donc pour ceux qui aiment le voici en presque total exclu
http://www.lovesigne3.com/JustinTimberl ... at.T.I.zip

Moi j'adore cet album ! Il tourne en bouclejulienbaudry a écrit :Mon avis sur le nouvel album de Justin Timberlake ici
http://www.enjoymusic.fr/the-2020-experience/

moi aussi je l'adoreSoulfish a écrit :Moi j'adore cet album ! Il tourne en bouclejulienbaudry a écrit :Mon avis sur le nouvel album de Justin Timberlake ici
http://www.enjoymusic.fr/the-2020-experience/![]()

je ne suis pas d'accord avec toi ! il ose un album pas formaté radio grâce à des morceaux long. Trop peu de musiciens le font à mon goût. Ca me rappelle les folles années princière lorsqu'on découvrait un single étiré sur 8/10 min. bref, moi j'aime plutôt. un bémol sur les ballades un peu sirupeuses.Purple-Jerome a écrit :Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).

faut-il encore que ça soit justifié et que ça apporte quelque chose au morceau. Là, ça reste du RnB "JT" classique. Si la seule prise de risque de Timberlake est de faire des chansons longues juste pour "pas etre comme les autres", ça fonctionne pas.stephker a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi ! il ose un album pas formaté radio grâce à des morceaux long. Trop peu de musiciens le font à mon goût. Ca me rappelle les folles années princière lorsqu'on découvrait un single étiré sur 8/10 min. bref, moi j'aime plutôt. un bémol sur les ballades un peu sirupeuses.Purple-Jerome a écrit :Des morceaux trop long pour ce que c'est (étirer des chansons sur 7-8 minutes alors 5 suffisait largement).

D'accord avec toi. Timbaland a fait des supers titres avec Timberlake. Mais en ce qui me concerne, les dernières tueries de Timbaland remonte à l'époque où il collaborait avec Missy/Ginuwine/Aaliyah. Le dernier grand titre et featuring de Timbaland , c'est le "We need a resolution " avec Aaliyah. Il s'est trop dispersé dans le mainstream en faisant tout et n'importe quoi.AHOUA a écrit :mais bien que je respecte Timbaland, pour moi Timberlake ça marche surtout avec Pharell.

Je suis d'accord avec toi: je trouve que Timbaland s'essouffle et cet album en est la preuve. Attendre 7 ans pour écouter un album sans saveur, trop long, aucun titre ne se détache vraiment...je suis très déçue, je trouve qu'il gâche son talent et le problème avec JT, c'est qu'il n'a pas sa propre touche musicale, on ne distingue même pas sa voix: en écoutant cet album, je me rends compte qu'il aurait pu être sorti par n'importe quel autre artiste black. Il suffit pas de chanter comme un black pour crier au chef d'oeuvre, pour moi c'est un come back raté par l'obstination de JT à collaborer avec Timbaland qui n'a plus rien à apporter. et je ne parle même pas des paroles ridicules... Je préfère me tourner vers d'autres artistes comme Bruno Mars ou Frank Ocean bien plus agréables à écouter.Purple Girl a écrit :D'accord avec toi. Timbaland a fait des supers titres avec Timberlake. Mais en ce qui me concerne, les dernières tueries de Timbaland remonte à l'époque où il collaborait avec Missy/Ginuwine/Aaliyah. Le dernier grand titre et featuring de Timbaland , c'est le "We need a resolution " avec Aaliyah. Il s'est trop dispersé dans le mainstream en faisant tout et n'importe quoi.AHOUA a écrit :mais bien que je respecte Timbaland, pour moi Timberlake ça marche surtout avec Pharell.

C'est ironique ou ??!Hanx a écrit :Vivement le nouveau George Michael !
J'avoue que je pensais plus à Michael Jackson ou Prince en disant ça mais George Michael est très bien aussi!!Hanx a écrit :Ah du tout ! J'adore George Michael, "auteurs compositeurs producteurs et performers", ces mots m'ont fait penser a lui.
C'est exact, mais il avait le contrôle de son oeuvre, que ce soit au niveau des chansons ou des clips, et de son image en général, je ne pense pas que ce soit le cas de Timberlake...de toute façon je vois peu d'artistes actuels qui soient pas happés par les maisons de disques!Hanx a écrit :Idem ! Même si Michael Jackson ne produisait ni ne composait intégralement ses disques, si je ne m'abuse. Ce qui ne l’empêchait pas d'assurer comme une bête !

Exact V2P, j'adore cet album et le making of est passionnant. Surtout de voir, comment à partir de maquettes, Justin sublime le tout avec sa voix et ses harmonies.Vincent2Paris a écrit :Il y a le making of de Justified sur youtube. 6 heures de vidéo brutes.
C'est intéressant pour voir le travail de composition spontané dans un studio.

Le dernier album de NSYNC qui constituait déja une émancipation musicale par rapport aux précédents "bubble-gum" est très r&b/hip hop, influencé par les gouts musicaux de Justin et de JC Chasez, l'autre talentueux NSYNC malchanceux dans sa carrière solo et qui a fait des trucs pas mal . Pour la première fois, Justin y écrit des titres. Il y a "Girlfriend" featuring Nelly que j'aime bien, qui montre déja la voie que Justin va prendre en solo, le titre est d'ailleurs écrit et produit par les Neptunes. La carrière solo de Justin n'est pas une rupture avec NSYNC mais une suite logique.blue angel a écrit :Je n'ai jamais posté à propos de cet artiste, qui, je pense, est TRES intelligent. Tout d'abord, son émancipation de N Sync est du grand art : Timing parfait, il enregistre avec Neptunes et Timbaland, alors au faîte de la hype,
J'y reviendrais, mais la comparaison avec Robin Thicke n'a pas lieu d'être. Quant aux autres cités, ils sont juste des imitateurs de MJ, rien de plus, tout leur univers se situe autour de l'oeuvre de MJ. Ils n'ont pas attendu JT pour se fabriquer un univers, l'original (MJ) était déja là. Sans les Neptunes et sans Timbaland, il n'y aurait pas de son et d'univers JT. Ce dernier sait très bien tout ce qui leur doit.les Off the Wall et Thriller des années 2000's, rien de moins : Justified et Futuresex ... souvent copiés (Omarion, Ne-Yo, Robin Thicke .. pour citer les moins mauvais) jamais égalés.
Le plus grand mérite en revient à Teddy Riley, purée l'impact de "No Diggity" (bien que pompé sur Bill Withers) et du premier album. Sans parler de R Kelly. Ces deux là ont posé toutes les bases du r&b moderne, pas question de leur ôter leurs couronnes. Pour moi, le r&b est mort depuis quelques années. Le dernier grand album r&b est le Confessions d'Usher. Ce que font Timberlake et Timbaland s'apparentent plus à de l'expérimentation pop mâtinée de soul et de funk, ce qu'ils font très bien, par ailleurs.Ses deux disques sont à l'origine de la crédibilisation et la démocratisation du R&B.
Jamiroquai, (surtout des débuts) que j'apprécie a un historique d'inspiration profonde du Stevie des 70's ou de toute la soul/ funk des 70's en général. A ne pas mélanger ce groupe avec les 3 autres que tu as cités. Jamiroquai, c'est un peu comme U2. Tout le monde les as écoutés, mais quel artiste ou quel groupe se réclament d'eux?Et qu'il a quand même aujourd'hui plus de classe et de style que R.Thicke ou B.Mars, ces vulgaires plagieurs (de Gaye, Prince, Jamiroquai, Jackson - ajoutez qui vous voulez)

Je le regrette également. Le premier album est une bombe. Senorita est un de mes titres préférés de JT.sebdafonk a écrit : Je regrette que Justin n'est plus bossé avec les Neptunes mais apparemment c'est un problème de contrats et de maisons de disques.

Jon B a toujours fait du r&b et s'en est toujours cantonné. Je n'ai jamais trouvé qu'il chantait comme Babyface. Il chantait juste comme n'importe quel très bon lead vocal des groupes de mecs de l'époque, les Boyz II Men, Shaï, Jodeci, Intro. Le problème de Babyface, c'est que ses titres étaient tellement grillés, que tu avais l'impression que sur des titres destinés à d'autres artistes, il allait surgir et poser sa voix. C'était quasiment impossible pour la majorité des artistes produits par Babyface à l'époque, d'avoir une quelconque personnalité sur ses titres à lui. La B.O de Waiting to exhale en est exemple. Aretha Fraklin, Patti Labelle disparaissent totalement derrière les ballades fortement estampillés Babyface.blue angel a écrit :AAHH Jon B !!! J’ai toute sa discographie. C’est drôle, je le trouve beaucoup moins « pop-soul-funk », pour reprendre tes termes, que JT ou R.Thicke (même sur Beautiful World, son 1er album, sorti après Justified – oui, je le suis depuis ses débuts). Sans doute peut-on les rapprocher plus d’un côté ‘ethnique’ (pour caricaturer, Jon B, c’est un Blanc qui chante comme Babyface, non ?
) que musical : Jon B, je l’associe plus comme un descendant d’El Debarge et de Babyface, donc, que d’un « grand frère » pour JT et RT. Alors, remontons sur ces critères carrément à Robert Palmer, voire Michael Mc Donald ou David Bowie… question de point de vue …
![]()
Mais que donc signifie la "démocratisation" du r&b. Est-ce qu'il s'agit là de crossover? Et comme je l'ai dit plus haut, ce que fait Justin, n'est certainement pas du r&b, même s'il en y avait quelques traces dans "Justified". Le mec fait de la pop. Que Molko (un artiste très discutable, selon moi) l'encense, c'est son problème, que les autres médias établis le fassent, tant mieux pour eux. S'il fallait attendre l'aval et la validation de tous ces gens pour apprécier ou ne plus avoir honte d'écouter un genre musical, ce serait un peu grave!Toujours question de point de vue, pour revenir sur la démocratisation du R&B, je persiste dans mon analyse : c’est avec JT qu’il a été permis de ne plus avoir honte d’aimer ce genre, auparavant considéré par la majorité (sur ce forum, d’ailleurs …) comme de la soupe commerciale, chez les artistes pop/rock (je me souviens de Brian Molko vantant les mérites de Justified) ou dans les médias (Futuresex classé dans les 100 meilleurs disques des années 2000’s chez les Inrocks, Sexyback en fond dans les défilés de mode les plus branchés, etc). Je ne renie pas les qualités et l’importance artistiques de T.Riley ou R.Kelly, je constate que le timing est essentiel pour un artiste, voire un genre (c’est marrant, j’en parle dans le post sur Frank Ocean