The Grey Album

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

01 mars 2004, 22:17

Les Beatles à cette sauce, le mélange semble sympa.


http://www.liberation.fr/page.php?Article=181929&AG


Mardi dernier, plus d'une centaine de sites ont troqué leurs habillages bariolés contre du gris souris. Gris comme The Grey Album, l'album proscrit de DJ Danger Mouse qu'une centaine d'autres sites ont mis à disposition en téléchargement gratuit pendant vingt-quatre heures. Protestation en ligne très suivie, «The Grey Tuesday» est le point culminant d'un bras de fer qui oppose depuis quelques semaines activistes de la musique libre et majors du disque autour de l'usage du copyright.

Accouplement contre-nature. DJ Danger Mouse, alias Brian Burton, brillant producteur de hip-hop de 26 ans repéré pour son précédent album, Ghetto Pop Life (Libération du 11 juillet 2003), se retrouve, bien malgré lui, au coeur de cette tourmente pour avoir mixé sans autorisation The Black Album, dernier album de la superstar du rap Jay-Z sorti en novembre, avec le légendaire White Album des Beatles sorti en 1968. De cet accouplement contre-nature naquit le malin The Grey Album, où les a cappella de Jay-Z balancent sur des compositions musicales créées uniquement à partir des samples du classique des Fab'four. «J'ai essayé de fondre deux disques complètement différents et de montrer ce qu'on pouvait faire avec le sampling, en ayant des ressources très limitées», explique-t-il au site AllHipHop. com. Brian Burton passe plus de deux semaines enfermé dans sa chambre à Los Angeles et achève son «expérimentation artistique, sans but commercial» juste avant Noël. L'album au parfum de soufre est pressé à très peu d'exemplaires, 3 000 copies promotionnelles qui ont circulé dans l'underground hip-hop, créant un véritable buzz. Le New Yorker, le Boston Globe, Rolling Stone lui consacrent des chroniques laudatives. Rapidement, le collector plébiscité se retrouve sur les réseaux Peer-to-peer (système d'échange de fichiers sur le net) ou sur les sites de ventes aux enchères comme E-bay, et les copies illégales circulent à toute barzingue sur la Toile.

Ni Jay-Z, ni son label Roc-A-Fella n'ont essayé d'entraver The Grey Album. Le rappeur a sciemment réalisé une version a cappella du Black Album, pour en faciliter les remix et les bootlegs. The Grey Album n'en est d'ailleurs que l'une des versions en circulation (1) (déclinée en Brown Album par Kevin Brown, White Album par Kno vs. Hov, ou encore en Black Is Back par 9th Wonder). Ce n'est pas le cas d'EMI, qui possède les droits sur les enregistrements des Beatles. Danger Mouse n'ayant pas payé de droits pour l'utilisation de la musique, ni même demandé l'autorisation d'utiliser leurs sons, les avocats de la major ont envoyé une lettre à l'artiste ainsi qu'à quelques boutiques de disques et sites web leur priant de détruire les copies et de retirer l'album des sites en ligne. «Selon la loi américaine, on peut faire des reprises, sans autorisation, ce n'est pas le cas des remix», explique Lawrence Lessig (2), juriste et président du projet Creative Commons (lire ci-contre). Si Danger Mouse s'est plié aux exigences de la major, la lettre, immédiatement publiée sur le réseau, a déchaîné les activistes hostiles au copyright.

Désobéissance civile. Le collectif Downhill Battle prend la tête de la campagne et riposte en mettant l'intégralité du CD à disposition sur le site illegal-art qui héberge toutes sortes d'oeuvres «illicites». «The Grey Album est l'un des exemples les plus respectueux et positifs de sampling, il honore à la fois les Beatles et Jay-Z, estiment les membres du collectif. Mais les bureaucrates d'EMI ont montré zéro flexibilité, et pas une once d'intérêt à la portée artistique de cette oeuvre.» Downhill Battle revendique un droit au sampling clairement défini, «sinon les majors vont continuer à utiliser le copyright de manière réactionnaire et étriquée et inhiber la créativité et l'innovation. Un petit DJ indépendant n'aurait jamais eu l'autorisation ni les moyens de sampler les Beatles». L'appel à la désobéissance civile du «Grey Tuesday» a été massivement suivi par les fans - l'album aurait, d'après les organisateurs, été téléchargé 100 000 fois - et les lettres envoyées la veille par EMI à plusieurs sites perso participant à l'opération n'ont pas réussi à les faire fléchir. «C'est flatteur, dit Danger Mouse dans un communiqué, j'ai fait ce projet parce que j'aime les Beatles et Jay-Z. Ça n'avait d'autre vocation que d'être une expression artistique.»

Par Marie LECHNER
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

02 mars 2004, 00:44

L'album est en téléchargement ici : http://www.illegal-art.org/audio/grey.html
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

04 mars 2004, 19:02

après le Blue Album et le Green Album de Weezer, le White Album des Beatles (qui s'appelle en fait The Beatles et pas White Album mais bon...), le Black Album de Prince... et celui de Jay Z, voici le Grey Album de Dj Danger House : soit la rencontre des textes et des beats du Black Album de Jay Z et les samples du White Album des Beatles. Un album etrange témoignant d'une ouverture d'esprit rafraichissante et qui propose un telescopage de deux mondes : la pop et le rap.

Album interdit par EMI, il s'est diffusé à 1 million d'exemplaires en 1 semaine via le net, grace à une action collective d'une multitude de site qui ont mis l'objet du délit en dl le 24 février > the Grey tuesday

Vous pouvez encore le dl à cette adresse


A posseder absolument, ne serait ce que pour dire F***K le diktat des majors.
Modifié en dernier par JpweB le 04 mars 2004, 19:30, modifié 1 fois.
We are the New Power Forum !
Yoye
Official Member
Official Member
Messages : 171
Enregistré le : 24 décembre 2003, 01:02
Localisation : Santa "sodomia" Barbara

04 mars 2004, 19:25

Ta oublié le black album de Metallica et ce lui d'Akhenaton(meme si il est pas vraiment black), c'était juste histoire de ramené ma Fraise :wink:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

04 mars 2004, 22:33

J'avais posté un petit article de Libé à ce sujet (sur ce forum) ainsi que des liens... :wink:

http://pabw.webheberg.com/forum/viewtop ... highlight=
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

05 mars 2004, 00:14

J'ai écouté cet album: c'est incroyable!!! ça vient de l'espace!!
Ce danger mouse a de beaux jours devant lui!!!
Répondre

Retourner vers « Musique »