Dimanche. Pour ce 3e jour les choses débutent plus tranquillement pour nous. Lorsque nous arrivons à 12h30 le « Workshop » du jour est commencé. Il s’agit de Michael Eric Dyson, Cornel West, Tavis Smiley, and Londell Mcmillan. Intellectuel, spécialiste des arts africains, et juriste, ces invités sont là pour parler de « Xenophobia » et de la liberté des artistes. Je n’ai pas participé à cette conférence car je suis arrivé tard, et que le public avait déjà fait migrer le débat vers le rôle de Dieu. Je pense que Cyco Zora aura plus de choses à dire sur le sujet.
Les fans sont répartis entre le studio B où on peut toujours entendre des extraits de concerts, le Paisley Museum, l’extérieur où « Damion Dickson » (celui là même qui dansait avec Kirk J et Tony M en 92/93), tout comme l’année dernière, fait le « gentil organisateur » et distribue Symbol (pins), Emancipation Book, et autre « merchandising » a qui met un panier de basket, ou participe au « cha cha danse ».
Petite anecdote, je retourne dans la NPG MC room pour écouter un peu la conférence du fond de la salle. Jérome (Purple Jérome sur la PABW List) et en face de moi en train lui aussi, d’essayer de comprendre ce qui se dit. Soudain Prince arrive. Détail important il est en « tong », comme hier soir d’ailleurs pour la soirée pyjama. Quelle surprise de le voir sans ses fameux talons. Un gobelet à la main, il boit tranquillement posté à quelques centimètres de Jérome. Je me mets à parler fort à JMS avec qui je suis, prononçant à plusieurs reprises le prénom de notre compatriote, pour qu’il se retourne. Mais rien à faire, le bodyguard de Prince, Trevor, bien que non francophone comprend plus vite mon manège, je me fais alors plus discret. Je suis à 50 cm de Prince lui même à deux pas d’un de ses fans, qui se mordra les doigts de ne pas s’être retourné après que nous lui ayons raconté ce qui venait de ce passer.
Voilà pour cette journée. Ce soir la « basse » est à l’honneur, puisque Victor Wooten est le « guest » du jour.