La nouvelle est tombée le 18 avril :

 

Prince and Warner Bros. Records today announced a new agreement that will see the release of long-awaited, previously unheard material, while giving the artist ownership of the master recordings of his classic, global hits. At the same time, the deal extends Prince’s relationship with Warner Bros. Records, through an exclusive global licensing partnership that covers every album released from 1978 into the nineties. The financial terms of the agreement were not disclosed.

For Prince fans worldwide, the new partnership will open a veritable gold mine. The surprise announcement comes just in time for this summer’s 30th Anniversary celebrations of the artist’s breakthrough album and film, Purple Rain, which were released in 1984. For the first time, Prince will be releasing a digitally re-mastered, deluxe version of this classic album. Other planned projects will follow.

Prince said, « A brand-new studio album is on the way and both Warner Bros Records and Eye are quite pleased with the results of the negotiations and look forward to a fruitful working relationship. »

« Everyone at Warner Bros Records is delighted to be working with Prince once again: he is one of the world’s biggest stars and a truly unique talent » said Cameron Strang, Chairman & CEO, Warner Bros. Records. « We are also very excited about the release of new and re-mastered music from one of his greatest masterpieces. »

Prince serait donc bel et bien de retour chez Warner Bros Records. Les contours du deal sont encore flous, mais il semblerait qu’un accord ait été trouvé pour remasteriser tous les albums de Prince.
Le premier gros projet étant une réédition remasterisée de Purple Rain pour fêter les 30 ans de cet album/B.O culte.
Peut-on aussi espérer une sortie remasterisée du film en blu-ray ? Ou même de la cassette vidéo du Purple Rain Tour, toujours inédite officiellement en DVD à l’heure actuelle?
L’avenir nous le dira, mais on peut faire confiance à Warner pour sortir l’artillerie lourde et ne pas décevoir le public impatient.

Le nouveau deal comprendrait aussi la sortie  d’un nouvel album. Nous ne savons pas s’il s’agit de « Plectrum Electrum » attendu depuis plusieurs mois et que Prince aurait encore remanié.

Donc impossible de savoir si les rumeurs de sorties avec Kobalt et/ou Pias sans parler de Epic récemment entré dans la danse sont définitivement enterrées.

A croire que c’est (finalement!) 2014 qui sera BIG!

 

Purple Rain deluxe….

Si l’on se fie au communiqué de presse relayé, une réédition remasterisée de « Purple Rain » est en préparation. Publiée le 25 juin 84, cette B.O. est (et restera) l’album de Prince le plus vendu de toute sa carrière avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Restée 6 mois à la première place du Billboard, c’est également la sixième B.O. la plus vendue de tous les temps. Cet album a également marqué l’histoire de la musique dans le sens où il est à l’origine du fameux logo « Parental Advisory Explicit Lyrics ». La femme du futur vice-président Al Gore, Tipper Gore, ayant surpris sa jeune fille en train d’écouter avec délectation « Darling Nikki ».

Cette édition est censée être une version « deluxe ». En général, ces versions contiennent des titres supplémentaires par rapport à la version originale. Cela peut être des versions lives, des versions inédites ou alternatives, des versions longues ou des remixes voire des titres totalement inédits.

Nous ne connaissons pas encore le contenu de cette réédition (si elle sort en format physique), mais Prince et  Warner peuvent faire plusieurs choix pour les bonus. Tout étant possible avec Prince, on peut s’amuser en spéculant et en rêvant un peu:

Première hypothèse : Inclure tout simplement les versions longues (« Let’s Go Crazy » et « I Would Die 4 U ») et faces B (« 17 Days », « Erotic City », « Another Lonely Christmas » et les deux versions de « God ») déjà connues de cette période.

Deuxième option :  Inclure des versions lives connues de certaines chansons qui ont fait office de clip – « I Would Die 4 U », « Baby I’m A Star » et « Take Me With U » ou la version à l’endroit du message que l’on entend à la fin de « Darling Nikki ».

Troisième option déjà plus intéressante pour les fans qui ont déjà tout ça : Inclure des inédits et/ou des versions inédites.

Lors de l’élaboration de l’album entre 1983 et 1984, Prince a écarté plusieurs titres :

– « Electric Intercourse », que Prince avait joué lors de son concert mythique au First Avenue en aout 83 (et au cours duquel il avait également la moitié de l’album « Purple Rain » 10 mois avant sa sortie). Cette chanson a été remplacée rapidement par « The Beautiful Ones »

– « Wednesday » qui devait être chantée par Jill Jones dans une version du script du film. Cette chanson était incluse dans une des configurations de l’album également.

– « Father Song », un instrumental crédité à son père (John L. Nelson), et dont une partie a été intégrée dans « Computer Blue ».

Restons sur « Computer Blue »: Lorsque Prince a décidé d’inclure « Take Me With U », il a édité/raccourci la version prévue de « Computer Blue », probablement pour que les 2 faces (en vinyle et cassette à l’époque) soient équilibrées (à peu prés 23 minutes de musique sur chaque face). Les versions alternatives de cette chanson pouvant aller jusqu’à 11 minutes sont connues des fans qui ont pu les écouter sur de multiples bootlegs. D’autres titres ont été édités avant leurs versions définitives (« Take Me With U », « The Beautiful Ones », « Darling Nikki ») ou retravaillées (les versions lives d’août 83 de « Baby I’m A Star », « I Would Die 4 U » et surtout « Purple Rain » qui contenait un couplet en plus). Autre pépite que beaucoup de fans aimeraient avoir, la première version de « When Doves Cry », avant que Prince ne retire la basse.

Autre piste à ne pas exclure, même si c’est probablement la moins probable et la moins intéressante : inclure toutes les chansons que l’on peut entendre dans le film (hormis le score de Michel Colombier). Une compilation à la « Graffiti Bridge » avec les titres de The Time (« Jungle Love » et « The Bird »), Apollonia 6 (« Sex Shooter ») et Dez Dickerson (« Modernaire » qu’il a sorti lui même en 2005) et peut-être le medley de fin. Soyons fous, pourquoi pas « Possessed » cru 1983 en version chantée?

Toutes les hypothèses étant envisageables, on peut aussi craindre que Prince et/ou la Warner ne retouche(nt) ou fasse(nt) retoucher au goût 2014 les classiques de cet album (à la Thriller 25 de Michael Jackson qui contenait des remixes avec Kanye West et les Black Eyed Peas). Questlove (grand fan devant l’eternel et respectueux de l’oeuvre de Prince) s’est déjà porté candidat pour travailler sur ce projet, sous une forme ou une autre.

Back catalog, Masters et Remasters

Un des points de la discorde entre Prince et la Warner dans les années 90 concernait la propriété des masters (bande mère). Le propriétaire de ces bandes (la maison de disque ou l’artiste selon les contrats) bénéficie de droits d’exploitation des chansons. Une loi de 1976 (copyright act) permet aux artistes de devenir propriétaire de ces bandes 35 ans après la sortie de l’album ou de la chanson. Depuis 2013, Prince est donc légalement propriétaire de son premier album « For You » sorti en 1978. Il a essayé de contourner ce problème à la fin des années 90 en annonçant qu’il allait ré-enregistré tous ses albums sortis par la Warner afin de bénéficier pleinement des droits de ces chansons, du moins des nouvelles versions si il était parvenu à les sortir. De ce grand projet, seule la version « New Master » de la chanson « 1999 » a vu le jour en février 1999.

La filiale japonaise de la Warner, de son coté, a réédité en 2009 tous les albums depuis « For You » à « Lovesexy » en format SHM CD. Quelques rééditions d’albums en vinyle sont également parues. Des différences sonores (instruments mis plus en avant que d’autres) ont été notées par rapport aux éditions originales.

Depuis « Emancipation » sorti en 1996, après avoir terminé son contrat avec la Warner, Prince ne négocie avec les maisons de disques (EMI, Universal et autres) que s’il a l’assurance d’avoir la propriété de ces fameuses bandes. Mais aucun de ses albums sortis n’a eu de ventes conséquentes ou comparables à ceux sortis à l’époque de la Warner (de part leur qualité, la promotion ou la mutation du marché). Mais Prince s’est souvent vanté d’être dans une situation financière plus confortable qu’à l’époque où il n’était pas l’unique propriétaire et décisionnaire de son œuvre (en faisant un temps honteusement une analogie avec l’esclavage).

Avec un artiste lambda, l’annonce d’une réédition des albums en version remasterisée (avec une meilleure qualité sonore a priori) peut faire sauter de joie les fans, mais avec Prince, comme toujours, il peut y avoir un élément qui douche l’espoir et les attentes de son public. Depuis plusieurs années, Prince revisite ses classiques de cette époque en concert en censurant les paroles choquantes, en y ajoutant de nouveaux lyrics (ex : « I Feel For You » – « It’s mainly a physical thing » devient « It’s mainly a spiritual thing »), ou en changeant carrément le titre (« The Cross » est devenue « The Christ », « Sexuality » est devenue « Spirituality »). S’il est prévu de ressortir tous les albums parus chez Warner et que Prince ait son mot à dire, il est à craindre, comme dit plus haut, qu’une bonne quantité de chansons sera remaniée (« Sister », « Head », « Darling Nikki », « Temptation », « Let’s Pretend We’re Married » pour n’en citer que quelques unes). Et peut-être que comme beaucoup d’annonces faites ces dernières années, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.