Le concert de Prince a Vienne du 7 juin était le 13eme et dernier show du Hit N Run Tour part 2.

Hit N Run Part 2 – Bilan

Cette tournée éclair a débuté le 15 mai, a traversé l’Angleterre (7 shows répartis sur 6 dates), l’Écosse (1 show), les Pays-Bas (1 date), la Belgique (1 date) la France (2 concerts le même soir) et enfin l’Autriche. L’Allemagne était prévue au programme (Berlin le 3 juin), mais le concert a été annulé.

5 autres concerts exceptionnels ont été donnés en marge de cette tournée : 3 au Botanique de Bruxelles, (annoncés le jour même) et 2 autres à Londres sur invitation uniquement : Café de Paris (concert de Charité) et pour la première du film « Belle« .

3rd Eye Girl (avec Ida Nielsen à la basse, Hannah Ford à la batterie et Donna Grantis à la guitare) sont derrière Prince depuis début 2013. Elles l’ont accompagné pour le Live Out Loud Tour  aux Etats-Unis et une série de concerts type « Hit N Run » en Europe en 2013 ainsi que le Hit N Run part 1 début 2014 en Angleterre. A cela s’ajoutent de nombreux concerts occasionnels/surprises (one-off).

Sur le Hit N Run part2, Cassandra O’Neal était aux claviers sur tous les concerts. Sur l’ensemble de sa carrière, rarement, Prince n’aura sur la même tournée un groupe avec autant de changements sur une période aussi courte. Joshua Welton était aux claviers sur les premiers concerts, avant que Prince ne l’envoie s’occuper du son (un ingénieur aurait été viré en plein milieu d’un concert) pour le reste de la tournée. Marissa Jack était également présente en tant que vocaliste sur une demi-douzaine de dates. Damaris Lewis est venue danser sur quelques shows et Liv Warfield était présente aux concerts parisiens uniquement. C’est aussi une des rares tournées européennes sans aftershow.

Une soixantaine de chansons différentes ont été jouées lors de ces 18 concerts, mais aucun  (ou très peu) avaient un setlist identique. Le répertoire couvrait plusieurs champs et s’étend (hors reprises) de 1979 à 2014 :
– Les incontournables pour le grand public (« Purple Rain », « Kiss », « When Doves Cry », « Let’s Go Crazy », « 1999 », « Little Red Corvette »…)
– d’autres hits et classiques ‘grand public’ (« Raspberry Beret », « Sign O The Times », « I Wanna Be Your Lover », « U Got The Look », « Nothing Compares 2U »)
– des titres récents prévus (ou pas) pour les albums à venir déjà sortis en single (« Pretzelbodylogic », »Screwdriver », « Fixurlifeup »)
– des chansons qui figurent sur la « setlist idéal des fans » (« Empty Room », « Something In The Water », « She’s Always In My Hair », « The Ride »…)
– des titres connus pour être envisagés pour les albums à venir (« FunkNRoll », « Plectrumelectrum »)
– un inédit (« Electric Intercourse », titre de 1983 que Prince n’avait joué qu’une seule fois)
– des titres qu’il n’avait alors jamais ou que trop occasionnellement en concert depuis leur sortie (« What’s My Name », « Paisley Park », « The Max »…)
– des titres écrits pour d’autres (« Cool » et « 777-9311 » de The Time, « A Love Bizarre » de Sheila E. »…)
– des reprises de chansons d’autres artistes (« Live It Up » des Isley Brothers, « Don’t Stop ‘Til You Get Enough » de Michael Jackson, « Mama Feelgood » de Lyn Collins, « Stratus » de Billy Cobham, « A Case Of You » de Joni Mitchell…).

Sur l’ensemble de la tournée, prés de 150000 billets ont été vendus à des prix variables allant de 63 à 150 euros en fonction de la catégorie ou des dates, suscitant parfois l’insatisfaction des fans (ajoutés à la courte échéance pour se les procurer et assister au(x) concert(s)). Les critiques ont été majoritairement positives, même si quelques réserves ont été émises par rapport au groupe (3rd Eye Girl).  Certaines dates ont été complètes en quelques minutes, d’autres n’affichaient pas sold-out comme Birmingham et Vienne.

Concert de Prince a Vienne

Le Wiener Stadthalle n’était en effet pas complet pour le dernier show de la tournée. En 10 jours (billets mis en vente le 28 mai) seuls 9700 tickets sur les 12000 possibles ont été vendus (3/4 de la salle). C’est la première fois depuis 2010 que Prince donne un concert en Autriche (dans cette même salle), et seulement la cinquième fois (plus un aftershow) qu’il se produit dans ce pays depuis 1987.

Prince & 3rd eye girl (avec Cassandra O’Neal) ont délivré un concert de 2h30. Ils ont interprété les titres suivants :

Let’s Go Crazy Reloaded
Take Me With U
Raspberry Beret
U Got The Look
Cool

Sampler Set:
When Doves Cry
Sign O’ The Times
Hot Thing
Nasty Girl (instr.)
Alphabet St.
Forever In My Life

Controversy
1999
Little Red Corvette
Nothing Compares 2 U
Kiss

Piano set:
Diamonds And Pearls
The Beautiful Ones

Empty Room
Guitar
Plectrumelectrum
Crimson And Clover
She’s Always In My Hair
Purple Rain
Play That Funky Music
Screwdriver
Funknroll

Sampler Set:
Housequake

Sometimes It Snows In April
Bambi
Stratus
What’s My Name (incl. lyrics de ‘The sacrifice Of Victor »)

Source : Princevault

 

On en parle sur le forum

 

BIRTHDAYS XMAS EASTER HALLOWEEN PATRICK VALENTINE WHAT DOES IT ALL  MEAN?

La date Viennoise coïncidait avec le 56eme anniversaire de Prince.

C’est la huitième fois qu’il donne un concert le jour de son anniversaire. Et si certains show sont restés fameux (1984 à Minneapolis, 1985 à Saint-Paul et 1986 à Detroit), depuis le début des années 2000 et sa conversion religieuse (en tant que témoin de Jéhovah), Prince ne célèbre plus son anniversaire.

Sa nouvelle doctrine religieuse proscrit cette célébration. Dans la Bible, les anniversaires mentionnés concernent deux hommes (Herode et un roi d’Egypte) qui avaient tué des serviteurs de Dieu, dont Jean Le Baptiste. Les premiers Chrétiens ne célébraient pas cet événement. Et de simples humains étant l’objet de toutes les attentions ce jour là, ils risqueraient de se prendre pour Dieu. Pour l’ensemble de ces raisons, cette fête d’anniversaire est considérée comme païenne et contraire à ce que souhaiterait Dieu. Dans la même logique, les TJ ne fêtent pas Noël comme les autres Chrétiens. D’une part, parce qu’ils contestent la date de naissance de Jésus communément admise (25 décembre), et d’autre part parce qu’il (Jésus) n’a demandé à ce que l’on ne se souvienne et ne commémore que le dernier repas pris avec ses apôtres (la Cène), la veille de son sacrifice (qui correspond à la veille de la Pâque juive). Et puisque Jésus n’a demandé que la célébration de sa mort et non de sa résurrection, les TJ ne fêtent pas Pâques (considérée elle aussi comme une fête traditionnelle antique n’ayant rien à voir avec le Christianisme). Toutes ces fêtes (Anniversaire, Noël et Pâques) sont mises au même niveau que d’autres fêtes païennes, traditionnelles, antiques ou patriotiques qui n’ont aucune source biblique et donc rien de religieux (Halloween, Saint-Patrick, Saint-Valentin..).

Source

Time is a trick

Prince s’est amusé de cela sur Twitter le 7 juin avec son 777eme tweet en postant deux photos de lui avec une afro mises côte à côte :

– la première prise par Robert Whitman en 1977

– la seconde prise en 2014.

Et au public qui chantait « Happy Birthday » pendant le concert à Vienne, il a répondu :

« Thanks for the love, but i’m trying to get younger not older »

https://twitter.com/3RDEYEGIRL/status/475324060507717633

Coming next, or not :

Le prochain concert de Prince aura lieu aux États-Unis,  avec Nile Rodgers le 4 juillet prochain dans le cadre de l’Essence Festival à la Nouvelle-Orléans.

Et toujours aucune date de prévue pour l’album « Plectrumelectrum » avec 3rd Eye Girl, la réédition pour marquer les 30 ans de l’album « Purple Rain » et l’album de son retour chez Warner.