Dans la lignée de la célébration des 50 ans du Hip Hop et des disciplines de cette culture, voici une petite sélection personnelle de 30 morceaux de rap qui samplent du Prince avec son accord ou pas et quelques petites histoires qui vont avec. Comme toute sélection, cette liste n’est pas exhaustive et est subjective. Certains s’étonneront de l’absence de « Jump Around » de House Of Pain. Ce morceau n’est pas dans cette liste, tout simplement parce qu’elle ne sample pas le cri de l’intro de « Gett Off » (fait par Rosie, et non par Prince), mais « Ain’t Sayin’ Nothin », de Divine Styler sorti en 1989, qui lui-même sample « Shoot Your Shot » de « Jr. Walker & the All Stars » (1965).

Des centaines d’autres artistes ont samplé Prince en dehors de cette sélection. La plupart d’entre eux sont et peuvent être recensés sur le site whosampled.com.

Prince lui-même a fait un usage assez important des samples de morceaux d’autres artistes. Une liste des titres qu’il a échantillonnés peut être consultée sur le site Princecoveredsongs/songs sampled by Prince.

 

1. Public Enemy : Brothers Gonna Work It Out (1990)

Un des morceaux importants d’un des derniers albums cultes du groupe, « Fear Of A Black Planet ». Sample hyper-évident de « Let’s Go Crazy » tout le long de la chanson après une intro fabuleuse. En 2023, certains twistent toujours sur cette musique le poing levé. L’intro de « Wild And Loose » est samplée sur un autre morceau du même album.

On sait que Prince n’a pas embrassé l’arrivée du rap dès le début. Bien qu’il ait apporté sa modeste pierre à l’édifice par procuration en participant au film « Krush Groove » par l’intermédiaire de Sheila E. pour qui il a composé « Holly Rock », il avait des réserves sur ce genre musical. Concrètement, cela s’est traduit sur le morceau « Dead On It », enregistré en 1987 et inclus sur le Black Album. Le refrain et son accroche peuvent être compris de deux façons : « un bon rappeur est un rappeur mort » ou « un bon rappeur est celui qui est à fond dedans », mais l’ambiguïté est levée dans les couplets lorsqu’ils dits que les rappeurs sont des sourds incapables de chanter. Des ingénieurs et collaborateurs évoquent des discussions durant lesquelles Prince disaient qu’il ne considérait pas le rap comme de la musique car elle n’était pas faite par des musiciens, mais par des gens qui parlent sur de la musique piquée à d’autres. Susannah Melvoin dit que le tournant a eu lieu en 1989 lorsqu’il a entendu « Fight The Power » de Public Enemy. C’est ce morceau (B.O. du film « Do The Right Thing » puis inclus dans « Fear Of A Black Planet ») qui lui aurait fait changer d’avis sur ce genre musical. Lui-même dira qu’il n’était pas convaincu par ce style quand « il n’y avait que des gens qui criaient « levez les mains en l’air » ». Ironies de l’histoire, certaines des chansons rap qu’il fera avec le New Power Generation au début des années 90 seront faites pour que les gens « lèvent les mains en l’air ». A partir du milieu des années 90, il collaborera étroitement avec certains rappeurs qui étaient parmi les meilleurs représentants de ce mouvement à l’époque où il le critiquait, à savoir Doug E Fresh et Chuck D., sans parler de l’hommage à Jam Master Jay de Run DMC dans « Musicology ». Comme quoi, tout le monde peut changer d’avis.

2. Digital Underground : Sex Packet (1990)

Pendant des années, je ne comprenais pas pourquoi des revues affirmaient que ce titre samplait « Sex Shooter », alors que j’avais toujours cru que c’était « She’s Always In My Hair » ! Ce doute a persisté jusqu’à la publication du livre de Duane Tudahl sur les années 83/84 en 2017. Ce dernier explique en effet que Prince avait samplé « Sex Shooter » (au ralenti) pour faire « She’s Always In My Hair ». C’était ce qu’il fallait démontrer, depuis, je dors mieux. A part ça, l’album est magnifique et contient d’autres échantillons princiers disséminés ici ou là.

3. Digital Underground : Doowutchyalike (1990)

Samples furtifs de « Sexuality » (et peut-être « Sex Shooter ») sur ce titre incroyable, tiré d’un album qui est….ah oui, je l’ai déjà dit. De ce même disque, Prince reprendra « The Humpty Dance » avec Tony M. au micro sur le Nude Tour (le chant « do me, baby » pendant la partie danse/instrumentale de « Controversy » peut lui avoir été inspirée par ce même titre et de « Let’s Play House » de Clinton et sa clique).

4. Digital Underground : The New Jazz (One) (1990)

Interlude sur cet album de chevet qui reprend « Nine » de Madhouse

5. Digital Underground : Hip Hop Doll (1990)

Suite de « The New Jazz » placée sur la face B de « Doowutchyalike »…..et de la version K7 de l’album déjà cité 3 fois, avec le même sample de « Nine » de Madhouse.

6. Digital Underground : Glooty-Us-Maximus (1996)

Sample bien discret de « Condition Of The Heart » sur cet album assez méconnu du Digital Underground. Perso, ce n’est qu’à l’ère d’Internet et en réécoutant très attentivement ce titre que j’ai entendu ce sample de piano et « Soft and Wet » au ralenti.

7. Digital Underground featuring 2Pac : Wussup Wit the Luv (1993)

Après s’être lancé en solo, 2Pac participe en 1993 à ce morceau de Digital Underground, groupe dans lequel il a débuté. Shock-G, la tête pensante du DU, semble bien apprécier Prince puisqu’il utilise une nouvelle fois pour un titre qui sortira aussi en single. Cette fois, c’est « The Ballad Of Dorothy Parker » qui est repris. Pas un morceau de fou, mais le clip tourné en 94 est plaisant à voir pour la réunion Digital Underground avec 2Pac en mode plutôt cool avant qu’il ne parte en vrille.

L’année suivante, Prince contacte Shock-G et lui demande de remixer « Love Sign ». Leur collaboration n’ira pas plus loin que ce remix, ce qui est dommage…ou pas. Perso, j’adore Shock-G que ce soit pour les albums du DU, ou ses productions pour les premiers albums de 2Pac avant son incarcération, les titres « I Get Around » et « So Many Tears » étant des grands moments. L’excellent album « Me Against The World » contient le morceau « Fuck The World » dont une version antérieure avait des sonorités particulièrement Minneapolis Sound et des références à Prince ou sa ville. Dans la version finale, on peut quand même distinguer un « yesss » qu’on dirait sorti tout droit sorti de la bouche de Morris Day. L’instru initial de « Fuck The World » a été retravaillé pour devenir le remix de « Love Sign ». Ironie du destin, Shock-G est mort d’une overdose de fentanyl dans la nuit du 21 au 22 avril 2021.

Au début des années 2010, j’étais tombé sur une photo de Shock-G dans un couloir faisant une de ses mimiques caractéristiques de Humpty Hump devant un cadre de l’album « Parade ». Je n’ai jamais réussi à retrouver cette photo, donc si quelqu’un l’a sauvegardée, il aura ma reconnaissance éternelle.

8. 2Pac : Heartz Of Men (1996)

Pendant ses 8 mois de prison, 2Pac développe et rumine une haine incroyable contre Notorious Big et Puff Daddy et il trouve en Suge Knight un bon compagnon. Sur cette intro de « Heartz Of Men » qui reprend l’outro de « Darling Nikki », Pac parle à Suge en disant « je t’avais dit qu’en sortant de prison j’allais défoncer ces mecs ». Pendant les 11 mois de sa période Death Row, 2Pac va enregistrer une tonne de titres et sera prolifique comme jamais. Il rappe sur tous les instrumentaux qui passent, dont certains samplent des morceaux de Prince.

L’album « All Eyez On Me » contient la chanson « Whatz Your Phone Number » qui reprend « 777-9311 » de The Time. C’est un des plus mauvais morceaux de 2Pac ! Petite histoire dans l’histoire que je ne comprends pas trop, Michael B. a affirmé que dans une interview avec Michael Dean ou Dr Funkenberry, que Prince avait refusé l’utilisation du sample pour ce morceau, les paroles étant particulièrement vulgaires. Pour contourner cette interdiction, des musiciens auraient rejoué le titre. Or le livret d’ « All Eyez On Me » précise bien qu’il s’agit d’un sample, et non d’une interpolation ou reprise.

Après sa mort, les héritiers de 2Pac se sont retrouvés avec une tonne de morceaux inédits, mais pour beaucoup impossible à sortir en l’état à cause des droits d’utilisation des samples à acquérir. La plupart des morceaux posthumes ont donc été bidouillés pour que tout soit le plus légal possible, quitte à faire des horreurs et faire collaborer 2Pac virtuellement avec des rappeurs qu’il n’a jamais connus.

9. 2Pac : To Live And Die (1996)

Avant de mourir, 2Pac termine l’album « The Don Killuminati: The 7 Day Theory ». On retrouve l’ombre de Prince sur le désormais classique « To Live And Die In L.A. », avec un sample rejoué de « Do Me, Baby ». C’est aussi un des derniers clips qu’il ait fait avant de se faire tirer dessus 7 semaines plus tard.

10. Notorious Big : Nasty Boy (1997)

Quand on parle de 2Pac, il y a Biggie qui va avec. La célèbre vidéo où on les voit freestyler ensemble à une table dans la joie et la bonne humeur a été tournée au Glam Slam West en 93 ou 94. Biggie sort son premier album en septembre 94 et commence à travailler sur son second album. Puff Daddy, son producteur, fait des démarches pour demander le droit d’utiliser un sample du pont de « Nasty Girl » de Vanity 6 pour « Nasty Boy ». Réponse négative de Prince, ce qui amène Puff Daddy et ses producteurs à bidouiller le sample pour que ce soit ça sans être tout à fait ça et être inattaquables. Le morceau et son premier couplet font désormais partie des classiques du Notorious. L’album « Life After Death » sera finalisé juste avant le meurtre de Biggie et sortira juste après sa mort.

11. Notorious Big featuring Lil’ Kim & Puff Daddy : Would You Die For Me ? (1999)

On prend les mêmes et on recommence avec Notorious Big et Puff Daddy contraints de bidouiller la base de « Kiss » pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit pour ce « Would You Die For Me ? » avec Lil’Kim paru à titre posthume sur un album fait de brics et de brocs.

12. De La Soul & Biz Markie : Lovely How I Let My Mind Float (1993)

Des légendes du rap sur ce titre, dont deux qui nous ont quittés récemment (Biz Markie en 2021 et Trugoy the Dove en 2023) avec Posdnuos sont sur ce morceau plutôt léger construit sur « The Ballad Of Dorothy Parker ». Quelques années avant, en 1989, De La Soul a eu des problèmes suite à l’utilisation non-déclarée de samples. Prince y fera référence sur l’introduction de l’émission New Power Generation Radio en décembre 1989 après un extrait de « Me, Myself And I » ( qui reprend « Not Just Knee Deep» de Funkadelic) en disant : « don’t sample your elders unless you pay them » (« ne samplez pas vos ainés sans les payer »).

13. Mobb Deep : Young Luv (1996)

Autres légendes qui ont traumatisé une génération entière de rappeurs, producteurs et amateurs de rap, Mobb Deep avec Havoc et le regretté Prodigy. En 1996, il sorte en catimini la chanson « Young Luv » en utilisant un sample d’ « If I Was Your Girlfriend ». La chanson a son petit succès sur le marché parallèle des mixtapes et le groupe veut légaliser le tout en demandant à Prince le droit d’utiliser le sample pour mettre cette chanson sur leur prochain album, « Hell On Earth ». Refus du patron. « Hell On Earth » sort sans « Young Luv », le même jour qu’ « Emancipation » et casse tout sur son passage en entrant directement numéro 1 dans le classement des albums R&B (« Emancipation » entrera à la 6eme place la même semaine).

Trois ans plus tard, Prince et Mobb Deep se croisent dans un studio new-yorkais. Havoc demande à Prince s’il veut bien jouer sur un morceau sur lequel il bosse. Comme avec Stevie Nicks une vingtaine d’années avant, Prince va dans le studio, joue du synthé devant Havoc et se barre sans rien dire ou demander. Après quelques années, ce morceau deviendra (le dispensable et à oublier) « Thou Shall Not Kill » avec Snoop Dogg et Tray Dee et sera intégrée avec « Young Luv » dans une compilation sortie sans l’accord de Mobb Deep intitulée « The Infamous Archives ».

14. Snoop Doggy Dogg : Head Doctor (1996)

Pour annoncer la sortie du deuxième album de Snoop Doggy Dogg chez « Death Row », « Doggfather » en 1996 des CD promos de la chanson « Head Doctor » featuring Raphael Saadiq sont envoyés à quelques radios et promoteurs. Comme le label faisait tout dans les règles, une demande est faite à Prince pour utiliser le sample d’ « If I Was Your Girlfriend » puisqu’il est présent sur ce titre et que les premiers exemplaires de l’album sont en train d’être pressés. Devinez la réponse de Prince…. On arrête les machines et on fait les ajustements qu’il faut pour effacer toutes traces de ce « Head Doctor ». Snoop, bien qu’étant fan de The Time au point de se considérer comme le 8eme membre (il reprendra d’ailleurs « Cool » pour son album « Ego Trippin’» sorti en 2008 et fera des featurings avec Morris Day dans les années 2010), gardera un souvenir amer de ce refus, d’autant plus que le morceau est pas mal avec un excellent refrain.

15. Suga-T : If I Took Your Boyfriend (1996)

Autre utilisation illégale d’ « If I Was Your Girlfriend », « If I Took Your Boyfriend » par Suga-T du collectif d’E-40, The Click. Ils y sont allés au culot, sans rien demander à personne, sachant qu’E-40 et sa clique visent souvent leur marché local de la bay-area, évolue dans des circuits parallèles très rentable avec leurs sorties, s’adressent à un public averti et ont peu de chances de se faire griller. Il se trouve que dans leur public se trouve un certain DVS. Celui-ci réussit à entrer dans le cercle princier et devient le rappeur du groupe mené par Kirk J, the Fonky Bald Heads. DVS n’est pas un fan de Prince (Prince embauchait assez rarement des fans pour travailler avec lui) si bien qu’un jour de répétitions, DVS est surpris quand il entend « If I Was Your Girlfriend » joué par Prince & The NPG. Il est persuadé qu’ils jouent « If I Took Your Boyfriend » et crie « Suga-T !». Personne ne comprend, et DVS explique que c’est un morceau de Suga T & The Click. Prince comprend le truc et met un avocat sur le coup. Quelques jours plus tard, il dira à DVS qu’il (Prince) lui doit une faveur grâce à cette info, ce qui veut dire qu’il a ramassé un petit paquet de dollars. La chanson est incluse dans cette playlist principalement, voire uniquement, pour l’anecdote et les fans du rap de la bay.

16. Arrested Development : Tennessee (1992)

Pour leur premier single, « Tennessee », extrait de leur incroyable album « 3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life Of… », Arrested Development sample un seul mot d’ « Alphabet Street », le moment où Prince dit « Tennessee ». Ce mot se retrouve sur toute la longueur de la chanson. A l’époque, en 1992, les règles sur les samples n’étaient pas encore claires pour tout le monde et il y avait des légendes urbaines selon lesquelles si on ne samplait que 2 secondes, il n’y avait pas besoin de faire de demande ou ce genre de choses. Speech, le leader du groupe, n’avait pas pensé que pour l’utilisation d’un seul mot, sans musique, une déclaration devait quand même être faite. La chanson sort et fait un carton mondial. Prince ne réagit pas tout de suite, et attend que la chanson commence à descendre dans les classements avant de se manifester (technique inverse d’autres artistes qui réagissaient tout de suite, faisaient retirer les disques des bacs et se privaient ainsi de milliers, voire millions de dollars). L’équipe de Prince contacte Speech et demande 100 000 dollars. Speech est un peu choqué par le montant réclamé mais comprendra plus tard que Prince lui a fait une fleur et qu’il était en droit de réclamer 10 fois plus.

A noter la participation de Dionne Farris sur ce titre. Une relation naitra quelques années plus tard entre elle et Prince et donnera lieu à la chanson « Dionne » sur l’album « The Truth ».

17. MC Hammer : Pray (1990)

Le rappeur qui a fait gagner le plus d’argent à Prince est probablement MC Hammer. La chanson « Pray » qui sample « When Doves Cry » s’est vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires aux Etats-Unis et a été dans le top 10 de plusieurs classements européens. L’album « Please Hammer Don’t Hurt ‘Em » contient également deux autres morceaux qui samplent du Prince (« She’s Soft and Wet » et « Work This ») a fini par se vendre à plus de 15 millions de copies à travers le monde.

18. MC Hammer : Work This (1990)

Autre chanson de « Please Hammer Don’t Hurt ‘Em » qui contient un sample princier, « Work This » avec « Let’s Work » sur le refrain. Discret mais réussi et plus agréable à écouter que « She’s Soft and Wet ».

Après ces samples sur cet album, MC Hammer ira enregistrer son album « Too Legit To Quit » à Paisley Park, ainsi que l’album de sa protégée Angie B.. A cette occasion, Prince et Hammer font affaire puisque Prince acquiert la gestion des droits du catalogue du rappeur via une filiale de Paisley Park Entreprises.

19. N.W.A – Niggaz 4 Life (1991)

Beaucoup plus radical et violent que MC Hammer, N.W.A et le magnifique album « Efilzaggin » sorti en 1991. Le morceau titre « Niggaz 4 Life » contient un sample de la flute qui sert d’intro à « Around The World In A Day » après le mémorable couplet d’Eazy E. Discret, mais bien placé. Réponse du berger à la bergère ? Prince samplera une demi-seconde de l’intro de ce titre (un bout du cri à la 19eme seconde) pour « Arrogance » et créditera cela correctement dans l’album Symbol en 1992.

20. Above The Law featuring Kokane – Kalifornia (1995)

Les petits frères de N.W.A sampleront « Gigolos Get Lonely Too » de The Time pour leur morceau ensoleillé « Kalifornia » inclus sur le successeur de l’excellent « Black Mafia Life », l’album « Uncle Sam’s Curse ». L’Histoire retiendra particulièrement « Black Superman » sur cet album.

21. 2Pac – Thugs Get Lonely Too (version originale enregistrée en 1992)

« If I Was Your Girlfriend » est encore une fois utilisée sous forme de sample direct, mais avec une source différente, puisqu’il s’agit de la version live du film « Sign O The Times ». On retrouve 2Pac sur ce morceau, dont le titre faire croire à tort qu’il revisite a également « Gigolos Get Lonely Too ». La version officielle sortie à titre posthume a été considérablement remixée et ne ressemble plus à la version démo pour effacer toute trace du sample initial.

22. 2Pac – Pac’s Life (version originale enregistrée en juillet 1996)

Encore une version inédite d’un morceau de 2Pac qui a du être remixé pour une sortie posthume:  « Pac’s Life ». L’instrumental de la version officielle  n’a plus grand-chose à voir avec la version demo qui reprenait « Pop Life » de façon évidente. « Pac’s life, everybody needs to chill » est la seule trace de la version antérieure.

23. Big Daddy Kane – The Lover In You (1991)

Autre légende à avoir rappé sur « Pop Life », Big Daddy Kane. Pour un remix de « Batdance » commandé par Prince, le producteur John Luongo demande à Big Daddy Kane de poser un couplet. Ce remix restera dans le coffre, mais le morceau « The Lover In You » permettra au ‘grand public’ d’entendre cette légende du rap qu’est le Kane sur un son princier, en l’occurrence « Pop Life » sur son album intitulé « Prince Of Darkness ».

24. Jay-Z & Beyonce – ’03 Bonnie & Clyde (2002)

Un couple emblématique du début du XXIème siècle sur un titre qui porte le nom d’un couple emblématique du début du XXème siècle + un sample de 2Pac (« Me and My Girlfriend ») + une pincée de Prince (les paroles d’ « If I Was Your Girlfriend »), le tout produit par Kanye West = formule efficace pour faire un tube rap/RnB imparable au début des années 2000.

25. Kanye West – Big Brother (2007)

Dans son autobiographie parue à titre posthume en 2019, on apprend dans la préface que Prince considérait Kanye West comme un ami. West dira la même chose dans les grandes lignes. Pourtant, lorsqu’il a demandé le droit d’utiliser « It’s Gonna Be Lonely », Prince a dit « non ». Un re-travail en studio a suivi pour faire les ajustements nécessaires pour ce morceau aux paroles autobiographiques qui taclent Jay-Z, bien qu’il soit un des producteurs de son album.

26. Kwame – Skinee Muva (1990)

Petite bizarrerie, le morceau « Skinee Muva » de Kwame sample « Bob George » du Black Album dont la sortie avait été annulée près de 3 années ans plus tôt. Kwame révèlera dans le podcast de Questlove, que la demande de sample avait été faite en bonne et due forme auprès de Prince et que celui-ci avait acceptée. La fameuse phrase « that skinny mf with a high voice » se retrouvera ainsi sur ce morceau. « Bob George » sera également samplé pour un remix de « Like A Prayer » de Madonna, mais c’est une autre histoire.

27. Biz Markie – This is Something for the Radio (1988)

On retrouve Biz Markie sur cette petite bizarrerie nommée « This is Something for the Radio » qui est tout sauf un morceau taillé pour les radios. Le sample est particulier puisqu’il s’agit de la fameuse scène d’ « Under The Cherry Moon » durant laquelle Mary Sharon joue de la batterie. « This is Something for the Radio » a été produit par Marley Marl, qui a oublié de se signaler. Prince s’est manifesté auprès de Marl. Ce dernier a raconté dans le podcast de Questlove qu’un accord a été conclu pour régler le litige, mais qu’il n’était pas financier, sans vouloir en dire plus. Quelques années plus tard, Marley Marl a produit des remixes de « 7 » à la demande de Prince, mais ceux-ci sont restés inédits.

28. Expression Direkt – Mon Esprit Part En C*** (1995)

Les samples de Prince par des rappeurs et producteurs français sont relativement rares, une vingtaine tout au plus. Parmi eux, on peut citer les Sages Poêtes de la Rue (« 2gether » sur « Victoire»), Busta Flex (« Jughead » sur  la première version de « Kick Avec Mes Nike »). Parmi tous ces artistes, Expression Direkt tire son épingle du jeu avec un sample de cuivres très court d’ « It’s Gonna Be A Beautiful Night » tiré du film « Sign O The Times » pour leur morceau classique « Mon Esprit Part En Couille » (présenté ici en version instrumentale pour ne pas choquer certaines oreilles et mieux mettre en évidence ce sample à peine audible sur la version rappée).

29. Mafia Trece featuring Pit Baccardi et la Brigade – Detour vers le futur (1997)

Autre morceau de rap français à utiliser une chanson princière, l’introduction « Gett Off » sur l’intro et le refrain de « Détour Vers Le Futur » de Mafia Trece (à noter un incroyable/unbelievable premier couplet par Awax).

30. DJ Paul Nice feat. Ag, DJ Babu, And Gennessee – Definition Of Nice (1999)

Un de mes morceaux préférés de cette sélection avec des scratches impeccables et l’insertion discrète à partir de 4’10 puis toutes les 5 secondes de l’intro de « Kiss ». Un bijou.

La playlist complète est disponible sur Youtube