les strat de prince

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

03 février 2009, 15:25

Dans sa dernière interview, Prince déclarait que sa guitare préférée en ce moment était la fender stratocaster, cette guitare qui lui donne des faux airs de Jimi Hendrix. La belle guitare bleue apparait même dans la petite vidéo du site lotusflow3r.
Les grands esprits se rencontrent, puisque j'en essaye plusieurs en ce moment (des guitares), et que je trouve les strat' vraiment funky.
Image

Image
BLR parle d'une Classic 60's Customed Sonic Blue, modèle dont je n'ai jamais entendu parler. Je pensais plutôt à une Fender US Malmsteen signature, couleur sonic blue et manche en érable. http://www.thomann.de/fr/fender_yngwiemalmsteen.htm
Ce modèle a la particularité de comporter un hambucker comme micro central, au lieu des 3 micros vintage habituels. Ce modèle a également la particularité de rendre hommage à malmsteen, un guitariste sans aucun "feeling", qui joue 1000 notes à la minute, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'instrument.
La grande question, c'est... pourquoi ses micros sont tous blancs? Changement de caches micros, changement de micros (si oui lesquels), ou simple passage à la bombe de peinture (ce qui serait complètement fou pour une guitare à 1600 euros)?
jojolapin
Official Member
Official Member
Messages : 141
Enregistré le : 16 avril 2008, 15:56
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

04 février 2009, 10:12

ces micros sont 2 emg, un emg 81 en chevalet et un emg SA en manche
c'est le même kit que sur la cloud :)
effectivement ces micros sont recouvert d'un cache blanc, ce n'est absolument pas de la peinture ;)

et je ne suis pas persuadé que cette guitare soit une fender, ou alors une fender customisée...
si qqun d'autre a des infos je suis preneur, le web regorge de très peu d'infos sur cette gratte
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

04 février 2009, 19:37

Mouai, strat juste pour pour le nom et la forme... :lol:

Ce sont des micros actif Emg, le son de sa guitare est en somme, très très proche de sa cloud (même config). Donc, la strat est surtout là pour une question esthetique d'ailleurs, la couleur varie selon les situations (cf la prestation de Fury avec une strat orange).Ce n'est pas une Malmsteen dont la touche est scalopée. Strat de base rajout d'un floyd + sa config habituelle...
jojolapin
Official Member
Official Member
Messages : 141
Enregistré le : 16 avril 2008, 15:56
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

05 février 2009, 10:09

je me pose tout de même la question du bois utilisé pour le corps...
Aulne, Frêne, ou tout simplement érable comme sur quasi toutes ses guitares depuis les 80's ?
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

05 février 2009, 14:21

Je trouve que ce sujet était à sa place avec les "questions/réponses", et je ne comprend pas pourquoi on l'a déplacé dans "traductions tablatures partitions"...

A part ça, et pour revenir au sujet, je remercie jojolapin pour l'info sur les micros. Je suis étonné qu'il utilise des micros actifs sur une strat', mais c'est peut être la raison pour laquelle il reprend toujours sa télé pour les riffs funky. Par contre, Sleazy, je trouve que tu va un peu loin en affirmant que cette guitare n'a de "stratocaster" que la forme, puisque la seule customisation avérée concerne les micros. Le reste, on en sait rien pour l'instant. Et pour le manche, je n'arrive pas à voir sur les fotos dispo sur le web s'il s'agit d'une standard ou d'une malmsteen, tu es très fort!
Enfin, pour le vibrato, je ne vois pas la différence avec celui monté de série sur toutes les strat.
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

05 février 2009, 15:03

Pour les bois Jojo, je n'en sais rien mais bon il ne doit pas prendre cela vraiment en considération. Quand je vois le traitement fait sur ses guitares notamment sur la peinture: cloud et symbol, l'influence du bois doit être amoindri du moins ce que m'a confié un luthier fan et ayant fait une réplique de la cloud.

Lenny K, j'ai vu la strat de prince en plus gros plan et la touche n'est pas scalopé (c'est visible facilement), d'ailleurs le touché sur ce type de manche est très particulier, prisé pour ca facilité à débouler plus facilement sur le manche dans le style malmsteen donc par le genre de Prince et pas du tt commun donc cela m'etonne fortement. De plus tu te bases sur la couleur pour trouver la guitare or j'ai précisé dans mon post qu'il a egalement joué avec un modèle type strat de couleur orange quand il a inteprété fury à la TV. Cela devait convenir avec son costume de la même couleur...

Quand au vibrato , qui est un floyd, il est loin d'être commun à la strat au sens large si l'on entend par là une strat classique (style Hendrix, clapton, SRV, Rory Gallagher...).

Sinon, il n'est pas le premier à utiliser un kit de micro EMG sur une strat: David Gilmour ayant son propre kit sur sa strat depuis X années. Or, le son des micros actifs est très caractéristique: très précis, moins organique et il est moins influencé par la lutherie. De plus, l'EMG 81 sur la guitare de prince est un micro à haut niveau de sortie donc grosse disto précise (très prisé des metalleux) loin des standards de Fender.
Enfin, le vrai son "strat" est généralement dans une configuration 3 simples ou 2 simples- 1 double, or la config de Prince est assez particulière mais cela ne m'etonne pas, il veut garder ses habitudes avec son kit "Cloud". :wink:

PS: je ne fais pas que recracher ce que j'ai lu sur les micros, j'ai une musicman Lukather equipé en EMG qui doit d'ailleurs être plus proche du son d'une strat que celle de Prince (config de micros plus classique et un micro double moins agressif que le 81).
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

05 février 2009, 15:49

Ok. Le modèle tangerine du SNL est vraisemblablement une autre guitare. Il en aurait deux, une sonic blue et une tangerine. En acheter deux, et deux kits de micros, c'est pas trop cher pour lui. Par contre, repeindre à chaque changement de tenue, c'est bien galère, et ça peut faire du mal à une guitare. C'est pour ça que je me base sur la couleur pour trouver la guitare.
sleazy
Official Member
Official Member
Messages : 146
Enregistré le : 09 mai 2007, 11:41
Localisation : lille

05 février 2009, 17:37

Tout a fait. Ce que je veux dire, c'est que peut importe le modèle pour lui. Il veut une guitare de telle couleur, le guitar tech se charge de trouver un modèle ou d'en commander un et il pose la config habituelle dessus.
Mais, la plus funky est assurément sa Telecaster avec un son très incisif.

Par contre avait-il un modèle type strat pour Londres? Je n'en ai pas souvenir pour les soirées du 28 aout et 20-21 septembre mais ça remonte à quelque temps déjà mais si jamais qq'un s'en souvient...
Sinon, ça serait sympa s'il ressortait sa Les Paul léopard de l'époque Dirty Mind :)
Modifié en dernier par sleazy le 06 février 2009, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

05 février 2009, 17:51

lenny K a écrit :Je trouve que ce sujet était à sa place avec les "questions/réponses", et je ne comprend pas pourquoi on l'a déplacé dans "traductions tablatures partitions"...
La rubrique "traductions tablatures partitions" auquel on pourrait rajouter "instruments, matos" pour clarifier est là pour accueillir les discussions des musiciens / chanteurs. C'est bien de classer l'info non ?
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

05 février 2009, 18:02

Oui. Par exemple le 13 sept., il jouait avec la sonic blue sur Shhh. Par contre à l'after, il n'avait pas lâché sa télé.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

05 février 2009, 18:09

lenny K a écrit :Par contre, repeindre à chaque changement de tenue, c'est bien galère, et ça peut faire du mal à une guitare. C'est pour ça que je me base sur la couleur pour trouver la guitare.
Prince a les moyens d'acheter toutes les guitares qu'il veut dans les couleurs et avec les micros qu'il souhaite. Il les fait pas repeindre à chaque changement de tenue, quelle idée saugrenue ! :lol:
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

05 février 2009, 20:20

Vincent2Paris a écrit :
lenny K a écrit :Par contre, repeindre à chaque changement de tenue, c'est bien galère, et ça peut faire du mal à une guitare. C'est pour ça que je me base sur la couleur pour trouver la guitare.
Prince a les moyens d'acheter toutes les guitares qu'il veut dans les couleurs et avec les micros qu'il souhaite. Il les fait pas repeindre à chaque changement de tenue, quelle idée saugrenue ! :lol:
Oui, d'où la phrase d'avant. :wink: Ceci dit Prince a déjà fait repeindre plusieurs guitares, pour avoir une cloud jaune ou une fender jazz bass violette, qui n'existent pas sur le marché.
Sinon, pour le déplacement de topic, je m'en fout, mais vos rubriques ne sont pas explicites dans ce cas.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

05 février 2009, 20:34

Voyons; Lenny, il les commande directement à la bonne couleur, il ne les fait pas "re"peindre, elles sont peintes tout court une fois pour toutes par le luthier. C'est du sur-mesure (custom-made) réalisé selon les spécifications demandées par Prince en terme de design, couleur, dimensions, poids, bois, micros, etc... Ensuite, si la couleur n'est plus au goût du jour, elles filent rejoindre la cave ou l'entrepôt de stockage sécurisé où Prince accumule costumes de scène et instruments utilisés par le passé, mais qu'il ne revend pas ni ne repeint. C'est ça la société de consommation et le développement durable ;-)
jojolapin
Official Member
Official Member
Messages : 141
Enregistré le : 16 avril 2008, 15:56
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

06 février 2009, 10:16

il parait tout de même que ses clouds ont été repeintes plusieurs fois
j'ai lu ça dans un mag je crois, après je ne saurais me prononcer sur la véracité de ces dires:)
Avatar du membre
Touffi
Official Member
Official Member
Messages : 93
Enregistré le : 04 décembre 2002, 17:19
Localisation : Chez moi.
Contact :

06 février 2009, 15:03

Vincent2Paris a écrit :Voyons; Lenny, il les commande directement à la bonne couleur, il ne les fait pas "re"peindre, elles sont peintes tout court une fois pour toutes par le luthier. C'est du sur-mesure (custom-made) réalisé selon les spécifications demandées par Prince en terme de design, couleur, dimensions, poids, bois, micros, etc... Ensuite, si la couleur n'est plus au goût du jour, elles filent rejoindre la cave ou l'entrepôt de stockage sécurisé où Prince accumule costumes de scène et instruments utilisés par le passé, mais qu'il ne revend pas ni ne repeint. C'est ça la société de consommation et le développement durable ;-)
J'ai entendu dire qu'il exigeait une nouvelle guitare à chaque fois qu'il cassait une corde aussi. Évidemment, nul ne peut dire si c'est vrai ;-)
Avatar du membre
April snow...
Official Member
Official Member
Messages : 192
Enregistré le : 15 mai 2007, 19:34
fan depuis : 2001
Localisation : In the digital garden

17 février 2009, 06:04

Pour l'histoire des cordes je n'y crois pas un instant...par contre ça m'étonnerait que ce soit lui qui les change.
Et sinon pour revenir aux strats et à leurs couleurs, je crois qu'il utilisait la tangerine à Londres ou alors une rouge.
princeblue
Official Member
Official Member
Messages : 170
Enregistré le : 08 octobre 2009, 17:02

15 octobre 2009, 22:13

Et sur sa telecaster, quels micros? Quelqun sait?
jojolapin
Official Member
Official Member
Messages : 141
Enregistré le : 16 avril 2008, 15:56
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

01 novembre 2009, 14:09

doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

21 novembre 2009, 17:34

princeblue a écrit :Et sur sa telecaster, quels micros? Quelqun sait?
D'après l'article paru dans Guitar Player en 1999, il s'agit de micros Fender Noiseless.

Pour l'enregistrement en studio (en direct): Telecaster > DI Avalon ou Countryman > DiMideo preamp > compresseur LA2A
jp
Official Member
Official Member
Messages : 612
Enregistré le : 15 avril 2004, 21:33

26 novembre 2009, 21:41

je serais curieux de la marque de corde monter sur ces strat
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »