robotface a écrit :Puisque Prince fait du mainstream... il devrait se mettre a la page.
Pour faire de la soupe à la Lady Gaga ou à la Rihanna ? Non merci, je préfère le son de la bonne vieille LinnDrum à la pop electro-branchouille sans saveur qu'on nous sert actuellement sur les ondes FM et qui sera passée de date l'année prochaine.
On peut faire du neuf en recyclant du vieux. Regardez Dam-Funk, il utilise que des synthé vintage (et une bonne partie de l'artillerie princière qu'on connait si bien, genre ces inimitables claps et autres percus qui sonnent tout aussi frais aujourd'hui qu'il y a 30 ans), résultat, sa musique fait non seulement partie des trucs les plus groovy que j'ai entendus depuis les meilleurs moments du g-funk dans les années 90 mais elle me semble aussi tout à fait moderne.
Après, si la question est de savoir si Prince a fait un disque ringard ou branché, je ne suis pas assez spécialisé dans les "tendances musicales" pour me permettre d'avancer un jugement. Je me contenterai de me référer à cette sage citation de Duke Ellington: "If you like it, it's good".
Prince s'est fait plaisir en bidouillant ses vieilles machines sur 20ten et pour ma part j'adhère au trip. Comme quelqu'un l'a très bien dit dans ce topic, cette fois-ci la LinnDrum n'est pas en mode "freestyle" complet comme sur MPLsound dont l'ensemble ne parvenait jamais à réellement décoller. Ici,c'est savamment utilisé, non seulement funky mais souvent très accrocheur. Pour l'amateur de groove 80's que je suis c'est tout simplement de la balle et ça ne sonne pas comme la plupart des tentatives minables de ressusciter les 80's qu'on a pu entendre ces dernières années.
Maintenant, un bref tour d'horizon des morceaux:
Compassion et Everybody Loves Me je skippe, pas ma tasse de thé.
Walk in Sand me laisse indifférent, le genre de ballade princière dont je ne suis pas friand.
Le reste m'a la plupart du temps beaucoup enthousiasmé:
Beginning Endlessly n'est certes pas LA bombe de l'album, mais le beat me plaît beaucoup: le genre de percus qu'on pourrait facilement trouver dans les meilleures prod de Pharrell. Ça me suffit pour apprécier.
Future Soul Song: mmmh, du bon ! Soulful, aguicheur, posé, avec ce délicieux petit côté "artificiel". Rappelle Future Baby Mama mais avec des arrangements plus intéressants (là encore, j'adore l'utilisation de la LinnDrum, l'enchaînement 3 snares + 1 clap tout con mais tellement efficace).
Sticky Like Glue me fait penser à un Chelsea Rodgers avec l'effet "balai dans le c**" en moins. Titre également bien soul dans sa mélodie mais plus soutenu au niveau du tempo, parfait pour l'été. La guitare funky est un plus indéniable. Morceau épuré, voire minimaliste dans ses arrangements, et c'est ce qui en fait sa force: un tube potentiel.
Act Of God: aaah, difficile d'émettre une opinion aux premières écoutes. Une sorte de rock-funk un peu cradasse qui sonne très 81-82, comme un essai mal fignolé et écarté d'un album de The Time. On ne crie pas au génie mais on se laisse enthousiasmer par le côté dynamique et bon enfant du titre. Au risque de me répéter, j'ai une fois de plus bien aimé les arrangements avec la LinnDrum, c'est le genre de beat usé jusqu'à la corde et qui fonctionne pourtant toujours aussi bien.
Lavaux: une rengaine princière "happy-clappy" comme le nain pourpre en faisait au début des années 80. Funky as hell. On ne peut pratiquement qu'aimer, même si ça n'a quand même pas tout à fait le punch des classiques d'antan de la même inspiration.
Sea Of Everything: contrairement à beaucoup sur le forum, j'aime bien cette ballade sensuelle, dotée d'une belle mélodie et d'une ambiance aussi bien 70's que 80's, un peu comme si on avait pris le beat de Sexual Healing pour le mettre sur un titre de Smokey Robinson.
Laydown: un petit OVNI en guise de conclusion. Et pas n'importe quel OVNI sans queue ni tête ! Quel groove ! Il y a du We Will Rock You de Queen, du pseudo-rock, du pseudo hip-hop et autres petites joyeusetés qui s'entremêlent sans pour autant que l'ensemble soit incohérent ou cacophonique. Un morceau qui sonne à la fois rétro et avant-gardiste, allez comprendre ! Seul défaut: trop court, à quand le leak d'une version extended ?