrière comme ils l'entendent et apparemment ils gèrent plutôt bien, vu la pub qu'on leur a fait pour le dernier album, comme si c'était le nouveau Thriller lol Mais c'est clair qu'ils ne symbolisent pas la musique francophone,de toute façon il y a pas d'autre solution que de chanter en anglais pour cartonner et ce depuis au moins 30 ans. Les seuls artistes qui cartonnent mondialement et qui chantent en français sont Zaz et Stromae, quitte à choisir je préfère la French Touch et Daft Punk, même si leur album va sûrement se retrouver dans le top 10 des meilleurs albums de l'année et que ce ne sera pas justifié pour moi!
Maristely a écrit :zaz ça cartonne mondialement?
dans quel pays....
y'a des chiffres?
qu'est ce que c'est affreux
Bon j'avoue que je me suis un peu emportée dans le "mondialement" lol mais en tout cas elle est très connue en Europe notamment en Allemagne et dans les pays de l'Est (je viens de regarder sur sa page Wikipédia pour vérif'!). Quant à Stromae, que j'aime bien,il a encore plus de succès puisqu'il s'est payé le luxe d'être dans les charts anglais et américains.
Zaz je ne la supporte pas, sa tête, sa voix, son style pseudo baba cool qui se lave une fois par mois
Stromae, par contre, même si je ne l'écoute pas trop a le mérite de proposer quelque chose d'intéressant, des textes sérieux sur fond musical dansant c'est original et ça passe bien.
Et pour en revenir à Daft Punk je commence a m'ennuyer avec leur album. C'est marrant parce que l'autre jour je suis tombé sur une compile de chansons de Prince récentes que j'avais faite pour ma femme, et quand je suis tombé sur Dance 4 me et Chelsea Rogers j'ai tout de suite penser aux Daft Punk et j'ai trouvé leur album moins interessant...
Le teasing incessant et interminable m'avait déjà bien agacé et franchement détourné de l'album.
Voici la nouvelle lubie promotionnelle, des préservatifs Get Lucky
CycoZora a écrit :je crois, et bien même combat, ce genre de promo me saoule.
Mais quand est-ce que l'on parlera que de musique au moment d'une sortie de disque????
Je suis d'accord, ça me saoule aussi.
Par contre, on ne parle souvent que de musique pour un bon nombre d'artistes. Il suffit d'éviter les "poids lourds" s'appuyant sur une promo monstrueuse. Dès que l'on touche à des artistes un peu moins renommé, on parle essentiellement musique quand même.
Après, pour en revenir à Daft Punk, trop de promo tue la promo c'est vrai. Mais à la limite, personnellement, je n'y fais même plus attention. Et je trouve l'album bon, sur le plan musical, hors de toutes autres considérations.
MusiKadelica a écrit :Par contre, on ne parle souvent que de musique pour un bon nombre d'artistes. Il suffit d'éviter les "poids lourds" s'appuyant sur une promo monstrueuse. Dès que l'on touche à des artistes un peu moins renommé, on parle essentiellement musique quand même.
Tu as tout à fait raison.
MusiKadelica a écrit :Après, pour en revenir à Daft Punk, trop de promo tue la promo c'est vrai. Mais à la limite, personnellement, je n'y fais même plus attention. Et je trouve l'album bon, sur le plan musical, hors de toutes autres considérations.
Revenons à la musique justement
Le guitariste funk a annoncé une nouvelle collaboration avec Daft Punk, pour remixer des chansons inédites de Chic, son groupe à succès des années 1970.
Je suis hyper contente pour eux.!!! même si toute la promo qu'il y eu en amont m'agaçait prodigieusement. Ils méritent vraiment ce succès.
Certes, après, sans la participation de Nile Rodgers and friends l'impact n'aurait sans doute pas été le même là bas mais l'association de tout ce petit monde fait de cet album une vrai perle. je l'écoute souvent je l'adore.
Bravo à nos petits robots!!
ça mérite un petit "flash back dance" pour fêter ça ..allez hop on monte le son et en piste tout le monde !!!
Au rayon électro je préféré de loin des gens comme Coldcut ou Fumiya Tanaka qui propose des disques habité pour le coté soul je peux envisager éventuellement une collaboration avec les mythique Neville Brothers et leurs Yellow moon. Ce disque peut être parfois irritant car c' est un retour titubant sur de nombreuses références.Il porte l ' empreinte de ces disques modernes qui propose une esthetic-historico-funky-electro qui pensent être entrer dans l histoire alors qu il ont éviter de finir a Cash express.
Meme si j'aime les daft punk je ne sais pas trop quoi penser de ce succès aux grammy, mérité ou non? tout comme je ne sais pas si je dois aimer leur album ou le trouver décevant? ou un peu tout en même temps.