J'avais envie de remonter le dernier post sur Marcus. Mais le titre ne me plait toujours pas (Marcus Miller reprend Girls and Boys), désolé mais c'est un peu réducteur. Ah oui faire bref. Le topic complet est là
http://pabwschkopi.nuxit.net/forum/viewtopic.php?t=5892
Edit : désolé, je n'avais pas vu (ni même surtout imaginé!) que ce topic pouvait être dans NPGMC.
Peut on le déplacer dans "musique" s'il vous plait. encore mille excuses!.
Je réécoutais ce soir Silver Rain puis M2 puis Ozell tape puis Tales et The sun don't lie
Ca fait des années que je pense ça (en fait depuis Tales, c'est dire) : Marcus m'est devenu comme certains très très bons et vieux amis qui ne vous retournent plus mais avec qui vous passez d'excellents moments, car ils sont, comment dire..., fidèles à eux mêmes, dans la même qualité mais inchangés.
Pour l'avoir écouté encore et encore, vu encore et encore à chaque passage à Paris, Marcus me laisse presque silencieux les 1ères minutes, silencieux de "ah encore" avant de me trouvé conquis, chaque fois. J'ai beau connaître ses attaques, ses breaks, son rythme (si si, c'est peut être prévisible mais SI BON !!!)
Tiens en écrivant ça, je confesse que je n'aime plus Maceo pour les mêmes raisons qui me font être indulgents avec Marcus : tout est prévisible

Mais Marcus n'a pas collé ces sons à ceux de Prince, ça doit être l'explication de mon manque de tolérance
Oh son inestimable apport au Miles Davis fin 80 début 90's (je ne citerai que Tutu, puisqu'il s'agit d'être "grand public") ! Du passé ? Peut être, mais un passé si vivant !
The sun don't lie ! Qui s'extasie devant Sign 'O' the times devrait réécouter The Sun don't lie. Trop produit ? Ah, parce que Sign ne l'était pas peut être ? Trop propre ? Pareil ! Mais quelles "histoires" nous raconte-t-il et avec quel brio. Les histoires se sont les compos et ces compos sont des classiques, elles sont BELLES !
Et bien dans "Silver Rain", il y a de belles compos, de celles dont nombreux ici se seraient portés zélateurs. Que n'aurait pas entendu si Prince avait composé "La Villette" -ou "Bruce Lee" histoire de ne pas être mièvre.
Je n'aime pas l'impératif (et la liberté de chacun merde!) mais pour les curieux, tentez de jetter une oreille à Marcus
Diggression :
Ah la vie est injuste. J'aime Marcus Miller et pas Mc Laughlin -sauf dans Bitches Brew de Miles Davis et, de mémoire, Twelve Moons de Garbarek.
J'ai découvert Metheny très tard, et ai fait le tri (tout comme Bowie, du son le plus "brut" au plus lêché, quelle... quelle... Beauté!...souvent et c'est déjà rare), tout comme chez Sandborn, et pourtant je ne jure que par l'authenticité du son, de la chaleure. Mais j'adore Azizah Mustafa Zadeh (réécoutez Dance of fire ou même Seventh truth, 2 abums qui n'ont pourtant rien à voir), ou Missy Elliott. Même le Sting de l'époque Metheny est incroyable, et pourtant je passe des heures à écouter des Ghnawa choppés -avec leur accord et à titre privé- sur place avec un pauvre son mono, tout comme ces parties "musicales improsivées" -ce n'est pas le terme mais faisont court- auxquelles j'ai particpé au Sénégal, le dictaphone posé là dans un coin /, ou Melody Nelson dont le son semble irrécupérable puisqu'après 3 rééditions le même problème subsiste; et Nina Simone, etc... (j'arrête là, ceci n'est pas un panorama de ce que j'écoute, ce sont les 1ers noms qui sont sortis à un instant, rien de plus)
Oui la vie est injuste. On dédaigne des "bons" sons en aiment de mauvais et vice versa. Et on se fait chier sur n'importe quel pêt de Prince. Pourquoi ?
Des histoires ! La musique c'est aussi des histoires ! Et les histoires, c'est autant question de son que de mélodies, d'émotions ! Et même si les émotions sont subjectives -cequi signifie qu'une merde est une merde, c'est à dire qu'il est respectable de dire "j'aime cette merde" il est plus douteux de dire "cette merde est la cuisse de jupiter"

, et en ça je ne démordrai jamais.
(je n'ai pas perdu de vue mon propos de départ -Marcus- mais vais finir sur une autre note, pas si éloignée pour qui aime la musique. Ah merde écoutez Mingus aussi ! puisqu'on parle d'émotions!)
Bref même si les émotions sont subjectives c'est l'essence de la vie