Je commence par (feu?) Dario Argento, ancien maestro de l'effroi transalpin des 70's devenu l'ombre de lui-même depuis une grosse décennie :
1 - Profondo Rosso (1975) : Le Giallo parfait, à l'esthétisme baroque parfait, subliment mis en scène, remplis de scènes cultes. Et cette musique signée Goblin entêtante. Un chef d’œuvre absolu.
2 - Suspiria (1977) : Complètement barré, psyché, dingue, non sensique, envoutant, sous LSD et autres produits. Une oeuvre refermé sur elle-même, claustrophobique mais passionnante par sa déconstruction.
3 - Tenebrea (1982) : L'ultime Giallo et sans doute le dernier chef d’œuvre du maestro. Un film noir, dépressif, ultra sanglant, complètement anarchique (le climax final est assourdissant). Rome n'a jamais été filmé de cette façon. Certains scènes tels le plan de la Louma qui sort d'une maison pour la contourner est d'anthologie . Un clin d'oeil au Hitchcock de FRENZY ?
4 - La Sindrome di Stendhal (1996) : Le voyeurisme malsain d'un père filmant sa fille se faire atrocement violenter par un psychopathe. Un film terrifiant mais, très souvent, époustouflant. Noir, encore, baroque, toujours et enfin, comme souvent chez le bonhomme, une musique sublime (ici signée par Ennio Morricone).
5 - Quatre Mosche di Velluto Grigio (1971) : Giallo de série B pour certains, j'adore ce polar absconcs, souvent à la limite de la comédie banale contrebalancé par mille idées d'une mise en scène vaporeuse, aérienne, parfois élégante puis subitement brutale. Viens de sortir - enfin - en dvd. A découvrir. Une curiosité plus qu'intéressante.
Hors concours : Non Ho Sonno (2001) que j'aime beaucoup et surtout j'ai une forte sympathie pour Il gatto a nove code (1971) qui est le 1er Argento que j'ai découvert il y a au moins 20 ans sur C+.
Chaque réalisateur, fut-il le plus grand, à ses nanars absolus. Dario n'est pas avare en la matière :
- La Terza Madre ? Il Cartaio ? Giallo ? (une abomination celui-ci, peut-être son plus gros nanar).
- Dracula 3D ? Pas vu mais faut avouer que je suis pas pressé.
A vous
Tb1