10 ans que j’attendais… Depuis la sortie de leur premier album en 1991 je n’avais jamais pu voir MINT CONDITION en concert. Et pourtant ce groupe est un groupe de scène. Je les avais bien croisés il y a 3 ans, en première partie de Tony Braxton. j’avais acheté une place pour les voir…. 20 minutes, et déjà ça m’avait cloué au sol. C’est à cette époque que j’ai rencontré Larry Wadell, un des 2 claviers, et que nous sommes devenus de bons camarades quand il vient à Paris, ou que je vais à Minneapolis.
Pour re-cituer brièvement qui sont Mint Condition je dirai ceci. C’est le groupe le plus intéressant de Minneapolis. En 1991 ils sont signé par Jam et Lewis, chez Flytetyme. Ils ont alors 20 ans, et pondent un album, très « Minneapolis sound », parfait.
Stockley Williams, le chanteur, est aussi un batteur hors norme. En 1992 il remplace Michael B le lundi pour les concerts hebdomadaire de Dr Mambo Combo, au Bunker à MPLS.

Il faut savoir que la moitié des batteurs « princiers » ont joué avec eux. Tout d’abord Michael B, au début, qui a été débauché par Prince, et qui fut remplacé par Kirk J, qui lui aussi à du partir pour danser avec Prince. Une partie du groupe a participé à une série de concert Salsa avec Sheila E.

Aujourd’hui ils en sont à 5 albums, mais le véritable moyen de voir ce qu’ils valent vraiment c’est de les entendre en live. Surtout depuis qu’ils ont avec eux Chris « daddy » Dave à la batterie, incroyable génie de moins de 30 ans, qui joue, à ses heures perdues, avec Kenny Garreth, Marcus Miller, et Foley. Pour Michael B, c’est le plus prometteur et le meilleur batteur qu’il connaisse actuellement. Ce type est un phénomène…
La présence (merci Prince) de Mint Condition à cette célébration m’a réellement décidé à partir pour Minneapolis.

Mais revenons à notre soirée dont le thème est PURPLE RAIN et GRAFFITI BRIDGE. Inutile de vous dire que je suis là bas à 17 h 30, et que nous restons debout jusqu’au bout de la nuit. Que l’attente est notre principale occupation, et « de nouveaux pieds », notre rêve le plus fou.

Comme d’habitude maintenant, pas la peine d’ espérer un programme fantastique Prince continue d’exploiter le même documentaire (3 jours que ça dure), avec des images des films, des clips etc… Ce qu’on peut retirer d’intéressant, disons de « pas trop vu », c’est le montage des différentes récompenses que Prince a reçu pour l’album Purple Rain, principalement au AMERICAN MUSIC AWARD, où il remporte 3 awards, et où il interprète Purple Rain. Et voilà…

Mais peu importe… A 1h15, alors que mes jambes ne répondent plus et que mes pieds semblent posés sur des charbons ardents, arrivent sur scène le directeur du FIRST AVENUE dans le film PURPLE RAIN. Il annonce ce qui va suivre, à savoir « le groupe le plus impressionnant de la ville » : MINT CONDITION.

S’ensuit 1 h 20 de bonheur, la qualité du son laisse à désirer, mais la musique est là… et bien là. Chaque titre est interprété différemment des albums, Stockley s’amuse à montrer ses capacités vocales, en en faisant un peu trop parfois, mais on ne va pas se plaindre quand même…
Le phénoménal Chris Dave ne manque pas à sa réputation de batteur impressionnant introduisant des touches de jazz un peu partout, ce qui rend les choses plus qu’ agréable. Stockley a plus d’une corde à son arc, comme je l’ai dit, il est lui aussi un excellent batteur et le concert culmine lors d’un duel à 2 batteries. Un choc des titans qui laissent, même, les autres membres du groupe sur le cul..

Une fois le concert terminé nous recommençons à attendre, mais cette fois ce ne sera pas vain.

A 3 H Prince se montre enfin, mais il ne s’arrête pas à la console son comme les autres soirs, il monte rejoindre le DJ.
La série qu’il nous offre ce soir débute par plusieurs morceaux inédits :

Kiss (new long remix)
Peace
Man O War (remix)
Splash
Cybersingle
Y should I do that, when I can do this ?
Hit u in the socket
Puis redescendant pour se placer derrière la console, ou il y a les magnétoscopes, il nous passe les vidéos de : THIEVES IN THE TEMPLE (long version), LOVE BIZARRE (au concert de Sheila E), HOT WIT U, LET’S GO CRAZY, et BEAUTIFUL ONES en Belgique en 1993, MORNING PAPER et THE MAX chez Arsenio Hall.

Enfin, une party digne de ce nom !!!!

Difficile de faire mieux je pense…..

Mint Condition Set List :

Touch that body
Be like sometimes
You don’t have to hurt no more
Change your mind
Joy inside my tears (Stevie Wonder)
Funky week end
Breakin’ my heart (Pretty brown eyes)
Definition of a band
Sometimes
Is this pain is our pleasure
Knee deep (Funkadelic)
Deep in my pockets
What kind of man would I be
JAM