03 novembre 2010, 18:58
"Stratus"...
Tout petit, j'ai eu l'immense chance que mes parents me fassent écouter la musique de Billy Cobham. L'album "Crosswinds" m'accompagne depuis plus de trente ans. J'ai eu l'immense bonheur d'assister à une prestation live de "Stratus" par le maître et qu'il me serre chaleureusement la main à l'issue de ce show au New Morning. Un rêve d'enfant réalisé en tant qu'adulte.
Fin août 2007, je célèbre à Londres mon quarantième anniversaire à l'occasion de deux shows princiers et d'un after à l'indigo dans la nuit du 1er au 2 septembre. Alors que je ne m'y attendais pas du tout, Prince s'est lancé dans une reprise de "Stratus". Je fus saisi par une vive émotion, touché en plein coeur, cette cover apparut comme mon plus gros cadeau d'anniversaire, le lien entre le gamin et l'adulte fan princier que je suis. Mais ce fut "mieux" encore, la radicalité des soli de guitare et la duo-joute-musical avec Renato a atteint un sommêt musical que j'ai rarement re-vécu en "vrai" en concert avec Prince, ou un autre artiste.
Depuis lors, quatre ans et des bananes, "Stratus" est devenu un des terrains de jeux, si ce n'est, peut être, LE terrain de jeu musical préféré de P qui peut y étaler un talent de guitariste de plus en plus époustouflant. Le concert du NM a ainsi été perché très haut, d'entrée, par ce titre, et l'éblouissant solo de guitare qui irradiait jusque sur le trottoir (où je me trouvais).
Teaser des futurs concerts new yorkais, cette version de "Stratus" est dans la formidable lignée établie depuis 2007 avec un très impressionnant solo en début de titre puis une série de soli des autres musiciens, et quels prestigieux musiciens, qui sont ainsi présentés. J'adore entendre cet enregistrement récent même s'il n'atteint pas, à mon seul avis, le sommêt de la nuit du 1 au 2 septembre 2007.
"Stratus", sur l'album "Spectrum" fut enregistré en 1973 @ Electric Lady studios à New York. 37 ans plus tard, le titre y revient, galvanisé par la fougue, l'énergie et l'incroyable talent de Prince.
Cela me touche, infiniment.