Prince a donné deux concerts au Zenith de Paris ce dimanche. Annoncés le lundi 26 mai, les billets ont été mis en vente le mercredi suivant à 10 heures.

C’est le premier concert de Prince à Paris depuis celui du stade de France le 30 juin 2011 et l’after au Restaurant la Société.
C’est la seconde fois que Prince donne deux concerts réguliers le même jour (hors aftershow). Le précédent étant les concerts organisés très rapidement au Grand Palais en 2009.

Les spectateurs ayant acheté les billets dès mercredi ont connu des fortunes diverses. Certains d’entre eux ont rencontré des pannes, d’autres ont eu leurs places sans difficultés et beaucoup se sont retrouvés avec des places en trop pour des raisons diverses. On pouvait encore se procurer des places sur le marché traditionnel (fnac, carrefour…) samedi. Dimanche, c’était donc la foire aux places entre les vendeurs à la sauvette habituels qui proposaient des prix supérieurs à la valeur faciale et des fans qui vendaient les mêmes tickets au tarif normal (77, 115 ou 143 euros selon la catégorie), voire à perte. Certains les ont même données.
Les deux concerts n’affichaient peut-être pas complets, mais la salle était bien rempli pour les deux représentations. Le Zenith a mis en place a cette occasion un système de file permettant aux spectateurs ayant des billets en fosse pour les deux concerts (et certains qui avaient des places en gradin pour le premier et en fosse pour le second) de ne pas avoir à refaire la queue entre les 2 représentations.
Quelques « peoples » ont été aperçus dans le public. Parmi eux : Emma Decaunes, Matthieu Chedid (M), Patrick Bruel, Sébastien Tellier, Axel Bauer, des membres de FFF (dont Marco Prince), Mathilda May, Cut Killer, Olivier Cachin, Philippe Manoeuvre, Eric Zemmour et Enora Malagré.
Les vigiles veillaient à ce que la règle interdisant les enregistrements et les photos soit strictement appliquée. Tout au long du concert, ils guettaient les smartphones qui osaient s’élever de manière suspecte et les éclairaient au moyen de lampes torches en guise de dissuasion. Certains spectateurs récalcitrants ont eu la désagréable visite de ces vigiles les forçant à effacer devant eux les photos qu’ils venaient de prendre.

Comme à son habitude, Prince n’a pas délivré deux fois le même show. Le premier était relativement court (à peine 1h30) et basique (essentiellement les hits), l’artiste semblant se réserver pour le second et s’assurant de ne pas prendre trop de retard pour la suite. Il n’y a eu aucun écart par rapport au setlist initialement prévu. Le second a été plus apprécié par le public, plus funky et plus détendu (pas de contrainte de temps, le concert a duré 2h15). Le premier set incluait 19 chansons, le second 27.  Seuls les gros tubes et classiques incontournables pour le grand public ont été joués deux fois (« Let’s Go Crazy », Purple Rain », « Kiss », « 1999 », « Little Red Corvette », « When Doves Cry », « Sign O The Times », « Nothing Compares 2U », « Raspberry Beret » et « U Got The Look », ainsi que « Hot Thing » et sa reprise de « Play That Funky Music »).  « Musicology », « Guitar », « Plectrumelectrum », « Fixurlifeup » et « Something In The Water (Does Not Compute) » n’ont été jouées qu’au premier show. Le medley « Cool/Don’t Stop ‘Til You Get Enough », « I Would Die 4 U », « Housequake »,  » Empty Room », « She’s Always In My Hair » et une poignée d’autres titres n’ont été jouées que lors du second show.  L’ambiance était telle lors de ce dernier que le public a réclamé des rappels à plusieurs reprises. Prince est revenu 3 fois sur scène pour satisfaire à cette demande.

Les effets scéniques et les décors étaient basiques également (écran géant avec animations, fumée et confettis). Il n’y eut même pas de changement de costumes (seule différence, un chapeau et des lunettes noires pour le deuxième concert). Nous sommes loin des fastes des tournées 84-93 avec ses multiples changements de costumes, les talons et décors grandiloquents auxquels le grand public s’était peut-être habitué ou s’attendait à voir. Coté instruments, Prince a joué avec plusieurs guitares, du clavier et du cencerro.

Le groupe était composé des habituelles 3rd Eye Girl. Cassandra O’Neal était aux claviers, mais Joshua n’était pas sur scène. Liv Warfield a remplacé Marissa Jack qui accompagnait le groupe au début de la tournée. Elle a chanté en duo sur quelques titres, mais n’a interprété aucune chanson de son album « The Unexpected » sorti en début d’année. La danseuse Damaris Lewis, danseuse occasionnelle depuis 2012, était également là pour les deux concerts.

Coté merchandising, Liv Warfield étant présente, on pouvait espérer trouver l’édition physique de son album, étant donné qu’elle en vend quelques exemplaires à ses propres concerts aux États-Unis ou comme Prince l’avait fait en 1993 avec l’album « Goldnigga » des NPG. Mais cela n’a pas été le cas. On pouvait néanmoins se procurer plusieurs t-shirts différents, un hoodie, des mugs, sacs, posters et le tourbook.

Prince en concert a Paris – Show 1 – 18h30

Le premier concert prévu pour 18h a démarré à 18h30. Quelques titres ont été diffusés dans l’intervalle : des remixes de « Funknroll », « Fixurlifeup » et « Wildest Moments » de Jessie Ware, le single « The Breakdown » et l’inédit « Shut This Down ». Les 3rd Eye Girl ont introduit le concert avec Hannah au micro nous rappelant la consigne concernant les prises de photos.

Prince & 3rd Eye Girl ont joué 19 chansons :

Let’s Go Crazy Reloaded (incl. Frankenstein de The Edgar Winter Group)
Take Me With U
Raspberry Beret
U Got The Look
Musicology (incl. « Mama Feelgood » de Lyn Collins interprété par Liv)
Kiss

Sampler Set
When Doves Cry
Sign O’ The Times
Hot Thing (avec une citation par Cassandra de « Glam Slam » au synthés)

Controversy (incl. le riff « Love Rollercoaster » des Ohio Players)
Play That Funky Music (reprise de Wild Cherry)
1999
Little Red Corvette
Nothing Compares 2 U
Guitar
Plectrumelectrum
Fixurlifeup
Something In The Water (Does Not Compute)
Purple Rain

 

On en parle sur le forum [/su_button]

 

 

Prince en concert a Paris – Show 2 – 21h45

Le second concert a débuté à 21h45 (au lieu de 21h30). Les singles de « Fallinlove2nite » et « The Breakdown« , ainsi que les remixes de « Funknroll », « Wildest Moments » (de Jessie Ware), « Q.U.E.E.N » de Janelle Monae et l’inédit « Shut This Down » ont été diffusés en musique d’attente.

Comme dit plus haut, le second concert a été plus long et plus inspiré avec un setlist différent. 27 chansons ont été jouées dont seulement 14 avaient été entendues lors de la première représentation.

Let’s Go Crazy Reloaded (incl. « Frankenstein » de The Edgar Winter Group)
Take Me With U
Raspberry Beret
U Got The Look
Cool (de The Time) couplé à Don’t Stop ‘Til You Get Enough (de Michael Jackson, chanté par Liv)

Sampler Set
When Doves Cry
Sign O’ The Times
Housequake
I Would Die 4 U
Hot Thing

Controversy
1999
Little Red Corvette
Nothing Compares 2 U
Kiss

Piano set
Diamonds And Pearls
The Beautiful Ones
How Come U Don’t Call Me Anymore

Empty Room
Purple Rain

rappel 1
She’s Always In My Hair
Funknroll
Play That Funky Music (de Wild Cherry)
rappel 2
Stratus (de Billy Cobham)
What’s My Name (incl. lyrics de « The Sacrifice Of Victor »)
rappel 3
Sometimes It Snows In April

On en parle sur le forum [/su_button]

 

 

The morning after

Il n’y eut pas d’aftershow. Mais Prince est allé avec Ida et Damaris au club Silencio au milieu de la nuit.

Le lendemain, les critiques étaient largement positives dans les journaux :

– article du Parisien/Aujourd’hui : Prince fait s’empourprer Paris de plaisir

– Le Figaro : Prince a été royal

– Le Monde : Doublé efficace de Prince

Prince est resté à Paris ce lundi au lieu de s’envoler pour Berlin où il devait donner un concert le mardi 3. Le show au Tempodrom a été annulé pour des « raisons de production ». Les 4000 places n’ont pas trouvé preneur. Signalons que les tarifs initiaux étaient très élevés (300 euros).

C’est le public anglais qui pourra revoir Prince sur scène pour la vingtiéme fois cette année, puisque deux concerts sont annoncés au Roundhouse de Londres pour le mercredi 4 juin. Les billets seront en vente dés mardi midi sur ticketmaster.co.uk.

London Roundhouse

Il a profité du beau temps parisien et est allé voir Rafael Nadal l’emporter face à Dusan Lajovic au cour central de Roland Garros. Il était une nouvelle fois accompagné de Damaris et d’un garde du corps.

Plusieurs photos ici : Nieuwsblad.be

What’s Next ?

Aprés Londres, Prince sera en concert au Wiener Stadthalle de Vienne le samedi 7 juin (jour de son anniversaire qu’il ne célébre plus pour des raisons religieuses). Pour mardi, jeudi et vendredi personne ne sait ce que Prince fera. Et tous les fans ont en tête cette nuit de juillet 2010 où Prince a donné un concert surprise de 3h30 après avoir annulé un concert en Suisse.

On en parle sur le forum [/su_button]