Un nouveau titre a fait surface : il s’agit d’un duo de Prince & Zooey Deschanel – Fallinlove2nite. Il sera mis en vente sur itunes à compter du 18 mars.

Cette chanson a été partiellement entendue dans l’épisode de la série New Girl dans lequel Prince a fait une apparition en début d’année. Comme à l’écran, c’est l’actrice Zooey Deschanel qui partage le micro avec Prince.

Deschanel est également chanteuse dans le groupe She & Him et a déjà 4 albums à son actif.

« Fallinlove2nite » a été enregistrée fin 2013, avec une partie de la première mouture des NPG Hornz (Michael B. Nelson au trombone, Steve Strand & Dave Jensen aux trompettes et Kenni Holmen & Kathy Jensen aux sax). L’orchestration est assurée par STRINGenius.

Joshua Welton (époux d’Hannah Ford) assure la production.

Après la diffusion dans « New Girl », la chanson a été envoyée à quelques radios américaines. KJLH a été la première radio connue pour avoir diffusé le titre le 7 mars dernier, juste avant le concert au Palladium de Los Angeles. iHEART a diffusé la chanson une semaine après (le 13 mars).

 

 

Jusque là, il n’était pas idiot de penser que Prince avait fait ce titre pour le fun et qu’il n’envisageait pas de le sortir à grande échelle (des exemples de titres envoyés aux radios puis rapidement oubliés sont nombreux – « Turn Me Loose », « Cause & Effect », « Hot Summer », « Rich Friends »…).

Quelques heures plus tard, Prince met le titre en intégralité sur la chaine youtube de 3rdeyegirl. Et le 15 mars, le label Epic annonce, avec un teaser, que le single sera mis en vente sur itunes. L’illustration est la première photo que Prince a publié sur son compte Instagram.

Certains média français ont déjà reçu un lien pour télécharger le titre.

 

Epic vs Kobalt? Where is Plectrumelectrum?

Nous sommes habitués depuis quelques années à avoir du mal à suivre la logique commerciale de Prince. Là encore, les choses ne sont pas simples.

Un album enregistré avec 3rdeyegirl, « Plectrumelectrum », est attendu depuis plusieurs mois sur le label Kobalt.

« Pretzelbodylogic » était annoncé par Kobalt comme un single issu de l’album « Plectrumelectrum » en février dernier. Le label Pias (qui a signé un partenariat avec Kobalt) doit assurer la distribution en France de l’album et est cité dans le CD contenant « Fixurlifeup » vendu avec un numéro de Rock & Folk publié en octobre 2013. Le clip de cette même chanson (qui date de mai 2013) mentionne également le label Kobalt Music. Prince aurait réenregistré l’album il y a quelques mois, ce qui pourrait expliquer un premier report de la sortie. Mais depuis, aucune information tangible sur une date. Quelques singles et cybersingles hors projet (Breakfast Can Wait, Groovy Potential…), une conférence de presse avec une poignée de journalistes qui n’ont pas posé de questions, précédée par une soirée de lancement à New-York pour « Pretzelbodylogic », suivie d’une tournée éclair en Angleterre, d’une émission de télé et une interview plus tard…toujours pas d’annonce. Aujourd’hui, comme il y a quelques mois, ni Pias, ni Kobalt ne sont en mesure de donner quelqu’information que ce soit sur une date de sortie.

Et voilà qu’aujourd’hui, la major Epic liste Prince parmi ses artistes et serait responsable de l’envoi de « Fallinlove2nite » aux radios ! Avec un lien vers son site officiel (3rdeyegirl.com) qui n’est évidemment pas à jour.

Les détails du deal sont pour l’instant inconnus. Est-ce uniquement pour ce single diffusé en radio et sur youtube gratuitement en intégralité? Peu probable. Pour un album complet? Si oui, que devient le deal avec Kobalt et l’album « Plectrumelectrum »?

« Fallinlove2nite » n’est clairement pas dans la lignée des autres titres connus pour être inclus dans « Plectrumelectrum », que l’on suppose plutôt rock avec une pincée de funk. Mais comme dans la plupart des albums de Prince, il peut y avoir une ou deux chansons qui ont un style qui se démarque(nt) du reste de l’album.

« Plectrumelectrum » est annoncé comme un album de Prince & 3rdeyegirl. La présence de ce groupe n’est pas décelable sur « Fallinlove2nite » (seuls Prince, Zooey et Joshua sont crédités officiellement dans les éléments connus). Mais comme pour les albums sortis sous le nom de « Prince & The Revolution », « Prince & The New Power Generation », ou « New Power Generation » tout simplement, il y a toujours au moins un titre sur lequel Prince joue seul ou du moins, sans le groupe. Autre indice mineur qui pourrait éventuellement laisser présumer la présence de ce titre sur l’album est le titre lui-même qui s’écrit en un seul mot (à la « PlectrumElectrum », « Fixurlifeup », « Pretzelbodylogic » et « Funknroll » – titres que l’on pense présents sur ce disque).

Un membre du staff de Prince (Trevor Guy) vient de poster une photo de ce qui semble être un test pressing (vinyle) d’un album de 3rd Eye Girl.

Test pressing PE

 

Mais l’arrivée d’Epic Records dans le jeu remet en cause toutes les attentes et suppositions.

Making music naturally, me & everybody….

Ce n’est pas la première fois que Prince sort des albums ou des titres sur des labels différents sur la même période. Ces faits étaient soient voulus de sa part, soit subis.

En 1996 et 1999, Warner a sorti avec un consentement disons « mou » (et c’est un euphémisme) de la part de Prince deux albums: « Chaos & Disorder » et « The Vault…Old Friends 4 Sale ». Prince (sous le nom imprononçable du symbole) sortait « Emancipation » (en 96) et « Rave Un2 The Joy Fantastic » (en 99).

En 1994, il y eut « Come » et le « Black Album » publié par Warner, et « The Beautiful Experience » en indépendant.

En 1995, il publie « Exodus » (album du NPG sur lequel il particpe activement) en indépendant (NPG Records), puis « The Gold Experience » avec la Warner.

En 2004, il sort « Musicology » chez Columbia et met en ligne 3 albums sur le NPGmusicclub (« Chocolate Invasion », « The Slaughterhouse » et « C-Note » avec NPG Records comme label).

Aprés avoir quitté Warner, Prince a travaillé avec plusieurs labels : EMI (Emancipation en 96), Arista Records (Rave Un2 The Joy Fantastic en 99), Redline Entertainment (Rainbow Children en 2001), Columbia Records (Musicology en 2004 et le single S.S.T. en 2005), Universal Records (pour 3121 en 2006). Sony devait sortir « Planet Earth » en Angleterre en 2007, mais a annulé la sortie après que Prince ait décidé de distribuer l’album avec le journal Mail On Sunday. Des deals ponctuels avaient été conclus avec d’autres labels pour la distribution de certains albums (Edel pour « The Most Beautiful Girl In The World », BMG pour « Newpower Soul » et Because pour « Lotusflow3r/MPLSound » en France, Purple Music pour quelques singles…). Tous ces deals ont été plus ou moins couronnés de succès (l’exception notable étant l’épisode Arista/Rave Un2 The Joy Fantastic). Peut-être que le deal avec Epic a été signé sous le nom de Prince (en solo), et celui de Kobalt sous Prince & 3rdEye Girl. Peut-être est-ce un one-shot, ou augure-t-il un projet de plus grande envergure. Le temps nous le dira…ou pas.

 

On en parle sur le forum [/su_button]