Mise à jour : Suite à la plainte déposée par les héritiers, la sortie de ce mini-album a été annulée. 

Deliverance

Un mini-album (EP) nommé « Deliverance », constitué de 5 chansons inédites et une version longue, sort ce vendredi, un an après la disparition de Prince. C’est un de ses anciens ingénieurs du son, Ian Boxill, qui est à l’initiative de cette sortie. L’EP est devait être publié sur le label Rogue Music et sera disponible sur les plateformes de téléchargement (le 21 avril) et en CD le 2 juin (à priori uniquement aux Etats-Unis, mais à confirmer et s’il en est pas empêché par les héritiers).

La sortie a été annulée et les titres retirés des plateformes légales de téléchargement et de streaming.

Deliverance EP dure 16 minutes et est constitué des titres suivants :

Deliverance (3:45)
I Am (2:24)
Touch Me (1:49)
Sunrise Sunset (1:12)
No One Else (2:52)
I Am (Extended) (3:49).

Ces chansons ont été enregistrées en 2006 pendant que Prince travaillait sur « Lotusflow3r », « MPLSound » et « Planet Earth ». Les chœurs sont assurés par les Twinz. Ian Boxill a terminé les mixes après le décès de Prince, sans les dénaturer.

« I am », « Touch Me », « Sunrise Sunset » et « No One Else » sont des chansons courtes et s’enchaînent comme si c’était un seul et même titre. la chanson titre « Deliverance » a été envisagée pour l’album « Lotusflow3r » qui devait d’abord sortir vers 2007, avant que Prince ne revoit complètement ses choix et décide de sortir « Planet Earth ».

L’historique des sessions de ce projet est détaillé dans le document légal rédigé par Ian Boxill et son avocat suite à la plainte des héritiers (Affidavit-Boxill-Notarized). L’ingénieur n’ayant aucun droit de propriété sur ces chansons, ce projet est à considérer comme un bootleg.

Première sortie posthume

Deliverance est devait être le premier disque composé d’inédits à sortir depuis la mort de Prince. Depuis la sortie de la compilation « Prince4Ever« , Warner avait annoncé la réédition de « Purple Rain » en version deluxe avec des inédits et des DVD pour le 9 juin 2017. Le contenu est toujours inconnu à ce jour et la date de sortie pourrait être reportée. En effet, Universal avait acquis des droits d’exploitation sur l’oeuvre de Prince auprès des héritiers mais les deux labels sont en conflit sur ce que chacun d’eux est en droit d’utiliser, principalement sur la période durant laquelle Prince était signé chez Warner. Le label historique aurait le droit d’exploiter toutes les chansons enregistrées entre 1977 et 1996, y compris celles qui ont été archivées dans le Vault, mais Universal ne l’entendrait pas de cette oreille. L’absence de testament et les négociations menées par les représentants des héritiers paralysent la situation et retardent (voire bloquent) tout travail sur l’oeuvre de Prince.

Les grands labels et les héritiers se sont fait griller la politesse par Ian Boxill qui a choisi de diffuser Deliverance en indépendant…à ses risques et périls puisqu’il a fait l’objet d’un dépôt de plainte de la part des héritiers.

Sources: princerogersnelson.com , pitchfork.comkstp.com.

On en parle sur le forum