RODSERLING a écrit :Il suffit de vendre aux USA deux millions d'un meme disque pour qu'il soit la meilleure vente, et 4 millions dans le monde. Une réédition vraiment canon de PURPLE RAIN atteindra facilement le million aux USA, et si les 15 autres albums suivent dans la foulée et se vendent ne serait-ce qu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires chacun, ca va tres rapidement chiffrer.
Pour info PURPLE RAIN se vendait autant annuellement que THRILLER avant 2008 ( Thriller 25 et la mort de Mj ont evidemment fait péter les chiffres), alors même que thriller avait été remastérisé en 2001. PURPLE RAIN et 1999 vont se vendre énormément, sans compter le very best of.
Marché US
* pour Adèle c'était récemment du triple sinon du double sur 2 années consécutives.
*encore plus récemment JT a chiffré a 3 millions en quelques mois
*encore plus récemment, sans la moindre pub, Beyoncé a quasi immédiatement frappé le million
*pour ce rapport PR/Thr ça m'étonnerait bcp dans la mesure où les certif US de PR calent à 13M depuis quand? 1992? pendant que Thriller n' a que connu des boost depuis (92-93,95-97,2001,2003,2005) +4 millions au bas mot.
*on n'écoule pas 1 million d'une vieillerie sur 1,2,mm pas 3 ans. Et encore moins si on s'appelle Prince en 2K..., et encore moins si on met plusieurs albums sur le marché. Musicology stagne à 2M depuis 10ans ,en sachant que la vente "forcée" sur la seule année 2004 représente 1,5 million environ.
*de même, Le dernier MJ, après quasi 10 ans d'attente, et 4 ans de ventes catalogues et d'engouement continu, le truc n'affiche tjrs pas 2 millions.
pour le sujet lui même , je pense que C'est aussi un moyen pour Prince de se faire une promo à grande échelle, pour un big Tour et autres (voir ses nouvelles ambitions dans le sujet "Publishing") à grande échelle . Sans ça, je ne pense pas qu'un big Tour à la musicology (ne serait-ce que) aurait autant de succès , d'autant plus qu'aucun disque à vendre depuis 4ans, Et inflation ++++ des Tix.
si tous les albums sont réédités avec des inédits, j'ose croire qu'il y aura du neuf (comprendre: "vieux mais inconnu") dans le tas.Je ne pense quand même pas qu'il ira consulter la liste d'inédits "en circulation" pour se caler sur ladite liste.
pour le son "propre" je suis déjà preneur, quitte à ce qu'il soit "Loud" car il est vraiment indécent qu'un chef d'oeuvre comme SOTT sonne si mal et si bas (en tout cas sur tous mes différents matos depuis Mathusalem , pourtant j'ai eu à "investir") .
@V2P "La rupture" c'est peut être la rupture justement avec le "Prince actuel" pour un retour à la case départ ,le real prince (dénué de Jéhovah?)