[PlectrumElectrum] - commentaires

Toutes les infos et les commentaires sur cet album
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

03 octobre 2014, 15:38

Moi j'aime TOUT l'album même si évidemment ce n'est pas l'album du siècle. :super:

Je lui reproche juste que Whitecaps, Boytrouble, Stopthistrain, Tictactoe voire Aintturninaround et Funknroll (dans une moindre mesure) n'ont rien a faire sur cet album, ne sont pas a leur place et en décalage avec le projet initial (Album ROCK).

Evidemment, je regrette donc l'absence de Screwdriver :/ :pleur4:

Sinon, il est très agréable et j'en veux ENCORE PLUS ! (déjà :rouge: ) :super: :amen:
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

03 octobre 2014, 23:00

Greghost a écrit :
sim theury a écrit :
reflection a écrit :
Sinon, vous savez a quoi corresponde c'est bout de papier avec des numéros qui compose le :symbol: au dos du livret.
On dirait des mains, des poings, le dessus de poings avec des numeros..... ça ne serait pas des places numérotées lors des show londoniens ??
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

03 octobre 2014, 23:04

^Compil' de photos postées par des fans sur FB , c'est leurs mains avec le numéro d'arrivée dans la file d'attente du concert .
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

03 octobre 2014, 23:43

Jimipaisley a écrit :^Compil' de photos postées par des fans sur FB , c'est leurs mains avec le numéro d'arrivée dans la file d'attente du concert .
:super: :super: Thx
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

04 octobre 2014, 00:30

berny a écrit :
Greghost a écrit :
sim theury a écrit :
reflection a écrit :
Sinon, vous savez a quoi corresponde c'est bout de papier avec des numéros qui compose le :symbol: au dos du livret.
On dirait des mains, des poings, le dessus de poings avec des numeros..... ça ne serait pas des places numérotées lors des show londoniens ??
Pour ceux qui ont acheté, ou vu, le Tourbook du Hit&Run Tour au Zénith ou ailleurs, c'était la 4ème de couv. Ce LoveSymbol réunit les mains des fans numérotés pendant les "queues" des divers concerts UK. Et je suis ravie d'y voir ma main avec celles de 2 anglaises rencontrées sur place :malin1:

Image

Pour en revenir à PE, je reste un peu sur ma faim... Je m'attendais à un album très rock et j'aime aussi le Prince rock mais...
WOW est plutôt kiffante mais c'est en partie la voix de Prince qui me fait cet effet.
PRETZELBODYLOGIC est un titre parfait en live. Un vrai bijou.
AINTTURNINROUND me plait beaucoup surtout le solo de gratte de Donna qui progresse, au contact de Prince, à la vitesse de la lumière.
PLECTRUMELECTRUM est rock à souhait et encore un tire à multiple facette pour du live.
WHITECAPS est une jolie balade et le duo Hannah/Prince est plutôt efficace pour avoir les poils.
FIXURLIFEUP est THE titre rock de cet opus mais on connaissait déjà.
BOYTROUBLE est sacrément surprenant. J'adopte à 100%.
STOPTHISTRAIN ... Le duo Prince/Hannah fonctionne bien, même très bien.
ANOTHERLOVE est la pépite de ce PE surtout à partir de 2:16 et j'imagine déjà ce titre en live. Wahouu.
TICTACTOE restera à jamais gravé comme the best lors de l'écoute Warner pour des raisons que je ne pourrai expliquer... Peut-être les dauphins... Donc forcément, il a une saveur particulière.
MARZ me laisse indifférente. Ni pour ni contre. J'attends de l'entendre en live.
FUNKNROLL. Ahhh Funknroll.... Depuis ma découverte en live à Lisboa >>> http://we.tl/qbVPDDTwQh (shhhh) je suis fan 4 ever ;-)
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

04 octobre 2014, 13:05

AintTurnInAround , à partir d'1mn40 je pense à la fin de Family Name .

@Lovesymbol23 , le duo sur StopThisTrain c'est Hannah et Josh .
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

05 octobre 2014, 11:21

Est-ce que quelqu'un(e) ici a écrit que cet album était bon ?
Dans le doute, j'assume et déclare que oui, mille fois oui.
Et toc.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

05 octobre 2014, 13:01

Jimipaisley a écrit :AintTurnInAround , à partir d'1mn40 je pense à la fin de Family Name .
Carrément, ça ma sauté aux oreilles. Mais ça envoie plus sur Family Name à mon goût...

Ben Grim
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

05 octobre 2014, 13:08

Ben Grim a écrit :
Jimipaisley a écrit :AintTurnInAround , à partir d'1mn40 je pense à la fin de Family Name .
Carrément, ça ma sauté aux oreilles. Mais ça envoie plus sur Family Name à mon goût...

Ben Grim
Un peu HS puisqu'on est sur le sujet PE mais comme vous parlez de TRC :
L'entame du solo de guitare sur AOC est identique à celle de du titre d'ouverture de TRC, Rainbow Children.
Même réglage son aussi.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 octobre 2014, 07:25

xpectation2000 a écrit :
bhanlarouge a écrit :Ecouté une fois hier. Ensuite ai supprimé les morceaux avec la connasse au chant. Repassé l'album tronqué. Me suit fait chier. Sais pas si je vais le réécouter. C'est de base, souvent ridicule, zéro inventivité. Bourrin à mort. Ça fait très petite bite qui essaye de faire comme les grands noms du rock. Ça va rigoler dans les chaumières.

Bref un album ridicule.
Tout ça pour ça !

Achetes toi une guitare fais nous un album et on te dira si tu fais mieux :pascontent1:


Serieux on t aime bien La Rouge mais tes jugements a l emporte pièce et vulgaires :]
Et bien moi, je trouve le commentaire de Bhan bien aseptisé et bien sage par rapport à ce que j'en pense de ce disque. Je suis consterné. C'est consternant. Par respect pour les âmes sensibles de ce forum, je m'abstiendrai de donner mon avis. De toute façon les gens capables de comprendre sont déjà partis, j'imagine.
Avatar du membre
SIGNO'THETOM
Official Member
Official Member
Messages : 2529
Enregistré le : 15 mai 2006, 15:58
fan depuis : 1986
Localisation : Back2PARIS

07 octobre 2014, 10:54

Vincent2Paris a écrit :
xpectation2000 a écrit :
bhanlarouge a écrit :Ecouté une fois hier. Ensuite ai supprimé les morceaux avec la connasse au chant. Repassé l'album tronqué. Me suit fait chier. Sais pas si je vais le réécouter. C'est de base, souvent ridicule, zéro inventivité. Bourrin à mort. Ça fait très petite bite qui essaye de faire comme les grands noms du rock. Ça va rigoler dans les chaumières.

Bref un album ridicule.
Tout ça pour ça !

Achetes toi une guitare fais nous un album et on te dira si tu fais mieux :pascontent1:


Serieux on t aime bien La Rouge mais tes jugements a l emporte pièce et vulgaires :]
Et bien moi, je trouve le commentaire de Bhan bien aseptisé et bien sage par rapport à ce que j'en pense de ce disque. Je suis consterné. C'est consternant. Par respect pour les âmes sensibles de ce forum, je m'abstiendrai de donner mon avis. De toute façon les gens capables de comprendre sont déjà partis, j'imagine.
Non... Quelques uns sont encore là ! :mrgreen:
LOVE4ONEANOTHER IS THE ONLY WAY!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

07 octobre 2014, 18:09

Vincent2Paris a écrit :
xpectation2000 a écrit :
bhanlarouge a écrit :Ecouté une fois hier. Ensuite ai supprimé les morceaux avec la connasse au chant. Repassé l'album tronqué. Me suit fait chier. Sais pas si je vais le réécouter. C'est de base, souvent ridicule, zéro inventivité. Bourrin à mort. Ça fait très petite bite qui essaye de faire comme les grands noms du rock. Ça va rigoler dans les chaumières.

Bref un album ridicule.
Tout ça pour ça !

Achetes toi une guitare fais nous un album et on te dira si tu fais mieux :pascontent1:


Serieux on t aime bien La Rouge mais tes jugements a l emporte pièce et vulgaires :]
Et bien moi, je trouve le commentaire de Bhan bien aseptisé et bien sage par rapport à ce que j'en pense de ce disque. Je suis consterné. C'est consternant. Par respect pour les âmes sensibles de ce forum, je m'abstiendrai de donner mon avis. De toute façon les gens capables de comprendre sont déjà partis, j'imagine.
Je ne sais pas si traiter la chanteuse de connasse, Prince de petite bite et dire qu'on s'est fait chier est un avis "sage et aseptisé".
Ce qui est sur c'est que c'est le genre d'assertion à l'emporte-pièce que le fan de Prince regrette quelques écoutes plus tard. Mais bon, peut-être découvrez-vous l'artiste.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 octobre 2014, 20:46

C'est bien ce que je pensais, il y a plus personne pour comprendre. :pleur4:
Avatar du membre
jesuisfandeprince
Official Member
Official Member
Messages : 284
Enregistré le : 28 juillet 2010, 00:21
fan depuis : 1987

08 octobre 2014, 02:22

Vincent2Paris a écrit :C'est bien ce que je pensais, il y a plus personne pour comprendre. :pleur4:
je crois comprendre :perplex:
Tu veux dire que cet album ne t'a pas mis sur le cul :] tu es déçu car tu n'as pas les poils qui se dressent.Tes amis te demandent ce que tu penses du dernier Prince et tu ne sais pas quoi leur répondre :rouge: Tu écoutes le cd depuis une semaine pour te convaincre qu'il est magique mais tu n'y arrives pas et ça te fait chier car tu aimes Prince (sinon tu ne serais pas parmis nous ;) ) Tu as tellement espéré que le mec te surprenne encore , comme il t'a scotché lorsque tu as écouté pour la première fois :…..le choix est large !!
Tu pleures parce que tu refuses que Prince te sorte de "bons" albums, tu veux du lourd, un truc qui vient d'ailleurs, que tu as envie de réécouter 20 fois de suite , un truc qui te fasses oublier que la France a une dette de 2000 milliard d'€ mais ce n'est pas le cas :pleur4:
:diable: ……. :ange:
Bono: “Je n'ai pas rencontré Mozart, je n'ai jamais rencontré Duke Ellington ou Charlie Parker, je n'ai jamais rencontré Elvis. Mais j'ai rencontré Prince”.
sisko
Official Member
Official Member
Messages : 30
Enregistré le : 17 février 2005, 13:28
Localisation : Montpellier

08 octobre 2014, 10:34

Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de m'exprimer souvent sur le forum.
je voulais dire que je suis un peu en désarroi par rapport aux dernières livraisons de notre ami.
Ca fait quatre ans qu'il n'avait rien sorti et cela me lassait penser que les prochains albums seraient à tomber par terre. Résultat, je ne ressens aucun frisson en les écoutant. J'ai l'impression que Prince n'en a plus rien à foutre du travail de studio. Il n'y a qu'à voir les auto-emprunts sur les deux derniers albums: bob george, les dauphins de "Dolphins", les mêmes plans basses que surTRC...Les morceaux où il délégue la production sont les meilleurs d'ailleurs.
Le seul truc qui innove un peu, c'est l'once de nostalgie qui transparait dans "time " ou "way back Home" qui sont des morceaux un peu planants, assez inhabituels chez Prince.
J'ai repensé aujourd'hui au moment où en 2007 j'avais écouté l'album "Planet Earth" album considéré comme moyen en général dans la discographie de notre ami et bien j'avais bien plus kiffé cet album à l'époque....
Je croyais qu'en écrivant une chanson par jour, en multipliant par quatre années et en sélectionnant, disons deux douzaines des meilleures , ça pouvait aboutir sur deux énormes albums ....mais non!
parfois j'ai une pensée pour les artistes qui galèrent en ce moment de crise du disque pour sortir leur production. C'est un peu du gachis, non ?
Ceci étant dit, j'ai toujour le petit bonhomme à la bonne et je continuerai toujours à m'interresser à ce qu'il fait...
Avatar du membre
Superman
Official Member
Official Member
Messages : 62
Enregistré le : 08 juillet 2007, 21:44
Localisation : Metropolis

08 octobre 2014, 11:55

:super:

Pas mieux
sisko a écrit :Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de m'exprimer souvent sur le forum.
je voulais dire que je suis un peu en désarroi par rapport aux dernières livraisons de notre ami.
Ca fait quatre ans qu'il n'avait rien sorti et cela me lassait penser que les prochains albums seraient à tomber par terre. Résultat, je ne ressens aucun frisson en les écoutant. J'ai l'impression que Prince n'en a plus rien à foutre du travail de studio. Il n'y a qu'à voir les auto-emprunts sur les deux derniers albums: bob george, les dauphins de "Dolphins", les mêmes plans basses que surTRC...Les morceaux où il délégue la production sont les meilleurs d'ailleurs.
Le seul truc qui innove un peu, c'est l'once de nostalgie qui transparait dans "time " ou "way back Home" qui sont des morceaux un peu planants, assez inhabituels chez Prince.
J'ai repensé aujourd'hui au moment où en 2007 j'avais écouté l'album "Planet Earth" album considéré comme moyen en général dans la discographie de notre ami et bien j'avais bien plus kiffé cet album à l'époque....
Je croyais qu'en écrivant une chanson par jour, en multipliant par quatre années et en sélectionnant, disons deux douzaines des meilleures , ça pouvait aboutir sur deux énormes albums ....mais non!
parfois j'ai une pensée pour les artistes qui galèrent en ce moment de crise du disque pour sortir leur production. C'est un peu du gachis, non ?
Ceci étant dit, j'ai toujour le petit bonhomme à la bonne et je continuerai toujours à m'interresser à ce qu'il fait...
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

08 octobre 2014, 13:44

Les personnes qui pensent qu'un artiste qui a réinventé la musique dix fois dans les années 80 peut être toujours aussi inspiré après plus de 35 ans de carrière et 35 albums au compteur, me font le même effet qu'un adulte qui me dirait qu'il croit toujours au père Noël :mrgreen:
Perso, c'est parce que je n'attends plus grand-chose de Prince (qui m'a déjà tant donné) que j'arrive encore à me réjouir lorsqu'une bonne chanson débouche au coin du bois (même si ce bois s'appelle plutôt AOA que PE).
Libre à toi de pleurer sur la période dorée et de réclamer un chef-d'oeuvre de plus. Mais pour rappel, "les paradis sont toujours perdus" (Proust).
Quant à la théorie du "plus c'est long plus c'est bon" (entre deux albums), elle n'a pas attendu Prince et 2014 pour se dégonfler. Et le rapport entre les artistes qui galèrent pour sortir leur production et les deux nouveaux albums de sa majesté... :perplex:
sisko a écrit :Je croyais qu'en écrivant une chanson par jour, en multipliant par quatre années et en sélectionnant, disons deux douzaines des meilleures , ça pouvait aboutir sur deux énormes albums ....mais non!
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

08 octobre 2014, 13:52

Le problème, c'est qu'il y a mensonge sur la marchandise. On t'annonce du super lourd par le plus grand groupe de funk rock du monde et au final : on a du rock pas très nerveux et pas mal de pop gentille.

Je n'ai rien trouvé de vraiment nul dans cet album, même les bluettes avec la batteuse finissent par passer, mais c'est globalement fadasse et oubliable.

Sans vouloir comparer à l'incomparable "The Undertaker", je trouve que "LotusFlowers" a une meilleure allure en terme d'album rock de Prince. "Colonized Mind", "Dreamer", "Boom", "Wall of Berlin", bien qu'imparfaites - toujours un peu trop hendrixien ou FM, enterrent n'importe quelle chanson de cet album.
Et puis il y a la batterie : Michael B bien sûr, mais aussi Cora envoient beaucoup plus.

Sur ce créneau, au final, Lenny Kravitz s'en sort toujours mieux. Mais bon, ce n'est pas là non plus que j'attend Prince (sinon j'écouterais Lenny Kravitz). Qu'il continue plutôt à travailler sa fusion.

Ben Grim
sisko
Official Member
Official Member
Messages : 30
Enregistré le : 17 février 2005, 13:28
Localisation : Montpellier

08 octobre 2014, 14:35

patschub a écrit :Les personnes qui pensent qu'un artiste qui a réinventé la musique dix fois dans les années 80 peut être toujours aussi inspiré après plus de 35 ans de carrière et 35 albums au compteur, me font le même effet qu'un adulte qui me dirait qu'il croit toujours au père Noël :mrgreen:
Perso, c'est parce que je n'attends plus grand-chose de Prince (qui m'a déjà tant donné) que j'arrive encore à me réjouir lorsqu'une bonne chanson débouche au coin du bois (même si ce bois s'appelle plutôt AOA que PE).
Libre à toi de pleurer sur la période dorée et de réclamer un chef-d'oeuvre de plus. Mais pour rappel, "les paradis sont toujours perdus" (Proust).
Quant à la théorie du "plus c'est long plus c'est bon" (entre deux albums), elle n'a pas attendu Prince et 2014 pour se dégonfler. Et le rapport entre les artistes qui galèrent pour sortir leur production et les deux nouveaux albums de sa majesté...
Je n'en suis pas au point de pleurer sur les disques de prince et je ne crois plus au Père Noël...mais au Père Prince je veux bien y croire encore un peu...C'est parce que j'aime ce qu'il a fait que j'espère beaucoup de lui. Je ne crois pas au paradis perdu puisque sa discographie existe bel et bien. Je peux m'y plonger à volonté.
Je suis d'accord avec toi sur un point : il faut se réjouir qu'il mène sa barque en faisant de la musique encore et toujours, à un âge où il pourrait se reposer sur ses "purple lauriers" et dans des "gold charantaises"au Bahamas. ...
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

08 octobre 2014, 15:46

Je pense qu’il y a une réelle méprise des fans sur la nature profonde de « Plectrum Electrum ».
Il ne s’agit pas d’un album qui donne à entendre une ambition quelconque de révolutionner la musique ni même de sortir un album rock ultra solide et cohérent à l’image de ceux que sortaient Led Zep durant les années 70.

« Plectrum Electrum » reflète, selon moi, uniquement le plaisir qu’a pris ce jeune groupe à enregistrer pendant plus d’un an avec le maître des lieux, à l’occasion d’interminables sessions à Paisley Park.

Avec le recul, je comprends mieux l’interminable teasing qui a précédé sa sortie car, finalement, celui-ci est indissociable du projet global : ouvrir les portes du Parc et laisser voir et entendre ce qu’il s’y passe.

Ma perception de cet album est forcément influencée par ces nombreux extraits de sessions que nous avons eu la chance d’avoir l’année dernière et m’a permis d’écouter cet album avec une approche globale.

C’est vrai que la qualité attendue par certains n’est pas forcément présente mais je suis certain d’une chose : le plaisir, lui, est clairement audible au travers de tous les titres de cet opus et finalement ce plaisir-là finit par être communicatif.

« Plectrum Electrum » n’est pas qu’un simple album, c’est une expérience globale d’ouverture entamée en janvier 2013, quelque chose qui n’avait jamais été proposé par Prince auparavant et très honnêtement j’en redemande.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

08 octobre 2014, 19:49

Superbe post, Fred, j'adhère à 100 %.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

08 octobre 2014, 20:53

pareil je positive comme fredmagnus
et je pense qu'un album live de la tournée
mettrait tout le monde d'accord:

voir setlit des concerts de Denver :

let's go crazy, a case of you , the ride , boom stratus, she's always in my hair , the max ,plectrum electrum, screwdriver, so far so pleased, i'll take you there, guitar, i coul never.............
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 octobre 2014, 23:20

Heureusement que je l'ai téléchargé ! Si je l'avais acheté en physique, j'aurais du faire comme les casseurs flowteurs.

Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

08 octobre 2014, 23:40

Enfin, mon avis un peu détaillé sur ce disque ? je précise que j'ai dû l'écouter 3 fois de plus entre temps, et que je suis assez d'acc avec le post de FredMagnus au dessus; Faut aussi reconnaître que cet album a été fait sans trop de prétentions, au milieu d'un calendrier chargé (LOL Tour/Et euro) et prod d'un album conceptuel (on a dit) en parallèle, sans parler d'autres projets sur lesquels on sait encore que trop peu de chose. Le groupe reste jeune, nouveau ... le meilleur ne peut être qu'à venir

FACE A pour ce qui est probable sur le vinyle, donc jusqu'au final de "Fixurlifeup "


ambiance bien rock globalement , OK , mais titres assez plats , aucun vraiment ne sort du lot,
et les solis sont (quand ils y en a ) assez brouillons.Le meilleur (mauvais) exemple est sur "Ainturninaround" comme dirait bahnlarouge , "ça fait petite bite voulant gratter dans la cours des grands.... :hehe: ".
"Pretzelbodylogic" est d' une banalité sans nom, avec son côté B.O de Teen movies à la American pie.
"Whitecaps" reste un titre honnête et plutôt bien chanté pour une batteuse, mais on s'ennuie vite .
"WoW" avait un fort potentiel , mais pêche par son côté lisse et soloLess en cours de chemin. peut être un titre maladroitement avorté? il aura tout de même ma préférence sur cette face.
je n'étais pas fan de "Screwdriver" mais je suis réduis à le regretter ...

Face B
le thème rock disparaît globalement, des incursions un peu partout et le niveau remonte clairement (un comble pour un disque labélisé Rock) du bootyshaking sur boytrouble qui rempli son contrat dancing/clubbing. de la douceur planante bien maîtrisée sur "Stop this TRain" , et "Tictactoe" (dont la rythmique rappelle "When 2 R in love" ,et la mélodie, des réminiscences de Dilemma (ce mega hit 2002 signé Nelly/Kelly Rowland.) "Anotherlove " est DE LOIN le meilleur titre Rock ,et est du calibre qu'on aurait pu espérer du LP. Et enfin, on a un vrai solo (exécuté très certainement par le MALE) mais on me souffle à l'oreillette que c'est une reprise .... bah merde alors... (donc y'avait bien truc :perv: ) mais bon...du moment que c'est bon, et surtout aussi bien revisité :super:
"Marz" renoue avec le thème rock mais heureusement pour une courte durée, car c'est pas génialissime . la tâche de la face.
"Funk & Roll" pour sa part sort complètement du lot (sans être une reprise! OUF !) mais nous laisse sur notre faim... on crierait au "ENCORE" pour un 3e disque, tellement la Face A n'est qu'un médiocre warm up, pendant que la B nous mettait en jambes.

un disque donc bien inégal ,du classique chez Prince! tout comme classique, le fait qu'il y ait tjrs malgré Tout ,2 ou 3 perles.
malgré un tas de défauts (ça fera plaisir à mes détracteurs ^) reste finalement convenable quand on le lit aussi "à la FredMagnus" . L'exercice rock reste globalement raté pour ma part, "Lotusflower" relève du chef-d'oeuvre à côté. certains titres auront probablement droit à quelques lifting sur scène pour le meilleur, mais en l'état, ça reste AU GRAND MIEUX ,passable.

je lui donnerais tout de même la note de 3/5 (idem que AOA, que je préfère pourtant). Mais en sachant qu'il n'y a que très peu, voire aucun autre artiste en ce moment capable de sortir 2 disques aussi différents (sans parler des différences intercalaires) rien que pour ça , ça mérite un "point bonus" dans toutes les critiques, même les plus officielles.
Avatar du membre
ma911
Official Member
Official Member
Messages : 216
Enregistré le : 22 mars 2003, 02:40
Localisation : lorient

10 octobre 2014, 00:30

Bonsoir
Et bien moi je m éclaté avec boytrouble
J ai jamais entendu ça ça chez prince
Très fort le cote diana king shy Guy ( d ailleurs il y fait allusion)
Autant je trouve l'album un peu lourd
Ce titre est une véritable respiration

Jp
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

10 octobre 2014, 09:30

Il y a du Screwdriver dans Marz ?
Ou faut que j'arrête ?
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

10 octobre 2014, 10:51

Matthieu a écrit :Il y a du Screwdriver dans Marz ?
Ou faut que j'arrête ?
Oui niveau son guitare "rouillée" , les 2 titres s'enchainent bien . Il y a aussi du plastic bertrand dans "Marz" :hehe:
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

10 octobre 2014, 14:54

Matthieu a écrit :Il y a du Screwdriver dans Marz ?
Ou faut que j'arrête ?
Oui , il y a le même mixage/effet guitare... :)
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

10 octobre 2014, 19:02

Vincent2Paris a écrit :Heureusement que je l'ai téléchargé ! Si je l'avais acheté en physique, j'aurais du faire comme les casseurs flowteurs.

Je pense qu'il y a une méthode tout aussi efficace que celle des CF : ignorer le CD en rayon.
Ce que j'ai fait durant quelques années, avec certains albums de :symbol:.

Par contre, celui des CF, j'attendrai quand même qu'il soit en solde et lui restera sagement en place après avoir été sagement lu/écouté.


PS : DONTSTOPTHISTRAIN je l'avais zappé. Eh, à fur et à mesure, on s'y fait...
Avatar du membre
PrinceMarciano
Official Member
Official Member
Messages : 446
Enregistré le : 21 mai 2011, 00:04
fan depuis : 2010
Localisation : Alsace

11 octobre 2014, 01:05

J'ai horreur des longs commentaires.

Bon je viens de le dévorer et je trouve cette album très bien ficeler.
Très sincèrement je le trouve très cohérent et je ne jetterai aucun titre.

Peut être l'attente à jouée mais nan franchement j'accroche.
Beaucoup de travail, beaucoup d'idée, des thèmes. Bonne qualité sonore.

J'ai rien entendu de mieux depuis au moins Musicology
LotusFlow3r
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

12 octobre 2014, 00:19

Jimipaisley a écrit :
Matthieu a écrit :Il y a du Screwdriver dans Marz ?
Ou faut que j'arrête ?
Oui niveau son guitare "rouillée" , les 2 titres s'enchainent bien . Il y a aussi du plastic bertrand dans "Marz" :hehe:

arrêtons avec Plastic bertrand!! c'est ridicule. Plastic bertrand, c'est de la sous lessive punk!

La version studio de Marz est bien plus molle que la version live chantée par Prince, seul, sans les choeurs derrière.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

12 octobre 2014, 00:22

Plectrum electrum enfonçe AOA, non? non?
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

12 octobre 2014, 00:24

reflection a écrit :Plectrum electrum enfonçe AOA, non? non?
Non.
Gregory looks just like a ghost...
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

12 octobre 2014, 16:28

reflection a écrit :Plectrum electrum enfonçe AOA, non? non?
C'est de l'humour sans doute ? :hehe:
Pour moi y'a pas photo, c'est très clairement l'inverse. :frime:
Je n'attendais rien de PE, je ne suis donc pas déçu, mais franchement c'est très très moyen... Enfin, c'est juste mon avis bien sûr...
Avatar du membre
lastdecember
Official Member
Official Member
Messages : 404
Enregistré le : 20 septembre 2002, 16:59
fan depuis : 1987
Localisation : maisons-alfort

12 octobre 2014, 17:59

Cet album m'ennuie. Entre les choeurs niais, la voix d'adolescente prépubère d'Hanna, et les mélodies dignes du pire du rock fm américain des années 80 vraiment pour moi c'est impossible. J'aime WOW et rien de plus.
Tic Tac Toe, fallait oser tout de même!

Conclusion, entre Planet Earth et Plectrum Electrum, Prince devrait éviter les albums avec comme initiales PE.

Heureusement AOA est un vrai régal pour moi.

L.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

12 octobre 2014, 21:38

L'album est excellent, vous êtes d'assez mauvaise foi. On jugera dans six mois. :modo:
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
TheOneUwannaC
Official Member
Official Member
Messages : 356
Enregistré le : 16 février 2013, 02:46
fan depuis : Batman

12 octobre 2014, 21:45

En live y'a quelques morceaux qui doivent tout de même bien déchirer (Aintturninaround, AnotherLove, WOW, Marz...)
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

13 octobre 2014, 20:34

reflection a écrit :L'album est excellent, vous êtes d'assez mauvaise foi. On jugera dans six mois. :modo:
Pouvons nous avoir notre propre sens critique ,et notre propre sensibilité, sans etre méprisé?
C'est ce qui fait a mon avis la richesse du Monde.
Le contraire s'appelle un " diktat ", et l'Histoire a montré que ce n'était pas la meilleure issue .
Débattre en toute quiétude est le but d'un forum,et cela peut etre tres enrichissant de percevoir des avis qui different de ses propres ressentis.
L'agressivité gratuite et la confrontation sont effectivement stériles.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 octobre 2014, 22:53

Pardon si j'ai vexé dans mes propos. ce n'était pas le but. On discute, et je défends l'album . Point barre. On est pas beaucoup à le faire. Je trouve juste les critiques sur PE excessives. Ai je le droit?
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

13 octobre 2014, 23:16

reflection a écrit :Pardon si j'ai vexé dans mes propos. ce n'était pas le but. On discute, et je défends l'album . Point barre. On est pas beaucoup à le faire. Je trouve juste les critiques sur PE excessives. Ai je le droit?
Bien évidemment... Et je précise que je n'ai rien trouvé d'agressif dans tes remarques...
Il y a toujours eu une frange des fans de Prince qui le préfère dans le rock, et c'est parfaitement légitime. En fait je le préfère dans le Funk ou la pop. Je trouve juste que PE est franchement mou du g´nou et surtout très conventionnel .. Et puis j'ai vraiment bcp de mal avec son groupe de filles... Ce projet ne m'a jamais plu, c'est comme ça...
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

14 octobre 2014, 12:49

funkygemini69 a écrit :
reflection a écrit :L'album est excellent, vous êtes d'assez mauvaise foi. On jugera dans six mois. :modo:
Débattre en toute quiétude est le but d'un forum,et cela peut etre tres enrichissant de percevoir des avis qui different de ses propres ressentis.
Chacun a le droit d'avoir son avis ,bien entendu ,le tout est de ne pas aller par l'affirmative et dénigrer systématiquement ceux qui ont un sentiment contraire au notre.
Cela evitera tout malentendu et tensions inutiles.
Et c'est applicable a tout monde ,moi inclus,voila pour clore définitivement l'aparté.
Revenons a la musique.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

15 octobre 2014, 14:09

Ma première écoute de PE se fit juste après celle d'AOA, et fut en partie tronquée.
Depuis, je suis resté scotché sur AOA, avant de me plonger, à présent sur PE.

J'attendais, espérais, un album tendance "band of gypsys", notamment après les concerts donnés sur la côte Ouest des States.
Ce n'est finalement pas ça, c'est "autre chose".
Il faudra une fois pour toute que je cesse d'espérer un "Electric ladyland" princier.

WOW m'avait plu dès la première écoute, et me plait encore, peut être le meilleur titre du 3rdeyegirl ?

Les autres titres emmènent le band sur différentes rives plus ou moins "rock" avec des soli de guitare un peu partout où l'on reconnait aisément qui de P ou de Donna est à la manoeuvre.
Cet "autre chose" est un patchwork que je découvre, qui m'intrigue et dans lequel je vais me plonger un peu plus en avant.

PE ne m'a pas séduit instantanément, contrairement à AOA.
Je vais laisser pour quelques jours, mais pas trop longtemps, ma love affair avec AOA pour découvrir sa soeur jumelle "rock".
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

15 octobre 2014, 20:02

Le titre éponyme nous rappelle pourquoi le punk est venu sauver la musique en '77...
:nonon:

Ben Grim
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

15 octobre 2014, 22:19

Ben Grim a écrit :Le titre éponyme nous rappelle pourquoi le punk est venu sauver la musique en '77...
:nonon:

Ben Grim

c'est de l'humour?

Le punk a botté quelques vieux culs. C'était heureux. Le sauvetage...c'est autre chose.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

15 octobre 2014, 22:45

niko67 a écrit : Il faudra une fois pour toute que je cesse d'espérer un "Electric ladyland" princier.
Nous en avions déja discuté , je partageais ce reve également........
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Franswa
Official Member
Official Member
Messages : 595
Enregistré le : 18 juillet 2011, 08:41

15 octobre 2014, 22:48

Perso je prefere largement Plectrumelectrum à AOA
AOA est gentil,c'est sympa,mais c'est un peu trop RNB du moment quoi,c'est de la guimauve,c'est fruité,ça passe mais je prefere le Prince guitare
Franswa
Official Member
Official Member
Messages : 595
Enregistré le : 18 juillet 2011, 08:41

15 octobre 2014, 22:50

reflection a écrit :Plectrum electrum enfonçe AOA, non? non?
Moi je suis 100 % d'accord avec ça
et pourtant j'ai écouté plus AOA que PE
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

16 octobre 2014, 00:28

j arrive pas a me sortir d AOA ,du coup j ai un peu délaissé PE ,je n ai pas d'avis pour le moment ,je pause ...et puis m y remets
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

16 octobre 2014, 18:28

More candy 4 u a écrit :j arrive pas a me sortir d AOA ,du coup j ai un peu délaissé PE ,je n ai pas d'avis pour le moment ,je pause ...et puis m y remets
Idem cest dingue comme PE m'indiffère. c'est un peu comme s'il n'existait, jamais j'ai eu l'envie de l'écouter vraiment du coup je butte sur un ou deux titres, rapidement j'm'emmerde donc je zappe et je remets U KNOW ou TGS

Bon j'ai écouté le Lenny Kravitz aussi et du coup ça m'a presque donné envie de me plonger dans PE :ange:

tB1
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

16 octobre 2014, 23:56

thebeautifu1one a écrit :
More candy 4 u a écrit :j arrive pas a me sortir d AOA ,du coup j ai un peu délaissé PE ,je n ai pas d'avis pour le moment ,je pause ...et puis m y remets
Idem cest dingue comme PE m'indiffère. c'est un peu comme s'il n'existait, jamais j'ai eu l'envie de l'écouter vraiment du coup je butte sur un ou deux titres, rapidement j'm'emmerde donc je zappe et je remets U KNOW ou TGS

Bon j'ai écouté le Lenny Kravitz aussi et du coup ça m'a presque donné envie de me plonger dans PE :ange:

tB1
Bien évidemment. PE s'écoute fort, et au casque si possible.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

17 octobre 2014, 01:10

Impossible d'écouter l'album en entier d'un bout à l'autre sans me faire ch... Première fois que ça me le fait aussi vite.
Du coup, je me fais mes propres playlist en virant les chansons chantées par les filles (grosso modo c'est celles-là qui m'ennuient, à part Ain't Turnin Round pour le final...) puis en rajoutant un ptit Screwdriver par-ci (versions originales ou remix), un gros Menstrual Cycle par-là, et hop ! Da Bourgeoisie ni vu/ni connu je t'embrouille (2 versions à notre disposition aussi)...et j'irais même jusqu'à remplacer FixUrLifeUp par son remix Joshuesque !
Ainsi, j'ai mon Plectrum Electrum tel que je le rêvais il y a 1 an. Déjanté, cradingue, pas conventionnel, irrévérencieux, moitié NEWS/moitié Chaos&Disorder.

Et puis je retombe sur Anotherlove, FunkNRoll... et là je lui pardonne tout. Une fois de plus.
Tamborine
Official Member
Official Member
Messages : 86
Enregistré le : 29 janvier 2012, 20:06
fan depuis : 2010
Localisation : Nice

17 octobre 2014, 08:14

patoune a écrit :Impossible d'écouter l'album en entier d'un bout à l'autre sans me faire ch... Première fois que ça me le fait aussi vite.
Du coup, je me fais mes propres playlist en virant les chansons chantées par les filles (grosso modo c'est celles-là qui m'ennuient, à part Ain't Turnin Round pour le final...) puis en rajoutant un ptit Screwdriver par-ci (versions originales ou remix), un gros Menstrual Cycle par-là, et hop ! Da Bourgeoisie ni vu/ni connu je t'embrouille (2 versions à notre disposition aussi)...et j'irais même jusqu'à remplacer FixUrLifeUp par son remix Joshuesque !
Ainsi, j'ai mon Plectrum Electrum tel que je le rêvais il y a 1 an. Déjanté, cradingue, pas conventionnel, irrévérencieux, moitié NEWS/moitié Chaos&Disorder.

Et puis je retombe sur Anotherlove, FunkNRoll... et là je lui pardonne tout. Une fois de plus.
Jamais entendu par contre le remix de Fixurlifeup ! Petit mp ? :)
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

28 octobre 2014, 12:33

Je rejoins Patoune après mes écoutes de ce PlectrumElectrum : déjà le concept de disque de groupe me fait marrer (moi, depuis toujours, c'est Prince que je veux entendre, pas Hanna, Tony M -Jughead quelle purge- ni même Sonny T ou Lisa!!!!). Prince, membre d'un groupe?? Putain, même à l'époque de The Révolution, on savait qu'il y avait un boss, non? Il faisait pour qu'on le sache! Donc en 2014, ces titres "lâchés" au milieu des siens, je trouve ça carrément inutile, voire même doucement hypocrite.
Après, les compos : le fait que le meilleur titre soit une reprise est un signe : Prince ne s'est-il pas en plus désintéressé de son jouet au moment ou nous le découvrons? Les autres titres sympathiques de l'opus, on les a déjà entendu ailleurs (Funk and Roll, WOW, Marz...) et la tonalité Rock FM de l'ensemble ne m'apporte finalement qu'une vrai utilité : combler "Lotusflowers" (je ne remonte pas jusqu'à "Chaos..." comme Patoune, lui, je le complète avec les titres pop-rock de "Planet Earth" ::d ) de ses trous d'air et en faire un vrai 12 titres cohérent.
Merci mon Prince de continuer à me permettre, grâce aux dizaines d'albums inachevés que tu nous donnes, de te construire une discographie à la hauteur de ton Génie :amen: !!!
Lea
Official Member
Official Member
Messages : 397
Enregistré le : 07 octobre 2009, 16:53
Localisation : Paris

28 octobre 2014, 13:17

Je voudrait prendre un peu la défense de Plectrum Electrum qui pour moi est un album plaisant, même si ce n'est pas renversant... un album que j'écoute d'un bout à l'autre dans lequel les titres comme "fix..." qui pour moi auparavant n'avait pas un grand intérêt trouvent tout leur sens (same pour AOA). Un album qui de toute façon va prendre toute son ampleur joué en live comme on l'a déjà vu ....
J'aime aussi les 3 titres chantés par Hannah, particulièrement - bien sûr - "Whitecaps". Une mention spéciale pour sa capacité d'écrire pour des musiciennes ! Pour moi, les chansons ici se rangent plutôt du bon côté (oui, oui !)
Il me semble qu'il a évolué tant dans son écriture pour les musiciennes que dans sa façon de travailler avec elles, visible pour moi tant dans dans PE que dans AOA :
- à mon avis, il travaille davantage "en réseau" (plus ou moins étroit), c'est-à-dire qu'il laisse leur propre identité artistique - indépendante - à ces musiciennes : Delilah, J. Monnaie, E. Spaulding of course
- il les laisse partir (Andy Allo) et elles restent quand même plus ou moins impliquées (??)
- il me semble que dans ses collaborations et dans ses écritures il leur colle moins une image de "sex-objet" de premier degré, mais que ça soit plus diversifié, subtile ...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 octobre 2014, 00:09

Lea a écrit :Je voudrait prendre un peu la défense de Plectrum Electrum qui pour moi est un album plaisant, même si ce n'est pas renversant... un album que j'écoute d'un bout à l'autre dans lequel les titres comme "fix..." qui pour moi auparavant n'avait pas un grand intérêt trouvent tout leur sens (same pour AOA). Un album qui de toute façon va prendre toute son ampleur joué en live comme on l'a déjà vu ....
J'aime aussi les 3 titres chantés par Hannah, particulièrement - bien sûr - "Whitecaps". Une mention spéciale pour sa capacité d'écrire pour des musiciennes ! Pour moi, les chansons ici se rangent plutôt du bon côté (oui, oui !)
Il me semble qu'il a évolué tant dans son écriture pour les musiciennes que dans sa façon de travailler avec elles, visible pour moi tant dans dans PE que dans AOA :
- à mon avis, il travaille davantage "en réseau" (plus ou moins étroit), c'est-à-dire qu'il laisse leur propre identité artistique - indépendante - à ces musiciennes : Delilah, J. Monnaie, E. Spaulding of course
- il les laisse partir (Andy Allo) et elles restent quand même plus ou moins impliquées (??)
- il me semble que dans ses collaborations et dans ses écritures il leur colle moins une image de "sex-objet" de premier degré, mais que ça soit plus diversifié, subtile ...

On est peu à le défendre , et c'est plaisant de lire ça sous ta plume. Merci.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Lea
Official Member
Official Member
Messages : 397
Enregistré le : 07 octobre 2009, 16:53
Localisation : Paris

30 octobre 2014, 00:13

Merci, reflection ! On était voisin(e)s lors du stade de france ;) (ok, H.S.)
Avatar du membre
117
Official Member
Official Member
Messages : 382
Enregistré le : 14 janvier 2012, 01:37
fan depuis : Grand Palais 2009
Localisation : Douai

30 octobre 2014, 00:51

blue angel a écrit : Après, les compos : le fait que le meilleur titre soit une reprise est un signe : Prince ne s'est-il pas en plus désintéressé de son jouet au moment ou nous le découvrons?
J'ai du louper un épisode .... Quelle est la reprise sur PE ?
'y a qu'une télé .... c'est téléchat !
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

30 octobre 2014, 01:05

Another love je crois.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

30 octobre 2014, 01:13

^Oui c'est celle-ci , je dirais plus une adaptation qu'une reprise ...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 octobre 2014, 22:56

Lea a écrit :Merci, reflection ! On était voisin(e)s lors du stade de france ;) (ok, H.S.)

Ah bon? Bon dieu, dis moi à quoi tu ressembles.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

02 novembre 2014, 23:00

Bon, j'ai finalement essayé d'écouter PE. Je dis "essayé" car je n'ai pas pu aller au bout. J'ai trop eu l'impression d'écouter de la merde FM, et encore... (sauf wow, que j'ai bien aimé).
Mais bon, je ne peux rien dire de plus, il faut que je le réécoute d'abord. Je ferai ça au casque, ça sera peut-être mieux.
Mais bon, je m'attendais à une petite déception, j'ai eu une grosse déception.

Ensuite, j'ai lu ce post de Fredmagnus

fredmagnus a écrit :Je pense qu’il y a une réelle méprise des fans sur la nature profonde de « Plectrum Electrum ».
Il ne s’agit pas d’un album qui donne à entendre une ambition quelconque de révolutionner la musique ni même de sortir un album rock ultra solide et cohérent à l’image de ceux que sortaient Led Zep durant les années 70.

« Plectrum Electrum » reflète, selon moi, uniquement le plaisir qu’a pris ce jeune groupe à enregistrer pendant plus d’un an avec le maître des lieux, à l’occasion d’interminables sessions à Paisley Park.

Avec le recul, je comprends mieux l’interminable teasing qui a précédé sa sortie car, finalement, celui-ci est indissociable du projet global : ouvrir les portes du Parc et laisser voir et entendre ce qu’il s’y passe.

Ma perception de cet album est forcément influencée par ces nombreux extraits de sessions que nous avons eu la chance d’avoir l’année dernière et m’a permis d’écouter cet album avec une approche globale.

C’est vrai que la qualité attendue par certains n’est pas forcément présente mais je suis certain d’une chose : le plaisir, lui, est clairement audible au travers de tous les titres de cet opus et finalement ce plaisir-là finit par être communicatif.

« Plectrum Electrum » n’est pas qu’un simple album, c’est une expérience globale d’ouverture entamée en janvier 2013, quelque chose qui n’avait jamais été proposé par Prince auparavant et très honnêtement j’en redemande.
Je vois ce que tu veux dire. Mais du coup, sortir un album parce qu'on a eu plaisir à le faire, à travailler ensemble..., c'est un peu comme montrer ses photos de vacances, même si elles sont moches.

Ce n'est pas ce que j'attends de Prince.Tout ce que j'attends de lui, c'est qu'il fasse de la bonne musique. Il veut faire un album rock, OK. Mais alors, qu'il fasse un bon album rock. Le côté, "j'ai découvert des musiciennes pas trop mauvaises, on va bosser ensemble et je vais les faire progresser , ça sera sympa", franchement ça ne m'intéresse pas.
Qu'il bosse avec qui il veut, de la manière qu'il veut, mais que le résultat soit bon.

Maintenant, comme dit plus haut, je n'ai pas encore réussi à écouter PE en entier. Peut-être qu'après plusieurs écoutes je ressentirai le plaisir communicatif dont tu parles.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

03 novembre 2014, 20:12

Alors, quelques écoutes plus tard, dont une au casque.

D'abord, je me pose une question : Prince était -il obligé de faire chanter Hannah ? La pègre lui serait-elle tombée dessus s'il ne l'avait pas fait ? Je dis n'importe quoi, mais il y a quand même de quoi se poser des questions, non ?
C'est d'ailleurs un autre point qui oppose PE et AOA : sur AOA, les voix féminines sont sublimes. Sur PE, elles sont justes horribles.

Mais à part ça, titre par titre, rapidement, j'en retire ça :

Wow : j'aimais bien à la 1ère écoute. Petit à petit, il me semble moins intéressant. Mais bon, ça reste valable.

Pretzelbodylogic : Ca passe pas, j'ai l'impression d'écouter une parodie.

Aintturninround : Voix d'HAnnah, je ne peux pas.

Plectrum electrum : désolée, il ne se passe rien chez moi. Alors que d'habitude, je trouve les instrumentaux chez Prince jouissifs. Ici, calme plat.

Whitecaps : Pourrait être intéressant si ce n'était pas Hannah au chant.

Fixurlifeup : ça passe, mais bon c'est pas grandissime non plus.

Boytrouble : je n'y arrive pas. D'abord, ce titre n'a rien à faire sur l'album, mais vu le niveau de l'album on s'en fout. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Ca devrait groover mais non.

Stop this train : envie de balancer le CD sur ce titre. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait décrocher de l'album la première fois.

Another love : C'est mieux. L'interprétation vocale de Prince y est pour beaucoup. Peut-être que ça fait simplement du bien de retrouver sa voix.

Tic tac toe : je trouve la mélodie chantée ridicule. Mais la partie instrumentale est plutôt jolie.

Marz : je ne suis pas habituée à écouter ce genre de musique, alors on va dire que c'est pour ça que je n'aime pas.

Funknroll : Oh, un bon titre ! Dommage, je le connaissais déjà, et je préfère la version AOA. Mais ça reste bien.

Pour conclure : je crois que mon problème avec cet album est celui-ci : je croyais que c'était un album de Prince. Mais non, c'est l'album de trois nanas, pas trop mauvaises musiciennes. Ouf, je me sens mieux.
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

03 novembre 2014, 20:34

J'ai trouvé quelqu'un qui ressent EXACTEMENT la même chose que moi, titre par titre, point par point. Je me sens moins seul Fabienne. D'où ce très utile commentaire :cote:
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

05 novembre 2014, 10:26

Salut,
Je tente un changement de sujet...
Avons nous des infos sur la date de sortie des vinyles?
thanks
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

05 novembre 2014, 10:44

DMSR94 a écrit :Salut,
Je tente un changement de sujet...
Avons nous des infos sur la date de sortie des vinyles?
thanks

" 2 nouveaux albums (26-29-30/09/14)
par fabien » 01 Oct 2014 15:47

Livraison des albums vinyles repoussée par la FNAC au 27/11"


ici ----> stop-the-press-infos/nouveaux-albums-t17864-400.html
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

10 novembre 2014, 22:53

Reçu à l'instant un mail pour la précommande de AOA et PE en vinyls sur prince.warnerartists.net .
4EVER IN MY LIFE
Avatar du membre
aline
Official Member
Official Member
Messages : 87
Enregistré le : 08 juillet 2004, 12:52
fan depuis : 1984
Localisation : région parisienne

11 novembre 2014, 12:05

juste pour dire que je préfère largement cet album à l'autre. Je vois qu'on n'est pas nombreux... pas taper ! :hehe:

alors pourquoi ? euh... parce qu'à ce jour, j'ai envie tout simplement de l'écouter encore et encore. l'autre album ne me fait pas du tout cet effet.

Mais je vais quand même y retourner devant autant de critiques positives ! :diable:

bon je sais, c'est pas très constructif ce que j'ai dit :siffle:
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 novembre 2014, 00:43

aline a écrit :juste pour dire que je préfère largement cet album à l'autre. Je vois qu'on n'est pas nombreux... pas taper ! :hehe:

alors pourquoi ? euh... parce qu'à ce jour, j'ai envie tout simplement de l'écouter encore et encore. l'autre album ne me fait pas du tout cet effet.

Mais je vais quand même y retourner devant autant de critiques positives ! :diable:

bon je sais, c'est pas très constructif ce que j'ai dit :siffle:

:dance4me:
merci pour ton soutien.

les deux albums ont leur charme, mais AOA connait un sérieux coup de mou aprés U know... Une ballade comme tic tac toe a dix fois plus de charme que Clouds, à mon gôut. Mais le public de Prince a beaucoup changé en 10 ans...il s'est rajeuni ...je m'en aperçois de plus en plus. Ce qui explique le succés critique ici D'AOA et l'enthousiasme excessif (je trouve) autour de clouds et Wbh.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

22 novembre 2014, 22:27

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

26 novembre 2014, 17:31

Charts update:

PE:
Image
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

30 novembre 2014, 23:20

Bilan deux mois après la sortie album écouté une 10 de fois au mieux.

Trop de teaser au vu de la qualité, son retrait des réseaux sociaux n est donc pas plus mal.
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

05 décembre 2014, 05:31

Ben moi, c'est l'inverse.

Après avoir été happé pendant plusieurs semaines par AOA, de telle manière que le "kiss on the neck" s'est transformé en gros suçon, je me suis surpris a être surpris en écoutant "vraiment" sa sœur jumelle rock.

Laquelle des deux jumelles ?
Wendy ou Susannah ?

Ben non, c'est un trio ultrakissable . Hannah (et son mari qu'elle aime très fort), Donna et ses jolis cheveux bruns raides (j'adore les cheveux bruns raides), la sculpturale Ida et son doux accent danois (je l'aimerais même avec un accent bulgare). Le 3EG. Un combo féminin de charme mais pas au top au regard des musiciens qui ont pu accompagner le Kid ces dernières décennies.

Cet album, sur le début, correspond à ce que j'espérais, un rock album version Version Electric Ladyland, et puis ça tourne sur "autre chose" avec une sorte de compil de titres avec la guitare, même à minima, comme liant.

Un trip surprenant, déstabilisant dans les variations rythmes dans l'album, comme je fus déstabilise en écoutant SOTT la première fois. Mais ce n'est pas SOTT, sommet incomparable.

Mais c'est un trip qui me plait, avec la meilleure version de Funk and roll des deux disques et le troublant Boy trouble que je trouve très princier genre efficace outtake intemporel.

La voix d'Hannah ne me dérange pas. J'aime les voix féminines sur les albums princiers.

Il y a un mélange de west coast rock plus ou moins acidulé sauce Fm.

Il y a plein de choses dans cet album dont cet improbable titre punkoide qui me met en joie : la poupée très soignée funk au milieu d'un po go des sex pistols. C'est surprenant et c'est, aussi, tout lui, dans ces extrêmes.

Chaque passage de P à la guitare et au chant est un bonheur.

Surprenant par rapport à mes attentes, toujours trop élevées quand on prévoit un album rock, mais je ne suis pas déçu au final, bien au contraire cet album me plait, l'écoute et le réécoute avec une gourmandise certaine.

Mais je suis toujours tenté de quitter la blonde et super cute Hannah, le sourire et le regard perçant d'Ida et les cheveux bruns et raides de Donna pour aller retourner me blottir dans les bras d'AOA, mon amour princier de 2014
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

11 décembre 2014, 19:18

Mes impressions :

*Wow, Pretzelbodylogic, Aintturniround, Plectrumelectrum= Je n’adhère absolument pas à aucun de ces titres (comprendre : ce n’est pas nul, ni mauvais, mais cela m’indiffère).

Whitecaps : Premier malaise, ça fait penser à un titre de Shania Twain, tellement la voix est similaire. Ça ressemble effectivement à de la néo country entre Faith Hill et Taylor Swift. Pas mauvais, mais gare à la digestion.

Fixurlifeup : cf plus haut.*

Boytrouble : Enfin quelque chose d’original, qui sort de la mollesse et de la routine des premiers titres, une bonne dose éclectique. Musicalement ça dépote. On dirait un flow déjanté de Left Eye, un truc qui n’aurait pas manqué de faire fureur dans certaines soirées post New jack. J’adhère.

Stopthistrain : Une personne plus haut avait mentionné Blue light. C’est exactement ce que je pense, du néo Blue light. Un titre avec lequel, je n’ai jamais su quoi faire, planté au beau milieu de titres férocement efficaces. Ça se passe à l’identique, ici, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce morceau.

Anotherlove : Très bon morceau jusqu’à son outro trop voyante.

Tictactoe : Sirupeux, trop à mon goût. L’impression d’entendre un titre d’un album de Noël chanté par un Boys band.

Marz : Cf, plus haut.*

Funknroll : Un Joyau.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

12 décembre 2014, 18:04

Purple Girl a écrit :
Tictactoe : Sirupeux, trop à mon goût. L’impression d’entendre un titre d’un album de Noël chanté par un Boys band.

::d Cette comparaison m'amuse beaucoup. J'avais pensé au chant de Noël, mais pas au boys band. Je n'étais pas allé jusque là. :hehe:
Avatar du membre
TheOneUwannaC
Official Member
Official Member
Messages : 356
Enregistré le : 16 février 2013, 02:46
fan depuis : Batman

27 janvier 2015, 04:57

Y'a que moi qui entend Prince en bruit de fond hurler "come on motherfuck*rrrr !!" sur Funknroll ? A 3m47
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

28 janvier 2015, 23:21

Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

04 juin 2015, 18:36

Album enfin en cours d'écoute, alors qu'il a été acheté à Noel. J'avais décidé dès le début de laisser sa chance à AOA, plutot que d'écouter alternativement les 2 albums. pour ma part, AOA est un peu en veilleuse depuis quelques mois déjà (eh oui, il n'y a pas que Prince dans la vie !).
Mais les récents lives diffusés m'ont donné envie de prendre du temps pour cet opus pas forcément bien vu par les fans (on peut le comprendre, le teasing fut interminable et les surprises... nombreuses).

Au final,voici les titres que je retiens actuellement :
Wow : un gros rock ralenti à la mélodie relativement entêtante
Pretzelbodylogic : la mélodie est peu subtile, mais le son brut lui donne de l'énergie
Whitecaps : mélodie simple, un côté planant, s'écoute facilement.
Fixurlifeup : un peu limite sur les couples, le refrain rattrape le tout de justesse, un peu bourrin quand même
Anotherlove : 2 min de rêve puis ça se gate avec l’accélération pas forcément utile, dommage. Le solo final est pas mal.

5 titres sur 12 donc, c'est pas énorme, mais pas si surprenant. L'inspiration s'essouffle, c'est un fait (4 ans sans album, mine de rien !). Par contre, un bémol : l'écoute répétée ou continue de cet album a tendance à vite fatiguer. La faute à quoi ? Les arrangements ? Le mix ? La prod ???...

A ces titres, je rajouterai volontiers What if, même si imparfaite (car trop de place laissée à la voix plate et limite vulgaire d'Hannah Ford) mais dont la mélodie est très efficace.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

05 juin 2015, 01:16

Pas d'accord avec toi

les titres suivants passent bien pour moi (et il y a eu plus de déchets sur d'autres albums) :

1wow 2 Pretzel 3Tictatoe 4Plectrum 5Funknroll 6Anotherlove 7stop this train 8Fixur 9Marz 10 whitecaps

au final un bon album sans compter AOA dans le même temps

L'insomniaque musical Prince est toujours dans la place :super:
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

05 juin 2015, 20:32

Je viens de réécouter "Chaos & Disorder", album honni et banni à sa sortie (par moi-même) eu égard au souvenir tenace de "The Undertaker".
Et comment dire, aujourd'hui, par rapport à PlectrumElectrum... :perplex:

Ben Grim
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

05 juin 2015, 20:58

Ben Grim a écrit :Je viens de réécouter "Chaos & Disorder", album honni et banni à sa sortie (par moi-même) eu égard au souvenir tenace de "The Undertaker".
Et comment dire, aujourd'hui, par rapport à PlectrumElectrum... :perplex:

Ben Grim
Je partage totalement cet avis. "chaos and disorder" tient beaucoup plus la route que Plectrum electrum. Il n'y a pas photo.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

05 juin 2015, 21:56

Je dirai même plus : endorphine machine a elle seule est plus efficace. Mais bon a un moment il faut savoir arrêter les comparaisons et apprécier ce que l'on nous donne a entendre pour ce que c'est et non pour ce que ça aurait pu être.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

07 juin 2015, 17:10

Pat_06 a écrit :Mais bon a un moment il faut savoir arrêter les comparaisons et apprécier ce que l'on nous donne a entendre pour ce que c'est et non pour ce que ça aurait pu être.
Tu as surement raison et il y a quelques années, j'aurai été la première à le dire. Quand j'ai découvert schkopi ( un peu avant la sortie de 3121), rien ne m'énervait plus que les "c'était mieux avant".

Le problème aujourd'hui, c'est que, avec Plectrum electrum, Prince a touché le fond.
Cet album est , pour moi en tout cas, une coquille vide. Il n'y a rien du tout dedans. Pas d'inventivité, mais ça encore c'est pas trop grave, si les titres étaient de qualité.

Surtout, il n'y a pas d'implication émotionnelle. Pas de joie, pas de tristesse, pas de rire, pas d'ironie, pas de colère, même pas de prêche et même pas de sexe. Toutes ces émotions que j'aime retrouver dans un album de Prince. Qui transparaissent dans sa voix (chantée ou parlée ou criée aussi), dans sa manière d'aborder les instruments, dans ses solos guitare. Parfois, c'est mal fait. Parce que mal produit, kitsch, ou exagéré. Mais au moins, il se passe quelque chose.

J'ai l'impression que Plectrum electrum, c'est l'album de trois filles musiciennes qui essaient de ne pas trop mal s'en sortir. Mais à qui il manque une âme, ou au moins une fraicheur, une candeur. Peut-être parce que Prince chapeautait tout ça, et ne les a pas laissé s'exprimer. Je ne sais pas.

Heureusement qu'il a sorti en même temps AOA. Sinon, j'aurai crié bien haut : "c'était mieux avant !!!"
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

07 juin 2015, 17:16

fabienne a écrit :
Pat_06 a écrit :Mais bon a un moment il faut savoir arrêter les comparaisons et apprécier ce que l'on nous donne a entendre pour ce que c'est et non pour ce que ça aurait pu être.
Tu as surement raison et il y a quelques années, j'aurai été la première à le dire. Quand j'ai découvert schkopi ( un peu avant la sortie de 3121), rien ne m'énervait plus que les "c'était mieux avant".

Le problème aujourd'hui, c'est que, avec Plectrum electrum, Prince a touché le fond.
Cet album est , pour moi en tout cas, une coquille vide. Il n'y a rien du tout dedans. Pas d'inventivité, mais ça encore c'est pas trop grave, si les titres étaient de qualité.

Surtout, il n'y a pas d'implication émotionnelle. Pas de joie, pas de tristesse, pas de rire, pas d'ironie, pas de colère, même pas de prêche et même pas de sexe. Toutes ces émotions que j'aime retrouver dans un album de Prince. Qui transparaissent dans sa voix (chantée ou parlée ou criée aussi), dans sa manière d'aborder les instruments, dans ses solos guitare. Parfois, c'est mal fait. Parce que mal produit, kitsch, ou exagéré. Mais au moins, il se passe quelque chose.

J'ai l'impression que Plectrum electrum, c'est l'album de trois filles musiciennes qui essaient de ne pas trop mal s'en sortir. Mais à qui il manque une âme, ou au moins une fraicheur, une candeur. Peut-être parce que Prince chapeautait tout ça, et ne les a pas laissé s'exprimer. Je ne sais pas.

Heureusement qu'il a sorti en même temps AOA. Sinon, j'aurai crié bien haut : "c'était mieux avant !!!"
On en reparle dans 10 ans ? :)
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

07 juin 2015, 17:26

love a écrit :
fabienne a écrit :
Pat_06 a écrit :Mais bon a un moment il faut savoir arrêter les comparaisons et apprécier ce que l'on nous donne a entendre pour ce que c'est et non pour ce que ça aurait pu être.
Tu as surement raison et il y a quelques années, j'aurai été la première à le dire. Quand j'ai découvert schkopi ( un peu avant la sortie de 3121), rien ne m'énervait plus que les "c'était mieux avant".

Le problème aujourd'hui, c'est que, avec Plectrum electrum, Prince a touché le fond.
Cet album est , pour moi en tout cas, une coquille vide. Il n'y a rien du tout dedans. Pas d'inventivité, mais ça encore c'est pas trop grave, si les titres étaient de qualité.

Surtout, il n'y a pas d'implication émotionnelle. Pas de joie, pas de tristesse, pas de rire, pas d'ironie, pas de colère, même pas de prêche et même pas de sexe. Toutes ces émotions que j'aime retrouver dans un album de Prince. Qui transparaissent dans sa voix (chantée ou parlée ou criée aussi), dans sa manière d'aborder les instruments, dans ses solos guitare. Parfois, c'est mal fait. Parce que mal produit, kitsch, ou exagéré. Mais au moins, il se passe quelque chose.

J'ai l'impression que Plectrum electrum, c'est l'album de trois filles musiciennes qui essaient de ne pas trop mal s'en sortir. Mais à qui il manque une âme, ou au moins une fraicheur, une candeur. Peut-être parce que Prince chapeautait tout ça, et ne les a pas laissé s'exprimer. Je ne sais pas.

Heureusement qu'il a sorti en même temps AOA. Sinon, j'aurai crié bien haut : "c'était mieux avant !!!"
On en reparle dans 10 ans ? :)
:hehe:

Ca marche ! A dans 10 ans. (Peut-être que PE aura l'air d'un chef d'oeuvre par rapport à ce qu'il sortira après).
Répondre

Retourner vers « PlectrumElectrum (2014) »