Ha ha, on en arrive au rapport à entretenir avec les Textes, si je pensais pouvoir lire de tels débats en m'inscrivant sur un forum de fans de Prince...
Jé résume rapidement mon point de vue sur le débat des religions, l'essentiel ayant déjà été dit.
D'abord, je n'adhère pas non plus au lieu commun "la religion est la pire invention de l'homme". C'est un raccourci intellectuel un peu facile que de dire : puisque des atrocités ont été commises au nom de Dieu, la Religion est une chose atroce.
Surtout, à ce sujet, est essentiel je pense ce que disait Gyzmo en une seule phrase plus haut : Essayons de ne pas juger l'Histoire avec notre mentalité actuelle.
Si on prend l'exemple du Moyen-Age qu'on cite souvent pour discréditer la religion chrétienne (avec l'Inquisition, les Croisades, etc etc), dans une époque où l'on faisait tout au nom de Dieu, on règlait aussi les problèmes de cohésion sociale et de conquête de territoires au nom de Dieu. Et on le faisait d'une manière que l'on trouve aujourd'hui atroce, parce qu'on regarde cette époque avec nos yeux de citoyen français du XXIème siècle, qui a intégré les Droits de l'Homme ainsi que le paradigme selon lequel une vie humaine est plus importante que l'intérêt de la société.
Bref, ne pas juger l'Histoire avec nos yeux d'aujourd'hui, je crois que c'est la base pour éviter les lieux-communs, et surtout pour un dialogue sain qui évite les disputes stériles dans une société. (Mais là, je m''éloigne un peu du sujet, quoi que...)
Ensuite, dans l'appréciation des religions, je crois que la question du rapport aux Textes est essentielle. La question peut se poser très simplement : doit-on critiquer/interpréter les textes ? Evidemment que oui, et évidemment que ça a toujours été fait, à l'intérieur même des religions d'ailleurs, il ne faut pas croire que c'est une invention des Lumières.
La première base d'une bonne critique c'est de, toujours, recadrer le texte dans l'époque où il a été écrit. Si on regarde le Coran avec nos yeux d'aujourd'hui, il semble sacrément mysogine, mais pour l'époque, il était plutôt avancé sur la question féminine.
Et en y réfléchissant, je trouve ça assez extraordinaire cette capacité qu'ont les Textes sacrés à traverser les époques, en étant interprétable selon les différentes mentalités des différentes sociétés. Il en reste toujours un message, humaniste ou intolérant selon la lecture que l'on en fait. Mais qui traverse les siècles.
Lu comme ça , on pourrait croire que je prêche : "la preuve de l'existence de Dieu c'est que le message a traversé les siècles". (Etonnant pour une athée) Mais ce n'est pas du tout le cas : je dis juste que les religions sont une base essentielle de toute société, par le simple fait qu'elles délivrent des messages intemporels et "supra-terrestres" (je ne trouve plus le mot, mais vous voyez ce que je veux dire). Et essayez de vous demander ce que serait une société sans message ou interrogation de ce type. Il resterait quoi ? La Raison ? Mais la Raison ne nourrit pas un homme.
P.S. : L'autre jour, deux gentilles Témoins de Jéhovah ont frappé à ma porte. Les deux gentilles dames s'inquiétaient de ce que mon athéisme ne me rende la vie triste, m'empêchent de voir la beauté de la vie, de la nature etc etc.
Je les ai gentiment éconduit en leur expliquant que dans mon cas, justement, l'athéisme correspond à remplacer Dieu par la vie. Toute la joie et tout l'amour qu'un croyant place dans Dieu, je me contente de le placer dans la vie.
Mais je ne pourrais pas me positionner de cette manière si les religions n'existaient pas et si je n'y avais pas réfléchi.
Je raconte tout ça pour expliquer une apparente contradiction entre mon discours dans ce post, et mon athéïsme proclamé.
Et pour dire aussi : elles étaient vraiment très sympathiques ces vieilles dames, je suis sûre que Prince et Larry Graham sont beaucoup moins gentils quand ils font du porte-à-porte. :lol: