Quelles sont vos "familles" musicales ?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre

Votre "famille" musicale principale

Pop
3
4%
Rock
5
7%
Chansons / Variété / Top
0
Aucun vote
Jazz
3
4%
Soul Blues
4
6%
Funk
22
31%
Hip hop / R&B / Dancefloor
4
6%
Songwriters
3
4%
World
0
Aucun vote
Ambient / Electro(nica)
3
4%
Classique
0
Aucun vote
Toutes ou presque
23
33%
 
Nombre total de votes : 70
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 juin 2006, 20:42

On s'est parfois étonné du nombre -en tous cas chez ceux qui s'expriment- de "poppies", "rockeux", "arty", etc... par rapport au "soul-funk-jazz-hip hop" sur un forum de Prince. Est-ce une "illusion d'optique" ou y a-t-il réellement plus de "poppies/rock" ici ?

Même si ces catégories sont réductrices, même si bcp d'entre vous n'ont pas ces "frontières" en tête, il n'en demeure pas moins que vous avez sans doute plus d'affinités vers -pour faire court- une "famille" plus que d'autres

Quelle est-elle ? (n.b. : elles n'y sont sans doute pas toutes, mais si vous n'aimez que le broken break beat en dehors de Prince, vous devriez trouver ;-) ) D'autant plus que certaines peuvent se recouper

(Sondage parfaitement inutile et donc délicieusement passionant, selon un de mes maximes favorites)
Modifié en dernier par Gyzmo le 06 juin 2006, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Undercover
Official Member
Official Member
Messages : 716
Enregistré le : 12 février 2003, 23:14

06 juin 2006, 21:05

Tu as oublié "varié" ! :wink:
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

06 juin 2006, 21:08

Undercover a écrit :Tu as oublié "varié" ! :wink:
tout à fait ce que j'allais dire...

je pioche un peu partout moi aussi :lol: :wink:
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 juin 2006, 21:09

Ahaha

Bien sûr, j'avais ajouté "tout ou presque" mais il n'avait pas été enregistré

C'est chose faite
Avatar du membre
castor troy
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 26 juillet 2004, 14:07
fan depuis : 1987
Localisation : NEVERS

06 juin 2006, 22:07

J'ai voté rock, soit :

1/2 de métal lourd et bien gras (avec pour se détendre un zest de hard core,, mais je suis pas fan)
1/4 de rock tranquille genre guns, redhot, maiden, led zep...
1/4 d'inclassable / pop : eels, bowie, suede, kansas, vieux genesis, yes...

un soupçon de mélanges musicaux (qui remplissent la pile de CD's, et qu'on ressort de temps à autre...)

On mélange le tout et... on ajoute

(au moins) l'équivalent quantitatif de Prince et consors 8)
Avatar du membre
castor troy
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 26 juillet 2004, 14:07
fan depuis : 1987
Localisation : NEVERS

06 juin 2006, 23:12

Tiens juste pour le fun - un bon vieux rock bien de chez nous !

http://www.youtube.com/watch?v=pzterhWS ... rch=dagoba



Ah ça déroule !!!! :D
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

06 juin 2006, 23:55

"soul/funk, rock", pour moi. Jai voté Funk par... élimination.

petite parenthèse pour ceux qui voudront lire
(Je deteste le funk bordelique, auquel prince s'est essayé parfois. j'aime les melodies simples, un riff efficace. donc plus soul/funk que funk, mais j'ai toujours un peu de mal avec la terminologie des genres musicaux.
Exemple de discussion:
-t'aime lenny? t'aime les red hot? ah donc t'es un rockeur!
-euuuh, pas vraiment non.
-tu es quoi alors?
-soul funk on va dire, avec un soupçon de rock. :lol: J'aime aerosmith aussi ...
-ah aerosmith c'est du rock!
-oui mais bon des fois c'est funky, ou blues.
-arrête aerosmith funky tu tfous dma gu****?

Le point commun des grands artistes est peut être d'avoir un style bien à eux et difficillement iddentifiable, iddentifié par la critique et le métier pour question pratique.

J'aime lauryn hill, terence trent darby, lionel richie, stevie wonder, keziah jones, ben harper, prince, tant d'autres...
Difficile de definir mon "genre" (en consommateur de musique comme artisan). Néanmoins je me reffuse à dire "jaime tout ou presque" car j'estime avoir une cohérence dans mes gouts et ne pas prendre ce qui vient, et ma thèse est confortée par les gouts des autres personnes qui trainent sur les 2 ou 3 forums d'artistes auxquels j'ai participé (souvent proches). )


FIN DE MONOLOGUE, j'ai voté funk
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 juin 2006, 00:07

lenny K a écrit :"Néanmoins je me reffuse à dire "jaime tout ou presque" car j'estime avoir une cohérence dans mes gouts et ne pas prendre ce qui vient,
En quoi aimer des artistes qui expriment des sensibilités singulières dans des styles différents montrerai une absence de cohérence. En quoi ne pas s'arrêter uniquement au style musical signifierai "prendre ce qui vient" ?

Tss Tss Tss

Tu le dis toi même : certains ne se situent pas dans des carcans

Chacun sa cohérence ! ;-)
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

07 juin 2006, 00:22

Gyzmo a écrit :
lenny K a écrit :"Néanmoins je me reffuse à dire "jaime tout ou presque" car j'estime avoir une cohérence dans mes gouts et ne pas prendre ce qui vient,
En quoi aimer des artistes qui expriment des sensibilités singulières dans des styles différents montrerai une absence de cohérence. En quoi ne pas s'arrêter uniquement au style musical signifierai "prendre ce qui vient" ?

Tss Tss Tss

Tu le dis toi même : certains ne se situent pas dans des carcans

Chacun sa cohérence ! ;-)
oui, si on a du mal à definir le genre musical d'un artiste (cf prince) c'est tout en son honneur. Maintenant c'est une question de semantique, entre aimer des choses dans differents styles, aimer tous les styles, et aimer tout ce qui vient, il y a un pas à chaque fois. Je prefere quelqu'un qui me dit "jaime le jazz, la musique classique, la soul/funk, le rock, et jpeux apprécier d'autres styles occasionellement" que cette reponse si courante "ah jaime tout" qui a tendance à décredibiliser la personne à mes yeux (on parle de musique!mhhh oui c'est important quand même), mais je reconnais une part de ridicule et de snobisme (edit: de ma part)! Que celui qui me dise ca se rattrappe ensuite en me montrant qu'il connait 100 fois mieux la musique que moi! :wink:
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 juin 2006, 00:31

Mais il y a UN MONDE ENTIER et pas "un pas" entre "j'aime tout" et "je ne m'arrête pas à un style"

(je sais tu citais ceux qui "aiment tout"... , bref, ceux qui n'aiment rien et là -si on a en tête le même cliché- on pourrait être d'accord. Mais là aussi c'est un raccourci)

Avec un tel avis selon lequel il n'y a qu'un pas entre ne pas s'arrêter à un style et "aimer tout", et toujours sans offense, Zakir Hussain n'aurai jamais partagé sa sensibilité,,son art, etc.. avec Garbarek, avec Brahem. Menuhin avec Subramaniam.

Et pour te montrer qu'il ne s'agit pas de snobisme de ma part , bref avec de telles oeillères, il n'y a pas de Prince

Bon allez, moi aussi j'ai été "snob" (comme tu le dis) ;-). On va pas faire un tchat.
Modifié en dernier par Gyzmo le 07 juin 2006, 00:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

07 juin 2006, 00:35

J'aime la MPB, le krautrock, Pierre Louki, l'eurodance, le cajun, la rumba zaïroise, Duke Ellington, Prince et le picking folk.

J'ai donc voté songwriters.
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

07 juin 2006, 01:47

Gyzmo a écrit :Mais il y a UN MONDE ENTIER et pas "un pas" entre "j'aime tout" et "je ne m'arrête pas à un style"

(je sais tu citais ceux qui "aiment tout"... , bref, ceux qui n'aiment rien et là -si on a en tête le même cliché- on pourrait être d'accord. Mais là aussi c'est un raccourci)

Avec un tel avis selon lequel il n'y a qu'un pas entre ne pas s'arrêter à un style et "aimer tout", et toujours sans offense, Zakir Hussain n'aurai jamais partagé sa sensibilité,,son art, etc.. avec Garbarek, avec Brahem. Menuhin avec Subramaniam.

Et pour te montrer qu'il ne s'agit pas de snobisme de ma part , bref avec de telles oeillères, il n'y a pas de Prince

Bon allez, moi aussi j'ai été "snob" (comme tu le dis) ;-). On va pas faire un tchat.
peut être ai - je des grands pieds?
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

07 juin 2006, 11:15

Très franchement, pour moi, ce n'est pas une question de cohérence. Comme le disait Prince (et bien d'autre), il y a la bonne musique et la moins bonne, peu importe le style (j'entends bonne au sens où JE la trouve bonne, ce n'est pas un jugement objectif bien sûr).

Je ne pourrai en aucun cas me définir dans un style particulier, il y a trop de belles choses partout. A tel point qu'on ne peut jamais tout connaître, tout découvrir dans une seule vie et c'est peut être ça qui est bien.

Alors bien sûr il y a probablement 2 ou 3 catégories qui me touchent plus que d'autres dans le sondage mais j'écoute régulièrement 95% des styles mentionnés donc je vote pour "tout ou presque".

Pour finir, c'est ce qui m'a toujours fasciné avec Prince et c'était particulièrement frappant dans les 80s : c'est un artiste qui attire des gens venus de plein d'univers musicaux différents, ce qui n'est pas si courant.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

07 juin 2006, 11:23

PS : Disco on le met où dans le sondage ? Dans dancefloor, dans funk, dans soul ? Pas évident pour un style qui a pas mal été dénigré mais qui fête ses 30 bougies cette années et dont je suis un grand amateur (de Phildelphia International en passant par Prelude, Cassablanca, West End et plein d'autres).
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

07 juin 2006, 12:17

A voté...

Jazz
Soul Blues
Funk / R&B / Dance Floor (?)
Ambient / Electro

Comme le souligne Gysmo et comme l'a déjà dit Raphy, je suis moi aussi étonné de voir plus de Rock, Pop dans les goûts "hors Prince" des membres de ce forum. Funkygirl et son "Funkology" me manquent... Je m'attendais plus à lire des topics sur JB, Clinton et autres artistes dans la mouvance "Black Music". De la même manière, j'ai toujours été surpris de voir que le public de Prince était à 90% "blanc" (du moins de ce que j'en connais, c'est à dire en France).

Maintenant, la musique, l'univers et la culture de Prince sont tellement ouverts sur tout, qu'il est impossible de le réduire à un artiste "black music". Et c'est tant mieux. Mais c'est juste que cela aurait pû être un formidable rassemblement de tous horizons dans son public, alors que j'ai l'impression que son public est très majoritairement "pop - rock". Dans lequel je ne me retrouve pas.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

07 juin 2006, 12:41

J'ai voté "soul-blues" mais c'était un déchirement. J'aurais bien voulu rajouter "funk" dans la catégorie.

Et d'abord, pourquoi est-ce que "soul" est mélangé avec "blues" et "funk" tout seul ? Ou bien pourquoi est ce que "soul" "blues" et "funk" ne seraient pas tous les trois dans des catégories séparées ?

Bon, je t'embête Gyzmo, mais ça m'a posé un sacré dilemne ces mélanges et/ou séparations arbitraires.

En voyant les résultats du sondage, on s'aperçoit que les "rockers" ne sont finalement pas autant représentés que ça sur le forum. Ils s'expriment plus dans la catégorie "musique" mais n'ont pas l'air d'être si nombreux que ça.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

07 juin 2006, 12:46

J'ai voté "tout" ou "presque" car je n'ai pas de famille musicale. Je déteste me cantonner à un seul style musical. Je n'aime pas les cases bien précises. J'ai des coups de coeur pour des artistes quel que soit leur origine musicale. J'ai un faible pour le mbalax dakarois, le yéla peul, la musique des griottes du Mali, la musique congolaise, le raï algérien, les grandes voix egyptiennes, la pop, le rock, le funk, la new jack, la soul, le hip hop, le fado d'amalia, la variété française aux beaux textes...

@ Laurent 21, par rapport à ce que tu dis sur la couleur de peau du public de Prince.....
pour pas mal de connaissances Prince fait de la musique pour les Blancs et aussi pour les Rebeus. Les gens sont toujours étonnés que j'écoute Prince car il a une image rock qui fait dire à ces gens que rock=musique pour Blancs. Je déteste ce style de raccourci.
Le public de Prince est éclectique et tant mieux, si il est plus pop rock que funk, ça ne me pose aucun problème, il ya à boire et à manger dans la musique du Maitre, on s'en fout de la catégorie musicale ou de la catégorie raciale à ses concerts. Quand je vais à des concerts de Dm, je suis souvent la seule Noire, mais personne ne me le fait remarquer et je n'ai jamais subi de discrimination.
Pour ma part, je n'ai jamais été surpris de la présence de plus de Blancs à un concert de Prince, les concerts de Youssou N'dour à Bercy sont toujours aussi remplis à 70% de Blancs et ça ne me pose aucun problème, je viens uniquement pour la Musique.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

07 juin 2006, 13:11

Purple Girl a écrit :Les gens sont toujours étonnés que j'écoute Prince car il a une image rock qui fait dire à ces gens que rock=musique pour Blancs. Je déteste ce style de raccourci.
Le souci est que ce genre de raccourci a été employé dans la musique pendant des décennies. Il y avait la musique des "blancs" (rock, pop, country...) et la musique des "noirs" (jazz, blues, soul, puis funk... sans parler du rap).

C'est seulement au début des années 80 qu'on a commencé à parler de "cross-over" lorsque certaines stars ont touché un public plus large ce que la nature de leur musique pouvait suggérer. Avant cela, tous les charts "R & B" s'appelaient les "Black charts" par exemple.

Beaucoup de gens ont cru au début que Madonna était une black car elle chantait comme les sisters des groupes de soul/funk ou de la veine disco.

Bien sur, quelques artistes comme Jimi Hendrix ou Parliament-Funkadelic ont eu un semblant de cross-over des années auparavant, mais c'est seulement lorsque des méga stars vendant des millions de disques sont apparues (donc dans les années fin-70 début-80) que le phénomène s'est amplifié. Prince a d'ailleurs été l'un des instigateurs majeurs de cette mixité musicale et c'est d'ailleurs quelque chose qu'on ne lui rattache pas suffisamment à mon goût. Après, tout le monde l'a copié et a fait du funk/rock. Michael Jackson aussi, par son incroyable volume de vente de disque à la même époque, a bien évidemment touché un public beaucoup plus large que la communauté black/soul/funk.
fabiologie
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 23 mars 2006, 13:02

07 juin 2006, 13:39

Prince n'a jamais sonné "rock". Let's go crazy est une tuerie funk, groove sur un tempo speed. Un solo de guitare ne rend pas un morceau rock...Pareil pour un beat it de MJ. A la différence de bcp d'artistes black, Prince a toujours été ouvert sur d'autres formes musicales (rock, folk, jazz) mais pour les digérer au sein de son identité musicale. Il se semble se cogner des étiquettes mais demeure marqué par son patrimoine black (surtout James, c'est de + en + évident) et surtout le groove. Je fais quand même une énorme distinction entre Lynyrd Skynyrd et Roger. Si on veut écouter du rock et du bon, j'ai pas le sentiment qu'il faille aller vers Prince...Y a carrément mieux ailleurs.
J'ai le souvenir de cette anecdote purement scandaleuse a propos de Prince : il assistait à une remise de Grammy à l'époque SOT. U2 avait gagné un prix à son détriment. Et lui de s'empresser d'expliquer qu'il pouvait largement faire ce qu'ils faisaient en faisant allusion à The cross mais qu'ils étaient incapable de jouer Housequake. Je ne sais pas quel crédit ajouter à cet histoire mais s'il est vrai, bah moi ca me fait malgré tout triper !!
Avatar du membre
laurent 21
Official Member
Official Member
Messages : 292
Enregistré le : 30 juin 2003, 17:05
Localisation : ROUEN

07 juin 2006, 17:19

Purple Girl a écrit :@ Laurent 21, par rapport à ce que tu dis sur la couleur de peau du public de Prince.....
pour pas mal de connaissances Prince fait de la musique pour les Blancs et aussi pour les Rebeus. Les gens sont toujours étonnés que j'écoute Prince car il a une image rock qui fait dire à ces gens que rock=musique pour Blancs. Je déteste ce style de raccourci.
Le public de Prince est éclectique et tant mieux, si il est plus pop rock que funk, ça ne me pose aucun problème, il ya à boire et à manger dans la musique du Maitre, on s'en fout de la catégorie musicale ou de la catégorie raciale à ses concerts. Quand je vais à des concerts de Dm, je suis souvent la seule Noire, mais personne ne me le fait remarquer et je n'ai jamais subi de discrimination.
Pour ma part, je n'ai jamais été surpris de la présence de plus de Blancs à un concert de Prince, les concerts de Youssou N'dour à Bercy sont toujours aussi remplis à 70% de Blancs et ça ne me pose aucun problème, je viens uniquement pour la Musique.
On est bien d'accord, ce que je voulais souligner, c'est que le mélange des genres dans sa musique, ce fameux cross over, ne se retrouve pas vraiment dans la population de son public. Au delà même de la couleur de peau.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

07 juin 2006, 17:25

fabienne a écrit : En voyant les résultats du sondage, on s'aperçoit que les "rockers" ne sont finalement pas autant représentés que ça sur le forum. Ils s'expriment plus dans la catégorie "musique" mais n'ont pas l'air d'être si nombreux que ça.
Fabienne, je crois surtout que les gens à dominante "pop rock" du forum ont majoritairement voté "tout ou presque" d'où le faible pourcentage rock. :wink:
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

07 juin 2006, 17:31

J'ai voté pour la Jazz. C'est ce que j'écoute le plus et que je continuerai à en écouter dans 20 ans et plus.
Le jazz, c'est aussi rock, c'est aussi funk, c'est aussi soul, bref le Jazz c'est les racines.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

07 juin 2006, 18:26

laurent 21 a écrit :On est bien d'accord, ce que je voulais souligner, c'est que le mélange des genres dans sa musique, ce fameux cross over, ne se retrouve pas vraiment dans la population de son public. Au delà même de la couleur de peau.
Je t'ai bien compris...
Le problème du crossover avec les artistes Noirs, c'est que la plupart du temps, la population Noire ne les suit plus, ils sont meme vus comme des "sell out" ayant un peu trop colorié leur musique pour plaire aux Blancs, enfin ce sont parfois des réalités (whitney) ou des préjugés...
Pour en revenir à Prince, la plupart des Noirs que je connais le détestent et n'aiment pas sa musique, il est vu comme un ovni, pas assez Marvin ou Bob, selon des connaissances. Anecdote révélatrice: en achetant le coffret ONA, je me fait interpellé par deux Noirs dans un magasin qui me lancent un "Sister, ce que tu as là, ce n'est pas de la musique, il faut écouter de la vraie!" bref no comment.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 juin 2006, 19:15

echevrot2 a écrit : Fabienne, je crois surtout que les gens à dominante "pop rock" du forum ont majoritairement voté "tout ou presque" d'où le faible pourcentage rock. :wink:
C'est sûr que si qq1 écoutant Slayer, Ben Harper, David Gray et Ginzu a le sentiment de tutoyer l'universalité avec des choix exclusivement rock ça peut expliquer le nombre de "toutes ou presque" -et je ne juge pas ces artistes, y'a des trucs sympa dans Ginzu. Ces noms sont justes là à titre illustratifs
Purple Girl a écrit : ils sont meme vus comme des "sell out" ayant un peu trop colorié leur musique pour plaire aux Blancs, enfin ce sont parfois des réalités (whitney)
Dans le cas de Whitney, je sais pas si c'est "colorié" justement. C'est pas plutôt soupe a-vitaminée que tu voulais dire ? :wink:
Quelle voix elle avait tout de même ! au siècle dernier...
Pour être totalement sincère, et même si on peut multiplier les exemples d'artistes noirs s'étant édulcorés, je pense que cela ne leur est pas propre. Le risque de se noyer dans la soupe pend au nez de la quasi totalité des artistes à partir du moment où ils atteignent -ou veulent- atteindre un plus public tjs plus large. En tous cas, ça en à toucher bcp, et pas que les artistes noirs : regarde Sir Elton
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

07 juin 2006, 21:51

j'ai oublié de preciser que je suis amateur de fado.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

07 juin 2006, 23:58

Toutes ou presque je n'accroche pas au métal et ses derivés, au rap actuel et au r&b, à la techno hardore, sinon en vieillisant je me surprends à finalement bien aimer des trucs dans la variété française "classique" comme Michel Berger alors que ça me faisait fuir avant + je me shoote à radio classique.
*
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

08 juin 2006, 01:06

sinon en vieillisant je me surprends à finalement bien aimer des trucs dans la variété française "classique" comme Michel Berger alors que ça me faisait fuir
tu deviens un vieux con :lol: je blague j'aime bien michel berger, ou balavoine (à dose modérée) et j'ai 19 ans!
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

08 juin 2006, 07:28

lenny K a écrit :
sinon en vieillisant je me surprends à finalement bien aimer des trucs dans la variété française "classique" comme Michel Berger alors que ça me faisait fuir
tu deviens un vieux con :lol: ______
Image bof sans doute :)
____
Purple Girl a écrit :_____
Pour en revenir à Prince, la plupart des Noirs que je connais le détestent et n'aiment pas sa musique, il est vu comme un ovni, ___
je crois que ça a été la même chose pour Jimi Hendrix de son vivant.
en achetant le coffret ONA, je me fait interpellé par deux Noirs dans un magasin qui me lancent un "Sister, ce que tu as là, ce n'est pas de la musique, il faut écouter de la vraie!" bref no comment.
de la vraie comme ce gros bourrin de 50 cents? :)
*
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

08 juin 2006, 19:45

moi c'est le metal, pas dans la liste hélas :?
hebron gate
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 14 janvier 2006, 21:33

09 juin 2006, 00:28

Sérieux le métal, je pensais que c'était juste de la musique pour avoir la rage mais a vrai dire je connais pas vraiment , en fait c'est le seul genre qui me laisse parfaitement hermétique..... Je me rappelle des gens fans de métal c'étaoit plus pour l'attitude que pour autre chose, mais je le sens ça doit être un gros préjugé, en tout cas y a des groupes qui me font bien marrer rammstein, ou encore soulfly, vla les vénèr après le sourire je comprends vraiment pas l intérêt mais sans doute y en a t'il un.....
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

09 juin 2006, 01:01

moi j'ai grandi en ecoutant Iron Maiden, ST, Alice Cooper, Metallica..., et Prince !

assez curieusement Prince passait tres bien entre tout ça, les musiciens de Metal sont dans les plus doués techniquement, et je n'ai jamais entendu des amateurs de rock critiquer Prince, car tous ceux qui s'y conaissent en musique voient a quel point Prince est un génie !
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

09 juin 2006, 01:19

Je pense que celà ne sera pas une surprise : j'ai voté pop :)
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
castor troy
Official Member
Official Member
Messages : 148
Enregistré le : 26 juillet 2004, 14:07
fan depuis : 1987
Localisation : NEVERS

09 juin 2006, 23:21

hébron gate a écrit :Sérieux le métal ... je comprends vraiment pas l intérêt mais sans doute y en a t'il un....?
NON ! mais c'est peut être ça le truc !

En même temps, pour apprécier ou aimer ce type de musique, il faut du temps, familiariser progressivement son oreille
C'est comme si en classique on passait du jour au lendemain de Sati à Wagner ... (le truc de ouf quoi !)

Je crois que c'est une question de culture et de la relation très personnelle qu'on entretien chacun avec la musique;
personnellement, c'est un besoin physique, j'ai besoin de ce côté brutal et violent (sans tomber dans la caricature)

et Prince répond surement à un autre besoin,
comparable probablement à celui d'un ancien drogué recherchant les ensations de son premier shoot ; moi j'attend chaque nouvel album en espérant ressentir la même impression que lors de la première écoute...

Pour info, le métal est très riche de styles différents : du hard rock (old school), Trash, Métal, Grind, Hard Core, Black, Indus, Néo, Death, Gothique...
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

10 juin 2006, 14:14

le metal n'est il pas qu'un dérivé du rock?
jaime beaucoup le heavy, le metal, et un peu moins le neo metal mais jaime certains titres des SystemOf a down par exemple. Cet univers musical est souvent limité à des préjugés, et c'est pas SEULEMENT des bourrins, oui c'en est un peu parfois :lol:
SOTT
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 30 décembre 2004, 21:16

10 juin 2006, 14:28

j'ai mis funk même si j'adore la soul (aaaah the motown sound... :roll:)

et un peu de blues, de pop, de rock et de R'n'B 8)
GlamSlam
Official Member
Official Member
Messages : 1171
Enregistré le : 20 avril 2004, 01:45
Localisation : Charleroi

11 juin 2006, 00:53

lenny K a écrit :le metal n'est il pas qu'un dérivé du rock?
jaime beaucoup le heavy, le metal, et un peu moins le neo metal mais jaime certains titres des SystemOf a down par exemple. Cet univers musical est souvent limité à des préjugés, et c'est pas SEULEMENT des bourrins, oui c'en est un peu parfois :lol:
mETAL ET GRUNGE C LE TOP MUSICAL APRES pRINCE
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

11 juin 2006, 01:27

GlamSlam a écrit : mETAL ET GRUNGE C LE TOP MUSICAL APRES pRINCE
On doit bien trouver le moyen de dire qq part "c'est le top ...POUR MOI" :-), non ?
Et Dieu sait si j'aime bcp le 1er Pearl Jam -uniquement celui là ; bon qqs titres de ci de là...-- et énormément de prod du label Sub pop de 98-93...Donc rien de perso
Thanks
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

11 juin 2006, 11:50

Je n'ai pasl'impression d'appartenir à une famille en particulier, mais je m'étonne de voir si peu de monde dans la tribu rock...
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

11 juin 2006, 16:51

my name is prince, & i am funky
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

13 juin 2006, 00:42

One more for songwritaz . Comme l'a souligné Flop cette appellation peut englober beaucoup d'artistes . Prince est un magnifique songwriter, Lou Barlow et Boby Lapointe le sont/l'étaient aussi . Mais c'est peut etre chicaner pour rien .... bref , s'il fallait donner un style , disons plutot rock , mais vraiment pas tout .... rock indé et lo-fi , les trucs faits tout seul avec trois bouts de ficelle ou en groupe au fond de quelque garage de Seattle ou de Dayton, Ohio . Pas grand chose à voir avec Prince je le concède, mais est ce un mal après tout ....

A+
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

14 juin 2006, 23:18

Finalement j'arrive enfin à répondre

Je ne me retrouve bien entendu dans aucune famille. Certes... Ca ne change rien à la question et je continue à m'étonner des scores "rock" par rapport à ce qui est proportionnellement mis en avant ici...

Mes oreilles sont peut être un peu plus "black" -aller savoir car rien ne m'y predestinait à part peut être mes oreilles justement : je ne peux tirer un trait ni sur Bach, ni Vivaldi, ni Mozart, ni Schubert, ni Chopin, ni Satie, ni les Beatles ni le Floyd, ni cure, ni Gainsbourg, ni Barbara, ni le Klezmer, ni la musique arabo-andalouse, ni les griot(tes), ni l'afro beat, ni les merveilles indiennes, ni même Ten de Pearl Jam ou sur Sonic Youth ou Slint ou My Bloody Valentine ou -ahahahha- de bons morceaux dancefloor et Bollywood ;-)

Ni surtout Prince... Ah, allez savoir pourquoi Prince est au-delà de la raison... Oui, Prince est dans mon coeur "au delà"... et pourtant, il ne répond pas à toutes mes attentes, et pourtant sa musique est difficile au final à partager... quand vous vous appercevez que chez la plupart des gens la découverte à l'aveugle de Mingus touche plus que Prince ça entame un peu votre plaisir de partager. Malgré tout, dans mon coeur, Prince... De même allez savoir pourquoi Miles vient juste "à côté" (je ne même pas me résoudre à dire "après", pas plus que je ne me résoudrais à dire pourquoi Miles est dans mon coeur définitivement "à part"). Car Miles a sorti, inspiré ou cathalysé tellement de moments musicaux majeurs....

Bref, j'ai finalement opté pour le jazz qui me semble le courant le plus "ouvert" et le plus "complet" (sauf qu'il ne "couvre" FORMELLEMENT ni le hip hop ni une certaine forme de "metal" ni qqs formes Dancefloor ou "locales"... même si sur le fond il peut au moins couvrir une forme d'expression hip hop -cf. l'album "We protest" de Max Roach)

Des standards (càd des "chansons"), du classique, du free, des trucs pas faciles, des mélanges et métissages, des mixtures, de l'audace, de la rigueur, de la complexité technique harmonique instrumentale ou simplement d'écriture, du bordel, des harmonies chaudes, des évidences, des suites fluides et coulantes, des structures, de la chaleur, des contrastes, etc...

Le Jazz se nourrit de tout et irrigue un grand nombre voire potentiellement toute autre forme musicale, parce que désormais la terminologie "Jazz" ne signifie rien d'autre -au delà de toutes les familles, que cela :

La musique, la Vie. Oui, essentiellement la Musique et la Vie
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

15 juin 2006, 11:08

Gyzmo a écrit : Le Jazz se nourrit de tout et irrigue un grand nombre voire potentiellement toute autre forme musicale...
Toutes ? Je ne pense vraiment pas.
désormais la terminologie "Jazz" ne signifie rien d'autre -au delà de toutes les familles, que cela :

La musique, la Vie. Oui, essentiellement la Musique et la Vie
Mais n'est-ce pas valable pour toutes les musiques ?
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

15 juin 2006, 11:14

il manque MA famille : New Wave/Goth : Siouxsie, Cocteau Twins, Cranes, This Mortal Coil, the Cure, Depeche Mode...
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 juin 2006, 11:36

echevrot2 a écrit :
Gyzmo a écrit : Le Jazz se nourrit de tout et irrigue un grand nombre voire potentiellement toute autre forme musicale...
Toutes ? Je ne pense vraiment pas.
D'où "un grand nombre" et "potentiellement" ;-) Faut tout vous dire ;-)
echevrot2 a écrit :
Gyzmo a écrit :désormais la terminologie "Jazz" ne signifie rien d'autre -au delà de toutes les familles, que cela :

La musique, la Vie. Oui, essentiellement la Musique et la Vie
Mais n'est-ce pas valable pour toutes les musiques ?
Je n'ai pas dit que ça ne l'était pas...


A Npg2000 : heu, ce que tu cites se met usuellement et par commodité dans le "rock" non ? (quoique... tout bien considerer The Cure ne déteindrait pas dans "pop")
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

15 juin 2006, 11:46

Question de sensibilités Manu .... c'est potentiellement valable pour toutes les musiques tu as raison , après ca dépend des individus . Par exemple , je ne trouve pas que le skatecore ou le death metal soient particulièrement représentatifs de la musique et de la vie , parce que cette musique ne colle pas avec mon quotidien, ma façon de voir les choses etc .... à coté de ça un gars peut arriver , dire que pour lui oui le style qui répresente la musique et la vie c'et bien le skatecore et que la musique que j'écoute ne lui parle absolument pas . Respect , là on touche à des convictions profondes , de l'ordre de la sensibilité de chacun, donc on respecte et on attaque pas .

La musique que tu écoutes est en général un reflet de la façon dont tu vois et dont tu vis beaucoup de choses . Evidemment donc que cela peut concerner une foultitude de styles musicaux , c'est selon ta personnalité, ta sensibilité .... et là par définition personne n'a raison ou tort , personne ne peut se targuer de détenir quelque vérité, ca dépend de tellement de trucs....
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

15 juin 2006, 12:09

bercée dès mon plus jeune âge par Mozart (excellente musique pour les enfants), puis par ce que mes grands frères et ma soeur écoutaient : Led Zep, Pink Floyd, the Beatles, Police, AC/DC, Thiéffaine, The doors...

je suis tombée dans le Nelson vers l'âge de 11 ans...

en fait, j'écoute et apprécie la musique qui me touche, qui me prend aux tripes, ou qui me sort les larmes...

donc, le classique (chopin, bach, beethoven, mozart...)
le jazz (Miles Davis, armstrong, stan Getz)
le rock ( grosso merdo, ceux avec lesquels j'ai grandi... plus Muse, Placebo, Blur...)
en frenchy : Nougaro, M, Thiéffaine...

mais après, si ce quej 'entends me touche, m'accroche l'oreille, j'écouterai avec plaisir... je ne suis pas fermée (enfin, hormis chansons allemandes, mais ça, c'est une autre histoire)
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

15 juin 2006, 12:15

[quote="Gyzmo"]
D'où "un grand nombre" et "potentiellement" ;-) Faut tout vous dire ;-)
[quote="Gyzmo"]

Ben justement c'ets le "potentiellement" qui me gêne (je sais je pinaille pour des détails... :wink: :P ). Tu peux développer please ?
Modifié en dernier par echevrot2 le 15 juin 2006, 12:21, modifié 1 fois.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

15 juin 2006, 12:16

now_bx a écrit :Question de sensibilités Manu .... c'est potentiellement valable pour toutes les musiques tu as raison , après ca dépend des individus . Par exemple , je ne trouve pas que le skatecore ou le death metal soient particulièrement représentatifs de la musique et de la vie , parce que cette musique ne colle pas avec mon quotidien, ma façon de voir les choses etc .... à coté de ça un gars peut arriver , dire que pour lui oui le style qui répresente la musique et la vie c'et bien le skatecore et que la musique que j'écoute ne lui parle absolument pas . Respect , là on touche à des convictions profondes , de l'ordre de la sensibilité de chacun, donc on respecte et on attaque pas .

La musique que tu écoutes est en général un reflet de la façon dont tu vois et dont tu vis beaucoup de choses . Evidemment donc que cela peut concerner une foultitude de styles musicaux , c'est selon ta personnalité, ta sensibilité .... et là par définition personne n'a raison ou tort , personne ne peut se targuer de détenir quelque vérité, ca dépend de tellement de trucs....
... d'où ma remarque nico ! :wink:
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

15 juin 2006, 12:22

Je sais , ce n'était pas une objection, c'était plutot pour étayer la chose ....
:)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 juin 2006, 12:35

yeles a écrit :. je ne suis pas fermée (enfin, hormis chansons allemandes, mais ça, c'est une autre histoire)
:lol: :lol:

Ah la chanson allemande...

Le 3è du top amazon.de "chansons/pop/rock allemands". ça surprend mais finalement c'est assez loin de mes pires cauchemards :
http://youtube.com/watch?v=1-3gxw0nmCI&search=clueso

Déjà plus douloureux (mais ça le serait aussi en anglais ;-) ) : http://youtube.com/watch?v=-ztIUbeoksQ& ... Rosenstolz

Un grand moment de solitude (visiblement ça vient de sortir) : http://youtube.com/watch?v=hyVG5wVkj1c&search=saad

Sinon cette merveille artisanale et parodique : http://youtube.com/watch?v=GTeaqS558vY& ... ise%20guys
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

15 juin 2006, 12:58

now_bx a écrit :
La musique que tu écoutes est en général un reflet de la façon dont tu vois et dont tu vis beaucoup de choses .
Je suis 100 % d'accord avec cette affirmation. Les goûts musicaux sont inséparables de la conception personnelle de la vie.

C'est aussi pourquoi on peut discuter pendant des heures de la musique qu'on aime avec un non-convaincu, ça ne servira strictement à rien : il ne comprendra pas (et vice-versa bien entendu). On ferait mieux tout de suite de discuter de nos conceptions de la vie, on avancerait plus vite.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

15 juin 2006, 15:17

Bien sûr, Echevrot2, que je pourrais développer cette sentence pas objective pour 2 ronds et foncièrement personnelle. Ca prendrai sûrement la forme d'un livre-CD sur le même principe que celui d'Eric-Emmanuel Schmitt autour de Mozart. Alors pour m'en tenir à plus court, j'en reste aux quelques petites phrases qui précédaient mon point de vue ;-)
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

15 juin 2006, 17:08

Gyzmo a écrit :Bien sûr, Echevrot2, que je pourrais développer cette sentence pas objective pour 2 ronds et foncièrement personnelle. Ca prendrai sûrement la forme d'un livre-CD sur le même principe que celui d'Eric-Emmanuel Schmitt autour de Mozart. Alors pour m'en tenir à plus court, j'en reste aux quelques petites phrases qui précédaient mon point de vue ;-)
ça me va ! :D

Au fait funk et tout ou presque sont maintenant exe quo.
Répondre

Retourner vers « Musique »