Kenny Garrett : alto saxophone
Pat Metheny : guitar
Rodney Whitaker : bass
Brian Blade : drums
1/ Countdown
2/ Equinox
3/ Liberia
4/ Dear Lord
5/ Lonnie's Lament
6/ After the Rain
7/ Like Sonny
9/ Alabama
10/ Giant Steps
11/ Latifa
La question, avec cet album, n'est pas de savoir si Kenny Garrett fait moins bien, mieux ou pareil que John Coltrane... Il lui rend hommage en ajoutant sa touche perso, et surtout, surtout, il a l'idée gonflée et très originale - je trouve - de confier les parties piano à un guitariste (enfin, je simplifie, mais les connaisseurs ont déjà compris qu'ici, Pat Metheny officie en tant que guitariste là où McCoy Tyner officiait en tant que pianiste.
Un album que j'aime énormément, et pourtant, dès qu'une reprise de Coltrane se pointe à l'horizon, je me montre tjs très méfiant.
Sinon, que dire de plus sur Pat Metheny ? Je n'aime pas grand nombre de ses albums, en fait, et je trouve certains d'entre eux, comme Still life Talking - Letter From Home - Speaking of Now, assez ennuyeux. Par contre j'aime bien Question and Answer (avec Dave Holland & Roy Haynes)
Une chose est sûre, je l'ai vu 2 fois sur scène - dont une avec Kenny Garrett et l'autre en tant que leader -, et là, c'est la baffe technique et un feeling géantissime. C'est incroyable de voir et ressentir à quel point ce mec fait corps - et âme - avec son instrument ! 8)
ps : sans intérêt mais vrai >>> il ressemble bcp à Philippe Gildas en plus jeune, avec une perruque frisée. Si si...!
