quel joie de vous lire vraiment..
l'enthousiasme est la seule récompense qui motive toute l'equipe..
et je sais que certains de mes acolytes discrets ici sont hyper heureux de vos messages
quelques remarques :
Pour Larry Graham, nous sommes arrivés avec 25 questions, nous avions 15 minutes, et il met 8 minutes par reponse

Le but n'etait pas d'aller directement sur Prince. D'abord parce qu'il n'aime pas servir de porte parole pour lui (beaucoup de journalistes ne lui parleraient que de ça) , et parce que Larry Graham est passionnant par bien des aspects, sa carrière n'ayant pas commencé avec Prince, bien au contraire.
Donc laissez nous 2 heures avec lui, et je pense qu'on peut avoir une conversation géniale.
Il nous semblait normal et courtois de débuter par son actualité, ce qui a pris pas mal de temps. Nous voulions ensuite aborder des choses sur Sly, son jeu de basse etc etc... Mais pas beaucoup de temps. De plus Larry est un grand pro. Et finalement a peine a t on prononcé le nom de Prince qu'il est parti dans une réponse qui englobait bon nombre de questions : rencontre / debut de la collaboration / religion etc....
Cela dit, nous avons eu la chance de le rencontrer, cela s'est décidé la veille, nous sommes tres heureux que cela ait pu se produire. Merci encore a son manager.
Pour Jesse : sur "les gouts", je connais ce forum depuis pratiquement sa création

et je sais par habitude que c'est peine perdu de débattre sur les "jaime / j'aime pas", car ca se termine toujours en "c'est mon avis, j'ai le droit de pas aimer". donc passons.
par contre il y a quand meme des faits, disons... "historiques" (un peu pompeux j'avoue comme terme pour le sujet).
Jesse est tres important dans l'exportation et la définition du Minneapolis Sound, tout comme Jam et Lewis. Jesse a un son, certes répétitif pour certains (si on écoute ses albums de l'epoque + da Krash et autres productions), mais qui est sans aucun doute une des composantes du mpls sound. je pense d'ailleurs que si beaucoup ici n'arrive pas ou plus a écouter les disques parce qu'ils les considèrent comme "datés" c'est justement parce qu'ils sonnent autant 80s, et sont vraiment encrés dans cette époque. Jesse Johnson a eu moins d'album que Prince pour s'exprimer, certes il n'a pas sa sensibilité et sa richesse dans la composition (mais a quoi bon comparer, surtout que personnellement, je considère que rien ni personne est comparable a Prince). Cela dit dans son registre, il a quand même pondu de véritable chef d'oeuvre du genre, et n'en deplaise a certains, Shokadelica est un grand disque du genre.
"de la a en faire un rival de Prince". On n'en fait rien. On constate juste que Prince le considérait comme un rival. Et un de taille quand on voit l’énergie qu'il a dépensé a lui faire des misères, et a tenter de le briser artistiquement.
au dela de notre "admiration de la star", il ne faut pas oublier que Prince a eu un comportement de "parrain" dans la communauté des musiciens a Minneapolis. Il y a des tonnes de récits sur son comportement , et Jesse en a fait les frais a plusieurs reprises. On ne va pas la raconter a chaque fois, mais l'histoire de Shokadelica est édifiante.
Je pense qu'il n'y a pas de comparaison, car Prince est un génie d'une puissance rare. Une partie de son génie réside dans sa manière d'exploiter de métamorphoser ce dont il s'inspire. C'est pour cela qu'il n'est jamais dans la copie. La encore, dans les années 80, il a puisé beaucoup de choses chez Jesse Johnson, la lumière étant sur lui, les média étant sur lui, on a souvent pensé que Jesse (moins connu, moins vendeur, et moins talentueux), n'était qu'un ersatz, mais sur ce coup c'était faux.
Je reve qu'un jour nous puissions l'avoir dans le Schkopi Show, et qu'il se lache comme il en est capable parfois. L'entendre donner sa version des faits sur différents épisodes doit etre passionnant.
donc chacun est libre d'écouter ou de ne pas écouter ce qu'il veut (voila, comme ça les avis de chacun sons respectés hein ?), mais je peux vous garantir que l'importance de Jesse Johnson dans le paysage musicale de la ville, et dans le collimateur de Prince a cette époque, n'est pas une "vision" de nos experts, mais une réalité racontée par tous les musiciens et autres personnes qui étaient cette époque dans l’entourage de ces 2 artistes.