Où sont les fans?

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

15 janvier 2003, 23:58

Je me demandais ou sont passés les fans de Prince des années 80? Car lorsque je suis allé aux concerts du zénith 86 ou bercy 87 j'avais à peine 15 ans. Je ne me souviens plus trop, mais je pense qu'il n'y avait pas que des teenagers hystériques à ces concerts...

A cette époque, on avait zéro bootleg et je suis allé à ces concerts alors que j'étais encore loin d'avoir tous les albums. Par contre il y avait l'air d'y avoir des "gros" fans qui me faisaient envie... ceux qui me parlaient de la version longue de "Little Red Corvette" ou de "Gotta Stop", et même ceux qui me parlaient d'un titre de l'album des Vanity 6. Et oui tout cela était très rare en ce temps...

Ceux qui avaient 25-30 ans en ce temps la doivent avoir entre 42 et 47 ans aujourd'hui. J'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus et quel regard ils portent sur la musique de Prince aujourd'hui. Y en a t-il sur ce forum? Comment ceux qui étaient au New Morning en 86 ou 87 ne peuvent plus être fans aujourd'hui? Quand on a vécu un pareil événement on doit être scotché pour la vie d'autant qu'un "simple" concert officiel a suffit à me convertir à jamais :D y en a t-il, a ce moment la, qui ont visité plusieurs villes européennes?

A vos claviers...
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

16 janvier 2003, 00:47

Mon frangin, 35ans mais l'a arrêté Prince en cours de route (après m'avoir lancé la patate chaude dirons nous :wink: )... Je réprésente.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

16 janvier 2003, 01:44

bien pour ma part j'ai ete "initie" par ces fans des annees 80.. et franchement pour la plupart ils ont "laché l'affaire" comme on dit.

Ceux qui avait 20 ans en ont bientot 40 , entre temps ils ont decouvert d'autres genres musicaux, ont change de vie, et n'ont pas necessairement suivi les "delires" princiers. Combien de fois avons nous rencontre des potes qui "aimaient beaucoup prince", quelques annees apres nous dire "tiens tu ecoutes encore, moi non, maintenant j'ecoute de la techno..."

Donc y en a une partie qui ont vecu de plein fouet purple rain et kiss et qui ont vu Prince .. mais qui l'ont un peu abandonne.

puis il y a ceux qui avaient 30 ans au zenith, ils approchent la cinquantaine. la "fan attitude" .. ils ne l'ont plus.... mais ils achetent les albums a la fnac sans trop comprendre si ce qui sort est nouveau, ancien, une compile...

ces profils j'en connais, ce sont des amis.

Souvent le temps, l'argent (en manquer soudainement, ou se mettre a en avoir) , l'amour, le travail, les enfants, font que le "fanatisme" s'etiole....

ils deviennent moderes. Et c'est surement tres bien. Comme tu le sais etre fan "actif" prend du temps. Quand tu auras deux gamins qui seront dans tes jambes ds quelques annees, quelle tete aura ton site :-))))

bon je reponds pas vraiment, mais voila ou sont ceux que je connaissais ds les annees dont tu parles...

puis il y a des gens qui se disent fans et qui ne vont meme pas aux concerts tu sais, comme certains musiciens porte parole de cette musique et fortement apprecie par les "funky girl" ;-)

par contre il y a ENORMEMENT de fans aujourd'hui qui etaient au new morning ou au palace.. a croire que ces salles pouvaient contenir 50 000 personnes dans les annees 80.... donc tu risques de trouver pas mal de fans de cette epoque :-)

je crois que les fans sont une minorite dont on analyse mal le petit nombre. On a la tete dedans .. mais nous sommes tres peu nombreux.. en tous cas en france..... et ca nous fait souvent avoir des jugements et des critiques etranges. Mais quand tu parles a des gens qui aiment bcp prince sans etre fans, ca remet drolement les idees en place..

bonne nuit
raphy
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

16 janvier 2003, 02:35

Pour répondre à la question posée par Laurent, j'ai assisté au Zénith 86 à l'age de 17 ans. Et j'ai été scotché à vie, comme tu dis. J'ai découvert Prince en regardant Sex Machine aux Enfants du Rock en 1983. J'ai vu le clip de 1999 et le lendemain j'ai acheté l'album puis tout ce qui concernait Prince dans la presse spécialisée. Les articles édités par Rock&Folk de Philippe Garnier sur Purple Rain ou de Chalumeau sur tout le reste m'ont donné envie de savoir qui étaient Sly Stone, Clinton, Hendrix, James Brown, Santana, Miles Davis et c'est cette ouverture vers la musique des idoles de Prince qui m'a toujours suivie pour pouvoir suivre l'oeuvre princière. Le problème, c'est qu'à mon avis, les journalistes sont devenus moins pertinents, moins clairvoyants. Il est clair que la période NPG version Bland / Sonny T. est aussi importante que la période Revolution mais pour d'autres raisons. La puissance remplaçant la perfection mélodique du groupe où officiaient Wendy et Lisa. Lesquelles, on ne le dira jamais assez, ont ouvert Prince au rock. C'est cette fusion du funk et du rock qui m'enthousiasmait. C'était l'époque de toutes ces faces B fabuleuses (17 Days, Another Lonely Christmas, How Come U Don't Call Me Anymore, etc...) qui auraient fait le délice de beaucoup d'autres artistes en face A. Aujourd'hui, je suis beaucoup moins surpris par le Kid même si 2002 est vraiment l'année où je pense qu'il a enfin retrouvé ses marques après ce passage désastreux qui va de Emancipation à Rave, et même si de ci de là, il y a de nombreuses perles. Little Richard a raison lorsqu'il dit qu'un peu de génie de temps en temps est plus marquant que beaucoup tout le temps et ça rejoint ce que dit Raphy sur le forum des Bootlegers R Not Fans, on ne peut pas suivre tant de prolifération musicale, qu'on soit fan n'y change rien. Ceci dit, il est clair que Prince reste bien au-dessus de la mélée. Springsteen dit de lui que c'est la dernière pop-star au sens noble du terme et je pense que c'est vrai. Pour le plaisir que m'a procuré Prince par le passé (la tournée Sign O' The Times au deuxième rang de la scène est un moment gravé à vie dans ma mémoire, de même que le déchaînement funk du Zénith 98), je le suivrai jusqu'au bout de sa carrière, peu importe les albums mineurs et les déceptions chroniques. Je pense que c'est la seule façon de lui dire merci d'être justement la dernière pop-star!
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

16 janvier 2003, 11:48

raphy a écrit :
puis il y a des gens qui se disent fans et qui ne vont meme pas aux concerts tu sais, comme certains musiciens porte parole de cette musique et fortement apprecie par les "funky girl" ;-)
Mais à qui donc peux-tu bien faire référence... :lol:
Je vois pas du tout à quoi tu penses... :wink:
Ceci dit le cas d'1 individu en fait-il pour autant une catégorie à lui tout seul... :twisted:
Avatar du membre
THE CROSS
Official Member
Official Member
Messages : 500
Enregistré le : 31 octobre 2002, 13:35
Localisation : Dans ton Q

16 janvier 2003, 12:40

calhounsquare a écrit :Je me demandais ou sont passés les fans de Prince des années 80?
c marrant que tu dises ça ... je me suis fait le reflexion inverse le 28/10
dans la fosse je me suis retrouvé cerné par des gens de facile + de 35/40 ans (qui dansaient, fumaient, :sm18: ... heureusement !) au point que je me suis senti "gamin"... et je me suis dis que PRN n'interressait plus trop les djeuns...
à la grande époque (86-90) on était tous jeunes et boutonneux ... (enfin selon mon souvenir) ... fiers d'arborer nos tee-shirts de prince !
sinon Raphy j'ai pas de copains qu'écoutent de la techno ! :wink:
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

16 janvier 2003, 13:18

Tout à fait d'accord avec THE CROSS... L'un des problèmes de Prince, c'est que son auditoire ne semble pas se renouveler. Ce qui ammène à un autre de ses problèmes, un marketing à chier... J'ai eu plusieurs fois à faire avec des d'jeunz et le plus sérieusement du monde, ils pensaient que Prince avait arrêté la musique et même qu'il était mort... Mais moi ça ne me dérange pas qu'il n'ait pas un succès énorme auprès de la masse. Je pense même que Prince risque de finir sa fin de carrière en jouant du blues et du jazz dans des salles encore plus restreintes que celle du Zénith. Ou alors avoir finir comme Phil Spector, producteur de génie pour mettre en avant de nouveaux talents. Faire perdurer cette idée que la musique ne doit pas être pré-fabriquée. On se rend bien compte avec TRC qu'il n'en a plus rien à foutre de sortir un album "commercial". A bientôt 45 ans, il a compris que suivre le mouvement rap, c'était tout simplement ridicule. Et je pense aussi qu'avec sa formation actuelle dont les deux membres prédominants sont sans conteste Renato Neto et John Blackwell, il va savoir rebondir et retrouver les origines de sa musique. C'est tout ce que je lui demande...
Avatar du membre
THE CROSS
Official Member
Official Member
Messages : 500
Enregistré le : 31 octobre 2002, 13:35
Localisation : Dans ton Q

16 janvier 2003, 14:32

qu'on soit d'accord : 45 ans c pas "vieux" quand meme :?:
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

16 janvier 2003, 15:37

Ne t'inquiétes pas, je n'en prend nullement ombrage... :wink:
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

16 janvier 2003, 18:09

puis il y a des gens qui se disent fans et qui ne vont meme pas aux concerts tu sais, comme certains musiciens porte parole de cette musique et fortement apprecie par les "funky girl"
Raphy: Vaut mieux lire ça que d'être aveugle donc j'le note. Pour zêtre un fan de Prince, ne pas zoublier d'aller zau concert, Ouaaaaaaais mortel! suis pas un vrai fan :wink: n'importe quoi des fois toi :sm37:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

16 janvier 2003, 21:24

C'est aussi ce qui m'a frappé au Zénith 02, le public avait quand même l'air d'avoir vieilli avec Prince. Dans la fosse, c'était plus que flagrant (en plus, y a qu'a voir le DVD Rave pour s'en assurer), par contre il y a quand même pas mal d'exception, notamment ces p'tit gars de la banlieue qui étaient là pour leur premier concert et qui franchement sont restés sur le cul par ce qu'ils ont vu; ils étaient très curieux du personnage et de sa musique.
Mais dans l'ensemble la plupart de ceux qui ont entre 15 et 20 ans savent à peine qui est Prince, à part être l'auteur de deux chansons qu'on entend souvent dans les soirées années 80s dont tout le monde raffole en ce moment.
Avatar du membre
laurent
Official Member
Official Member
Messages : 142
Enregistré le : 05 décembre 2002, 23:00
fan depuis : 1983

16 janvier 2003, 21:45

Moi, j ai tout vu et rien oublié à Singn o the times Sophie Favier était assisse prés de moi. 8O
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

16 janvier 2003, 22:07

J'avais 22 ans au Zenith 87, 1ère fois que je voyais Prince sur scène, l'ayant râté en 86. J'ai donc 38 ans cette année, et c'est vrai que la majeure partie de mes potes "fans" de Prince à cette époque, a décroché à partir de... disons 92. Mais pas les sicos !
Pour les autres, bcp reviennent vers Prince depuis TRC, surtout ceux qui écoutent maintenant du jazz, of course. Et inversement, je connais pas mal de jazzeux de 40 - 50 ans qui aiment Prince depuis The Vault, ont acheté TRC et ONA live. Et aussi parce qu'ils savent qu'il a été comparé à The Duke et qu'il a joué avec Miles.
Quant aux jeunes de 15 - 20 ans que je connais, aucun ne l'écoute, soit ils sont branchés techno, soit metal ou hard rock. Mais il connaissent de nom, qd même, ou alors citent Kiss...
Pour ma part, je n'ai jamais cessé d'acheter - boots depuis peu, à force de déception de certains "officiels", peut-être - d'écouter, même si j'appréhendais tjs à la sortie d'un album, surtout après Emancipation.
Et il y a, je crois, un = à établir avec Bowie que j'apprécie énormément aussi depuis que je suis môme : sa production des années 80, très commerciale, m'a franchement déçu, mais je me suis accroché et depuis Outside - et même Black tie White noise - j'écoute à nouveau bcp, moins que Prince, c'est vrai.
Bowie est né en 47, Prince en 58, la grande période de B., c'est les 70's, celle de Prince les 80's, et après une période moins heureuse, tout 2 sont revenus au top de leur créativité (enfin, pour moi).
Mais comme l'a dit je ne sais plus qui un peu plus haut (pardon) après avoir pris une très grosse claque dans les 1ers rangs du Zenith en 87, je ne vois pas comment on pourrait définitivement décrocher de Prince. Moi aussi je continuerai à le suivre jusqu'au bout, tout simplement parce qu'il est l'artiste qui m'a procuré mes plus grandes émotions musicales... Et pour ça, chapeau bas, M'sieur Nelson !
GOLDENPATH
Official Member
Official Member
Messages : 110
Enregistré le : 03 septembre 2002, 20:46
Localisation : Pallas Athena

16 janvier 2003, 22:18

Je comprends ces fans qui ont progressivement décroché de Prince car je pense partager un peu leur état d'esprit .
Je n'ai que 28 ans mais j'ai découvert Prince comme une bonne partie de la France vers 1986 ( même si je n'ai assité à ses concerts et ne suis devenu fan qu'à partir de 1990 ) .
La plupart des amis qui partageaient cette passion ont mal vécu l'ère "rap" ( 1992 ) ou ont décroché à cause de toutes ces facéties ridicules de "changements d'identité" ( Prince > O+> / T.A.F.K.A.P. / The Artist ) .
Par ailleurs, Prince a quand même été bien moins médiatisé à partir de 1993, d'ailleurs, il n'y a plus eu de concert parisien avant 1998 .
Je me suis moi-même moins préoccupé de Prince vers 1995 pour des tas de raisons ( service militaire, entrée dans la vie active, passion grandissante pour la musique de David Bowie, alors à son zénith artistique avec "Outside" et "Earthling" et les inoubliables tournées correspondantes, qui me détournèrent de plus en plus de Prince ) .
Il a fallu attendre "The Rainbow Children" pour que je retrouve la flamme .
J'étais quand même au Zénith en 1998 et bien-sur en 2002 ( ainsi qu'au Bataclan ), avec les autres membres du npgmc, mais je me suis senti un peu décalé .
Je suis certainement blasé d'entendre Prince faire toujours les mêmes trucs ( comme écourter systématiquement de la même manière certaines chansons : "Nothing Compares 2 U", "Sometimes It Snows In April" ... Quel massacre ! ) .
Je ne pense pas me "faire trop vieux" pour attendre des heures durant devant une salle, assister au concert au premier rang ... Je l'ai fait cette année pour Bowie à l'Olympia, Ostende, Nimes et deux fois au Zénith et à chaque fois j'ai pris énormément de plaisir, ai chanté toutes les paroles avec lui, tandis que Prince m'a laissé "froid" .
C'est juste que bizarrement, contrairement à Bowie, je ne vois plus autant Prince comme un extra-terrestre qu'à l'époque du Diamonds And Pearls tour par exemple .
Bon, j'avoue que lors du soundcheck du Zénith, j'ai failli pleurer d'émotion en entendant sa voix que je n'avais plus entendu en vrai depuis quatre ans, lorsque nous attendions dans le hall d'entrée de la salle et qu'il a chanté "Power Fantastic" .
Je me sens sans doute aussi moins en phase avec sa musique et sa personnalité qu'avec celle d'autres artistes ou groupes tels que Bowie, Nine Inch Nails ou Placebo par exemple .
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

16 janvier 2003, 22:49

[quote="GOLDENPATH"]passion grandissante pour la musique de David Bowie, alors à son zénith artistique avec "Outside" et "Earthling" et les inoubliables tournées correspondantes, qui me détournèrent de plus en plus de Prince ) .

Allez, quelques mots sur David : est-ce que tu as acheté et écouté le Bowie "au top 1ère période", et quelle période ! Celle où, sur scène, c'était vraiment un extra terrestre jouant sur l'ambiguité sexuelle bien + encore que Prince par la suite...? En vrac : Space Oddity, The Man Who Sold the World, Ziggy Stardust, Hunky Dory, Aladdin Sane, Pin-Ups, David Live, Diamond Dogs, Young Americans, Station to Station, Changesonebowie, Low, Heroes, Stage, Lodger Virgin, Scary Monsters... Après je ne cite plus jusqu'à B.W.W.N. et comme tu l'as dit toi-même les très grands Outside, Earthling etc...
Répondre

Retourner vers « Communauté »