Justin Timberlake - "The 20/20 Experience"
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voici le nouveaux justin timberlake que moi perso j'aime beaucoup
donc pour ceux qui aiment le voici en presque total exclu
http://www.lovesigne3.com/JustinTimberl ... at.T.I.zip
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http://www.lovesigne3.com/JustinTimberl ... at.T.I.zip
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merci!
- cherylin71
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merci je vais écouter ça
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c'est le nouveau Justin ou bien le nouveau T.I.?
- Purple Girl
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Merci pour le partage. Le son funk est très bon... On sent l'influence de Marvin Gaye dans le timbre vocal...
T.I est totalement inutile sur ce morceau, d'ailleurs ce mec est trop surrestimé...
T.I est totalement inutile sur ce morceau, d'ailleurs ce mec est trop surrestimé...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
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je dis ça à cause de cet article:
http://www.rollingstone.com/rockdaily/i ... -for-if-i/
et j'en profite pour poster ça qui provient du même site:
http://www.rollingstone.com/rockdaily/i ... s-website/
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et j'en profite pour poster ça qui provient du même site:
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Merci pour le lien.
J'ai lu sur un forum que titre est extrait d'une mixtape de DJ, DJ Dave, apriori composée en majorité d' inédits de plein d'artistes et qu'on pouvait plutôt le mettre dans la partie des "Unreleased" de sa disographie plutôt que comme nouveau single. Mais je ne sais pas si cette info est 100% véridique...
J'ai lu sur un forum que titre est extrait d'une mixtape de DJ, DJ Dave, apriori composée en majorité d' inédits de plein d'artistes et qu'on pouvait plutôt le mettre dans la partie des "Unreleased" de sa disographie plutôt que comme nouveau single. Mais je ne sais pas si cette info est 100% véridique...
- Purple-Jerome
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Album sans saveur. J'ai eu l'impression d'avoir deja écouté ce disque il y a 6 ans. Pour l'instant les seuls titres qui retiennent un peu l'attention sont "Tunnel Vision" et "Body Count" (et encore)
Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).
Bref, aussi vite écouté, aussi vite oublié.
Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).
Bref, aussi vite écouté, aussi vite oublié.
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
- julienbaudry
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Moi j'adore cet album ! Il tourne en bouclejulienbaudry a écrit :Mon avis sur le nouvel album de Justin Timberlake ici
http://www.enjoymusic.fr/the-2020-experience/
- julienbaudry
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moi aussi je l'adoreSoulfish a écrit :Moi j'adore cet album ! Il tourne en bouclejulienbaudry a écrit :Mon avis sur le nouvel album de Justin Timberlake ici
http://www.enjoymusic.fr/the-2020-experience/
j'espere que mon avis t'as plus. N'hesite pas a commenter.
- stephker
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je ne suis pas d'accord avec toi ! il ose un album pas formaté radio grâce à des morceaux long. Trop peu de musiciens le font à mon goût. Ca me rappelle les folles années princière lorsqu'on découvrait un single étiré sur 8/10 min. bref, moi j'aime plutôt. un bémol sur les ballades un peu sirupeuses.Purple-Jerome a écrit :Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).
Pas super emballé. Pour le moment Pusher Love Girl et That Girl sont les titres que je retiens. Des choses intéressantes ici et là, mais bien que je respecte Timbaland, pour moi Timberlake ça marche surtout avec Pharell. J'adhère moins aux sonorités maintenant.
- Purple-Jerome
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faut-il encore que ça soit justifié et que ça apporte quelque chose au morceau. Là, ça reste du RnB "JT" classique. Si la seule prise de risque de Timberlake est de faire des chansons longues juste pour "pas etre comme les autres", ça fonctionne pas.stephker a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi ! il ose un album pas formaté radio grâce à des morceaux long. Trop peu de musiciens le font à mon goût. Ca me rappelle les folles années princière lorsqu'on découvrait un single étiré sur 8/10 min. bref, moi j'aime plutôt. un bémol sur les ballades un peu sirupeuses.Purple-Jerome a écrit :Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).
Après c'est pas que l'album soit mauvais. Juste sans surprise. Il aurait pu le sortir il y a 2-3 ans.
- Purple Girl
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D'accord avec toi. Timbaland a fait des supers titres avec Timberlake. Mais en ce qui me concerne, les dernières tueries de Timbaland remonte à l'époque où il collaborait avec Missy/Ginuwine/Aaliyah. Le dernier grand titre et featuring de Timbaland , c'est le "We need a resolution " avec Aaliyah. Il s'est trop dispersé dans le mainstream en faisant tout et n'importe quoi.AHOUA a écrit :mais bien que je respecte Timbaland, pour moi Timberlake ça marche surtout avec Pharell.
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Frank Sinatra
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J'ai écouté le dernier JT. A part quatre titres vraiment excellents, Pusher love girl, Suit and tie (moins le featuring inutile du pénible jay-z), Strawberry bubblegum (un ovni) et Dress on, où l'on retrouve avec plaisir le JT du premier album avec un style très laid back, une voix grave, non forcée.
Le reste est une accumulation de resucées et ou/de clichés où il n'y aucune prise de risque où le duo JT/Timbaland font de l'autoplagiat. C'est très flagrant sur des titres tels que Mirrors qui est Cry me a river/What goes around 2013. That girl est un titre extrêmement faible, Tunnel vision, Spaceship coupe aux faux airs princiers sont des titres caricaturaux ne présentant aucun intérêt. Le très africain Let the groove get in avec un refrain qui renvoie au refrain plagié sur Manu Dibango sur le Wanna be startin somethin de MJ, est un peu trop long. Sur Bodycount, cela se voit un peu que Timbaland est un peu fatigué, un peu comme un Dr Dre sur un Murder was the case album.
Le reste est une accumulation de resucées et ou/de clichés où il n'y aucune prise de risque où le duo JT/Timbaland font de l'autoplagiat. C'est très flagrant sur des titres tels que Mirrors qui est Cry me a river/What goes around 2013. That girl est un titre extrêmement faible, Tunnel vision, Spaceship coupe aux faux airs princiers sont des titres caricaturaux ne présentant aucun intérêt. Le très africain Let the groove get in avec un refrain qui renvoie au refrain plagié sur Manu Dibango sur le Wanna be startin somethin de MJ, est un peu trop long. Sur Bodycount, cela se voit un peu que Timbaland est un peu fatigué, un peu comme un Dr Dre sur un Murder was the case album.
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Je suis d'accord avec toi: je trouve que Timbaland s'essouffle et cet album en est la preuve. Attendre 7 ans pour écouter un album sans saveur, trop long, aucun titre ne se détache vraiment...je suis très déçue, je trouve qu'il gâche son talent et le problème avec JT, c'est qu'il n'a pas sa propre touche musicale, on ne distingue même pas sa voix: en écoutant cet album, je me rends compte qu'il aurait pu être sorti par n'importe quel autre artiste black. Il suffit pas de chanter comme un black pour crier au chef d'oeuvre, pour moi c'est un come back raté par l'obstination de JT à collaborer avec Timbaland qui n'a plus rien à apporter. et je ne parle même pas des paroles ridicules... Je préfère me tourner vers d'autres artistes comme Bruno Mars ou Frank Ocean bien plus agréables à écouter.Purple Girl a écrit :D'accord avec toi. Timbaland a fait des supers titres avec Timberlake. Mais en ce qui me concerne, les dernières tueries de Timbaland remonte à l'époque où il collaborait avec Missy/Ginuwine/Aaliyah. Le dernier grand titre et featuring de Timbaland , c'est le "We need a resolution " avec Aaliyah. Il s'est trop dispersé dans le mainstream en faisant tout et n'importe quoi.AHOUA a écrit :mais bien que je respecte Timbaland, pour moi Timberlake ça marche surtout avec Pharell.
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Autant j'aimais beaucoup le précédent , celui-là.. effectivement c'est agréable ambiance "lounge" mais il n'y a rien qui se détache vraiment, pas mauvais ni bien, je vais lui donner encore une chance, merci deezer , pour voir , enfin entendre, si j'ai une illumination à la comment j'ai pu passé à côté de cette tuerie.
C'est ironique ou ??! J'aime bien George Michael moi, et je trouve qu'il a beaucoup plus de talent que J. Timberlake!! Et bien plus beau aussi !! On le voit à l'époque de Faith, la classe !!Hanx a écrit :Vivement le nouveau George Michael !
Le souci que j'ai avec Timberlake c'est qu'il a beau avoir plus de trente ans j'ai l'impression de toujours voir le petit jeune !! Mais il a tout de même mûri: il fait des vidéos plus intéressantes fini les filles à p..., il était temps... Le mariage assagit un homme...
J'avoue que je pensais plus à Michael Jackson ou Prince en disant ça mais George Michael est très bien aussi!!Hanx a écrit :Ah du tout ! J'adore George Michael, "auteurs compositeurs producteurs et performers", ces mots m'ont fait penser a lui.
C'est exact, mais il avait le contrôle de son oeuvre, que ce soit au niveau des chansons ou des clips, et de son image en général, je ne pense pas que ce soit le cas de Timberlake...de toute façon je vois peu d'artistes actuels qui soient pas happés par les maisons de disques!Hanx a écrit :Idem ! Même si Michael Jackson ne produisait ni ne composait intégralement ses disques, si je ne m'abuse. Ce qui ne l’empêchait pas d'assurer comme une bête !
- Vincent2Paris
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Il y a le making of de Justified sur youtube. 6 heures de vidéo brutes.
C'est intéressant pour voir le travail de composition spontané dans un studio.
C'est intéressant pour voir le travail de composition spontané dans un studio.
Modifié en dernier par Vincent2Paris le 03 novembre 2013, 07:29, modifié 1 fois.
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Moi je n'accrochais pas aux albums au départ, maintenant je suis accro, surtout au premier pour l'instant... A force de zapper, nous n'avons plus l'habitude de devoir écouter un album beaucoup de fois avant d'aimer...
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Je n'ai jamais posté à propos de cet artiste, qui, je pense, est TRES intelligent. Tout d'abord, son émancipation de N Sync est du grand art : Timing parfait, il enregistre avec Neptunes et Timbaland, alors au faîte de la hype, les Off the Wall et Thriller des années 2000's, rien de moins : Justified et Futuresex ... souvent copiés (Omarion, Ne-Yo, Robin Thicke .. pour citer les moins mauvais) jamais égalés. Ses deux disques sont à l'origine de la crédibilisation et la démocratisation du R&B. Timberlake enchaîne et surfe sur différents médias : clips sulfureux, très bons concerts (très pros et musicaux), émissions cultes (les parodies du SNL), films "d'auteur". Il consolide son nouveau statut de mec cool, d'artiste "sérieux", sans oublier, geste symbolique mais qui me l'a rendu très sympatique, de payer son dû à MJ DE SON VIVANT (mine de rien, il étaient moins nombreux avant l'été 2009).
Et là, en 2013, à 6 mois d'écart, encadrant son rôle dans le nouveau film des frères Cohen, il sort ce qui est quand même l'équivalent de 2 double-albums. Avec Timbaland, donné pour mort artistiquement depuis 5 ans (alors qu'on l'aurait envisagé avec The Weeknd, Frank Ocean ou autre sensation du moment). Avec des titres au format anti-radiophonique au possible. Et devient, le plus gros vendeur d'albums de 2013 après 7 ans d'absence (une éternité dans le monde Pop/R&B, où tout va très vite).
Alors après, bien sûr, on peut ne pas aimer, trouver ça complaisant, penser que Timberlake est finalement un chanteur moyen et un piètre songwriter ... on doit quand même reconnaître que la démarche et le parcours sont assez gonflés. Ou au moins très MALINS. Et qu'il a quand même aujourd'hui plus de classe et de style que R.Thicke ou B.Mars, ces vulgaires plagieurs (de Gaye, Prince, Jamiroquai, Jackson - ajoutez qui vous voulez)
Et là, en 2013, à 6 mois d'écart, encadrant son rôle dans le nouveau film des frères Cohen, il sort ce qui est quand même l'équivalent de 2 double-albums. Avec Timbaland, donné pour mort artistiquement depuis 5 ans (alors qu'on l'aurait envisagé avec The Weeknd, Frank Ocean ou autre sensation du moment). Avec des titres au format anti-radiophonique au possible. Et devient, le plus gros vendeur d'albums de 2013 après 7 ans d'absence (une éternité dans le monde Pop/R&B, où tout va très vite).
Alors après, bien sûr, on peut ne pas aimer, trouver ça complaisant, penser que Timberlake est finalement un chanteur moyen et un piètre songwriter ... on doit quand même reconnaître que la démarche et le parcours sont assez gonflés. Ou au moins très MALINS. Et qu'il a quand même aujourd'hui plus de classe et de style que R.Thicke ou B.Mars, ces vulgaires plagieurs (de Gaye, Prince, Jamiroquai, Jackson - ajoutez qui vous voulez)
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Les deux albums sont géniaux. Y'a juste à voir comment ça rend en live pour comprendre que ce mec est tout sauf un chanteur à midinettes. Alors certes il touche ce public aussi, mais là clairement avec cette double sortie, il prouve carrément un autre statut : celui d'un type qui a convaincu sa base de fan, mais qui a su l'élargir (moi perso à la base je n'aimais pas du tout Timberlake avant 20/20 Exp' part 1). Sur les 2 albums il y a peut être...allez...4 ou 5 titres à jeter. J'ai une légère préférence pour le premier opus, le second étant quand même super différent par rapport au premier, tant dans la prod' que dans l'esprit, on passe d'un album un peu plus léger (paroles, harmonies) à un album plus péchu.
Pour moi timberlake est vraiment un level au dessus ces temps ci, ses perfs live sont juste ahurissantes, la team de zicos derrière (Adam Blackstone, Mike Scottt et j'en passe) y est bien sur pour quelque chose. Sa voix est comme le bon vin, elle s'est bonifiée avec le temps. Cherchez pas plus loin, je trouve Timberlake 1000x plus convainquant de Prince cette année. Hâte de voir le show au stade de France (son de merde en perspective mais bon...)
Pour moi timberlake est vraiment un level au dessus ces temps ci, ses perfs live sont juste ahurissantes, la team de zicos derrière (Adam Blackstone, Mike Scottt et j'en passe) y est bien sur pour quelque chose. Sa voix est comme le bon vin, elle s'est bonifiée avec le temps. Cherchez pas plus loin, je trouve Timberlake 1000x plus convainquant de Prince cette année. Hâte de voir le show au stade de France (son de merde en perspective mais bon...)
Exact V2P, j'adore cet album et le making of est passionnant. Surtout de voir, comment à partir de maquettes, Justin sublime le tout avec sa voix et ses harmonies.Vincent2Paris a écrit :Il y a le making of de Justified sur youtube. 6 heures de vidéo brutes.
C'est intéressant pour voir le travail de composition spontané dans un studio.
Comme quoi un interprète peux tout changer.
Pharell et Timbaland sont aussi très doués.
Je regrette que Justin n'est plus bossé avec les Neptunes mais apparemment c'est un problème de contrats et de maisons de disques.
Vous aimez le mineapolis sound ?
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Le dernier album de NSYNC qui constituait déja une émancipation musicale par rapport aux précédents "bubble-gum" est très r&b/hip hop, influencé par les gouts musicaux de Justin et de JC Chasez, l'autre talentueux NSYNC malchanceux dans sa carrière solo et qui a fait des trucs pas mal . Pour la première fois, Justin y écrit des titres. Il y a "Girlfriend" featuring Nelly que j'aime bien, qui montre déja la voie que Justin va prendre en solo, le titre est d'ailleurs écrit et produit par les Neptunes. La carrière solo de Justin n'est pas une rupture avec NSYNC mais une suite logique.blue angel a écrit :Je n'ai jamais posté à propos de cet artiste, qui, je pense, est TRES intelligent. Tout d'abord, son émancipation de N Sync est du grand art : Timing parfait, il enregistre avec Neptunes et Timbaland, alors au faîte de la hype,
J'y reviendrais, mais la comparaison avec Robin Thicke n'a pas lieu d'être. Quant aux autres cités, ils sont juste des imitateurs de MJ, rien de plus, tout leur univers se situe autour de l'oeuvre de MJ. Ils n'ont pas attendu JT pour se fabriquer un univers, l'original (MJ) était déja là. Sans les Neptunes et sans Timbaland, il n'y aurait pas de son et d'univers JT. Ce dernier sait très bien tout ce qui leur doit.les Off the Wall et Thriller des années 2000's, rien de moins : Justified et Futuresex ... souvent copiés (Omarion, Ne-Yo, Robin Thicke .. pour citer les moins mauvais) jamais égalés.
Le plus grand mérite en revient à Teddy Riley, purée l'impact de "No Diggity" (bien que pompé sur Bill Withers) et du premier album. Sans parler de R Kelly. Ces deux là ont posé toutes les bases du r&b moderne, pas question de leur ôter leurs couronnes. Pour moi, le r&b est mort depuis quelques années. Le dernier grand album r&b est le Confessions d'Usher. Ce que font Timberlake et Timbaland s'apparentent plus à de l'expérimentation pop mâtinée de soul et de funk, ce qu'ils font très bien, par ailleurs.Ses deux disques sont à l'origine de la crédibilisation et la démocratisation du R&B.
Jamiroquai, (surtout des débuts) que j'apprécie a un historique d'inspiration profonde du Stevie des 70's ou de toute la soul/ funk des 70's en général. A ne pas mélanger ce groupe avec les 3 autres que tu as cités. Jamiroquai, c'est un peu comme U2. Tout le monde les as écoutés, mais quel artiste ou quel groupe se réclament d'eux?Et qu'il a quand même aujourd'hui plus de classe et de style que R.Thicke ou B.Mars, ces vulgaires plagieurs (de Gaye, Prince, Jamiroquai, Jackson - ajoutez qui vous voulez)
En ce qui concerne Bruno Mars ou Robin Thicke, je n'appellerais pas ça du plagiat, mais de la copie inspirée. Après, s'il fallait faire le tri, on jetterais les premiers Maxwell, trop inspirés par Marvin, les premiers Eric Benet où l'on sent qu'il fait tout pour chanter et sonner comme Stevie. Bref toute la Néo Soul des 90's qui s'est inspiré et ne s'en est jamais caché des artistes de l'âge d'or de la Soul.
Pour en revenir à Robin Thicke, ce dernier en est à son 7ème album. Il a toujours évolué dans son coin en payant des hommages voyants aux géants de la soul. ça s'entend sur tout ses albums.
Aujourd'hui, il est mainstream. Ce n'est plus simplement le public africain américain (qui le soutient énormément, surtout les femmes) qui l'écoute. Il est sorti du cocon, donc évidemment, on le compare à tort et à travers à JT, parce que tous les deux sont Blancs et ont un gout immodéré pour la soul et pour le falsetto, et ont également (pour certains) le tort d'essayer de chanter comme des chanteurs Noirs.
Robin Thicke est un type qui a bâti sa carrière, patiemment. Dommage, que d'aucuns qui ne l'ont jamais écouté, le caricature en ayant vu et écouté seulement un single qui n'est pas vraiment représentatif de ce qu'il faisait avant, surtout dans les premiers temps.
Robin Thicke et JT ont sans aucun doute écouté Jon B. Tous ceux qui ont beaucoup écouté de r&b dans les 90's, savent de quoi je parle.
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Frank Sinatra
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Je le regrette également. Le premier album est une bombe. Senorita est un de mes titres préférés de JT.sebdafonk a écrit : Je regrette que Justin n'est plus bossé avec les Neptunes mais apparemment c'est un problème de contrats et de maisons de disques.
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AAHH Jon B !!! J’ai toute sa discographie. C’est drôle, je le trouve beaucoup moins « pop-soul-funk », pour reprendre tes termes, que JT ou R.Thicke (même sur Beautiful World, son 1er album, sorti après Justified – oui, je le suis depuis ses débuts ). Sans doute peut-on les rapprocher plus d’un côté ‘ethnique’ (pour caricaturer, Jon B, c’est un Blanc qui chante comme Babyface, non ? ) que musical : Jon B, je l’associe plus comme un descendant d’El Debarge et de Babyface, donc, que d’un « grand frère » pour JT et RT. Alors, remontons sur ces critères carrément à Robert Palmer, voire Michael Mc Donald ou David Bowie… question de point de vue …
Toujours question de point de vue, pour revenir sur la démocratisation du R&B, je persiste dans mon analyse : c’est avec JT qu’il a été permis de ne plus avoir honte d’aimer ce genre, auparavant considéré par la majorité (sur ce forum, d’ailleurs … ) comme de la soupe commerciale, chez les artistes pop/rock (je me souviens de Brian Molko vantant les mérites de Justified) ou dans les médias (Futuresex classé dans les 100 meilleurs disques des années 2000’s chez les Inrocks, Sexyback en fond dans les défilés de mode les plus branchés, etc). Je ne renie pas les qualités et l’importance artistiques de T.Riley ou R.Kelly, je constate que le timing est essentiel pour un artiste, voire un genre (c’est marrant, j’en parle dans le post sur Frank Ocean ). Quant à l’importance des Neptunes et de Timbaland … ils sont rien de moins que les Jimmy Jam/Terry Lewis et Quincy Jones de leur génération, non ?
Toujours question de point de vue, pour revenir sur la démocratisation du R&B, je persiste dans mon analyse : c’est avec JT qu’il a été permis de ne plus avoir honte d’aimer ce genre, auparavant considéré par la majorité (sur ce forum, d’ailleurs … ) comme de la soupe commerciale, chez les artistes pop/rock (je me souviens de Brian Molko vantant les mérites de Justified) ou dans les médias (Futuresex classé dans les 100 meilleurs disques des années 2000’s chez les Inrocks, Sexyback en fond dans les défilés de mode les plus branchés, etc). Je ne renie pas les qualités et l’importance artistiques de T.Riley ou R.Kelly, je constate que le timing est essentiel pour un artiste, voire un genre (c’est marrant, j’en parle dans le post sur Frank Ocean ). Quant à l’importance des Neptunes et de Timbaland … ils sont rien de moins que les Jimmy Jam/Terry Lewis et Quincy Jones de leur génération, non ?
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Jon B a toujours fait du r&b et s'en est toujours cantonné. Je n'ai jamais trouvé qu'il chantait comme Babyface. Il chantait juste comme n'importe quel très bon lead vocal des groupes de mecs de l'époque, les Boyz II Men, Shaï, Jodeci, Intro. Le problème de Babyface, c'est que ses titres étaient tellement grillés, que tu avais l'impression que sur des titres destinés à d'autres artistes, il allait surgir et poser sa voix. C'était quasiment impossible pour la majorité des artistes produits par Babyface à l'époque, d'avoir une quelconque personnalité sur ses titres à lui. La B.O de Waiting to exhale en est exemple. Aretha Fraklin, Patti Labelle disparaissent totalement derrière les ballades fortement estampillés Babyface.blue angel a écrit :AAHH Jon B !!! J’ai toute sa discographie. C’est drôle, je le trouve beaucoup moins « pop-soul-funk », pour reprendre tes termes, que JT ou R.Thicke (même sur Beautiful World, son 1er album, sorti après Justified – oui, je le suis depuis ses débuts ). Sans doute peut-on les rapprocher plus d’un côté ‘ethnique’ (pour caricaturer, Jon B, c’est un Blanc qui chante comme Babyface, non ? ) que musical : Jon B, je l’associe plus comme un descendant d’El Debarge et de Babyface, donc, que d’un « grand frère » pour JT et RT. Alors, remontons sur ces critères carrément à Robert Palmer, voire Michael Mc Donald ou David Bowie… question de point de vue …
Mais que donc signifie la "démocratisation" du r&b. Est-ce qu'il s'agit là de crossover? Et comme je l'ai dit plus haut, ce que fait Justin, n'est certainement pas du r&b, même s'il en y avait quelques traces dans "Justified". Le mec fait de la pop. Que Molko (un artiste très discutable, selon moi) l'encense, c'est son problème, que les autres médias établis le fassent, tant mieux pour eux. S'il fallait attendre l'aval et la validation de tous ces gens pour apprécier ou ne plus avoir honte d'écouter un genre musical, ce serait un peu grave!Toujours question de point de vue, pour revenir sur la démocratisation du R&B, je persiste dans mon analyse : c’est avec JT qu’il a été permis de ne plus avoir honte d’aimer ce genre, auparavant considéré par la majorité (sur ce forum, d’ailleurs … ) comme de la soupe commerciale, chez les artistes pop/rock (je me souviens de Brian Molko vantant les mérites de Justified) ou dans les médias (Futuresex classé dans les 100 meilleurs disques des années 2000’s chez les Inrocks, Sexyback en fond dans les défilés de mode les plus branchés, etc). Je ne renie pas les qualités et l’importance artistiques de T.Riley ou R.Kelly, je constate que le timing est essentiel pour un artiste, voire un genre (c’est marrant, j’en parle dans le post sur Frank Ocean
Que les albums de JT trustent les meilleurs classements des médias branchés, tant mieux, si certains journalistes et d'autres profanes pensent que JT a inventé le r&b tant mieux, également. ça fait toujours bien dans ces classements, de montrer que l'on connait la musique urbaine parce que l'on écoute JT ou que l'on connait le jazz parce que Kind of blue est très souvent le seul album de Jazz, avec a Love Supreme, que ces gens connaissent.
En 2013, je ne suis pas impressionnée par un 20/20, même si je le trouve bon, en 1993, je me prends des baffes avec le R De R Kelly et le Diary of a mad band de Jodeci. je n'oublie pas le The Bachelor de Ginuwine qui a été dévastateur. Ces albums demeurent inégalés et l'intégralité des albums de JT se situe en dessous de ces albums.
Encore une fois, Frank Ocean est surestimé. L'année dernière, il a fait partie de tous les classements des magazines pop rock qui ont voulu mettre en avant leur minute urbaine. Et Cody Chestnutt qui a sorti un album , la même année.
J'aime bien JT, mais la surestimation qui l'entoure est asphyxiante. On lit la même chose ici sur Bruno Mars et Frank Ocean.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
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- ttora
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J'ai assisté à un très bon concert de Justin au Stade de France samedi soir et après plusieurs mois d'écoute du 1er volet du 20/20 experience je trouve l'album très bon et frais.
Le deuxième volet ne pas encore convaincu
Je suis étonné que personne sur le forum à mentionné ce concert ici
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