Prince autobiography "The Beautiful Ones">Sortie Octobre !

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6659
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

21 avril 2019, 21:58



The wait is almost over! The long awaited Prince autobiography "The Beautiful Ones" (with Dan Piepenbring) will be released on October 29!
This book is GREAT and a MUST read!


From Prince himself comes the brilliant coming-of-age-and-into-superstardom story of one of the greatest artists of all time—featuring never-before-seen photos, original scrapbooks and lyric sheets, and the exquisite memoir he began writing before his tragic death.

Prince was a musical genius, one of the most talented, beloved, accomplished, popular, and acclaimed musicians in history. He was also a startlingly original visionary with an imagination deep enough to whip up whole worlds, from the sexy, gritty funk paradise of “Uptown” to the mythical landscape of Purple Rain to the psychedelia of “Paisley Park.” But his most ambitious creative act was turning Prince Rogers Nelson, born in Minnesota, into Prince, the greatest pop star of his era.

"The Beautiful Ones" is the story of how Prince became Prince—a first-person account of a kid absorbing the world around him and then creating a persona, an artistic vision, and a life, before the hits and fame that would come to define him. The book is told in four parts. The first is composed of the memoir he was writing before his tragic death, pages that brings us into Prince’s childhood world through his own lyrical prose. The second part takes us into Prince’s early years as a musician, before his first album released, through a scrapbook of Prince’s writing and photos. The third section shows us Prince’s evolution through candid images that take us up to the cusp of his greatest achievement, which we see in the book’s fourth section: his original handwritten treatment for Purple Rain—the final stage in Prince’s self-creation, as he retells the autobiography we’ve seen in the first three parts as a heroic journey.

The book is framed by editor Dan Piepenbring’s riveting and moving introduction about his short but profound collaboration with Prince in his final months—a time when Prince was thinking deeply about how to reveal more of himself and his ideas to the world, while retaining the mystery and mystique he’d so carefully cultivated—and annotations that provide context to each of the book’s images.

This work is not just a tribute to Prince, but an original and energizing literary work, full of Prince’s ideas and vision, his voice and image, his undying gift to the world.
The REAL book that PRINCE(r.i.p.) was born to make is FINALLY on it's way!!!!

288 PAGES

:]


Source> Vu sur Prince.org
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
nini33
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 29 septembre 2008, 18:23
Localisation : bordeaux

21 avril 2019, 22:09

Très bonne nouvelle ! En espérant une traduction française...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

21 avril 2019, 22:13

Super nouvelle !
Merci.

Il n’avait donc écrit que sur son « enfance » donc sur une période très restreinte.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

21 avril 2019, 22:24

Greghost a écrit :Super nouvelle !
Merci.

Il n’avait donc écrit que sur son « enfance » donc sur une période très restreinte.
Curieusement c'est à mon sens le contenu le plus original qu'on pouvait souhaiter. Écrire sur sa longue carrière, c'est fou mais même pas lui n'aurait pu mieux faire que ce qui a déjà été écrit par d'autres.

Récemment je rélisais l'une de ses déclarations à la fin des années 2000 quand il avait décliné l'offre du jeu vidéo ''guitar hero'' il disait comment la guitare c'est un instrument difficile, qui lui a pris un sacré temps et l'a beaucoup frustré lors de son apprentissage. Des passages pareils m'intéresse. Savoir comment il a dû tafer, ses motivations, ses modèles, ... comment il a fait pour avoir cette maîtrise globale de la musique avant d'entamer sa carrière.
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

22 avril 2019, 01:26

288 pages !!?
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6659
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

22 avril 2019, 09:13

love a écrit :288 pages !!?

Et donc?
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

22 avril 2019, 10:07

slimongi a écrit :
love a écrit :288 pages !!?

Et donc?
Il me semble qu'il n'avait écrit que 40 ou 60 pages non ? Mas je viens de lire la description que j'avais survolé ! Et j'ai compris les 4 parties avec photos et handwritings etc....donc c'est ok :)
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

22 avril 2019, 11:08

Il y a une autre autobiographie, plus cohérente car menée à son terme par l'auteur, qui aurait dû sortir. Et bien plus tôt. Le concert Piano & Microphone, avec un livret contenant tout le monologue de Prince, autour de ses chansons survolant l'ensemble de sa carrière. Tout au long de cet ultime concert, il me semble qu'il s'est livré au public comme jamais. On aurait eu un objet parfait: un CD + un livre contenant les textes de ses chansons, intercalées de ses réflexions intimes.
Bien sûr je serai heureux de lire ces 50 pages mais je n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'un premier jet, un projet avorté. Je sens que ça va être une expérience douloureuse.
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

22 avril 2019, 11:35

La sortie de ces 50 pages est un bonne nouvelle. Je les demandais donc je ne peux que remercier.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

22 avril 2019, 11:59

brian a écrit :Il y a une autre autobiographie, plus cohérente car menée à son terme par l'auteur, qui aurait dû sortir. Et bien plus tôt. Le concert Piano & Microphone, avec un livret contenant tout le monologue de Prince, autour de ses chansons survolant l'ensemble de sa carrière. Tout au long de cet ultime concert, il me semble qu'il s'est livré au public comme jamais. On aurait eu un objet parfait: un CD + un livre contenant les textes de ses chansons, intercalées de ses réflexions intimes.
Bien sûr je serai heureux de lire ces 50 pages mais je n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'un premier jet, un projet avorté. Je sens que ça va être une expérience douloureuse.
Qui sait, on aura peut être un album accompagnant cette sortie. Il me semble qu’Elvis avait parlé de cette période de l’année. ??
Gregory looks just like a ghost...
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1888
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

22 avril 2019, 13:15

brian a écrit :Il y a une autre autobiographie, plus cohérente car menée à son terme par l'auteur, qui aurait dû sortir. Et bien plus tôt. Le concert Piano & Microphone, avec un livret contenant tout le monologue de Prince, autour de ses chansons survolant l'ensemble de sa carrière. Tout au long de cet ultime concert, il me semble qu'il s'est livré au public comme jamais. On aurait eu un objet parfait: un CD + un livre contenant les textes de ses chansons, intercalées de ses réflexions intimes.
Bien sûr je serai heureux de lire ces 50 pages mais je n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'un premier jet, un projet avorté. Je sens que ça va être une expérience douloureuse.
Ce que tu décris aurait été super. On ne juge pas un livre à sa couv' mais elle est bien et donne envie.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6659
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

22 avril 2019, 13:40

Oui un projet bien en accord avec cette sortie serait un choix judicieux !!
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

22 avril 2019, 14:02

Comme je le disais plus haut, je suis heureux que le texte sort. En revanche, mon regret et qu'Owen Husney ne semble toujours pas partager la longue lettre que Prince lui a ecrite lors de leur 'rupture'. L'interet du document est qu'il contient tout un ensemble de questions que Prince se posait sur le monde de la musique, des questions qui auraitn pu nous ouvrir un 'porte' pour comprendre ce qui l'interessait.

https://www.youtube.com/watch?v=_r98e1sdI20
timing: vers: 1:06:35 "when we broke up, he wrote me a letter which I have..."
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 avril 2019, 20:21

En tout cas, l’info est multi relayée.
Gregory looks just like a ghost...
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1888
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

24 avril 2019, 21:22

PrinceFrance a écrit :Comme je le disais plus haut, je suis heureux que le texte sort. En revanche, mon regret et qu'Owen Husney ne semble toujours pas partager la longue lettre que Prince lui a ecrite lors de leur 'rupture'. L'interet du document est qu'il contient tout un ensemble de questions que Prince se posait sur le monde de la musique, des questions qui auraitn pu nous ouvrir un 'porte' pour comprendre ce qui l'interessait.

https://www.youtube.com/watch?v=_r98e1sdI20
timing: vers: 1:06:35 "when we broke up, he wrote me a letter which I have..."
Il a pourtant écrit un livre, il ne l'a donc pas retranscrite ? Ou il va la vendre un jour...
Image
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

26 avril 2019, 08:22

On peut déjà le pré commander. Ici par exemple.

https://www.amazon.fr/Beautiful-Ones-Pr ... 3PZD5RRQWN
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Hugo Spanky
Official Member
Official Member
Messages : 91
Enregistré le : 22 juin 2013, 20:28
fan depuis : 1983
Contact :

26 avril 2019, 16:03

Je profite de l'occasion pour vous demander conseil sur un ouvrage particulièrement réussi consacré à Prince. Pas par un auteur français qui collecte ses infos sur d'anciens articles, plutôt une véritable biographie établie sur des faits avérés et confirmés par des proches, voir par Prince lui-même (on peut rêver)))
Free Extraloveable !
ranxzevox.blogspot.com
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

26 avril 2019, 17:04

topaz a écrit : Il a pourtant écrit un livre, il ne l'a donc pas retranscrite ? Ou il va la vendre un jour...
Image
A ma connaissance, aucune retranscription de cette lettre n'existe. Comme il le dit sur le podcast, il ne souhaite pas la partager. Je trouve cela regrettable car la partie sur le business de la musique pourrait interesser tout le monde.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

27 avril 2019, 16:51

brian a écrit :Il y a une autre autobiographie, plus cohérente car menée à son terme par l'auteur, qui aurait dû sortir. Et bien plus tôt. Le concert Piano & Microphone, avec un livret contenant tout le monologue de Prince, autour de ses chansons survolant l'ensemble de sa carrière. Tout au long de cet ultime concert, il me semble qu'il s'est livré au public comme jamais. On aurait eu un objet parfait: un CD + un livre contenant les textes de ses chansons, intercalées de ses réflexions intimes.
Absolument ! :super:
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6659
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

10 juin 2019, 20:32

GRANDE NEWS pour nous les Frenchies !

Evénement mondial !
Les mémoires posthumes de Prince seront publiées aux États-Unis le 29 octobre 2019... et Robert Laffont en est l’heureux éditeur français.
Prince #TheBeautifulOnes

Image

source

https://twitter.com/robert_laffont/stat ... 2797015045
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

11 juin 2019, 17:15

slimongi a écrit :GRANDE NEWS pour nous les Frenchies !

Evénement mondial !
Les mémoires posthumes de Prince seront publiées aux États-Unis le 29 octobre 2019... et Robert Laffont en est l’heureux éditeur français.
Prince #TheBeautifulOnes

Image

source

https://twitter.com/robert_laffont/stat ... 2797015045
Merci Robert !!
Quel philantrope quand meme..;)
mais curieux de savoir comment c'est fait cet ouvrage .
On est vraiment sur que Prince n'a écrit que 50 pages dedans?
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

11 juin 2019, 19:04

Question: pas de date encore pour cette sortie chez Laffont? J'imagine que ça ne coïncidera pas avec la date de sortie aux US?
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

11 juin 2019, 20:25

vu une emission sur james Brown hier soir (france0)j ai hallucinè comme parfois il me faisait penser a Prince -manieres sur scène ,theatralitè ,mimiques , facón de danser ,crier, certaines coiffes ,rapports avec le public et puis cette intransigeance et cette solitude aussi .. etc... )

Tres interessèe par la sortie du livre :super: ,j ai l impression qu on va tous se replonger avec lui la ou il nous a laissè.. :merci: :yes:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
choub
Official Member
Official Member
Messages : 457
Enregistré le : 27 janvier 2004, 20:11
fan depuis : 1984
Localisation : MOTHERSHIP

11 juin 2019, 22:25

Bonne nouvelle pour l'edition française.
pour france O ça devait etre : Mr. Dynamite: The Rise of James Brown
je plussoie,je vous conseille le bluray,il y a des bonus ;)
I know that I'm not gon' sleep 2nite
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

11 juin 2019, 23:01

Ce sera donc en Français ?
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

12 juin 2019, 01:12

Non, en chinois
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

12 juin 2019, 08:25

bastho a écrit :Non, en chinois
;)
Ce que je veux dire c’est : va t il être édité directement en Français ou juste distribué en VO dans un premier temps ? Comme pour Mayté par exemple.
Modifié en dernier par Greghost le 12 juin 2019, 15:35, modifié 1 fois.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

12 juin 2019, 12:52

Greghost a écrit : va t il est édité directement en Français ou juste distribué en VO dans un premier temps ? Comme pour Mayté par exemple.
Espérons pour ceux qui choisiront la version française, que la traduction soit moins approximative que celle du livre de Mayte.
Les pages écrites par Prince seront probablement plus diffciles à traduire que "The Most Beautiful" rédigé sur le mode d'une simple conversation.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

12 juin 2019, 18:31

Il faudrait le texte original et la traduction. Sur 50 pages écrites, il y a moyen.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
damnad
Official Member
Official Member
Messages : 570
Enregistré le : 11 octobre 2009, 20:29
fan depuis : 1985
Localisation : Paris

12 juin 2019, 22:01

Bonjour,
Je bosse dans l’édition et je pense que la sortie française devrait être un peu décalée par rapport à la version US, le temps de faire la traduction (entre un et deux mois de travail mais vu la longueur je penche pour un mois) ensuite mise en page et correction, bref je pense qu’on l’aura avant Noël en France et en français...
What time is it ?
It's time to get funky !
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

20 juin 2019, 21:03

Mais non, damnad, tu trompes. Nous aurons la revue détaillée de Chak en français bien avant noel. Il ne faudra pas attendre si longtemps. Nous pouvons faire confiance à l'équipe schkopi pour sa réactivité. ;) (pour un texte en français)
Funk-U
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 11 janvier 2011, 00:07

21 juin 2019, 09:38

Sortie mondiale simultanée fin octobre.
Les traducteurs sont déjà dessus :siffle:
Tinitir
Official Member
Official Member
Messages : 673
Enregistré le : 18 juillet 2007, 13:06
fan depuis : 1991
Localisation : Somewhere Here On Earth

18 août 2019, 17:54

La version française des mémoires de Prince peut déjà être précommandée avec une sortie prévue fin octobre. Le titre "The Beautiful Ones" a été transformé en "Mémoires inachevées".
https://www.amazon.fr/Beautiful-Ones-Mé ... 734A97NM6P
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

18 août 2019, 19:32

Dispo aussi à la Fnac... 16 pages de plus sur l'edition française (304 vs 288)...
Mise en page differente ou contenut additionnel ? :perplex:

Hors sujet: heureux de voir le forum de retour meme si j'ai un peu la nostalgie du canapé violet king size. :papy:
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

19 août 2019, 12:34

Exodus a écrit :
18 août 2019, 19:32
Dispo aussi à la Fnac... 16 pages de plus sur l'edition française (304 vs 288)...
Mise en page differente ou contenut additionnel ? :perplex:
Ou juste plus de mots car il s'agit d'une traduction :mrgreen:
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

19 août 2019, 12:59

Le changement de titre pour l'édition française c'est sûr ?
Ils devraient garder The Beautiiul Ones, qui est super.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

19 août 2019, 18:54

Dans tous les cas, il a écrit d’après ce que j’ai lu cinquante pages donc, que va contenir ce livre en plus ?

Peut être différentes notes, de différentes époques...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

19 août 2019, 19:00

Greghost a écrit :
19 août 2019, 18:54
Dans tous les cas, il a écrit d’après ce que j’ai lu cinquante pages donc, que va contenir ce livre en plus ?

Peut être différentes notes, de différentes époques...
Le livre est découpé en 4 parties, les 50 pages de Prince ne sont qu'une partie (voir description en debut de sujet pour plus de détails)
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

19 août 2019, 22:12

Pourquoi The beautiful ones ? c'est cela déjà qu'il faudrait savoir.
Et j'aimerais bien savoir aussi qui a décidé de changer de titre, et pourquoi.
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

20 août 2019, 12:35

lord farell a écrit :
19 août 2019, 22:12
Pourquoi The beautiful ones ? c'est cela déjà qu'il faudrait savoir.
Prince avait expliqué qu'il avait choisi ce titre pour évoquer les "plus belles années" de sa carrière qui s'arrêtait pour lui en 2007 avec le Super Bowl de Miami et les "21 Nights In London".

Pourquoi ? Seul lui le savait, mais on peut raisonnablement penser que c'est à partir de cette période que la souffrance physique s'accentue et que sa dépendance aux anti-douleurs fait de même, corroboré par des sorties d'albums de plus en plus erratiques (rien entre 2010 et 2014, rappelons-le)
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

20 août 2019, 19:56

Exodus a écrit :Dispo aussi à la Fnac... 16 pages de plus sur l'edition française (304 vs 288)...
Mise en page differente ou contenut additionnel ? :perplex:
" The Most Beautiful " en version originale (Hachette Books) : 294 pages
" The Most Beautiful, ma vie avec Prince " (Talent Editions) : 302 p. Même cahier photos, police et mise en page différentes pour un contenu identique (erreurs de traduction et incohérences grammaticales incluses).
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

22 août 2019, 09:33

On peut aussi se demander pourquoi avoir choisi le titre Mémoires inachevées pour l'édition française.
Cela semble évident mais on peut avoir des surprises.
Souvent le diable est caché dans les détails.
Avatar du membre
baxtos
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 09 décembre 2003, 00:58

03 septembre 2019, 22:25

J’ai l’impression que personne n’a posté de lien vers ce magnifique article.

Il est écrit par celui qui aurait dû être le co auteur du livre.

C’est un plongeon dans les trois derniers mois de la vie de Prince, cela nous rappelle toute sa folie toute sa créativité toute son intelligence toute sa beauté.

Et cela nous laisse évidemment sur notre faim sur ce qu’aurait pu être ce livre. En tout cas il avait de véritables ambitions démesurées pour celui-ci. Ce n’était pas juste un projet de plus pour lui L’article permet aussi de comprendre plus précisément ce que l’on trouvera dans le livre

Préparez les mouchoirs et Enjoy.

https://www.newyorker.com/magazine/2019 ... -of-prince
Purple Dinosaur
Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

04 septembre 2019, 10:53

Effectivement c'est un superbe article, truffé d'anecdotes touchantes.

Par contre en le lisant on a clairement l'impression que le projet de livre n'était pas un stade très avancé. Du coup je suis curieux (et inquiet) de voir ce que contiendra réellement la version inachevée à paraître en librairie.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

04 septembre 2019, 13:16

Ben on sait déjà que c'est peu puisqu'on parle de 50 pages écrites par lui. Le reste sera des choses autour du projet ou de de cette période.
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

04 septembre 2019, 20:55

Le livre était avancé pas avancé.. pour moi peu importe
ce sera forcément un beau cadeau

par contre ce qui me travaille
au risque de me répéter
c'est ce titre "Mémoires inachevées"

de qui ? de quoi ? de quel droit ? qui ?
a imposé ce titre ??

on peut transgresser c'est pas le problème
à condition de faire ça dans le respect
et donc ben va falloir justifier
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

04 septembre 2019, 22:30

Mémoires inachevées est un complément, en Français, au titre. Où est le problème ?
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

04 septembre 2019, 23:13

Greghost a écrit :
04 septembre 2019, 22:30
Mémoires inachevées est un complément, en Français, au titre. Où est le problème ?
Ha bon ? C'est pas ce que j'avais compris
Sur la première page du livre vendu par exemple sur Amazon est seulement écrit "Mémoires inachevées".
Un complément qui prend bcp de place vous ne trouvez pas ?

Et puis même
Pourquoi le préciser ?
J'aime pas bcp qu'on entérine à ma place

Entériner me fait penser à enterrer
même si c'est pas la même étymologie.

Pourquoi se priver de l'explication de ce choix éditorial ?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

04 septembre 2019, 23:17

lord farell a écrit :
04 septembre 2019, 23:13
Greghost a écrit :
04 septembre 2019, 22:30
Mémoires inachevées est un complément, en Français, au titre. Où est le problème ?
Ha bon ? C'est pas ce que j'avais compris
Sur la première page du livre vendu par exemple sur Amazon est seulement écrit "Mémoires inachevées".
Un complément qui prend bcp de place vous ne trouvez pas ?

Et puis même
Pourquoi le préciser ?
J'aime pas bcp qu'on entérine à ma place

Entériner me fait penser à enterrer
même si c'est pas la même étymologie.

Pourquoi se priver de l'explication de ce choix éditorial ?
https://www.amazon.fr/gp/product/222124 ... UTF8&psc=1

Si tu regardes la couverture, on voit bien écrit the beautiful onces. ...



PS. Nouvelle vidéo sur TIDAL baby, I love you avec Chaka.london 1998.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

05 septembre 2019, 07:40

En effet !
Et cet effet c'est pire que tout, c''est bien ce que je craignais d'ailleurs :
Mémoires Inachevées a tendance à cacher The Beautiful Ones, ça au moins ça n'est pas caché.
Cet effacement sera peut-être moindre avec l'édition papier (on peut par exemple imaginer que le titre américain puisse se lire tactilement, les caractères étant en surimpression). Mais même, ça me trouble.
Il y a clairement une chose qu'on essaye de faire passer pour une autre
comme un écrasement
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

06 septembre 2019, 17:55

baxtos a écrit :J’ai l’impression que personne n’a posté de lien vers ce magnifique article.
==>
https://www.newyorker.com/magazine/2019 ... -of-prince
https://www.newyorker.com/magazine/2019/09/09/the-book-of-prince a écrit :He’d written about his childhood and adolescence in Minneapolis, starting with his first memory, his mother winking at him. “U know how U can tell when someone is smiling just by looking in their eyes?” he wrote.
“That was my mother’s eyes. Sometimes she would squint them like she was about 2 tell U a secret. Eye found out later my mother had a lot of secrets.
Secrets, querelles parentales, forces antagonistes et la musique pour survivance.
https://www.newyorker.com/magazine/2019/09/09/the-book-of-prince a écrit : "Artists have the ability 2 change lives with a single per4mance. "
[...]
“Music is healing,” he said. “Write that down first.” This was to be our guiding principle.
"Music holds things together.”
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

06 septembre 2019, 18:58

Article tres intéressant...merci pour le liens.
Prince qui dit à un moment qu'il en as marre de jouer de la guitare et prefere maintenant le piano ça m'as fais bizarre, le Prince guitariste étant celui que je préfère...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

09 septembre 2019, 22:55

Je ne savais pas que Morris Day sortait « ses mémoires » en même temps...

https://www.amazon.fr/Time-Princely-Lif ... 6a65859e29
Gregory looks just like a ghost...
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

23 octobre 2019, 09:00

Le 29 approche c’est mardi prochain. Je n’ai pas bien suivi les infos relatives à une édition française, est-ce qu’on peut espérer une sortie traduite le 29, le même jour que l’ed américaine?
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

23 octobre 2019, 09:31

Oui l'edition française, chez Robert Laffont, sort quasiment en même temps, le 31 octobre.
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

28 octobre 2019, 13:16

source: https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-50174377

Prince's memoir: Seven things we learned
By Colin Paterson
Entertainment correspondent
8 hours ago
Share this with Facebook Share this with Messenger Share this with Twitter Share this with Email Share
Image copyrightREUTERS
"Yesterday I tried to write a novel, but I didn't know where to begin," sang Prince in his 1982 song Moonbeam Lyrics.

More than three decades later, in 2016, he announced he had started to write his autobiography.

The purple prose was never finished.

On the 21 April that year he died aged 57, three months into the project, having hand-written 28 pages about his childhood, using his trademark abbreviated spellings, U, R, 2, 4 and "eye" for I.

Image copyrightEDWIN TSE
Image caption
Dan Piepenbring, 33, was personally selected by Prince to work with him on his book
"The book coincided with an inward turn in what he was experiencing, in what would turn out to be his final years," says Dan Piepenbring, 33, the writer Prince chose to collaborate with on his memoir The Beautiful Ones, named after his track on the Purple Rain album.

"I think for the first time he was aware of his legacy, aware of that he had power to shape the narrative around him. And maybe he was coming to be more aware of his mortality," Piepenbring tells the BBC.

Purple reign: Obituary
A life in pictures
Fans pay tribute
Sixteen pivotal songs
After Prince's death, his estate contacted Piepenbring, asking if there was a way he could turn what had been written into a book and offering access to the archive at Prince's Paisley Park HQ.

Image copyright1986 JOSEPH GIANNETTI
Image caption
The book includes an image of Prince playing the guitar in bed at his home in 1978
Using photographs, family memorabilia and writing his own introduction to explain the context of Prince's pages, The Beautiful Ones is the closest there will ever be to a Prince autobiography.

Here are seven (that most Prince of numbers) things we have learnt about the pop star from the book about him:

1) Prince was not a fan of Ed Sheeran
Image copyrightGETTY IMAGES
In a section on his worries about the future of radio, Prince complains: "They keep trying to ram Katy Perry and Ed Sheeran down our throats and we don't like it no matter how many times they play it."

So what was his problem with Ed?

Piepenbring admits: "To be honest I was so much in agreement with him on that subject that there didn't seem to be any more to say about it at the time. More than a grudge with a few artists in particular, what he was bemoaning was a culture that simply doesn't allow artists to colour outside the lines."

2) He was a fan of Kung Fu Panda 3
Image copyrightGETTY IMAGES
Image caption
Jack Black's Kung Fu Panda made Prince laugh
Prince often hired out his local cinema in Minneapolis, late at night and invited friends and bandmates to private screenings. Dan was there for one such outing. Prince's choice of film? Kung Fu Panda 3.

"He had his assistant bring him some popcorn," Piepenbring recalls. "He sat alone in the back row, but I remember hearing him laugh a few times. Right when the credits rolled he got up and skipped down the stairs. He was wearing these light-up sneakers. He was so childlike in that moment. I know he also liked Finding Nemo. He enjoyed these fairy tales."

The book also reveals Prince as a fan of the Richard Curtis's 2013 time-travelling tearjerker, About Time, particularly the scene where Rachel McAdams meets her love interest in a sensory deprivation diner. "Imagine that meal" writes Prince.

Imagine Prince watching About Time.

3) He hoped his autobiography could 'solve racism'
Image copyright1986 JOSEPH GIANNETTI
Image caption
This outtake, which appears in the book, was from Joseph Giannetti’s For You photo shoot in 1977
Prince believed that his book could be powerful. Very powerful.

"In one way he wanted it to be an autobiography, a fairly straightforward story about his life, his childhood and especially his parents," Piepenbring says.

"But he also saw the book as a way to extend the activism that he had begun, especially his work with Black Lives matter. 'Could it solve racism?' That really stopped me in my tracks.

"To sit in a room with him and lock eyes with him and to hear him utter that question. Something that feels impossible in any other context, in that context suddenly feels natural, and makes you bristle with excitement."

4) The young singer learnt the facts of life from an R-rated movie
Prince was never directly told about the birds and the bees. His stepfather saved himself from having "The Talk" by taking him and a couple of his friends to what he described as "a raggedy R-rated [age-restricted] drive-in movie".

Prince concluded that this was not the best way to learn about sex. His preferred method? "Having the Song of Solomon read & discussed with U by someone who loves U." The Bible wins out in Prince's mind.

Piepenbring was relieved at Prince's willingness to write about his sexuality, saying: "I had worried, given his aversion to his racier songs - he no longer played Darling Nikki or Head, or any of those. I feared that the book's pages might shy away from his sexuality, but it was all there - very humorously, cheekily rendered."

5) He had his first kiss playing happy families
It is perhaps not surprising that Prince developed an interest in girls at a very young age.

In a chapter called Kiss he details how a girl called Laura "who was only five or six" enlisted him for a game of House, saying: "We weren't the 1st interracial couple in Minneapolis, but we were no doubt the youngest".

He was kissed three times during the game, once on the way to "work", once when he returned and "one b4 U went to sleep that night". Each kiss lasted less than three seconds, but meant "everything to him".

6) Prince was working on the book four days before he died
Image copyrightGETTY IMAGES
On the 15 April 2016 Prince's private jet made an emergency landing and he was hospitalised. That week he called Piepenbring to let him know that he wanted to continue with the book.

"When my phone lit up with a Minneapolis area code I was overjoyed. I was so relieved to hear that he was alright and he wanted to tell me he was still thinking actively about the memoir.

"He went into the thoughts he was having about his parents and said that one of his life's central dilemmas was figuring out what they meant to him and how he was living out their lives with his own.

"He said he was going to stop touring and would really get down to business. I came away from that call with a tremendous optimism. Of course, it wasn't to be".

7) The Beautiful Ones was to be the first in a series of books
Image copyright1985 ALLEN BEAULIEU
Image caption
The book also includes an image of Prince sipping orange juice backstage during the 1981 Dirty Mind tour
The memoir was not going to be a one-off.

"This book, to his mind was going to be the first of many," explains the author.

"And for the rest of my life I'm going to be wondering what else there was to say, and what form the book could have taken if he'd lived. There's definitely a sadness and a sense of wonder in everything he didn't get to say".

The Beautiful Ones by Dan Piepenbring is published on 29 October
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 octobre 2019, 13:38

Ce n’était que le premier livre d’une série...

Quel coquin, il savait vraiment qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6659
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

28 octobre 2019, 13:50

Greghost a écrit :
28 octobre 2019, 13:38
Ce n’était que le premier livre d’une série...

Quel coquin, il savait vraiment qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps.
Ouai...si justement il avait l'intuition qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps , c'est certainement pas une série qu'il fallait commencer , la preuve brutale et profondément triste , il n'a même pas pu compléter et terminer le 1er !! :pleur4:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 octobre 2019, 17:42

slimongi a écrit :
28 octobre 2019, 13:50
Greghost a écrit :
28 octobre 2019, 13:38
Ce n’était que le premier livre d’une série...

Quel coquin, il savait vraiment qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps.
Ouai...si justement il avait l'intuition qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps , c'est certainement pas une série qu'il fallait commencer , la preuve brutale et profondément triste , il n'a même pas pu compléter et terminer le 1er !! :pleur4:
Pour l’homme qui est un mystère intégral, finir sur une autobiographie inachevée c’est une évidence.

Dévoiler le mythe, je ne crois pas que c’était son projet.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

29 octobre 2019, 07:44

Pour ceux qui aimerais avoir la version PDF complète du livre
un MP et je vous envois le lien de téléchargement gratuit ;)
Image
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

29 octobre 2019, 15:52

VERSION AUDIO BOOK DISPONIBLE EGALEMENT
EN MP3
PETIT MP POUR LE TELECHARGER SI BESOIN ;)
peruzzi5
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 29 mai 2011, 20:05
fan depuis : 1992

29 octobre 2019, 16:14

Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

30 octobre 2019, 11:44

Pour celles et ceux qui ont déjà pu consulter l'ouvrage, pouvez-vous nous dire si la traduction française est de qualité ?

J'hésite toujours entre l'édition US et l'édition française, j'ai un peu peur que la prose princière passe mal le cap de la VF ...
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

30 octobre 2019, 13:06

Perso j’acheterai les deux. D’ailleurs, est-ce qu’on trouvera aussi la VO à la FNAC?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

30 octobre 2019, 15:56

J’ai reçu le livre. Français. A suivre...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

30 octobre 2019, 16:19

On attend avec impatience tes premières impressions, d'avance merci à toi. :amen:
:papy: :symbol:
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

30 octobre 2019, 20:37

Je trouve cela difficile de donner un avis positif ou négatif sur un document original. La réponse la plus adaptée, je pense, reste 'merci d'avoir rendu publiques ces 50 pages', les dernières notes laissées par Prince.
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

31 octobre 2019, 02:36

La version française du bouquin est dispo gratuitement en PDF
envoyer moi un MP SI BESOIN ;)

Image
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

31 octobre 2019, 11:47

Périscope, avec F. Goaty

brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

31 octobre 2019, 12:24

La VF a une couv souple. Seule le VO a une hard cover avec le titre gravé sur la premiere de couv?
peruzzi5
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 29 mai 2011, 20:05
fan depuis : 1992

31 octobre 2019, 12:31

le titre c est "mémoires inachevés "par hasard il n y aurait pas une belle faute d orthographe ???
ce ne serait pas plutôt inachevées ???ou c est moi qui déconne ???

ou est ce le mot memoire au masculin ???
un mémoire
3kings0601
Official Member
Official Member
Messages : 12
Enregistré le : 26 avril 2017, 16:56
fan depuis : 1986

31 octobre 2019, 13:30

Lorsqu il s agit, comme ici, de la rédaction de ses souvenirs , mémoire est toujours au masculin pluriel
Avatar du membre
meloman
Official Member
Official Member
Messages : 63
Enregistré le : 28 mai 2016, 20:48
fan depuis : 1987

31 octobre 2019, 17:57

Greghost a écrit :
04 septembre 2019, 23:17
lord farell a écrit :
04 septembre 2019, 23:13
Greghost a écrit :
04 septembre 2019, 22:30
Mémoires inachevées est un complément, en Français, au titre. Où est le problème ?
Ha bon ? C'est pas ce que j'avais compris
Sur la première page du livre vendu par exemple sur Amazon est seulement écrit "Mémoires inachevées".
Un complément qui prend bcp de place vous ne trouvez pas ?

Et puis même
Pourquoi le préciser ?
J'aime pas bcp qu'on entérine à ma place

Entériner me fait penser à enterrer
même si c'est pas la même étymologie.

Pourquoi se priver de l'explication de ce choix éditorial ?
Perso je vois pas ou est le problème...C'est dans un souci d’honnêteté je pense pour les lecteurs. Le gars avait en tête d’écrire ses mémoires sous le nom "The Beautiful Ones ", rapport aux plus belles années de sa vie, tranquillement, au fil de l'eau, sauf que vous connaissez la suite, il n'aura pas eu le temps de finir...
On a donc un "début", mais attention lecteurs, ce livre contient bien d'autres choses non écrites de la main de Prince...
Le titre envisagé par Prince a été respecté, tout de même, mais pour les lecteurs d'aujourd'hui et de demain je trouve pas gênant de préciser qu'il s'agit d'un projet initial inachevé et complété par d'autres proches.

Pour les américains cette précision n'apparait pas en effet, mais au premier abord on pourrait croire qu'il s'agit juste d'un n'ième livre consacré à Prince.
https://store.prince.com/product/5QAMPR ... 229_105206

Pourtant on notera à droite de la couv dans l'annonce du Store entre parenthèse (Memoir) et ça pour le coup c'est moins honnête...
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

31 octobre 2019, 19:53

J ai recú un mail d amazone ce matin ,la banque a refusè le payement 8| ,
amazone ne se paye pas au moment de la prècommande? ,pourquoi ont ils attendu la dernière minute pour le faire? :rougefaché:
première fois que cá m arrive ,et pourtant il y ne devait pas uy avaoir ce pb ,
j ai pu regulariser avec amazone mais je ne sais pas qund je vais recevoir le livre ,je n ai aucune date prèvue pour la livraison ... :pleur4:
pour mèmoires inachevès ,je pensais a ''mèmoirs of a geisha '' qui e`tait un de ses film prèfèrès et donc ds ce titre peut etre un clin d oeil a ce film?
que la rèdaction du livre s arrète en cours de route (ce n est pas ce que je souhaitais,est il utile de le prèciser? )est très princier je trouve ,parfois,en concert , il faisait pareil avec un de ses titres ..
bonne lecture tous (la chance ! )je vous envie :]
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

31 octobre 2019, 20:42

3kings0601 a écrit :
31 octobre 2019, 13:30
Lorsqu il s agit, comme ici, de la rédaction de ses souvenirs , mémoire est toujours au masculin pluriel
Je ne savais pas mais oui, c'est vrai, j'ai vérifié
et alors Mémoires doit s'écrire avec un M majuscule
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

31 octobre 2019, 21:04

Ce livre est très frustrant et triste...
Gregory looks just like a ghost...
peruzzi5
Official Member
Official Member
Messages : 64
Enregistré le : 29 mai 2011, 20:05
fan depuis : 1992

31 octobre 2019, 22:46

je l'ai acheté tout à l heure, bon franchement pas grand chose à lire , beaucoup de pages inutiles pour meubler genre les photos de ses textes illisibles , un peu inutile je trouve.Que le livre
en contienne 3 ou 4 pourquoi pas , mais là cela représente les 3/4 du livres .
Après le peu de truc à lire est peut être intéressant , bref à voir.
Niveau prix pareil ,27 euros c'est franchement pas donné je trouve ,cela n'encourage pas les gens à lire...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

31 octobre 2019, 22:51

C’est très brouillon, décousu... Mais c’est écrit à la première personne du singulier et ça, c’est énorme.



la traduction me paraît bof. Il y a des expressions qui auraient dû rester non traduites.


Est ce la version anglaise est mieux paginée ? Là, on a des scans qui prennent 2/3 de la page avec des grosses bandes noires. Les pages écrites ne sont pas centrées et ratatinées vers la droite avec un mini d’interlignes.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

01 novembre 2019, 01:28

Greghost a écrit :
31 octobre 2019, 22:51
Est ce la version anglaise est mieux paginée ? Là, on a des scans qui prennent 2/3 de la page avec des grosses bandes noires. Les pages écrites ne sont pas centrées et ratatinées vers la droite avec un mini d’interlignes.
Je l'ai reçu aujourd'hui et je me suis fait la même réflexion au sujet de la mise en page.
Je n'ai pas vu l'edition originale mais je pense que le côté désordonné est voulu , cela correspond bien à Prince qui ecrivait des messages en mode miroir dans ses notes d'album .
Le scrap book en est un bon exemple, cela donne l'impression de consulter un journal intime fait de notes décousue (il dit sur la premiere page qu'il le fait "car il n'as rien d'autre a faire de mieux et qu'il n'arrive pas à dormir" .... ).
Je me suis un peu attardé sur les differents dessins fait de sa mains , il y as meme une petite BD....
Quand je vois tout ces petits docs (comme on en as surement tous) mit bout à bout, je me dit que l'on rentre vraiment dans l'intimité d'une personne. C'est comme si on publiait la nouvelle que vous avez écrite en seconde, ou votre carnet de croquis, journal intime, peu importe... quelque chose que vous avez créé spontanement par le passé.
Et en n'en lisant que quelques extraits deci dela, j'ai l'impression de m'approcher d'une personne qui finalement etait profondement humaine et humble....

A voir si cela se confirme après lecture complète...
Virgile
Official Member
Official Member
Messages : 147
Enregistré le : 03 juin 2010, 19:53

01 novembre 2019, 01:39

J’étais dubitatif à l’achat ce matin, dévoré en 3h environ...c’est court, frustrant, expérimental sur le fond comme dans la forme. Je n’ai pas le recul, ni la culture pour juger l’entreprise sur un plan littéraire, mais j’ai trouvé l’ensemble vivant et inspirant...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

01 novembre 2019, 15:39

J'en suis perso aux 2/3 et je trouve aussi qu'il y a beaucoup de remplissage , entre les photos , les notes de précision, les extraits d'interview. Mais bon ...c'était couru d'avance ,sinon ce serait les premiers Mémoires de 100 pages (et encore...)

Je comprends (ai-je mal compris ?) Que la décision de quand même publier ce livre était malheureusement plus une histoire de contrat et aussi d'argent , la succession étant dans l'urgence de trouver des liquidités à court terme pour payer les énormes frais de succession . Le scribe s'étant pressé de se rendre à Paisley en croisant les doigts de retrouver le manuscrit.

Je trouve aussi le récit de Prince poignant , et très mélancolique, il était vraiment un écorché vif suite à la séparation de ses parents, un traumatisé qui a heureusement trouvé refuge dans la musique.

Je ne sais vraiment pas si Prince avait la capacité de Produire tant de livres que ça. J'ai plus l'impression qu'il avait tellement de choses à dire sans ligne directrice qu'il s'est dit que désormais, sortir des livres serait son chemin de croix (et d'autant plus qu'il comptait se retirer de la musique ).

Ce côté ''idées à tout va '' se voit dans ses notes qui sont peu homogènes en alternant des sujets sans trop de rapport.

Bref, pour moi cette initiative de publier ce livre qui n'était pas qu'une autobiographie (sic) mais aussi ''un manuel s'adressant à la communauté brillante'' était bien poussive , et je pense que Prince aurait mis fin à ce projet en réalisant que soit il n'était finalement pas prêt, soit c'était un exercice trop périlleux pour le personnage et l'artiste trop complexe qu'il était.

Mais bon... cette fin de ses confessions en queue de poisson est conforme à sa légende et son mystère.

PS / le fait qu'il ait prévu s'arrêter sur l'épisode du superbowl prouve davantage qu'il estimait depuis longtemps avoir fait le tour et qu'il allait sans doute se retirer de l' industrie.

PS 2/ quand il annonce à son scribe le soir de la soirée l'annonce de la signature du contrat d'édition , ''il y aura des bombes dans ce livre'' , je me demanderai toujours à quel calibre de révélations ''choc ?" Il pensait.


PS3/ en regardant la tracklist prévue de ''For you'' en 1977 , il y a bien 2-3 titres dont on n'avait jamais entendu parler non ? J'ai pas vérifié sur Princevault cependant....il y en a même non écrits par lui ou que lui.
Modifié en dernier par ronnie talks to francia le 01 novembre 2019, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

01 novembre 2019, 16:51

Note de la page 266 sur les pages 157-158 (édition traduite) :

« Une liste alternative de morceaux de For You comprend «  sometimes it snows in April », un morceau qui a refait surface... ».

Sur la photo de la liste alternative, il n’y a pas ce titre. Parlent ils d’une autre liste ? Ou coquille.

Si c’est vrai, c’est énorme.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

01 novembre 2019, 18:04

^ Non, ce n'est pas une coquille. En 1978, le titre n'en était toutefois qu'au stade de démo acoustique avec 3/4 des paroles différentes de la version que l'on connait.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

01 novembre 2019, 18:35

Greghost a écrit :
01 novembre 2019, 16:51
Note de la page 266 sur les pages 157-158 (édition traduite) :

« Une liste alternative de morceaux de For You comprend «  sometimes it snows in April », un morceau qui a refait surface... ».

Sur la photo de la liste alternative, il n’y a pas ce titre. Parlent ils d’une autre liste ? Ou coquille.

Si c’est vrai, c’est énorme.
Et, page 267, note relative à la page 161: "Paroles de For You gribouillées par Prince dans son carnet (...) on y trouve aussi un premier brouillon de Sometimes it snows in april, une chanson que Prince ne sortira qu'une décennie plus tard."
Le problème, c'est que page 161, on ne voit qu'une page avec un dessin... :perplex:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

01 novembre 2019, 19:52

fredmagnus a écrit :
01 novembre 2019, 18:04
^ Non, ce n'est pas une coquille. En 1978, le titre n'en était toutefois qu'au stade de démo acoustique avec 3/4 des paroles différentes de la version que l'on connait.
Tu donnes des éléments très précis. Je te crois.
Cependant, tes infos ne proviennent pas de Princevault.

http://www.princevault.com/index.php?ti ... s_In_April
Gregory looks just like a ghost...
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

01 novembre 2019, 20:47

Quiz:
https://www.bbc.com/news/world-50207811

Probablement en rapport avec la sortie de son mémoire.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

01 novembre 2019, 20:51

ronnie talks to francia a écrit :
01 novembre 2019, 15:39



PS3/ en regardant la tracklist prévue de ''For you'' en 1977 , il y a bien 2-3 titres dont on n'avait jamais entendu parler non ? J'ai pas vérifié sur Princevault cependant....il y en a même non écrits par lui ou que lui.

Je me corrige moi même.

Dans la liste des titres initiaux de l'album For you , ne sont pas mentionnés sur Princevault

SIDE ONE
2-Bodyfreezed
3-Never really fell out of love with you'
4-you are everything to me

SIDE TWO
3-Let me touch you
5-send in The clowns *

* Non composé par Prince.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

02 novembre 2019, 02:38

Je poste ici car je ne crois pas q'un topic ait été créé à ce sujet, qq1 a-t-il des news du livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince qui devait sortir mi octobre? j'ai cru comprendre que la sortie avait été retardée, mais je trouve très peu d'infos à ce sujet
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

02 novembre 2019, 02:49

brian a écrit :
02 novembre 2019, 02:38
Je poste ici car je ne crois pas q'un topic ait été créé à ce sujet, qq1 a-t-il des news du livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince qui devait sortir mi octobre? j'ai cru comprendre que la sortie avait été retardée, mais je trouve très peu d'infos à ce sujet
Sortie une nouvelle fois reportée à.mi décembre afin de ne pas parasiter la diffusion de The Beautiful Ones et 1999 Super Deluxe.
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

02 novembre 2019, 02:53

Elvis Paisley a écrit :
02 novembre 2019, 02:49
brian a écrit :
02 novembre 2019, 02:38
Je poste ici car je ne crois pas q'un topic ait été créé à ce sujet, qq1 a-t-il des news du livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince qui devait sortir mi octobre? j'ai cru comprendre que la sortie avait été retardée, mais je trouve très peu d'infos à ce sujet
Sortie une nouvelle fois reportée à.mi décembre afin de ne pas parasiter la diffusion de The Beautiful Ones et 1999 Super Deluxe.
ben pourtant il est toujours en pré-commande sur amazon usa et france
https://www.amazon.com/Name-Prince-Rand ... 293&sr=8-1

d'ailleurs à 63 dollars aux usa et 85 euros en france
le choix est vite fait
et en plus pas de version numérique très dommage :(
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

02 novembre 2019, 11:03

Greghost a écrit :
01 novembre 2019, 16:51
Note de la page 266 sur les pages 157-158 (édition traduite) :

« Une liste alternative de morceaux de For You comprend «  sometimes it snows in April », un morceau qui a refait surface... ».

Sur la photo de la liste alternative, il n’y a pas ce titre. Parlent ils d’une autre liste ? Ou coquille.

Si c’est vrai, c’est énorme.


Tel que je comprends , il dit bien ''une liste alternative...'' après avoir précisé que le projet a sans cesse évolué, donc il parle d'une autre liste (hors champ ,donc pas dans le livre) .sur Celle en photo il décrit ''ICI .....il n'y a que 3 titres retenus sur l'album'' .
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

02 novembre 2019, 12:34

:symbol: Gardait tout... c’est dingue.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

02 novembre 2019, 14:31

Je viens de comprendre que la partie musique n'est qu'une partie du vault et bien d'autres chose interressante y dorment, tout ces documents ecrits et photographiques sont egalement tres precieux... coup de coeur pour l'album photo de For You
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

02 novembre 2019, 14:37

Greghost a écrit :
02 novembre 2019, 12:34
:symbol: Gardait tout... c’est dingue.
Qu'il ait gardé une liste de titres griffonnés sur un bout de papier est une chose, qu'il ait gardé les cassettes en question en bon état dans le Vault est une toute autre chose. L'existence (dans un premier temps) et l'état des bandes (dans un deuxième) reste à vérifier à ce stade.

Sans compter que la plupart de ces titres de la période pré-For You ont été enregistré sous des formes très sommaires pour la plupart, c'est à dire sur magnéto-k7 et les K7 étaient recyclées donc les différentes prises étaient souvent effacées.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

02 novembre 2019, 15:15

Je ne m'y attendais pas du tout mais un des documents que je préfère est le scénario de "Dreams". Écris de la main de Prince, il révèle énormément de choses sur son état d'esprit à l'époque et sa psyché en général. La façon dont il décrit son personnage (issus d'un quartier où se côtoient toutes les différences, "blancs, noirs, portoricains, homos, hétéros, jeunes et vieux") prouve qu'il revendiquait absolument cette mixité à l'époque, avant son revirement Jéhovaesque, mais ce revirement est aussi annoncé dans la description psychologique que Prince fait de ses parents: mère hédoniste, ivre de musique et de fêtes, contre père têtu et pratiquant citant à tout bout de champ des passages de la bible. C'est encore plus troublant avec la névrose transformiste de son personnage, qui dérape plusieurs fois en "se transformant soit en sa mère, soit en son père", et culminant au moment de la battle sur scène avec The Time: Prince passe "de son père à sa mère, il ridiculise son groupe en citant des versets de la Bible et en stigmatisant les spectateurs pour leurs pêchés, tout en chantant les tourments qu'il endure en tant que schizophrène"! J'y trouve des clefs qui éclairent énormément de choses. Son symbole mêlant le masculin et le féminin, son aspect androgyne; le fait qu'il ait stigmatisé Wendy et Lisa à cause de leur homosexualité, ou qu'il se soit stigmatisé lui-même (son moi du passé) à cause de ses chansons trop sexuelles (le black album, aussi...) etc. Ce synopsis de trois pages, qui a servi de base au scenario de Purple rain, est finalement bien plus intéressant pour comprendre Prince, et comporte aussi une dimension prophétique (en plus du plaisir de découvrir des scènes et détails qui n'ont pas été conservés mais qui ont été recyclés plus tard dans Under the Cherry moon).
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

02 novembre 2019, 19:56

brian a écrit :
02 novembre 2019, 15:15
Je ne m'y attendais pas du tout mais un des documents que je préfère est le scénario de "Dreams". Écris de la main de Prince, il révèle énormément de choses sur son état d'esprit à l'époque et sa psyché en général. La façon dont il décrit son personnage (issus d'un quartier où se côtoient toutes les différences, "blancs, noirs, portoricains, homos, hétéros, jeunes et vieux") prouve qu'il revendiquait absolument cette mixité à l'époque, avant son revirement Jéhovaesque, mais ce revirement est aussi annoncé dans la description psychologique que Prince fait de ses parents: mère hédoniste, ivre de musique et de fêtes, contre père têtu et pratiquant citant à tout bout de champ des passages de la bible. C'est encore plus troublant avec la névrose transformiste de son personnage, qui dérape plusieurs fois en "se transformant soit en sa mère, soit en son père", et culminant au moment de la battle sur scène avec The Time: Prince passe "de son père à sa mère, il ridiculise son groupe en citant des versets de la Bible et en stigmatisant les spectateurs pour leurs pêchés, tout en chantant les tourments qu'il endure en tant que schizophrène"! J'y trouve des clefs qui éclairent énormément de choses. Son symbole mêlant le masculin et le féminin, son aspect androgyne; le fait qu'il ait stigmatisé Wendy et Lisa à cause de leur homosexualité, ou qu'il se soit stigmatisé lui-même (son moi du passé) à cause de ses chansons trop sexuelles (le black album, aussi...) etc. Ce synopsis de trois pages, qui a servi de base au scenario de Purple rain, est finalement bien plus intéressant pour comprendre Prince, et comporte aussi une dimension prophétique (en plus du plaisir de découvrir des scènes et détails qui n'ont pas été conservés mais qui ont été recyclés plus tard dans Under the Cherry moon).
Ouais, enfin y apprend rien qu’on ne savait déjà sur lui...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
castor troy
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 26 juillet 2004, 14:07
fan depuis : 1987
Localisation : NEVERS

02 novembre 2019, 20:01

Je viens de lire / dévorer ce livre. Je trouve les 2 parties (celle écrite par Prince puis celle de son collaborateur) particulièrement réussies, captivantes et éclairantes sur Prince.
Pour ma part, j'ai eu l'impression de découvrir ce qui a forgé Prince et son originalité. Depuis plusieurs mois, je réécoute et redécouvre ceux qui ont pu l'influencer musicalement (Sly, James Brown Earth Wind and Fire, Curtis Mayfield…) ; mais là je découvre bien d'autres aspects plus complexes de son environnement familiale et de son environnement géographique/politique/social/ ...racisme/éducation/violence...
Ce livre est excellent et indispensable, au même titre que peut l'être un album princier. La seule frustration : c'est trop court. Et en même temps cela laisse place encore au mystère.
Sinon, je ne vois pas un personnage triste ou mélancolique mais un musicien qui a la rage, la rage de réussir, la rage de montrer ce qu'il est, tel qu'il s'imagine. Je trouve ce livre très motivant pour un musicien, pour toute personne qui veut créer.
Je le ferai lire à mes filles.
J'attends l'avis de ma femme qui est libraire.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

02 novembre 2019, 20:03

la liste de for you d après le pdf (merci ) ici : :perplex:
qui a repassè sur l ècriture ? lui ? (je ne reconnais pas son ècriture ou alors il s est appliquè pour ècrire en script )
Image

Les fams st des ''fètards '' qui vont assister au concert JHill et MDay and the Time :hehe:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

02 novembre 2019, 22:29

Un beau texte, simple et lumineux, dans lequel on ressent de près sa très grande fragilité. J'avoue avoir du mal à faire le lien avec l'artiste, car Prince pour moi c'est le demi-dieu qui porte une longue veste en cuir rose sur la pochette de 1999. Où trouve-t-on la trace de la puissance de sa musique (et de ses textes ! relisez Marc Borbon) dans ce livre ? Je ne vois pas.
J'ai vraiment eu l'impression de lire les écrits d'un petit enfant perdu, pas sûr de lui, et pas d'un génie ayant la force incroyable de maintenir la révolution toute sa vie ! Un enfant qui est resté bloqué à cette époque (sinon comment pourrait-il s'en souvenir avec autant de précision ? c'est dingue tous ces détails). Mais peut-être est-ce là la clé : il a été capable, dans notre monde partout corrompu, de ne jamais faire mentir l'enfant en lui.
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

02 novembre 2019, 22:37

Marrant: dans les remerciements Prince est cité sous le nom de Peter Bravestrong...
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »