Parler de sa passion ! Voila pourquoi est né ce site. Voila pourquoi des dizaines de sites sont nés. Puis avec les forums, et les réseaux sociaux de nouveaux moyens d’échanger autour de nos passions sont apparus, en conservant la même ferveur, et la même fougue chez ceux qu’on appelle « les fans ».

En tant que « Fans de Prince » nous connaissons cela par coeur : débats entre amis, anecdotes à foison pendant les attentes de concerts, conversation interminable quand on croise par hasard dans la rue quelqu’un d’autres avec un « symbole » autour du coup, ou un T-shirt « purple » à l’effigie de la star.

Prince et ses fans

Cette passion, cette musique,  cet artiste nous habite, et je vous propose aujourd’hui d’en parler avec vos mots, avec votre vision, avec votre sensibilité.

Parler de ce qui nous anime au delà du deuil

Le 21 avril 2016 a été une déflagration chez les fans de Prince. 2 ans après nous sommes toujours sonnés, toujours dans l’incompréhension de cette vie « sans lui », toujours dans la peine et toujours avec cette question « comment vivre avec ce vide».

Prince était un artiste à part, unique, différent, et je pense sincèrement que ses fans le sont aussi. Dans le monde entier des « fams » ont choisi de témoigner de leur passion. Soit pour parler au reste du monde de cet incroyable génie, soit pour partager avec ceux qui souffrent, leur chemin, leur parcours, leurs réflexions, leurs impressions. Partout dans le monde, livres, films, et autres manifestations artistiques sont apparues pour témoigner et partager.

Comme beaucoup, je lis de nombreuses interventions de personnes de tous âges, racontant leur relation particulière, leur « strange relationship », avec cet artiste hors du commun. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le forum, lors de soirées, ou rencontres, une chose est certaine : Prince, ce sont ses fans qui en parlent le mieux.

Mais comment réunir la parole de dizaines, voire de centaines de fans ? Comment faire entendre toutes les histoires, tous les sentiments, toutes les positions ?

Le livre dont vous êtes le héros

Je débute aujourd’hui un projet non plus personnel, mais collégial.

L’éditeur Camion Blanc à lancé une collection intitulée : Paroles de Fans.
L’idée est d’aborder un artiste à travers ceux qui l’écoutent. Je travaille avec eux sur celui consacré a Prince

Le but n’est plus de partager mon histoire, mais la vôtre. De vos premières émotions avec la musique de Prince, au moment où vous vous êtes sentis totalement accro, des premiers concerts à la course aux aftershows, de cet instant où cette musique dite « populaire » devenait celle qui accompagnait vos moments forts, vos joies, vos peines, vos amours, vos amitiés, vos déceptions…bref, votre vie.

Pour cela je vous demande de remplir un questionnaire. Celui-ci est accessible en téléchargement au format word ici , ou directement en ligne en cliquant ici. Pour la version en ligne vous pourrez revenir plusieurs fois avant de le finaliser je vous rassure.

L’exercice de synthèse sera périlleux, pas simple de traduire une multitude de point de vue. Aussi soyez précis, développez vos réponses, mettez-y votre cœur, votre passion et votre âme. Le tri sera difficile, mais j’espère que le résultat sera à la hauteur de la diversité qui existe chez les fans.

Ce questionnaire s’adresse à TOUT LE MONDE. Que vous utilisiez le site Schkopi ou que vous n’y soyez jamais allé, que vous possédiez quelques albums, ou l’intégralité de la discographie en plusieurs exemplaires, que vous ne l’ayez jamais vu sur scène ou que vous ayez traversé le monde pour cela, que vous ayez 15, 25 , 35 ou plus de 65 ans. Vous êtes libre de participer, plus vous serez nombreux, plus l’ouvrage sera dense, et riche. On se plaint trop souvent que toutes les voix ne soient pas entendues, que ce soit « toujours les mêmes qui s’expriment ». Ici pas de limite dans vos réponses. Si une question vous gêne, passez à la suivante. Évitez au maximum les réponses uniquement affirmatives ou négatives, et tentez de développer chaque fois que cela sera possible. Racontez vos anecdotes, ce sont ces histoires personnelles et inédites, qu’il est intéressant de partager. Et s’il vous plait partagez le au maximum. N’hésitez pas a faire suivre ce formulaire au maximum de gens. Hors Schkopi, hors réseaux sociaux. Vous avez tous des amis qui « aiment Prince », et qui ne sont pas des les cercles « hardcore ». Je vous demande du fond du coeur de soutenir le projet, et de partager un maximum. Plus il y aura de visions, et plus la diversité sera représentée.

Assez parlé. C’est à vous maintenant et croyez-moi, j’ai hâte de vous lire.

Deadline fixée au 15 juillet  15 aout

Télécharger le formulaire au format WORD Remplissez le formulaire en ligne

et pour suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/PrinceParolesDeFans/

On en parle sur le forum