Pat Metheny

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

06 mai 2004, 18:09

Un must pour moi >>> "Pursuance : The Music of John Coltrane" - Kenny Garrett (1996)

Kenny Garrett : alto saxophone
Pat Metheny : guitar
Rodney Whitaker : bass
Brian Blade : drums

1/ Countdown
2/ Equinox
3/ Liberia
4/ Dear Lord
5/ Lonnie's Lament
6/ After the Rain
7/ Like Sonny
8/ Pursuance
9/ Alabama
10/ Giant Steps
11/ Latifa

La question, avec cet album, n'est pas de savoir si Kenny Garrett fait moins bien, mieux ou pareil que John Coltrane... Il lui rend hommage en ajoutant sa touche perso, et surtout, surtout, il a l'idée gonflée et très originale - je trouve - de confier les parties piano à un guitariste (enfin, je simplifie, mais les connaisseurs ont déjà compris qu'ici, Pat Metheny officie en tant que guitariste là où McCoy Tyner officiait en tant que pianiste.
Un album que j'aime énormément, et pourtant, dès qu'une reprise de Coltrane se pointe à l'horizon, je me montre tjs très méfiant.
Sinon, que dire de plus sur Pat Metheny ? Je n'aime pas grand nombre de ses albums, en fait, et je trouve certains d'entre eux, comme Still life Talking - Letter From Home - Speaking of Now, assez ennuyeux. Par contre j'aime bien Question and Answer (avec Dave Holland & Roy Haynes)
Une chose est sûre, je l'ai vu 2 fois sur scène - dont une avec Kenny Garrett et l'autre en tant que leader -, et là, c'est la baffe technique et un feeling géantissime. C'est incroyable de voir et ressentir à quel point ce mec fait corps - et âme - avec son instrument ! 8)

ps : sans intérêt mais vrai >>> il ressemble bcp à Philippe Gildas en plus jeune, avec une perruque frisée. Si si...! :wink:
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

08 mai 2004, 15:54

Je n'accroche pas trop sur Pat Metheny Group (mais bon je connais peu)mais j'aime beaucoup ses disques sans le group. Concernant le disque de Kenny Garret dont tu parles Mescal, je trouve son solo sur Lonnie's Lament incroyable.
Pour ceux qui ne connaissent pas je trouve que son live sorti en 2000 donne un bon aperçu de ce musicien pouvant jouer des mélodies pouvant passer chez Auchan (et ce n'est pas péjoratif !) comme des titres parmi les plus sauvages que je connaisse.
Répondre

Retourner vers « Musique »