La visite de Paisley Park est plutôt bien organisée. Impatient j’y vais dès le lendemain de mon arrivée.
Les visites débutent à 13 h, j’arrive donc à midi où une petite quantité de fans est déjà là.

2 files d’attentes se créent, une pour ceux qui ont des VIP pass, et l’autre pour ceux qui ont paye un « day pass » à 15 $ (soit 105 frs) qui ne permet de visiter que le studio, sans le « musée » et la partie « interactive ».

A 13h30 je pénètre dans le hall. Depuis 1986 je rêve de ce moment, et en 4 voyages à Minneapolis je n’avais jamais pu pénétrer dans cette partie. C’est donc avec une certaine émotion que j’attends que les autres personnes du groupe (une vingtaine environ) se fassent fouiller.

J’en profite pour regarder les différents awards exposés dans une vitrine. Je découvre aussi, sous verre, le collage de bijoux qui a servi pour la jaquette de la vidéo DIAMONDS AND PEARLS.

Une jeune fille arrive et la promenade commence. Nous longeons un premier escalier ou des disques d’or et de platine sont affichés. Il y en a de tous les pays et pour tous les albums. La plupart des murs sont recouverts par ce genre d’objets. Parmi eux, ceux des productions Paisley Park (The Time, Sheila E etc..) mais aussi quelques surprises comme Madonna (like a prayer), Paula Abdul (Spellbound), REM (out of time), Celine Dion …

Nous arrivons au centre de l’Atrium, un endroit où les gens discutent, et sur lequel débouchent plusieurs couloirs. C’est un endroit que Prince a voulu excessivement éclairé. Derrière la porte une porte vitrée (fermée pendant la visite) il y a une cuisine très joliment décorée, avec dans un coin, une télé et un magnétoscope. Au dessus de la T.V., il y a des cassettes sur lesquelles on peut lire : répétitions 98, Making of TGRES, VH1 etc…
Bien entendu le visionnage n’est pas au programme. 🙂

Nous poursuivons ensuite par la visite des studios.

Tout d’abord le A. Ici un ingénieur du son nous explique que très souvent Prince travaille seul comme nous pouvons le voir au début de la vidéo de Beautiful Strange. Il nous montre comment la console fonctionne et utilise pour cela un morceau sur lequel il travaille de Funky Bald Heads le nouveau groupe de Kirk J.

Un petit moment d’émotion quand même car Femi Jiya est là… Pour ceux qui se demandent qui il est, relisez vos livrets de CDs et vous comprendrez bien vite.
J’échange quelques mots avec lui mais il faut se dépêcher.

Nous passons alors dans le studio B, plus petit, une photo du père de Prince est posée sur une table. Le guide nous dit que Prince y a enregistré Sign O The Times intégralement. Des CDs sont entassés parmi lesquelles 5 ou 6 Sly Stone, un ANDREAS VOLLENWEIDER, Bad de Michael Jackson, SONGS IN THE KEY OF LIFE de Stevie Wonder, etc..
Dans la salle d’enregistrement, la fresque de GRAFFITI BRIDGE est encore peinte. On peut y voir inscrit les noms de Tevin Campbel, Melody Cool, Levi, Camille, et ALMOST, qui est en fait Dr Fink, de qui Prince disait qu’il était « almost funky ».

Nous traversons la salle de repos de Prince (une petite salle uniquement éclairée par un néon violet) pour arriver dans le studio C. Celui ci ressemble à une salle de Gym, avec un panier de Basket. C’est ici que j’avais vu Prince en concert l’année dernière, mais la le studio est vide.

Nous nous rendons alors dans la salle de jeux de Paisley Park, nous voyons au passage la salle de sport, et la bibliothèque qui est en construction, on nous raconte que Prince à déjà annoncé que la bible y sera très présente car c’est son inspiration principale. A l’entrée de la salle de jeux il y un tableau avec écrit PRINCE en travers et signé Miles Davis, comme deux autres toiles à l’intérieur. On trouve un billard avec un tapis violet, un flipper, des coussins, et une photo de Prince and the NPG (avec Michael B, Barbarella, et Sonny T) car Prince considère que c’est la période à laquelle il s’est le plus amusé.

Nous descendons alors un escalier qui nous emmène vers le fameux THE VAULT.

Une première pièce sert de réserve à instruments. Prince ne jette rien, c’est ici qu’il répare ses guitares, et qu’il entrepose le reste. On peut voir des sampler et des échantillonneurs entassés les uns sur les autres, des claviers en masse, et tout un tas de guitares. En première ligne la cloud guitare (le modèle de Purple Rain) couleur « bois », sauf que c’est une basse. En effet le modèle original est une basse, et Prince a demandé en 84 qu’on lui en fasse une guitare.

Juste a coté LA fameuse salle que tout le monde attend, mais dont l’entrée est bloquée par un cordon rouge. Il s’agit d’une salle ou Prince expose récompenses, disques de platine, dessins et cadeaux de fans. Sur la gauche une porte de coffre fort. On nous dit que derrière cette porte il y a de quoi alimenter un album par an jusqu’à la fin des jours de notre artiste. On nous répète ce que Prince à déjà dit en interview (réponse diffusée dans les films des soirées d’ailleurs), à savoir le contenu de The Vault: tout les lives, des instrumentaux, les morceaux avec Miles Davis, 3 albums avec Revolution, , le « Prince le plus funky », « Le Prince le plus Hot ».
C’est dingue de voir comme ils insistent sur 2 points : le fait que Prince possède des bandes avec Miles, on dirait que c’est la chose la plus rare, et le fait que ces centaines de bandes peuvent lui servir jusqu’à la fin des temps.
Nous sommes donc prévenus le contenu de the Vault va encore alimenter quelques albums. C’est amusant de voir le paradoxe. Dans les années 80 ce coffre faisait fantasmer tout le monde, les fans comme les journalistes. Tout le monde rêvaient d’écouter ces chansons cachées. Et aujourd’hui qu’il les distille, les fans se plaignent qu’il n’a plus d’inspiration, et se repose sur ce qu’il a « en stock ». D’autres disent aussi que ce qu’il faisait avant était mieux. C’est un long débat, et je pense que cette idée n’est pas forcément fausse, mais apparemment l’ancien côtoie et côtoiera le nouveau dans tous les albums récents et à venir.

Nous ressortons rapidement et la visite se termine par le garage où la limousine est garée, c’est ici qu’il a tourné le clip de Sexy MF. Nous accédons à la sortie en traversant un long couloir avec la fameuse PURPLE TIMELINE, c’est à dire des photos de Prince dans un ordre chronologique avec des dates. Sur le mur d’en face il y a encore des récompenses. La dernière photo est une image d’Emancipation avec le mot SLAVE sur la joue. C’est la dernière photo, elle est contre la porte car « ce sont ici des années d’esclavage, et derrière cette porte Prince est libre ».
En fait derrière la porte il y a l’entrée que nous prenons pour accéder aux soirées. C’est ici que nous quittent ceux qui ont des DAY PASS.
Avec notre VIP PASS, nous entrons dans la large room qui sert de musée,

On peut voir les tenues de Prince, les fameuses motos et voitures, mais aussi des instruments, et le nouveau piano qui est magnifique.

C’est aussi ici qu’à lieu la brocante. New Funk vide ses poubelles, mais on va pas se plaindre. Les 5 posters 1 $, 3 $ le t shirt de NPG DANCE COMPAGNY, 1 $ la k7 de The most beautiful girl in the world etc etc.. Rien de grandiose, mais quelques babioles pour ceux qui n’auraient pas déjà tout.

Le mur du fond sert d’écran. Mais c’est encore le programme de la veille qui est diffusée, c’est à dire la vidéo de Dortmund.

La cerise sur le gâteau arrive, c’est à dire la partie interactive.
Certes la visite de Paisley Park est courte, 15 minutes, mais on ne peut pas se plaindre, car c’est grâce à cela que l’attente n’est pas infernale à l’extérieur où il fait très chaud. De plus quelques minutes supplémentaires seraient nécessaires pour regarder un peu plus consciencieusement les trophées, mais comme nous ne pouvons toucher à rien , ça ne servirait pas à grand chose de rester 2 heures dans une pièce.
Donc je suis très heureux de cette promenade.

Mais la partie interactive est un véritable foutage de gueule.
C’est une dizaine d’Imac, sur lesquels on ne peut surfer uniquement sur NPGONLINE. Sauf que la version de ce site propose 2 rubriques inédites : le guestbook, et le vote pour le Crystal Ball 2.
Prince présente les choses avec trop d’ambiguïté sur son site.
Il ne ment pas quand il dit que nous pouvons choisir son avenir musical. Il ne ment pas quand il dit que nous pouvons voter pour le Crystal Ball 2 (qui sera un CD simple). Mais à quoi ça sert de voter pour des chansons que nous ne pouvons entendre. Car c’est ça le vote : une liste de trente chansons, devant lesquelles nous pouvons mettre des croix. Parmi ces chansons 9 sont connues (xtraloveable, electric intercourse, turn it up, girl o’ my dreams, etc.. on trouve même un nouveau remix de Kiss).
Le plus surprenant c’est quand même que les fans votent en majorité pour ces chansons… C’est assez étrange, pourquoi réclamer des titres que nous possédons en pirates et que nous connaissons. J’ai donc coché toutes les cases devant des chansons inconnues.
Si Prince a fait ça pour tester ses fans, et voir si il doit ressortir tout ce qui existe en pirate avant des titres 100 % inédits, j’ai peur des conclusions qu’il risque de retirer de cette expérience.

En plus nous avons la possibilité de choisir un album parmi 7 possibilités :

  • Roadhouse garden (album avec the Revolution, comprenant Splash, Wonderful ass, all my dreams)
  • Madrid 2 chicago (album jazzy)
  • Rock guitar (faut il préciser ?)
  • When 2 R in love (une compilation de ballade, avec un remix de certains titres)
  • LIVE CD (et il faut choisir la période)
  • Cover Cd (un CD de reprise par Prince avec : Just my imagination, a case of u etc..)
  • Un nouvel album (et il faut décrire ce que l’on souhaite entendre)

J’ai voté pour un nouvel album, en demandant que ce soit un véritable nouvel album, c’est à dire avec des chansons composées maximum 6 mois avant sa sortie.

Sachez que lors de ma visite l’album Rock était largement en tête. Une nouvelle surprise puisque Chaos and Disorder était vendu comme l’album « rock » de Prince, puisque principalement joué par une batterie, une basse et une guitare. Quand on voit les commentaires négatifs que reçoit ce disque aujourd’hui….
Le second était Roadhouse Garden. Là aussi je suis assez surpris. En tant que fan de Revolution j’aimerai énormément l’écouter, mais nous sommes tout de même très souvent en train de nous plaindre que Prince ne crée plus, qu’il n’est plus au plus haut de sa forme, et qu’on aimerait qu’il se remue, et nous rebalance une bombe comme au bon vieux temps. La sortie de Roadhouse Garden ne me semble pas la solution à ce problème.

Le temps passé dans cette salle n’est pas compté, on peut y rester la journée et même y revenir un autre jour. Avant de partir il est possible d’aller dépenser de l’argent dans la boutique new funk 100 % consacrée à la célébration. Mais le merchandising est hors de prix. 30 $ un t shirt, 2 $ un ballon gonflable blanc, 20 $ une bougie… et bien évidement pas de musique « inédite » à acheter.

Il est temps de partir. Je vais un peu m’aérer avant de revenir dans quelques heures pour la soirée.