Top 2010

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

14 novembre 2010, 18:48

Pas de limitations (si vous souhaitez mettre un top 23, allez y !), simplement l'envie de partager nos coups de coeur de l'année.
Au son du dernier Sufjan Stevens, voici ce à quoi devrait ressembler mon top de fin d'année (à quelques modifications près... nous ne sommes que le 14 novembre ! :D ).

Image
Joanna Newsom - Have one on me
Parce qu'un triple album de plus de 2 heures d'une telle qualité, c'est juste exceptionnel ! Diction moins irritante que par le passé, orchestrations plus variées, influence de Joni Mitchell magnifique... et des larmes me coulent à l'écoute de certains morceaux (In California, Go Long). La princesse du "folk" ?

Image
Pantha du Prince - Black Noise
Disque d'ambient long, demandant de multiples écoutes pour être bien apprivoisé. Mais pour quel résultat ! Se plonger dans ses méandres tortueuses, écouter les sons de la nuit, d'un homme marchant dans la forêt, de l'eau dévalant un ruisseau capricieux, de l'aurore après une nuit agitée... Tout cela (et tellement plus) disponible dans votre platine.

Image
Sufjan Stevens - The Age of Adz
On ne présente plus le bonhomme, le "Prince du folk"... il sort les dents sur cet album (solos de guitare, electronique, voix auto-tune, etc), devient (un peu) méchant, casse son image, et c'est tant mieux ! He is not "fucking around" (dixit himself)...

Image
Beach House - Teen Dream
A nous les joies du spleen, de l'ambiance cotonneuse et vaporeuse, à la Virgin Suicides version Coppola. Première moitié d'album parfaite, seconde un peu plus irrégulière... mais ça reste de haute volée !

Image
Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today
Plus accessible que ses précédents oeuvres, de la "pop" sous influence 70's-80's, mais parvenant à surprendre et rester passionnant grâce à des arrangements audacieux, des breaks surprenants, etc. Découverte pour moi, donc je n'en attendais rien (mais alors rien du tout): vous pouvez imaginer la satisfaction à l'écoute du disque.

Image
Midlake - The Courage of Others
Les barbus des bois reviennent avec cet album, attendu comme le messie après le triomphe du précédent. Beaucoup de déçus à l'écoute de l'album, dont je ne fais pas partie. Chaque morceau semble être un copié-collé du précédent, surtout lors des premières écoutes... mais comme chaque morceau est une sublime perle donnant envie de se balader seul dans les bois (ou la nature) perdu dans ses rêveries, moi je signe tout de suite.

Image
Flying Lotus - Cosmogramma
Connecté à John et Alice Coltrane (par les liens du sang), Flying Lotus fait sa musique (electro/jazz pour faire simple)... il faut l'écouter pour se faire son avis, car pas facile à décrire. Son précédent album me tapait sur les nerfs, celui ci est bien mieux agencé, ménageant des moments de calme. Thom Yorke en est fan... et il est guest star dessus.

Image
Janelle Monae - The Archandroid
Outrageusement audacieux, Janelle Monae sort le concept-album de l'année. Metropolis, Walt Disney, Rachmaninov, James Brown, Prince, Outkast,... tout cela donne un album fou, partant dans tous les sens, mais parvenant à conserver une unité.

Image
Arcade Fire - The Suburbs
"Les sauveurs du rock": on aura tout entendu sur Arcade Fire depuis leur premier album Funeral. Neon Bible décevait un peu, ce dernier opus relève somptueusement la barre. Sous influence Springsteenienne (musicalement et thématiquement), la troupe de Win Butler se permet de plus quelques écarts de conduite bienvenues (Sprawl II).

Image
Big Boi - Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty
Pas fondamentalement amateur de rap, Big Boi fait malgré tout plus que me convaincre... moitié d'Outkast, il sort cet album de rap débrousailleur, allant piocher des idées à droite à gauche, et parvenant à inviter de nombreux guests (comme de coutume dans le milieu) réellement convaincants (dont une certaine Janelle Monae...). Un énorme pied !

Image
How To Dress Well - Love Remains
Parce que je n'ai pas eu d'album de Burial cette année, HTDW comble un peu le vide. Sur un terrain légèrement différent (soul-R&B futuriste VS dubstep vocal pour Burial), HTDW signe un album profondément attachant. Voix de falsetto Jacksonienne aux paroles volontairement inintelligibles, ambiance sonore baignant dans des effets de réverbération, l'album fascine ou repousse.

Image
Ceo - White Magic
Eric Berglund, originaire de Suède, va enfiler les tubes ensoleillés pendant les 28 minutes que dure cet album. A coup d'electro-kitsch, de maracas ou que sais-je, la recette est parfaite ! Couplée à des paroles inspirées, mâtinée d'une touche de génie apportant la fraicheur nécessaire à ce type d'exercice, Ceo plane très haut (aux côtés de sa consoeur Robyn ?).

En l'occurrence, c'est un top 12. Pourquoi pas ?
Pas vraiment d'ordre dans cette liste, même si le J.Newsom et le Pantha du Prince surnagent peut être un soupçon... et encore, je ne sais pas. :wink: Ce qui est sur, c'est que ce top peut être divisé en deux:
Les instantanés, écoute facile en toute situation: Beach House, Midlake, Ariel Pink, Arcade Fire, Big Boi, Ceo.
Les longs en bouche, nécessitant un confort d'écoute: J.Newsom, Pantha du Prince, Flying Lotus, How To Dress Well, Sufjan Stevens, J.Monae.

Même si certains albums en réserve pourraient intégrer le peloton de tête d'ici un mois et demi (visons un top 15, avec 5 réservistes !), je pense que c'est une solide base de travail !
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
èmedé
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 19 août 2005, 22:41
Localisation : Paris

24 novembre 2010, 17:25

Merci Musikadelica (j'ai pris en note).
Trop peu de pistes à proposer en retour pour ma part, j'ai tendance à découvrir les disques 2 ans après leur sortie... Mais en ce moment j'écoute:

Image[/url]
José James - Blackmagic
Voix de velours sur instrus electro/hip-hop. Moins jazz que le précédent "The Dreamer", un peu moins cohérent (défilé de producteurs oblige), et les compos sont peut-être un peu moins fortes dans l'ensemble - malgré tout j'ai autant de plaisir à écouter l'un ou l'autre. (pas encore écouté l'album en duo voix-piano sorti depuis)
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

28 novembre 2010, 03:18

j'ai été moins glouton cette année que la précédente, mais néanmoins je vais dresser une petite liste de quelques uns m'ayant particulièrement plu.

1- Wayman Tisdale & The funkie Planetarians - the funk record

Image

premier (et ultime?) album Posthume de cet ancien basketteur pro , mais aussi bassiste d'énorme talent disparu il y a un peu plus d'un an. Les guests sont immensément prestigieux : George Duke,George Clinton,Ali woodson (ex Temptation lui même décédé cette année)...c'est dire la caution. l'ambiance est électrique, l'univers et le son type parliament/funkadelik/bootsy collins déborde du vase.C'est suave mais ça groove, le titre qui clos ce disque "Wayman's gotta do it" est un véritable clone de la musique Talkboxée et funky de Zapp. "Neck bones" ,"if U really want to know";"this fonk is 4 U" (avec le grand George)....que du lourd , Un must have pour tout fan de Funk, et du vrai !

une mise en bouche video des coulisses de l'enregistrement, avec les divers guests

let's ride (clip animé) featuring les guests, et divers clins d'oeil à découvrir en dessin (soyez un peu patient durant les blabla des 2 premières minutes)
Spread the butta
wayne's gotta do it
Neck Bones
etc...

2-Erykah Badu - New Amerykah Part Two

Image

le sujet a déjà été parcouru par tous depuis le printemps. Ce disque m'a tout simplement réconcilié avec l'artiste, laquelle je trouve s'égarait quelque peu.

3-Prince - 20TEN

Image

Que dire qui n'a pas été dit? à part que "every body loves me" passe plus facilement 6mois plus tard.
et comme disait Stéphane Boudsoq, n'est-ce pas qu'un disque même moyen de prince reste au dessus des autres non?


4-Fourplay - let's touch the sky

Image

Le quatuor Jazz que l'on ne présente plus (Bob james,Nathan East,Chuck Loeb,Harvey Mason) propose dans cette galette différentes facettes du genre :jazz funk (3rd degree),du jazz aux sonorités brésiliennes (a night in Rio) ,du smooth... avec comme sur la précédente, de la contrebasse mise en avant, mais plus de trace de la prodigieuse Esperanza spalding.Côté guests, on retrouve néanmoins Anita baker et Ruben studdard , notamment sur un Love TKO (hommage au regretté Teddy Pendergrass) qui se démarque de toutes autres reprises entendues (par Me) jusqu'à ce jour.



5-Calvin Richardson - america's most wanted

Image

Derrière ce look "Arènbisé" de boys Band, se cache celui que l'on surnomme depuis qques années le prince de la soul .un disque soul/R&b qui ne titille certes pas certains joyaux du genre ,mais qui s'écoute facilement.L'an dernier il était nomminé aux grammy pour son disque Tribute à Bobby womack, cette année il s'est tout de même réessayé à l'exercice vintage sur certains titres.côté contemporain, on pourrait dire c'est du "R kelly des belles années" , ça reste du R&b mielleux ,mais pas si dégueulasse.Bonne surprise pour ce qui tend à se faire dans le milieu.

I adore you
Monday Morning


6-Big L - 139 Lenox

Image

Rien à dire de particulier, sauf que ce disque n'est qu'une compile d'inédits et titres underground de cet immense pointure du rap de NYC fusillé de 9 balles en 1999, et à la légende et au flow aussi respectés que celles d'autres illustres noms du milieu.11ans après sa mort, c'est toujours bluffant son habilité au Mic, et ses beat recherchés. Guru qui disait BIG L rest in peace (et lui même désormais n'étant plus), peut être entendu sur l'un des featuring

games females play
Now or never



7- Com Truise - Cyanide Sisters

Image

vous l'avez remarqué, c'est un anagramme de l'acteur de Top Gun; mais quel rapport? il n'en reste pas moins que ce disque est un OVNI , funk, électro,dance,pop futuriste... on le qualifie de synthé pop, tellement les synthétiseurs sont omniprésents, certains titres aux percussions caractéristiques feront peut être penser à des compo princières (strange relationship notamment) je vous en laisse juge! et aucune tromperie , ce disque est bien de 2010, non de 1982 ou 1983

BASF Ace
slow peels
IWYWAW


pour le reste du cru 2010, je ne compte évidemment pas sur les Nouveaux Michael Jackson, Charlie Wilson, que sais-je? eric Benet ? annoncés pour le mois de Décembre, mais j'attends bien celui de Mr Ronald Isley (le Mr ne m'a jamais déçu), et l'imminent retour de El Debarge... je pourrais Aussi rajouter le dernier Of Montreal , que j'ai été curieux de découvrir par la présence en guest de Janelle Monae et de Solange Knowles, pas mal du tout pour un groupe que je trouvais à chier il y a qques années lorsque je découvrais ici même que c'était un groupe aux influences Princières.


ps: Musikadelica ( ;) )grosse découverte la Joanna Newson :super: j'ai pas encore pu écouter le reste, mais je recommande déjà celui là aux autres, tu pourrais peut être même certifier que c'est bien le #1 de ta liste
Modifié en dernier par ronnie talks to francia le 28 novembre 2010, 13:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 novembre 2010, 07:41

pour le reste du cru 2010, je ne compte évidemment pas sur les Nouveaux Michael Jackson, Charlie Wilson, que sais-je? eric Benet ? annoncés pour le mois de Décembre, mais j'attends bien celui de Mr Ronald Isley (le Mr ne m'a jamais déçu)... je pourrais Aussi rajouter le dernier Of Montreal , que j'ai été curieux de découvrir par la présence en guest de Janelle Monae et de Solange Knowles, pas mal du tout pour un groupe que je trouvais à chier il y a qques années lorsque je découvrais ici même que c'était un groupe aux influences Princières.


ps: Musikadelica ( )grosse découverte la Joanna Newson j'ai pas encore pu écouter le reste, mais je recommande celui déjà aux autres, tu pourrais peut être même certifier que c'est bien le #1 de ta liste
Content de voir que J.Newsom te plait ! A dire vrai, il fait partie effectivement de mes plus gros chocs de l'année, ne subissant aucunes baisses de régime sur un peu plus de 2heures de musique (triple album). Je peux l'écouter les yeux fermés, je trouve sa diction des mots fascinante. :cote:

Pour Of Montreal, j'aime beaucoup le dernier aussi. Il sera dans la liste de runner-up.
J'appréciais également les deniers par contre, mais je trouve que False Priest est plus réussi car plus mélodieux et moins bordélique... plus jouissif au final !
Ses derniers albums avaient tendances à être vraiment trop foutraque, avec mille idées en 30 secondes.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
oops
Official Member
Official Member
Messages : 648
Enregistré le : 20 octobre 2003, 23:15

30 novembre 2010, 01:37

Image

Merci !!!

je ne connaissais pas du tout.

Il pue.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

30 novembre 2010, 13:20

oops a écrit :Il pue.
8| Ah, oui, ça doit être vraiment bien, alors :désolé1:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

30 novembre 2010, 13:45

Lovesexy a écrit :
oops a écrit :Il pue.
8| Ah, oui, ça doit être vraiment bien, alors :désolé1:

au début : j'avais cru à une confusion entre les touches p & t, mais d'après un joli MP reçu, je dois dire à Oops devant tous (pour faire de même que lui) que de sa vie ,de ses goûts, ...je me les mets DUR et SEC en face de la raie (pour le citer)

ps: Quelque chose que j'ai déjà eu à dire : si je devais poster sur chaque lien que j'aime pas, je devrais être au million de posts à mon actif, et apparemment on a le droit de le faire? chouette à bientôt !! :super:
Avatar du membre
oops
Official Member
Official Member
Messages : 648
Enregistré le : 20 octobre 2003, 23:15

30 novembre 2010, 15:08

:mdr3:

Par courtoisie, je ne révèlerai pas tout les propos de Ronnie.
Libre à lui, s'il le souhaite d'en dire plus sur les miens.
Mais il m'a fait bien rire.

Je tiens juste à signaler que je ne l'ai jamais invité à se mettre koiqueuecesoit DUR et SEC en face de la raie

Encore merci !
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

30 novembre 2010, 15:39

ronnie talk to francia a écrit :j'ai été moins glouton cette année que la précédente, mais néanmoins je vais dresser une petite liste de quelques uns m'ayant particulièrement plu.

1- Wayman Tisdale & The funkie Planetarians - the funk record

Image

premier (et ultime?) album Posthume de cet ancien basketteur pro , mais aussi bassiste d'énorme talent disparu il y a un peu plus d'un an. Les guests sont immensément prestigieux : George Duke,George Clinton,Ali woodson (ex Temptation lui même décédé cette année)...c'est dire la caution. l'ambiance est électrique, l'univers et le son type parliament/funkadelik/bootsy collins déborde du vase.C'est suave mais ça groove, le titre qui clos ce disque "Wayman's gotta do it" est un véritable clone de la musique Talkboxée et funky de Zapp. "Neck bones" ,"if U really want to know";"this fonk is 4 U" (avec le grand George)....que du lourd , Un must have pour tout fan de Funk, et du vrai !

une mise en bouche video des coulisses de l'enregistrement, avec les divers guests
MERCI MERCI MERCI MERCI :amen:

Putain, quelle découverte ! Je connaissais pas du tout et là je suis au taf et j'écoute et QUE C'EST BON :super:

Y a tout ce que j'aime dans ce cd et là je suis préssé de rentrer et de me télécharger (légalement ;-) ) la discographie de ce Monsieur :dance4me:

R.I.P Mr Wayman Tisdale et May The Funk B With US :yes:
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

30 novembre 2010, 16:29

@ oops, à l'avenir exprimes toi mieux en MP, plutôt que de répondre tel que tu l'as fait , en parlant de raie (c'est juste ça que j'ai mis en gras d'ailleurs) de doigt dans le derrière...c'est normal que je t'ai mal compris

ce n'était donc qu'un malentendu, et content donc que ça Pue (dans le bon sens du terme) :perv:

@straight cold , de même ... et si jamais t'es (ou d'autres) d'IDF ou que t'y passes dans pas longtemps, et que tu veux le truc physique sans devoir risquer une longue livraison internet, saches qu'on ne le trouvera qu'à la Fnac de Mtparnasse la semaine prochaine, ailleurs il ne l'ont pas encore commandé...pourtant il a plus d'un mois
;-)
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

30 novembre 2010, 17:46

Oui, faute de frappe bien malheureuse... ou pas ? Je n'ai pas bien compris.
Enfin, tout cela n'est pas bien grave, revenons sur le sujet, nos grands disques de l'année 2010 ! :)

@Ronnie: je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter de façon sérieuse (je parle du Wayman). Mais ça ne saurait tarder.
http://wp.me/5d5MY
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

11 décembre 2010, 23:05

Pour l'instant,mon podium est le suivant :
:winner1: CARL BARAT carl barat
:winner2: OF MONTREAL false priest
:winner3: THE BESNARD LAKES are the roaring night

Mais il y a quelques albums que j'ai achetés et toujours pas écoutés,comme par exemple le dernier ARCADE FIRE ou le dernier DEAD WEATHER,qui pourraient tardivement éjecter un ou deux disques de mon podium actuel.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 décembre 2010, 12:03

ronnie talk to francia a écrit :

pour le reste du cru 2010, je ne compte évidemment pas sur les Nouveaux Michael Jackson, Charlie Wilson, que sais-je? eric Benet ? annoncés pour le mois de Décembre...
un gros Méa culpa,

Image

cet album est superbe,probablement le meilleur du genre depuis Raphael Saadiq "The way I see it" du current-vintage , comme beaucoup tendent à le faire ces derniers temps
aucun titre n'est à jeter, même le tout nouveau et réussi R kelly qui s'inscrit dans la même veine,est un ton en dessous;ceux qui avaient aimé le dernier Maxwell le renverront à la poubelle, car c'est ça qu'il aurait dû faire , ce mec a UNE VOIX (je l'avais presqu' oublié) et pour une fois il s'en sert parfaitement, ....mon 2e au top
Real R&nB is not dead , & lives here !! :super:

ps: très joli duo avec sa fille "India Benet" sur summer love
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

14 décembre 2010, 21:08

ceux qui avaient aimé le dernier Maxwell le renverront à la poubelle
Là, tu m'intrigues beaucoup... j'écoute ça dès demain ! :)
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

18 décembre 2010, 19:07

Petit complément d'info, avec le top 20 de Pitchfork dévoilé hier:
http://pitchfork.com/features/staff-lis ... of-2010/4/ (20 à 11)
http://pitchfork.com/features/staff-lis ... of-2010/5/ (10 à 1)

Quelques réaction, pour ma part, devant le top 50 de Pitchfork.
Top plutôt consistant je trouve (mais étant un lecteur assidu de Pitchfork ces dernières années, c'est plutôt logique que je m'y retrouve).

Quelques grosses incohérences à mon sens néanmoins:
- absence de Midlake (pas dans le top 50) mais je m'y attendais car ils lui ont collé un 4 de mémoire (donc ils sont cohérents pour le coup),
- absence d'Antony (même pas dans le top 50 !),
- absence d'Of Montreal (idem pour le top 50),
- absence d'Owen Pallett (idem pour le top 50),
- Sufjan Stevens pointant seulement à la 25ème place !

Concernant le top 20 en lui même:
- Arcade Fire absent du top 10,
- James Murphy, leader de LCD Soundsystem, est un trop gros chouchou de Pitchfork (2ème du top avec un album pas mal, mais s'étirant 1000 fois trop en longueur)
- Vampire Weekend dans le top 10... mouai,
- l'épineux problème Kanye West, en tête de presque tous les tops des blogs ou journaux. L'album est jouissif je trouve, mais le voir truster la 1ère place à chaque fois est complètement ridicule,
- Extrêmement content de voir Ariel Pink dans le top 10, je ne me lasse pas de son album génialissime,
- Et Joanna Newsom, en 7ème position, qui devrait être 1ère ! (en toute subjectivité)

Voilà, voilà...
Qu'en pensez vous de ce top ??

EDIT: un article prouvant une assez bonne cohérence dans le choix du top 50 de Pitchfork, comparé aux notes et aux albums ayant reçu la mention BNM (Best New Music) par Pitchfork durant l'année (par ex, 18 albums du top 20 sont des BNM):
http://vs.bygonebureau.com/post/2350634420/p4k2010
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

22 décembre 2010, 17:32

MusiKadelica a écrit : - l'épineux problème Kanye West, en tête de presque tous les tops des blogs ou journaux. L'album est jouissif je trouve, mais le voir truster la 1ère place à chaque fois est complètement ridicule,
Pourquoi serait- ce ridicule qu'il soit placé premier? Perso, je ne pense pas qu'il la mérite mais il faut aussi se poser la question des articles dithyrambiques sur son nouvel album. My Dark... est génialissime en tant qu'album hip hop 2010. Je pense qu'il y a une certaine volonté de certains médias musicaux de s'accrocher à Kanye et à sa musique. On est en 2010, il n'y a rien de vraiment innovant, rien de révolutionnaire dans un rock pratiqué par des enfants qui ont bien écouté les disques de leurs parents. Vu de l'extérieur, tous ces groupes bien propres sur eux se ressemblent, aucune surprise. On peut même déceler trois tendances ceux qui pompent Talking Heads, ceux qui pompent Joy Division, ceux qui font du revival 80's.
A côté de ceux là, il y a le Kanye, c'est loin d'être le plus grand mc qui ait jamais existé (qu'il fasse la queue derrière Chuck D, Tupac, Snoop...) mais qu'on aime ou pas c'est le personnage le plus intéressant du moment. Il est arrogant, il énerve et ça marche. C'est une espèce de rebelle, certes habillé en Armani mais grande gueule quand même.
Qu'en pensez vous de ce top ??
Très prétentieux, mais ce n'est que mon avis. Et tout top est biensûr subjectif tout comme les classements absurdes des meilleurs guitaristes qui osent placer Kurt Cobain dans les 10 premiers.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

22 décembre 2010, 23:48

Mon top 2010 : Janelle Monae, Gorillaz et Them Crooked Vultures (à moins que cela ne soit 2009...??).

Le Kanye West a l'air sympa à la différence du NERD qui ne m'emballe pas trop. Big Boi j'ai pas écouté (mais que fait Andre Benjamin ???). Au niveau rock, ça tourne en rond ou ça se regarde le nombril...

Ah, et si Prince et Bowie sont mes idoles, Damon Albarn est vraiment mon modèle sur le plan de la carrière artistique (si cette phrase parle à quelqu'un...) : quelle intelligence et quelle créativité !

Ben Grim
Avatar du membre
Ace Attorney
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 04 juillet 2010, 17:52

23 décembre 2010, 11:23

Entre le Big Boï et le Kanye West, je préfère Kanye West. Son album est plus décousu, plus riche et plus innovant.
L'album de Big Boï est très bon mais de facture beaucoup plus classique. Il apparaît comme un "simple" prolongement de son travail avec Outkast.

Par contre, je ne vois vraiment pas ce que vient faire le Rick Ross dans le classement de Pitchfork. J'ai la vague impression qu'ils ont eu besoin de tempérer l'aspect très snobinard dans leur classement en plaçant un gros album de Hip-Hop bien mainstream.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

30 décembre 2010, 02:08

Assez plaisant de voir Lloyd COLE n°1 du top 10 d'un critique de chez metrotimes.com
http://metrotimes.com/culture/top-10s-of-10-1.1083146 :super:
Chrisrams
Official Member
Official Member
Messages : 80
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:59
Localisation : Fribourg, Suisse

05 janvier 2011, 16:50

Intéressant ce sujet, merci musikadelica!
Je viens de commander joanna newsom ainsi que sufjan stevens,que je connaissait pas! Joli!
J'avais dans mes favoris flying lotus, janelle monae par exemple, et des mentions pour ariel pink, big boi...
kanye west, le début de l'album je le trouve faible, le milieu me plaît mieux, donc mitigé en ce qui me concerne... pas convaincu
20ten, alterne le (très) bon et le (très) moins bon en ce qui me concerne, disque inégal à mon goût...
En ce qui concerne les disques cités (merci les gars), josé james, (!oui!); wayman tisdale à l'air pas dégueux non plus. En tant que fan de basket, je me rappelle très bien de tisdale (indiana pacers, sacramento etc..), une bonne carrière pour ce gaucher qui aimait tout autant (si ce n'est plus la musique, la basse) RIP. Il a fait des albums jazzy assez dispensables en ce qui me concerne, mais celui-ci est une belle surprise!!
Vais écouter tout ça :)
Pour d'autres références, je vais poster très bientôt un mixe - selection sur soundcloud avec des vinyles trouvés et aimés cette année passée...
stay tuned
bonne année à tous
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

19 janvier 2011, 19:21

Image

La surprise de la fin de l'année 2010, la pochette est déjà très "symbolique". Le disque empreinte une direction un peu plus rock, en mêlant à ça le panache de l'artiste, on obtient un super résultat... coup de coeur pour les titres "Robots" et le clin d'oeil princier "The dollar"




Image

Plein de références ( Fela, Bowie, Prince, James Brown, Kate Bush, Outkast...) Un petit chef d'oeuvre qu' on pourrait trouver complêtement "barré", et "fourre-tout", mais qui, en fin de compte, garde toute sa cohérence...
Chrisrams
Official Member
Official Member
Messages : 80
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:59
Localisation : Fribourg, Suisse

12 février 2011, 06:46

Ouf, enfin, voilà le mixe promis (la deuxième partie en fait, j'ai des problèmes techniques avec soundcloud) Cliquez sur le lien, vous pouvez lire, télécharger etc... désolé la qualité sonore n'est pas top, mais pour l'instant c'est tout ce que je peux faire. L'idée c'est de vous donner peut-être envie d'acheter des disques lol!

http://soundcloud.com/chris1700/my-sele ... -2010-part

playlist:
1. Locussolus: little boots (from 12'' IFeel records)
2. Quest: smooth skin (from 12'' Deep medi musik)
3. The last Electro-Acoustic space jazz & percussion ensemble: Horace (for horace tapscott) (from 'miles away' lp stones throw - produced by madlib)
4. Robert Aaron: Maimouna (from 'trouble man' lp heavenly sweetness)
5. Aloe Blacc: take me back (from 12'', stones throw)
6. Bilal: Move on (from 'airtight's revenge' lp plug research)
7. Seu Jorge and almaz: Saudosa bahia (from s/t lp, Now-again/Cafuné)
8. Dj shadow: I've been trying (from 12'' 'def surrounds', the new futility)
9. Black dub: Slow baby (from s/t lp, jive, produced by daniel lanois)
10. Danger mouse and sparklehorse: Revenge (from 'dark night of the soul' parlophone - visuals by david lynch)
11. Roky Erickson: Goodbye sweet dreams (from 'true love cast out all evil with okkervil river' parlophone)
12. Mav!s presents Ed Harcourt: puzzles & riddles (from 10'' !K7)

voilà j'espère que ça marche, merci
ps: partie 1 tout bientôt
Chrisrams
Official Member
Official Member
Messages : 80
Enregistré le : 22 juillet 2007, 18:59
Localisation : Fribourg, Suisse

04 mars 2011, 03:10

bon voilà comme promis le première partie, même si je voulais le poster beaucoup plus tôt!
enfin bref...
http://soundcloud.com/chris1700/20ten-o ... -re-partie

playlist:
1. Georgia Anne Muldrow: simple advise (ubiquity)
2. Baths: lovely bloodflow (anticon)
3. Flying lotus: german haircut (cosmogramma)
4. Erykah Badu: gone baby, don't be long (universal-motown)
5. Onra: my comet (all city)
6. Janelle monae: tightrope (bad boy/wondaland)
7. Kings go forth: I don't love you no more (luaka bop)
8. The haggis horns with nia saw: love gets you high (first word)
9. Gold Panda: snow & taxis (notown)
10. Young jazz rebels: forces unseen (stones throw)
11. Gonjasufi: duets (warp)
12. Omar rodriguez lopez quartet: extract from 'sepulcros de miel' (rodriguez lopez prod)
13. Lloyd miller the heliocentrics: modality (strut)
14. Nick rosen: for people (porter)
Répondre

Retourner vers « Musique »