E3 2006

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

09 mai 2006, 13:54

Salut,

Bon je ne savais pas trop où mettre ce sujet. Alors je l'ai mis ici. Pour ceux qui comme moi s'interesse un peu (ou beaucoup), l' E3 (Electronic Entertainment Expo), soit le plus grand salon du jeux video vient de commencer.

Cette année est probablement la plus interessante, car c'est là que nous allons reellement decouvrir les nouvelles consoles à venir, lex next gen. Apres un demarage plus cata pour Microsoft avec sa Xbox 360 (les ventes du japon sont encore plus faibles que pour la 1ere Xbox), c'est au tour de Sony de "lacher" enfin sa bete : La Playstation 3 ainsi que Nintendo : La Wii (ex-Revolution!)

Meme si on pouvait voir l'année derniere la PS3 en question ainsi que quelques videos des futurs jeux à venir, on ne savit rien de la date de sortie et du prix.

Sony vient de faire une conference de presse, et elle ne rigole pas :
Quand on prépare une conférence chez Sony, il vaut mieux aller à l'essentiel en omettant volontairement le strass et les paillettes. Ainsi on attendait du géant japonais, une conférence tournant essentiellement autour de sa Next Gen et le moins qu'on puisse dire est que nous n'avons pas été déçus, enfin si on pui dire. De fait, après avoir passé en revue les quelques titres à venir sur PS2 (God Of War 2, Guitar Hero II, Yakuza, Dragon Ball Z : Budokai : Tenkaichi 2) ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires dont profitera la PSP (Macromedia Flash, caméra, GPS), Sony a très vite recentré le débat en présentant de multiples titres destinés à son nouveau bébé, la PS3. Cependant, notons dès le départ que la firme n'a pas précisé combien de jeux seraient disponibles lors du lancement de la machine en préférant rappeler que la rétrocompatibilité avec la PSone et la PS2 permettrait déjà à la PS3 d'avoir une pseudo-logithèque de 15000 titres, soit. Dans tout ça, les jeux présentés étaient assez inégaux dans leur intérêt.

On passera rapidement sur les nouveaux trailers uniquement en CG (The Getaway, Assassin's Creed) pour mogreler dans sa barbe à propos de jeux dont on ne sait quasiment rien car présentés sous forme de vidéos peu explicites. On citera par exemple le mystérieux Afrika dont les quelques images d'animaux sauvages gambadant farouchement dans la savane avaient de quoi intriguer ou le Lair de Factor 5 dont le teaser de 20 secondes rappelait furieusement un mixe entre Panzer Dragoon et God Of War ou comment sauter d'un dragon en plein ciel pour arriver sur un autre afin de le pourfendre. D'ailleurs GoW semble avoir également influencé le surprenant Heavenly Swords qui était a priori un des jeux les plus avancés de cette conférence. On aura donc eu le plaisir d'assister à un dantesque combat entre une charmante amazone, homologue féminin de Kratos, contre une trentaine de gardes complètement dépassés par la furie de la belle et son épée/chaîne. En somme un mélange d'ultra-violence stylisée, des actions contextuelles pour réaliser des enchaînements démentiels et une nouvelle héroïne qu'il ne fera pas bon embêter. Si on passera sur le nouveau titre de Naughty Dog (un jeu d'action plus ou moins réaliste à l'esthétique proche d'un Pitfall) annoncé sous forme de vidéo en CG (décidément), on se demandera aussi pourquoi Sony n'a pas présenté le très attendu Killzone. En sus et place, nous avons eu droit au FPS de Insommiac, Resistance : Fall Of Man, FPS uchronique, bourrin et plutôt réussi mais très loin de la qualité de Killzone, dont certains affirment encore que les premières vidéos étaient bien en temps réel. A ce sujet, la version HD de Gran Turismo (développée en deux semaines pour l'E3 à partir de GT 4) n'a pas vraiment fait l'unanimité. Peu impressionnante graphiquement (du moins si on la compare au dernier opus PS2), on espère maintenant que la version finale sera plus élaborée. A ce propos, aucune date de sortie n'a été avancée par Yamauchi Kazunori, même si le créateur de la saga a précisé qu'il ferait tout pour que son soft pointe le bout de son nez lors du lancement de la machine.

Pour terminer, entre l'annonce de Coded Arms Assault, de Genji 2 ou du prochain projet de London Studio, (jeu d'action survitaminé plus ou moins inspiré), la fin de la conférence a été l'occasion de reluquer un nouveau trailer pour Metal Gear Solid 4 (somptueux de pessimisme, de sadisme et faisant intervenir de nombreux personnages bien connus des fans à l'image de Roy Campbell, Naomi Hunter, Meryl Silverburgh et un Raiden "updaté") ou bien encore la première vidéo du prochain Final Fantasy qui sera décliné en deux versions : Final Fantasy Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII, tous deux sur PS3. A croire que Square Enix veut retenter l'expérience Final Fantasy X-2, auquel le treizième épisode semble emprunter un dynamisme incroyable dans les séquences de combat. Bien entendu, Electronic Arts était aussi de la fête mais hormis la présentation d'un nouveau système de capture ultra-réaliste (synonyme d'une vidéo fort bluffante du prochain Tiger Woods) et d'un petit aperçu du prochain NBA, nous sommes un peu restés sur notre faim.

Et la console dans tout ça ? Eh bien, sachez que Ken Kutaragi a spécialement fait le déplacement pour nous présenter la version définitive de la manette. Oubliez donc la forme en croissant, ce n'est plus du tout à l'ordre du jour. Ainsi, Sony a tout simplement opté pour une manette sans fil sur le modèle de la DualShock 2. Le seul "petit" plus est qu'elle reconnaîtra les mouvements effectués (sur six axes) par le joueur. On sent bien évidemment l'influence de la Wii puisque à l'instar du "pad" de Nintendo, on pourra secouer la manette de la PS3 afin de bouger dans tous les sens des éléments à l'écran. Rechargeable par le biais d'un câble USB, on notera cependant que les vibrations ne seront plus gérer et qu'il faudra utiliser un câble USB pour recharger le tout. De plus, avouons que la présentation de cet objet, réalisée grâce au jeu Warhawk, avait de quoi rendre dubitatif tant le maniement semblait chaotique. En somme, bien que le concept ne soit pas vraiment original (Microsoft ayant déjà sorti un tel pad il y a quelques années), on peut déjà émettre des doutes sur la fiabilité du produit. En parlant de Microsoft, signalons, qu'on retrouvera aussi sur la PS3 un simili Marketplace où l'on pourra acheter du contenu pour les jeux à venir. C'est SingStar qui fut utilisé pour illustrer les propos de Sony en nous dévoilant notamment une Playstation Card prépayée de 50 dollars servant à acheter dans le cas présent de nouvelles chansons. Et si vous trémousser devant vos amis ne vous suffit pas, sachez que la création d'un profil sera aussi au menu, histoire de dénicher en un clin d'oeil les psychopathes de votre espèce sévissant dans le monde entier et désireux de jeter un oeil à vos prestations vocales.

Pour clore la soirée, Sony a aussi confirmé que la PS3 sortirait le 17 Novembre aux Etats-Unis et en Europe (le Japon étant servi une semaine avant) pour un prix de 499 dollars/euros. Pour ce prix, nous aurons droit au disque dur de 20 Go, la PS3 avec un disque dur de 60 Go coûtant la bagatelle de 599 euros. De plus, il est bon de préciser que la version 20 Go ne disposera pas de sortie HDMI, de ports MemoryStick/SD/CompactFlah et ne gérera pas la norme IEEE 802.11b/g. Surprenant à plus d'un titre, tout comme le fait que Sony n'ait pas jugé bon de mentionner ces informations techniques inscrites dans la documentation technique offerte une fois quitté les lieux de la présentation. Bref, une conférence en demi-teinte, bourrée de chiffres triés sur le volet, qui aura tout de même été le reflet de l'assurance de Sony qui compte produire 2 millions de PS3 pour le jour J, 4 millions d'ici la fin 2006 et 6 millions d'unités pour le 31 mars 2007.
quelques clichés de la conference :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


d'autres reportages et photos : sur www.jeuxvideos.com
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

09 mai 2006, 14:18

Non, ça rigole pas chez Sony...mais pour nous, oui, il y a de quoi se poiler.
L'année dernière on avait droit à de jolies vidéos soit disant "in game"...hier, crac, retour à la réalité : la qualité graphique n'est franchement pas au rendez vous.
Sans parler du hardware navrant (la console 5kg, plus grosse que la 360...et toujours le pad de la PSone qui repompe à la dernière minute la fonctionnalité de la manette de la Wii).

Bref, un magnifique foutage de gueule...à 600 euros quand même...

http://www.gamekult.com/articles/A0000048300/
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

09 mai 2006, 20:25

Une video sur tf1 sur la PS3

http://viptf1.yacast.net/lci/vod/news/2 ... eb0905.wmv

Pas mal du tout..

Bibou
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

09 mai 2006, 22:56

Je confirme grosse deception aux niveaux des developpeurs de jeux qui prefere et de loin la 360 pour le developpement et kiffe nettement plus les idées nintendo, sans parler que la version de base de la ps3 nn'a pas de hdmi......les jeux ne sont qui plus est pas au rendez vous pour l'instant.

La conf nintendo a été beaucoup plus reussi, et celle de microsoft on va savoir ça d'ici 10 minutes, mais le line up semble interessant
www.flokhan.com
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

10 mai 2006, 00:03

Les attentes des consoles de jeux sont un peu comme les attentes pour chaque album de Prince...

On en attends trop et donc déceptions pour certains au carrefour..

Même si la xbox 360 devrait être nettement mieux en terme de developpement de jeux, ses ventes sont encore plus faible que la 1ere xbox..

Comme d'hab attendons de voir ça..

Bibou
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

10 mai 2006, 00:04

La console rendra-t-elle l'Homme meilleur en plus de lui procurer un plaisir certain ?

Ok ok, je :arrow:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

10 mai 2006, 00:06

Elle lui permet de fuir... :wink:
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

10 mai 2006, 09:40

Nintendo s'en tient donc à sa stratégie :
du jeu, du jeu et encore du jeu :

- pas de périphériques DVD etc.
- la console n'est pas utilisable comme mini-chaîne audio...
Elle est dédiée uniquement au jeu, et ne joue pas la sur-enchère technologique, en se concentrant sur le gameplay de ses jeux : accessibles, ludiques, bien pensés et faciles à prendre en main.

Mais ça me plait :-)

J'espère juste que Nintendo continuera à survivre face aux deux gros monstres.
Ce qui n'est pas évident, car les-dits gros monstres commencent à s'attaquer aux points forts de Nintendo :
- Sony attaque durement le marché des consoles portables,
- Microsoft annonc sa stratégie de conquérir les jeux pour les 5-15 ans (une autre niche commerciale de Nintendo)...

Damn ! Allez Supermario !

Ceyb *
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

10 mai 2006, 09:47

JonathanBibou a écrit :Les attentes des consoles de jeux sont un peu comme les attentes pour chaque album de Prince...

On en attends trop et donc déceptions pour certains au carrefour..

Même si la xbox 360 devrait être nettement mieux en terme de developpement de jeux, ses ventes sont encore plus faible que la 1ere xbox..

Comme d'hab attendons de voir ça..

Bibou
Perso je trouve que les jeux ne sont plus que prétexte à de belles images et à une sur-enchère d'animation.

On l'achète parce que c'est le plus rapide, le plus proche de la réalité d'un terrain de foot, le plus joli visuellement, mais une fois qu'on en a pris plein les yeux, au bout de quelques heures de jeu, on s'en lasse très vite.
Le jeu se termine en quelques heures ou alors il n'apporte plus grand chose. Il y a bien quelques exceptions vous allez me dire !

Il n'y a plus la magie qui va avec, la découverte d'un monde par exemple, la recherche d'idées nouvelles dans le déroulement du jeu, la surprise du joueur est releguée au second plan par la technicité des effets spéciaux...
Pour moi, Nintendo reste le gardien du temple.

C*

PS - et puis le grand défi des concepteurs est d'arrive rà connecter la planète entière, de faire s'affrotner des joueurs des 4 coins du monde dans une sorte de "réalité virtuelle" (j'enfonce une porte ouverte là)
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

10 mai 2006, 10:23

Ceyb a écrit :Ce qui n'est pas évident, car les-dits gros monstres commencent à s'attaquer aux points forts de Nintendo :
- Sony attaque durement le marché des consoles portables,
- Microsoft annonc sa stratégie de conquérir les jeux pour les 5-15 ans (une autre niche commerciale de Nintendo)...
Pour les consoles portables je crois pas que la PSP soit prête de battre Nintendo sur ce terrain...les chiffres de vente de la DS sont énormes : déjà 2 millions de consoles vendues au japon.
Quand à la Xbox 360, je ne vois pas comment elle peut devenir un objet destiné aux enfants...

Pour la Xbox 360 il est bon de signaler qu'elle s'est mal vendue au Japon et uniquement là bas...Dire qu'elle se vend moins que la Xbox 1 est faux pour le reste du monde.

En ce qui concerne la PS3, à 600€ (les jeux sont annoncés entre 70 et 80€) je me demande comment ils vont faire pour en écouler 2 millions comme prévu...d'autant plus que les "gros" jeux n'arriveront pas avant 2 ans ^^...
Sony perd énormément d'argent avec sa PSP et la fabrication de la PS3, bref, l'erreur risque d'être fatale.

Enfin, pour la Wii, je crois que Nintendo a tout compris en proposant une machine radicalement différente de celles proposées par la concurrence.
L'idée d'avoir un nouveau game play, enfin, est vraiment excitante...avec un plus à la sortie le nouveau Zelda...le tout à 250€ Maryse.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 mai 2006, 13:35

La position de Sony aujourd'hui me fait penser à celle de Nintendo dans les années 90; après le succès de la PS et la PS2, Sony se sentent les plus forts et croient que personne ne peut les détronner.

Il faut se rendre à l'évidence: la conférence de Sony a été une catastrophe. Je vois beaucoup de jouers qui ont été énormément déçus, même des fervents défenseurs de la marque commencent à douter.
De nombreuses blagues circulaient, comme par exemple que Sony allaient copier la manette Wii pour sa PS3, mais personne n'y croyaient vraiment car ça aurait la preuve finale que Sony reprend toutes les meilleurs idées de nintendo (après le stick analogique et la vibration, qui d'ailleurs ont été repris par tout le monde) je me demande encore comme Sony a pu oser! Surtout que Ken Kutmachinchose à parler de sa manette comme une réel évolution, franchement de qui se moque-t'on?
biensur la manette PS3 n'est pas aussi perfectionné que la manette Wii, mais bon l'idée est bel et bien là. Une chose est certain aujourd'hui, si Nintendo se retirait du marché, je ne sais pas ce que deviendrait Sony.
Ce qui me fait le plus rire c'est Sony a dû enlever la vibration de ses manettes, mais ils omettent de dire que c'est parce qu'ils ont eu un procès pour violation de brevet.

Et ce prix: 500 et 600€!! qui pourrait acheter une console à ce prix là, alors qu'il existe de bons ordinateurs pour le même prix?
Sans parler du fait qu'il est obligatoire de prendre la version à 600, car celle à 500 est dépourvu de port hdmi, donc pas de HD, donc l'interêt principal de la PS3 avec le Blu Ray passe à la trappe!

L'avenir de Sony est sombre, s'ils se plantent avec la PS3, ils se planteront pour de bon. Ils vendront à perte avec la PS3, l'avenir du Blu Ray est incertain et il leur coûte cher. La PSP, même si elle se vend bien, ne tient pas ses promesses, et la DS fait un carton (j'attend avec impatience la DS lite)

Pour ma part je comptais acheter la Wii, et prendre une PS3, ou une 360 en 2e console, aujourd'hui je crois que le choix le plus judicieux est est celui de la 360, surtout qu'elle aura baissé de prix à la sortie de la PS3.
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

10 mai 2006, 16:38

Bob l'éponge a écrit : De nombreuses blagues circulaient, comme par exemple que Sony allaient copier la manette Wii pour sa PS3, mais personne n'y croyaient vraiment car ça aurait la preuve finale que Sony reprend toutes les meilleurs idées de nintendo (après le stick analogique et la vibration, qui d'ailleurs ont été repris par tout le monde) je me demande encore comme Sony a pu oser!
Si ça peut leur permettre d'enterrer Nintendo, je pense que ce sera le cadet de leurs soucis

C*
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 mai 2006, 17:52

Ceyb a écrit :
Bob l'éponge a écrit : De nombreuses blagues circulaient, comme par exemple que Sony allaient copier la manette Wii pour sa PS3, mais personne n'y croyaient vraiment car ça aurait la preuve finale que Sony reprend toutes les meilleurs idées de nintendo (après le stick analogique et la vibration, qui d'ailleurs ont été repris par tout le monde) je me demande encore comme Sony a pu oser!
Si ça peut leur permettre d'enterrer Nintendo, je pense que ce sera le cadet de leurs soucis

C*
Sauf que Nintendo est en meilleur santé financière que Sony. Et que s'il y a une firme qui risque gros d'entre les 3 c'est Sony. De la génération actuelle de console, c'est la PS2 qui a été la plus vendue, la GC est dernière, juste après la Xbox, pourtant c'est Nintendo qui a généré le plus de bénéfice des 3.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

10 mai 2006, 18:05

J'ai vu les 3 conférences sur ce site : www.gamespot.com (il faut un login mais c'est gratos).

-Sony, la plus longue était aussi la plus chiante...le peu d'enthousiasme du public (notamment lors de la présentation de la manette) en disait long...
De plus il parait qu'il n'y aura que 4 jeux jouable sur le salon.

-Nintendo n'a pas dévoilé la date de sortie ni le prix de la Wii. Comme d'habitude, se sont les jeux made in big N qui font une grosse impression, surtout le Zelda...les éditeurs tiers sont encore quasi absent du line up de Nintendo.

-Microsoft, lui s'est concentré sur les softwares comme le magnifique Gears of War (l'ambiance et l'immersion y sont incroyables), un teaser d'Halo 3...En voyant les jeux présentés on peut dire que Xbox à une sacrée longueur d'avance sur Sony.

@Bob, je suis dac avec ton analyse...c'est quoi cette histoire de violation de brevet par Sony ?
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 mai 2006, 18:34

Smog Ezaust a écrit : -Nintendo n'a pas dévoilé la date de sortie ni le prix de la Wii. Comme d'habitude, se sont les jeux made in big N qui font une grosse impression, surtout le Zelda...les éditeurs tiers sont encore quasi absent du line up de Nintendo.
T'es sûr? :?
Il y a 27 jeux jouables à l'E3, la plupart feront partie du Line-up (si ce n'est pas tous) et ils ne sont pas tous de Nintendo.
Je vais essayer de retrouver la liste du line-up quelque part, mais il y a a beaucoup de jeux, et une minorité de jeux Nintendo. La politique de la firme a changé, et ils veulent absolument attirer les dévellopeurs, et surtout les petits dévellopeurs.
Je pense surtout à Nibris, studio polonais qui sort le jeu Sadness, un jeu en noir et blanc se situant au début du siècle.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 mai 2006, 18:39

Smog Ezaust a écrit :
@Bob, je suis dac avec ton analyse...c'est quoi cette histoire de violation de brevet par Sony ?
je suis pas un pro, j'ai pas suivit toute l'histoire.
Les premiers a utiliser la vibration ont été Nintendo, tout le monde le sait. En fait le système n'est pas d'eux (je crois) mais d'une autre entreprise, mais comme Nintendo à des actions dans cette société, il n'y a aucun problèmes pour eux.
Microsoft à utiliser aussi ce brevet de vibrations, ils ont perdu le procès mais ils ont payer ce qu'ils devaient, du coup aujourd'hui plus de problèmes pour eux, ils peuvent l'utiliser.
Sony a perdu le procès, mais ils ne veulent pas payer. Ils ont fait appel, reperdu, ils doivent enlever la vibration de leur manette, et ça fait quelques années qu'ils laissaient trainer.
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

10 mai 2006, 20:26

au tour de Nintendo :
C'est au Kodak Theater, lieu abonné à la cérémonie des Oscars, que Nintendo a réuni toute la presse pour donner sa traditionnelle conférence pré-E3. Habituellement, le constructeur japonais livre ses informations devant une salle pleine à craquer, avec des centaines de personnes restées debout faute de place et disons-le, à cause d'une organisation un peu chaotique. A ce niveau, l'édition 2006 marque un changement pour Nintendo. Non pas qu'il y avait moins de monde, au contraire, mais les choses étaient bien mieux organisées, de façon à ce que chacun puisse profiter du show donné par celui qui se qualifierait bien lui-même de "maître du jeu". Le jeu avant tout, voilà la bonne parole que prêche Nintendo cette année encore. Obstiné ? Borné ? Non, différent, voilà tout. Ou plutôt cohérent avec lui-même, et avec la vision qu'il a du jeu vidéo en général. Pour reprendre Reggie Fils-Aimé, indétrônable maitre de cérémonie "les machines évoluent, les noms changent, mais il y a une composante qui ne bouge pas : le jeu". Tout tourne autour du jeu. L'executive vice président des ventes de Nintendo enchaînera avec une petite attaque en règle vis-à-vis de la concurrence. "Ce que vous voyez, n'est pas ce que vous aurez". D'où le credo de Nintendo, suffisamment répété pour en faire son nouveau slogan : "Playing = Believing" (jouer = croire). En clair, inutile de se braquer sur les performances techniques, ce qui importe c'est de satisfaire le joueur désireux de passer un bon moment avec sa console. Sur cette position, Nintendo reste inflexible, ce qui ne l'empêche pas de chercher de nouvelles façons de jouer. C'est le cas avec la Nintendo DS, et ce le sera aussi avec la Wii (vous savez, la console que l'on appelait encore Revolution le mois dernier). Pour Nintendo, la Wii n'est d'ailleurs pas une machine "next gen" mais "new gen". Sur le fond, la compagnie affiche donc clairement son goût du risque en voulant sans cesse bouleverser nos habitudes de joueurs. Mais sur la forme ? Avec quoi va-t-on jouer ? Quels jeux ? Quand ? Et à quel prix ? Voilà les questions qui brûlaient les lèvres de chaque personne présente ce mardi matin au Kodak Theater.

Nintendo n'aura cependant pas répondu à toutes ces interrogations, s'excusant presque de ne pas pouvoir le faire. L'ordre du jour n'est pas aux chiffres (aucun mot n'aura été dit quant aux entrailles de la Wii), mais à la démonstration en direct de ce qu'est réellement capable la future console. Le spectacle sera ainsi régulièrement ponctué de séquences de jeu. Excite Truck d'abord, un dérivé poids lourd de Excitebike, ou Red Steel, le FPS d'Ubisoft longuement mis en avant lors de la conférence. Mais le jeu qui se payera la part du lion pendant l'événement, ce sera The Legend Of Zelda : Twilight Princess jouable, donc, sur Wii. Nintendo en profitera pour mettre les choses au clair, Twilight Princess sortira en deux versions distinctes (du moins sur le continent nord américain). La première pour Gamecube, la seconde pour Wii. Toutes deux sortiront le même jour, fixé en même temps que le lancement de la prochaine console. Autrement dit, fin 2006. Outre une qualité graphique supérieure, la version Wii bénéficiera d'une jouabilité adaptée au contrôleur de la console. Des grands mouvements de bras permettront bien sûr d'assener les coups d'épée, mais on pourra également frapper du poing pour assommer les adversaires ou effectuer des accrobaties aériennes en manipulant correctement la manette. Enfin, le joueur pourra tirer à l'arc en visant ses cibles directement sur l'écran. Au passage, Nintendo précise que le contrôleur sera doté d'un petit haut parleur justement utilisé ici pour entendre le son de la corde se tendre puis être relâchée. La dernière démonstration de la Wii sera effectuée sur un jeu de tennis, le but étant de montrer que tout fonctionne parfaitement, même à quatre joueurs simultanément. Pour l'occasion, ce seront Reggie Fils-Aimé et Shigeru Miyamoto, accompagnés du président de Nintendo Satoru Iwata et d'un heureux gagnant de concours qui disputeront une partie en double. Volontairement simplistes, les graphismes du jeu se permettaient tout de même la fantasie d'afficher les caricatures des trois personnalités de la firme. Une touche d'humour parfaitement dans le ton général de la conférence.

Le président de Nintendo ne se sera pas uniquement déplacé pour taper la balle avec ses amis, puisqu'il profitera de sa montée sur scène pour toucher quelques mots à propos de la console elle-même. Saturo Iwata précisera ainsi que la Wii sera une console silencieuse ne consommant que très peu d'énergie et donc idéale pour rester connectée en permanence. Nintendo prévoit en effet d'inclure dans le hardware de sa machine tout le nécessaire pour lui ouvrir les portes du online. Cela permettrait aux éditeurs et développeurs de jeux de proposer à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, du contenu supplémentaire sans même que vous ayez à être présent pour le télécharger. Nintendo appelle ça le WiiConnect24. Nous verrons bien comment cela sera utilisé à la sortie de la machine, en 2006 comme l'a encore précisé le constructeur.

En ce qui concerne les jeux, plusieurs trailers ont permis d'apercevoir plus ou moins brièvement ce à quoi on peut s'attendre sur Wii. Parmi les nombreux titres qui ont défilé, on aura surtout retenu les images d'un certain Metroid Prime 3 : Corruption ainsi que celles du prochain volet du plombier le plus connu du monde, j'ai nommé Super Mario Galaxy. Dans cet épisode, le moustachu en salopette bleue sera doté de nouvelles compétences lui permettant de défier les lois de l'apesanteur tout en utilisant au mieux les possibilités de la console. On aura aussi vu quelques séquences tirées d'un futur Wario Ware, elles aussi illustrant on ne peut mieux les possibilités du contrôleur pour faire des tractions, du hula hoop, ou pour couper des légumes.

Exceptée l'évocation du prochain Zelda, rien n'aura été dit sur les prochains jeux Gamecube, Nintendo préférant mettre l'accent sur la Wii et sur la DS plutôt bien représentée pendant la conférence. George Harrison, vice président, se réservera le petit plaisir de rappeler que la portable de Nintendo aura révolutionné à sa manière la façon d'aborder le jeu nomade, précisant au passage que la machine se sera vendue à plus de 16 millions d'unités, soit quelques millions de plus que la Playstation Portable. Le moment sera aussi choisi pour annoncer que Nintendogs atteint aujourd'hui les 6 millions d'exemplaires vendus, et que le WiFi de la DS est un franc succès avec plus de 1,3 million de joueurs l'utilisant pour un total de 40 millions de connexions. Passés ces chiffres d'autosatisfaction (plutôt justifiés, il faut le dire), l'écran géant fera s'afficher le nom de plusieurs jeux à venir sur la portable. On apprendra du coup l'arrivée prochaine de Diddy Kong Racing DS, de Yoshi's Island 2 et de Starfox DS. Nintendo rappellera aux retardataires que Zelda fera aussi son retour sur ce support avec The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass. La page DS se terminera par l'évocation de la gamme "Brain", autrement dit les jeux intelligents visant à éveiller votre cerveau (Brain Training, Brain Academy...), et par l'évocation de Pokemon Mysterious Dungeon Blue et Red. Ces deux derniers titres ne susciteront d'ailleurs aucune réaction de la foule pourtant très attentive. La licence Pokémon en perte de vitesse ? Peut-être bien, mais pas de quoi inquiéter Nintendo qui aura ici prouvé qu'il envisage l'avenir sereinement avec un bon line-up DS et une Wii très innovante. Laissant définitivement Sony et Microsoft se battre tous les deux sur le terrain de la puissance technique, Nintendo préfère donc se concentrer principalement sur ce qu'il sait faire : du jeu. Tel un artiste libéré de toute pression extérieure, le constructeur ne semble demander qu'une chose, de la confiance afin de le laisser s'exprimer pleinement. "Jouer c'est croire", n'a cessé de répéter Nintendo tout au long de la matinée. Et si croire maintenant permettait de jouer demain ?
Image

Image

Image
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 mai 2006, 21:25

il faut préciser que la manette que l'ont voit au dessus, est la manette qui sera utilisé pour jouer auxjeux Nes, Supernes, N64 que l'on pourra télécharger grâce à la Virtual console :wink:
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

10 mai 2006, 21:56

exact Bob.

la vraie manette, c'est celle-là :

Image

8)
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

11 mai 2006, 10:20

Bob l'éponge a écrit : T'es sûr? :?
Il y a 27 jeux jouables à l'E3, la plupart feront partie du Line-up (si ce n'est pas tous) et ils ne sont pas tous de Nintendo.
Je vais essayer de retrouver la liste du line-up quelque part, mais il y a a beaucoup de jeux, et une minorité de jeux Nintendo. La politique de la firme a changé, et ils veulent absolument attirer les dévellopeurs, et surtout les petits dévellopeurs.
Je pense surtout à Nibris, studio polonais qui sort le jeu Sadness, un jeu en noir et blanc se situant au début du siècle.
Disons que oui, les gros éditeurs ne vont pas faire de portage de leurs titres phares (pour l'instant)...pas de Resident Evil 5 par exemple, pas de Soulcalibur et encore Burnout, Virtua teniis 3...avec les possibilités de la mannette c'est dommage...
Le changement politique de la firme avait aussi changé pour le lancement du Cube mais on a vite déchanté à force d'annulation de portage de jeux.
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

11 mai 2006, 10:26

Purple-Jerome a écrit :exact Bob.

la vraie manette, c'est celle-là :

Image

8)
Et encore Jérome, avec le joystick en option (la manette de base étant la sorte de télécommande, non ?)

C*
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

11 mai 2006, 12:32

Smog Ezaust a écrit :
Disons que oui, les gros éditeurs ne vont pas faire de portage de leurs titres phares (pour l'instant)...pas de Resident Evil 5 par exemple, pas de Soulcalibur et encore Burnout, Virtua teniis 3...avec les possibilités de la mannette c'est dommage...
Le changement politique de la firme avait aussi changé pour le lancement du Cube mais on a vite déchanté à force d'annulation de portage de jeux.
Alors tu n'es pas au courant qu'un Resident Evil exclusif à la Wii va sortir :) il est même question d'un Silent Hill exclusif, d'un Sonic exclusif, et encore mieux d'un Dragon Quest exclusif à la sortie de la console , tu sais le jeu qui fait un carton monstre au japon!!

Les éditeurs ne vont peut-être pas sortir des jeux multiplateformes, mais ça les obligera à remodeler leurs jeux pour la Wii.
Et pour ma part, les jeux multi comme Burnout ou les jeux EA si je peux les éviter tant mieux.

info de dernière minute: Solid Snake sera jouable dans le prochain Smash Bros qui fera parti du line-up.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

11 mai 2006, 13:30

Bob l'éponge a écrit : Alors tu n'es pas au courant qu'un Resident Evil exclusif à la Wii va sortir :)
aaah...tu m'intéresses là, Bob !!...des photos, des images...ou ça ?...quand ? tu confonds pas avec la version DS ?...

Sinon j'ai vu la vidéo de Smash Bros (toujours sur Gamespot) et effectivement il y a Snake en guest...marrant, je me demande niveau game play ce que ça va donner avec le pad. Le melee était un peu trop bordelique pour moi.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

11 mai 2006, 13:36

Ceyb a écrit :
Et encore Jérome, avec le joystick en option (la manette de base étant la sorte de télécommande, non ?)

C*
Oui, le pad avec le stick est en option mais il sera compris dans la boite Wii.
On peut surtout imaginer des tonnes de bundles amovibles qu'on pourra connecter à la télécommande...si l'idée est exploitée jusqu'au bout ça risque d'être très novateur.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

11 mai 2006, 14:10

Smog Ezaust a écrit :
Bob l'éponge a écrit : Alors tu n'es pas au courant qu'un Resident Evil exclusif à la Wii va sortir :)
aaah...tu m'intéresses là, Bob !!...des photos, des images...ou ça ?...quand ? tu confonds pas avec la version DS ?...
non pas d'image pour l'instant, et je ne confonds pas avec la version DS.
Capcom avait déjà parlé il y a quelques temps qu'il pourrait envisager une version exclusive à la Wii car le nouveau gameplay leur donnait beaucoup d'idées. L'info est officiel.
Resident Ewiil LOL
http://revolution.ign.com/articles/706/706951p1.html

PS: je viens de revoir la conférence de Nintendo, une phrase de Regie m'a fait tilt: il a dit un truc du genre "if you're looking for next-gen, you're in the wrong place"... ça vous rappelle quelque chose? :lol:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

12 mai 2006, 13:45

Pour Smog, qui parlait des jeux multi-plateforme: PES est prévu sur Wii :wink:
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

12 mai 2006, 14:14

Bob l'éponge a écrit :Pour Smog, qui parlait des jeux multi-plateforme: PES est prévu sur Wii :wink:
Allez !! un p'tit Virtua Tennis Wii...Shigeru fais quelque chose ! :wink:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

17 mai 2006, 12:06

L'e3 est finit! Alors résultat?

La Wii a été l'attraction principale de l'E3, plus de 4 heures de file d'attente pour ceux qui voulaient l'essayer, une demie heure pour Sony.
Les cours de la bourse ont grimpé pour Nintendo, tandis que celles de Sony ont chuté.
CNN parle d'une réussite pour Nintendo, et d'un fiasco pour Sony.
Les ventes de la Xbox 360 ont grimpé depuis, en tout cas aux Etats-Unis, 2e marché mondiale après le japon, y a t'il un lien avec l'E3? pas sûr, mais ça ne m'étonnerait pas.

et pour Smog, encore une fois: Devil May Cry 4 devrait aussi sortir sur Wii (et sur 360)!! :wink:
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

17 mai 2006, 13:22

Eh bin heureusement que t'es là Bob, merci !!...

A ce que je peux lire sur les forums, pas mal de gens vont finalement opter pour le combo 360 + Wii...et 70% des japonais considère la Wii comme La console "next gen" à acheter.

Perso, j'ai déjà une Core...et j'attends la Wii...miam !!
Pour le Resident Wii, c'est pas une refonte du 4 ?...(le 4 est d'ailleurs pour moi le meilleur jeu NGC !)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 mai 2006, 13:27

Bob l'éponge a écrit :Les cours de la bourse ont grimpé pour Nintendo, tandis que celles de Sony ont chuté.
CNN parle d'une réussite pour Nintendo, et d'un fiasco pour Sony.
C'est toujours aussi stupéfiant -et inquiétant- ce type de réactions en chaine (je ne parle pas de toi Bobo).

Quelques analystes chargés de ce secteur croient percevoir que Nintendo créé le buzz, à côté de quoi Sony un peu moins. Du coup, le marché entier suit et imprime les cours, CNN valide sa propre perception (ou celle qu'elle a pu attraper de ci de là), ce qui va à son tour auto-alimenter et le marché et les medias. Et le public -qui n'a pour l'heure vu QUE ce qu'on a voulu lui montré -puisque l'E3 est réservé aux pros- se créé déjà son a priori.

Hier, j'ai finalement vu un p'tit report TV de l'E3. Je peux comprendre que Nintendo ait frappé un grand coup : même moi j'ai commencé à regarder ça avec attention ce qui ne m'étais plus arrivé depuis l'arrivée de la PS1... Et visiblement c'est exactement l'enjeu stratégique soulevé par Nintendo : que ceux qui avait laché les consoles ou qui n'y étais jamais venu s'y (re)mettent

Je comprends aussi que Sony, en comparaison, ait moins marqué. Mais finalement personne ne parle du 3è... car il ne semble pas s'être passé grand chose

Au final, si Nintendo avec la Wii arrive à convertir les non possédant de consoles, ça finira bien par rejaillir sur les autres.
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

17 mai 2006, 13:33

De plus, la Wii est annoncé à 200 $

http://fr.news.yahoo.com/17052006/308/m ... llars.html

c'est clair que Nintendo a clairement volé la vedette à Sony. Etant donné que j'ai deja une 360, je connais deja mon cadeau de Noel :wink:

Comme ça sur l'une, "Resident Evil 5", "Gears Of War" et "Dead Rising" et et sur l'autre "Zelda : Twilight Princess" 8)
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

17 mai 2006, 16:28

Désolé pour être hors topic mais perso, j'étais littéralement obsédé par les jeux vidéos jusqu'en 1995, lorsqu'on a commencé à rendre les jeux le plus réel possible. De telle sorte que plus ce monde ressemble esthétiquement à la réalité, moins il m'intéresse.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 mai 2006, 16:55

T'as raison Pat, y'a pas mieux que ça :

http://www.jeuxgratuits.net/jeuf.php?id_jeu=620
Avatar du membre
Doudji
Official Member
Official Member
Messages : 105
Enregistré le : 03 décembre 2003, 01:36
fan depuis : 1989
Localisation : Planet Earth

17 mai 2006, 17:01

Pat_06 a écrit :Désolé pour être hors topic mais perso, j'étais littéralement obsédé par les jeux vidéos jusqu'en 1995, lorsqu'on a commencé à rendre les jeux le plus réel possible. De telle sorte que plus ce monde ressemble esthétiquement à la réalité, moins il m'intéresse.
Je suis aussi de ton avis Pat, la technique passe avant l'originalité et le gameplay depuis quelque temps, mais de nombreux jeux valent encore le coup! C'est pour ça que j'ai toujours eu un faible pour Nintendo. Vite la Wii!!
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

17 mai 2006, 17:58

Gyzmo a écrit :T'as raison Pat, y'a pas mieux que ça :

http://www.jeuxgratuits.net/jeuf.php?id_jeu=620
Tu n'aurais pas du mettre ce lien ici, depuis que j'ai vu qu'on pouvait se faire un bon petit Zelda comme au bon vieux temps !!
Sinon je vous recommande d'installer "Tumblebugs" sur le PC, c'est diaboliquement prenant et le gameplay (jouabilité) est super progressif.
Fin du hors topic.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 mai 2006, 18:27

Même si c'est un peu lointain, je ne trouve pas justement que ce soit si off-topic que ça

De ce que j'ai vu hier, l'idée derrière la Wii est de faire une pause dans la course à la technique pour se concentrer sur le game-play ou plus largement le plaisir (car pour toucher de nouvelles cibles, ils doivent s'étendre sur autre chose que des jeux).

C'est peut être simple, voir simpliste comme pitch, mais pas si con. Même si derrière, l'enjeu est d'arriver à conquérir les 40 à 70% -suivants les pays- de foyers n'ayant pas de consoles, je trouve l'idée sympa car un jeu, comme un film, un disque, un livre, etc... c'est avant tout... le fond. Si la forme est bien tant mieux, mais pour un "jeu", l'essentiel est quand même autre part que dans les textures

J'ai moi aussi laché les consoles et les jeux grosso modo après Doom 2. Question d'âge,,de centres d'intérêts mais aussi parce que tout ceci devenait chiant. Maintenant, la Wii éveille à nouveau ma curiosité sur le "jeu video", et ça avec une idée simple qui renvoie 15 ans en arrière. On verra
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

17 mai 2006, 18:44

Pat_06 a écrit :
Gyzmo a écrit :T'as raison Pat, y'a pas mieux que ça :

http://www.jeuxgratuits.net/jeuf.php?id_jeu=620
Tu n'aurais pas du mettre ce lien ici, depuis que j'ai vu qu'on pouvait se faire un bon petit Zelda comme au bon vieux temps !!
Pat, fallait pas le dire non plus pour Zelda, je ne serais jamais allé voir le lien sinon.
Maintenant c'est foutu, je vais y passer mes nuits :(
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 mai 2006, 19:01

Fallait le dire que vous en vouliez plus

http://www.1980-games.com/jeux-anciens/ ... ntendo.php

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

17 mai 2006, 22:17

Pat_06 a écrit :Désolé pour être hors topic mais perso, j'étais littéralement obsédé par les jeux vidéos jusqu'en 1995, lorsqu'on a commencé à rendre les jeux le plus réel possible. De telle sorte que plus ce monde ressemble esthétiquement à la réalité, moins il m'intéresse.
Copain!! :D
la course au réalisme m'ennuie au plus haut point.
J'ai arrêté les jeux à la fin de la Saturn (fan de Sega depuis les débuts), j'ai remis un tout petit pied dans ce monde à la toute fin de la Dreamcast, et je m'y suis réellement remis avec la Gamecube, parce que pour moi Nintendo sont les seuls aujourd'hui qui me donnent envie de jouer comme quand j'étais gamin: m'amuser tout simplement. Pour moi les jeux vidéos restent des jouets, et jouer a des simulations ou avec des personnages trop réelles m'ennui. J'ai quand même acheté une PS2, mais j'ai très vite compris le gouffre qui séparait Sony de nintendo, d'ailleurs je ne joue jamais à la PS2 (même si je l'apprécie quand même).
Et ça ne m'a pas empêché non plus de sentir une très forte lassitude quand je jouais. La nouvelle philosophie de Nintendo arrive au bon moment. Enfin quelque chose de réellement nouveau.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

17 mai 2006, 22:32

Gyzmo a écrit : Hier, j'ai finalement vu un p'tit report TV de l'E3. Je peux comprendre que Nintendo ait frappé un grand coup : même moi j'ai commencé à regarder ça avec attention ce qui ne m'étais plus arrivé depuis l'arrivée de la PS1... Et visiblement c'est exactement l'enjeu stratégique soulevé par Nintendo : que ceux qui avait laché les consoles ou qui n'y étais jamais venu s'y (re)mettent
C'est marrant que tu dises ça, parce que perso j'essaie de m'informer régulièrement sur l'évolution des choses, mais à force d'être trop dedans on ne sait pas comme ça réagit à l'extérieur.
Du coup sur beaucoup de forums de jeux vidéos on dit que ce succès de la Wii à l'E3 ne risque pas de rejaillir sur le grand public, car le "grand public" se focalisera sur la PS3 parce qu'aujourd'hui c'est Sony qui sont les plus populaires.
Hors, quand je vois les réactions des gens qui étaient à l'E3 (jai vu des vidéos de file d'attente et d'ouverture des portes, c'est vraiment hallucinant!!!) et une réaction de quelqu'un comme toi qui se trouve à "l'extérieur" de tout ce buzz, ça me conforte dans l'idée que la Wii risque de bien cartonner, et que Sony risque de perdre de sa superbe.
Mais qu'on ne se méprenne pas, je n'aime pas prendre partie dans cette "guerre", j'aime bien les Playstations, c'est la politique de Sony que je ne supporte pas, et la culture "playstation" qui va avec (les "moutons" ou "pro-sony" LOL)
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

17 mai 2006, 22:59

Je précise donc ma pensée : le pari de Nintendo est d'ETENDRE le public des consoles (faire revenir ceux qui ont laché est de ce point de vue marginal. interressant mais marginal). Si de "nouveaux" possesseurs de consoles arrivent, le pari est gagné. Sinon, càd s'illne reste que le coeur de cible des possesseurs actuels, globalement, les parts de chacun seront grosso modo les mêmes

Et pourtant, je serais plutôt Sony, du point de vue des consoles (Sony, magnifique généraliste, avec les inconvénients qui vont avec).

Sony et PS car les seules piqures de rappel que j'ai pu avoir sur les jeux depuis Doom 2 (PC) étaient "Gran tourismo" et "Metal gear" (sur PSP) et qqs jeux pour des amies (type Ray man). J'ai une PSP1, ai failli craqué pour PS2 (pour le côté pluri média pratique) mais les 3 jeux qui me font ressortir et rebrancher ma PS ts les 6 mois me suffisent

Depuis calme plat, même si je suis... de très très loin (même avec la PS2)

Et là... Alors j'ignore si je suis de l' "extérieur", mais Nintendo pourrait avoir pris une (petite) longueur d'avance. Mais le temps est long, toujours. (sans parler du fait qu'être le nez dedans n'empeche jamais d'avoir un peu de recul ;-)

Regardes : Nintendo a mis 15 ans à rattrappé Sony chez ce que tu nommes "l'extérieur". Et surtout la Wii n'est pas encore sortie.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

18 mai 2006, 10:48

Mon dégout pour les consoles Sony à commencer avec la sortie de la PS2...déjà reprendre les mannettes de la PS1 je trouvait extrement moyen d'autant plus que les jeux n'étaient pas au rendez vous...
surtout qu'en face la Dreamcast de Sega alignait des titres forts de façon presque insolente, souvenez vous : Soulcalibur, les virtua tennis, Shenmue, Resident Evil Code Veronica , Grandia 2, Skies of Arcadia...ils ont même inventé le cell shading avec le poilant Jet Set Radio...en fait tous les titres arcades étaient retravaillés pour la console de salon de Sega ce qui était particulièrement jouissif.

Mais voilà, Sony a eu sa peau, à grand coup de marketing, d'option DVD et retro-compatibilité avec la PS1 car, comme aujourd'hui pour la PS3 http://www.gamekult.com/wii/coverage/ar ... 000048652/, les jeux n'étaient pas au rendez vous, c'est pourtant l'essentiel pour une console de jeu...
Le jour du lancement de la PS2 sur les champs à été un carnage, vraiment au sens propre du terme...on voyait des mecs se foutrent des mandales pour avoir la console (à + de 3.000 balles quand même)...c'est ce jour là que j'ai compris que je marcherai plus dans les combines de Sony...
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

18 mai 2006, 12:06

Gyzmo a écrit :Fallait le dire que vous en vouliez plus

http://www.1980-games.com/jeux-anciens/ ... ntendo.php

:lol: :lol: :lol:
Gyzmo, je te hais. Pour me venger, je les refile à des potes ces liens, que je ne sois pas la seule à passer des nuits blanches.

Sérieusement, je lisais vos derniers posts :

J'ai également décroché des consoles depuis bien longtemps maintenant. Il est vrai que les politiques commerciales agressives ne me donnent simplement pas envie d'en acheter une.

Y'a quand même un jeu qui m'a fait revenir aux consoles il y a quelques années, sur Dreamcast, le personnage principal s'appelait "Shen Mu" : c'était l'un des premiers jeux en "temps réel", et qu'est ce que j'ai perdu comme temps réel sur la console de mon frère !
Malheureusement, ce jeu devait se jouer en "trois tomes" mais Séga a fait faillite avant que le "tome 3" ne sorte. J'ai vraiement été dégoûtée : je suis restée sur ma faim.
Si quelqu'un se souvient du titre du jeu....

Je me demande quand même : on ne serait pas un peu vieux à refuser l'évolution des jeux vidéo actuels, leur réalisme...
On fait un peu vieux réac sur ce coup-là, non ?
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

18 mai 2006, 12:35

fabienne a écrit :
Y'a quand même un jeu qui m'a fait revenir aux consoles il y a quelques années, sur Dreamcast, le personnage principal s'appelait "Shen Mu" : c'était l'un des premiers jeux en "temps réel", et qu'est ce que j'ai perdu comme temps réel sur la console de mon frère !
Malheureusement, ce jeu devait se jouer en "trois tomes" mais Séga a fait faillite avant que le "tome 3" ne sorte. J'ai vraiement été dégoûtée : je suis restée sur ma faim.
Si quelqu'un se souvient du titre du jeu....

Je me demande quand même : on ne serait pas un peu vieux à refuser l'évolution des jeux vidéo actuels, leur réalisme...
On fait un peu vieux réac sur ce coup-là, non ?
le jeu s'appelle ShenMue LOL, le personnage c'est Ryo Hazuki (mais pas sûr pour le nom de famille)

Par contre pour ton dernier point, je dis non! ou alors j'ai mal compris ton raisonnement. Mais pour moi ceux qui font réellement évoluer les jeux vidéos se sont Nintendo. Là où les autres firmes veulent du réel dans les graphismes, Nintendo fait du réel dans la façon de jouer. Ceux qui refusent l'évolution se sont ceux qui crient de bonheur en voyant la même manette depuis la PS1 sur la PS3, et qui disent "moi je me vois pas gesticuler devant la télé, un jeu c'est fait pour jouer avec une manette normale avec des boutons"
Une anecdote d'ailleurs venant d'un gars qui travaillait sur le stand Nintendo à l'E3: il disant que ceux qui avait du mal à jouer à la Wii, n'était pas les débutants en jeux vidéo, mais les "gamers" eux-même qui avaient du mal à changer leur habitudes de jouer avec des boutons.



Sinon, pour montrer l'engouement pour la Wii à l'E3:
http://www.youtube.com/watch?v=MHweWpS_0BU
http://www.youtube.com/watch?v=GHsj-WgrhtI&search=wii
http://www.youtube.com/watch?v=Md2GybyIbjg&search=wii
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

18 mai 2006, 12:39

fabienne a écrit : Y'a quand même un jeu qui m'a fait revenir aux consoles il y a quelques années, sur Dreamcast, le personnage principal s'appelait "Shen Mu" : c'était l'un des premiers jeux en "temps réel", et qu'est ce que j'ai perdu comme temps réel sur la console de mon frère !
Malheureusement, ce jeu devait se jouer en "trois tomes" mais Séga a fait faillite avant que le "tome 3" ne sorte. J'ai vraiement été dégoûtée : je suis restée sur ma faim.
Si quelqu'un se souvient du titre du jeu....
Le Shenmue, effectivement était assez revolutionnaire à l'époque...hélas, effectivement la saga n'est pas terminée, Ryo vengera t il son père en tuant Lan di ? réponse surement sur Xbox 360 (le 2 est sorti sur la Xbox1), si jamais Sega compte plancher dessus...
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

18 mai 2006, 21:04

Ah non, pas sur Xbox...

Il y a quelques années, Nintendo réfléchissait à racheter les droits du jeu. J'avais même signé une pétition sur le net pour qu'il les rachète et sorte le "Tome 3"sur Game Cube, tellement j'étais fan du jeu :oops: .

Sinon, Bob l'Eponge, t'as pas tort. Je suis contente de ne pas être une vieille réac finalement.
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

18 mai 2006, 23:57

Pour les afficionados de Shenmue (dont je fais parti), il ya pour l'instant peu d'espoir d'en connaitre la suite dans un futur proche .
Cependant il semblerait que le shenmue online developpé en corée soit toujours en cours.

Un petit link à voir pour la dernier interview de yu Suzuki
http://www.shenmuemaster.fr.st/
Répondre

Retourner vers « Communauté »