PRINCE + 1 + 1 = 3
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
N'étant pas parmi vous depuis longtemps, je me suis rendu compte que nous parlions bcp de Prince (normal), mais que personnellement je ne connaissais pas vos autres goûts musicaux. Aussi je propose ce thread :
Prince compris, quels sont vos 3 artistes essentiels ? Je sais, 3, ce n'est pas bcp, mais j'ai bien précisé "Essentiels", ceux dont vous ne pouvez absolument pas vous passer, ceux pour qui, si on vous piquait leurs albums et cds, vous auriez un très gros chagrin, bref ceux que vous aimez passionnément .
Sachant qu'il y a également des passionnés de Jazz parmi nous, je rajoute 3 artistes essentiels en Jazz, et puis aussi 3 compositeurs Classiques (contemporains ou pas)
Alors voici mon choix :
POP - ROCK - FUNK etc...
1/ Prince
2/ Franck Zappa
3/ David Bowie
JAZZ
1/ Miles Davis
2/ John Coltrane
3/ Bill Evans
CLASSIQUE
1/ Mozart
2/ Beethoven
3/ Chopin
A vous...
Prince compris, quels sont vos 3 artistes essentiels ? Je sais, 3, ce n'est pas bcp, mais j'ai bien précisé "Essentiels", ceux dont vous ne pouvez absolument pas vous passer, ceux pour qui, si on vous piquait leurs albums et cds, vous auriez un très gros chagrin, bref ceux que vous aimez passionnément .
Sachant qu'il y a également des passionnés de Jazz parmi nous, je rajoute 3 artistes essentiels en Jazz, et puis aussi 3 compositeurs Classiques (contemporains ou pas)
Alors voici mon choix :
POP - ROCK - FUNK etc...
1/ Prince
2/ Franck Zappa
3/ David Bowie
JAZZ
1/ Miles Davis
2/ John Coltrane
3/ Bill Evans
CLASSIQUE
1/ Mozart
2/ Beethoven
3/ Chopin
A vous...
- JpweB
- Administrateur
- Messages : 3261
- Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
- fan depuis : 1987
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Pop rock funk : Prince, Zappa, Mike Oldfield (qui n'est pas vraiment pop, ni rock, ni funk, mais que je saurais pas trop ou ranger et que j'adore...)
Jazz : Miles Davis, Keith Jarrett, Herbie Hancock (j'y connais rien en jazz... , çà doit etre à peu pres tout ce que j'ai dans ma discotheque )
Classique : Mozart, Beethoven, Rachmaninov.
pis ya aussi Gainsbourg, que je peux ranger dans aucune catégorie proposée...
Jazz : Miles Davis, Keith Jarrett, Herbie Hancock (j'y connais rien en jazz... , çà doit etre à peu pres tout ce que j'ai dans ma discotheque )
Classique : Mozart, Beethoven, Rachmaninov.
pis ya aussi Gainsbourg, que je peux ranger dans aucune catégorie proposée...
We are the New Power Forum !
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Jpweb a écrit : pis ya aussi Gainsbourg, que je peux ranger dans aucune catégorie proposée...
Pareil pour moi mais bon... 3, c'est dur, hein ?
Pareil pour moi mais bon... 3, c'est dur, hein ?
- Alex (de Marseille)
- Official Member
- Messages : 2378
- Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
- fan depuis : 1987
- Localisation : Les Boyers
- Contact :
Jazz : Miles / Martial Solal (Piano) / Toots Thielmans (Harmonica)
Classique : Gordon Sherwood / Stravinsky / Chopin ?
France : Gainsbourg / Nougaro / Brassens - Aznavour
France jeune : M / Saint Clair / Zazie
Pop Rock Funk : Prince / Metallica / Galliano ?
Classique : Gordon Sherwood / Stravinsky / Chopin ?
France : Gainsbourg / Nougaro / Brassens - Aznavour
France jeune : M / Saint Clair / Zazie
Pop Rock Funk : Prince / Metallica / Galliano ?
-
- Official Member
- Messages : 2183
- Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
- Localisation : Côte Atlantique
Prince, Gainsbourg, Pixies, the Smashing Pumpkins
+ le reste (Herman Dune, At the Drive-In, Genesis, Negu Gorriak et un long etc...)
+ le reste (Herman Dune, At the Drive-In, Genesis, Negu Gorriak et un long etc...)
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
-
- Official Member
- Messages : 5
- Enregistré le : 19 janvier 2003, 21:46
- Localisation : Toulouse
Prince
Eminem
Marilyn Manson
Mais loin derriere Prince...
Eminem
Marilyn Manson
Mais loin derriere Prince...
pop rock funk
1 prince
2 johnny hallyday ( je ne plaisante pas et si vous avez des choses interessantes je suis acheteur)
3 the beatles
jazz
j'écoute pas trop de jazz, plutot du blues comme robert cray ou alors du blues tendance hard style deep purple,doors,gary moore....
classique
1 bernard minet et les musclés :twisted:
2 jean pascal de star academy :sm16:
3 douchka :confus:
1 prince
2 johnny hallyday ( je ne plaisante pas et si vous avez des choses interessantes je suis acheteur)
3 the beatles
jazz
j'écoute pas trop de jazz, plutot du blues comme robert cray ou alors du blues tendance hard style deep purple,doors,gary moore....
classique
1 bernard minet et les musclés :twisted:
2 jean pascal de star academy :sm16:
3 douchka :confus:
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4709
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
POP ROCK FUNK
1.Prince
2.Gainsbourg
3.Jonasz
Jazz:
1.Miles
2.Ellington
3.Coltrane
Classique:
1.Mozart
2.Bach
3.Vivaldi
Blues :
1.Albert Collins
2. Jimy Hendrix
3. BB King
1.Prince
2.Gainsbourg
3.Jonasz
Jazz:
1.Miles
2.Ellington
3.Coltrane
Classique:
1.Mozart
2.Bach
3.Vivaldi
Blues :
1.Albert Collins
2. Jimy Hendrix
3. BB King
Gregory looks just like a ghost...
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Shokadelika a écrit : 7 con kom toppic car il est trés dur de répondre sur le moment. la musique est un art instantané. G eu ma période Jamiroquai avec ses deux premiers albums ( et ses hornz magnifik ) que j'écoutais en boucle kom G eu une période Lenny Kravitz en live ( et ses hornz magnifik ) tout en me saoulent des Guns N' Roses ( et son manque de hornz magnifik ) donc dur à dire...
Et tu as raison... L'année dernière j'ai passé un mois à écouter Rammstein à fond 8O, à regarder plein de fois la vidéo Live in Berlin, et à ce moment précis, c'est ce qui me plaisait le plus, ce dont j'avais besoin. Ca m'a passé, et ils ne me sont pas essentiels comme ceux que j'ai cité...
Bon allez, je déroge aussi à la règle, suivant l'exemple de Alex :
Français :
1/ Gainsbourg
2/ Souchon
3/ Sclavis - Texier - Romano en trio (ba vi, je sais, c'est jazz, je déroge encore plus... )
Et tu as raison... L'année dernière j'ai passé un mois à écouter Rammstein à fond 8O, à regarder plein de fois la vidéo Live in Berlin, et à ce moment précis, c'est ce qui me plaisait le plus, ce dont j'avais besoin. Ca m'a passé, et ils ne me sont pas essentiels comme ceux que j'ai cité...
Bon allez, je déroge aussi à la règle, suivant l'exemple de Alex :
Français :
1/ Gainsbourg
2/ Souchon
3/ Sclavis - Texier - Romano en trio (ba vi, je sais, c'est jazz, je déroge encore plus... )
- Alex (de Marseille)
- Official Member
- Messages : 2378
- Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
- fan depuis : 1987
- Localisation : Les Boyers
- Contact :
de Marseille s'il te plait.
On a pas écouté de la musique de Prince ensemble !
On a pas écouté de la musique de Prince ensemble !
-
- Official Member
- Messages : 2183
- Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
- Localisation : Côte Atlantique
Shokadelika, dans son infinie sagesse a écrit:
sans en etre specialement fan, "Appetite for Destruction" est un sacre album de fuckin rock and rollbis ) Guns N' Roses ( use your illusions I & II - en boucle )
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Pardon, pardon, Alex de Marseille...Alex (de Marseille) a écrit :de Marseille s'il te plait.
On a pas écouté de la musique de Prince ensemble !
P'tain, y sont susceptibles ces Marseillais... 8)
- Alex (de Marseille)
- Official Member
- Messages : 2378
- Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
- fan depuis : 1987
- Localisation : Les Boyers
- Contact :
C'est bien.
-
- Official Member
- Messages : 542
- Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
- Localisation : Metz
Alors
Pop/rock/bidule:
-Prince
-Peter Gabriel
-Zappa + Bowie ->égalité
Jazz (maintenant je suis pas calé et prets à decouvrir encore)
-Miles Davis
-Portal
-Jarett (j'sais plus comment ça s'écrit)
Classique
-Rachmaninov
-Beethoven
-Dvorjak (orthographe?)
Français ( à part mon prmier choix les autres varient beaucoup selon l'humeur)
-Gainsbourg
-Charlelie Couture
-Jonasz
Pop/rock/bidule:
-Prince
-Peter Gabriel
-Zappa + Bowie ->égalité
Jazz (maintenant je suis pas calé et prets à decouvrir encore)
-Miles Davis
-Portal
-Jarett (j'sais plus comment ça s'écrit)
Classique
-Rachmaninov
-Beethoven
-Dvorjak (orthographe?)
Français ( à part mon prmier choix les autres varient beaucoup selon l'humeur)
-Gainsbourg
-Charlelie Couture
-Jonasz
- Lestat
- Official Member
- Messages : 338
- Enregistré le : 02 décembre 2002, 20:31
- Localisation : Le Village Ewoks 2000
Je cite ça sans faire de catégorie...
Annie diFranco bien sûr (vous savez, la guitare sur "I Love U But I Don't Trust u Anymore")(pour ceux qui savaient pas ), Bowie, James Brown, Eels, Air, Daft punk (un peu), Fatboy Slim, Talvin Singh (l'ancien DJ de Björk), Björk (en parlant du loup...)...
Et pis en France: Gainsbourg, M, William Sheller, Barbara (un peu), Brel...
Bien sûr, j'en ai oublié (G Clinton, L Graham...) mais bon, déjà que j'ai triché, j'V pas en rajouter!
Annie diFranco bien sûr (vous savez, la guitare sur "I Love U But I Don't Trust u Anymore")(pour ceux qui savaient pas ), Bowie, James Brown, Eels, Air, Daft punk (un peu), Fatboy Slim, Talvin Singh (l'ancien DJ de Björk), Björk (en parlant du loup...)...
Et pis en France: Gainsbourg, M, William Sheller, Barbara (un peu), Brel...
Bien sûr, j'en ai oublié (G Clinton, L Graham...) mais bon, déjà que j'ai triché, j'V pas en rajouter!
1-Prince
2-Bowie (INCONTOURNABLE).
3-C'est par période, y en a que j ai pas écouté depuis longtemps et dont je sais pertinement que je retrouverai avec plaisir.
Placebo, Radiohead, Beck, Bjork, Red Hot Chili Peppers(les 2 derniers albums), Iggy Pop(le personnage surtout, le seul qui a fait mieux que Prince à Nulle Part Ailleurs), les Stones périodes 65/72...
pour le jazz et le classique, je suis un inculte...
Beaucoup ici ont citer Zappa. Mais par où commencer son apprentissage zappesque ?
2-Bowie (INCONTOURNABLE).
3-C'est par période, y en a que j ai pas écouté depuis longtemps et dont je sais pertinement que je retrouverai avec plaisir.
Placebo, Radiohead, Beck, Bjork, Red Hot Chili Peppers(les 2 derniers albums), Iggy Pop(le personnage surtout, le seul qui a fait mieux que Prince à Nulle Part Ailleurs), les Stones périodes 65/72...
pour le jazz et le classique, je suis un inculte...
Beaucoup ici ont citer Zappa. Mais par où commencer son apprentissage zappesque ?
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Ouh la !!!! Dur ! Il y a à peu près 75 albums officiels (simples, doubles, triples) dont bcp de live.
JpwB ds un post ancien avait donné une petite liste de dépucelage assez bonne mais je ne la retrouve plus...
Si vraiment tu ne connais pas du tout, je te dirai :
- The best band you never heard in your life - 2cds live 1991 - parce que c'est une "synthèse" intéressante
- One size fits all - 1975, époque Mothers of Invention - euh... parce que c'est un de mes préférés...
- Shut up & play your guitar - si tu aimes vraiment les solos de gratte superbes...
C'est vraiment dur, j'en aime tellement... Tiens, voilà sa disco officielle, bonne pioche :lol: Et n'hésite pas à demander à JpwB, je pense qu'il se fera une joie de te donner son avis
* FREAK OUT! 1966
* ABSOLUTELY FREE 1967
* LUMPY GRAVY 1967
* WE'RE ONLY IN IT FOR THE MONEY 1968
* CRUISING WITH RUBEN AND THE JETS 1968
* UNCLE MEAT 1969
* MOTHERMANIA (Best of) 1969
* HOT RATS 1969
* BURNT WEENY SANDWICH 1969
* WEASELS RIPPED MY FLESH 1970
* CHUNGA'S REVENGE 1970
* FILLMORE EAST, JUNE 1971 1971
* 200 MOTELS 1971
* JUST ANOTHER BAND FROM L.A. 1972
* WAKA/JAWAKA 1972
* THE GRAND WAZOO 1972
* OVER-NITE SENSATION 1973
* APOSTROPHE(') 1974
* ROXY AND ELSEWHERE 1974
* ONE SIZE FITS ALL 1975
* BONGO FURY (w. Captain Beefheart) 1975
* ZOOT ALLURES 1976
* ZAPPA IN NEW YORK 1978
* STUDIO TAN 1978
* SLEEP DIRT 1979
* SHEIK YERBOUTI 1979
* ORCHESTRAL FAVORITES 1979
* JOE'S CARAGE, act 1 1979
* JOE'S CARAGE, acts 2 & 3 1979
* TINSELTOWN REBELLION 1981
* SHUT UP 'N' PLAY YER GUITAR 1981
* YOU ARE WHAT YOU IS 1981
* SHIP ARRIVING TOO LATE TO SAVE A DROWNING WITCH 1982
* THE MAN FROM UTOPIA 1983
* BABY SNAKES 1983
* LONDON SYMPHONY ORCHESTRA, vol 1 1983
* THE PERFECT STRANGER 1984
* THEM OR US 1984
* THING-FISH 1984
* FRANCESCO ZAPPA 1984
* FZ MEETS THE MOTHERS OF PREVENTION 1985
* FZ MEETS THE MOTHERS OF PREVENTION (European version) 1985
* DOES HUMOR BELONG IN MUSIC? 1986
* JAZZ FROM HELL 1986
* LONDON SYMPHONY ORCHESTRA, vol. 2 1987
* GUITAR 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 1 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 2 1988
* BROADWAY THE HARD WAY 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 3 1989
* THE BEST BAND YOU NEVER HEARD IN YOUR LIFE 1991
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 4 1991
* MAKE A JAZZ NOISE HERE 1991
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 5 1992
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 6 1992
* PLAYGROUND PSYCHOTICS 1992
* AHEAD OF THEIR TIME 1993
* THE YELLOW SHARK 1993
* CIVILIZATION, PHAZE III 1994
*
Bootlegs rereleased with Zappa's permission:
* BEAT THE BOOTS 1 1991
* 'TIS THE SEASON TO BE JELLY (live 1967)
* THE ARK (live 1968)
* FREAKS & MOTHERFU*#@%! (live 1970)
* PIQUANTIQUE (live 1973)
* UNMITIGATED AUDACITY (live 1974)
* SAARBRUCKEN 1979 (live 1978)
* ANYWAY THE WIND BLOWS (live 1979)
* AS AN AM (live 1981 & 1982)
* BEAT THE BOOTS 2 1992
* ELECTRIC AUNT JEMIMA (live 1968)
* OUR MAN IN NIRVANA (live 1968)
* TENGO NA MINCHIA TANTA (live 1970)
* DISCONNECTED SYNAPSES (live 1970)
* SWISS CHEESE/FIRE (live 1971)
* CONCEPTUAL CONTINUITY (live 1976)
* AT THE CIRCUS (live 1978)
En fait j'ai la réponse : ECOUTE TOUT ! Et sur DC il y a un hub qui propose TOUT Zappa...
JpwB ds un post ancien avait donné une petite liste de dépucelage assez bonne mais je ne la retrouve plus...
Si vraiment tu ne connais pas du tout, je te dirai :
- The best band you never heard in your life - 2cds live 1991 - parce que c'est une "synthèse" intéressante
- One size fits all - 1975, époque Mothers of Invention - euh... parce que c'est un de mes préférés...
- Shut up & play your guitar - si tu aimes vraiment les solos de gratte superbes...
C'est vraiment dur, j'en aime tellement... Tiens, voilà sa disco officielle, bonne pioche :lol: Et n'hésite pas à demander à JpwB, je pense qu'il se fera une joie de te donner son avis
* FREAK OUT! 1966
* ABSOLUTELY FREE 1967
* LUMPY GRAVY 1967
* WE'RE ONLY IN IT FOR THE MONEY 1968
* CRUISING WITH RUBEN AND THE JETS 1968
* UNCLE MEAT 1969
* MOTHERMANIA (Best of) 1969
* HOT RATS 1969
* BURNT WEENY SANDWICH 1969
* WEASELS RIPPED MY FLESH 1970
* CHUNGA'S REVENGE 1970
* FILLMORE EAST, JUNE 1971 1971
* 200 MOTELS 1971
* JUST ANOTHER BAND FROM L.A. 1972
* WAKA/JAWAKA 1972
* THE GRAND WAZOO 1972
* OVER-NITE SENSATION 1973
* APOSTROPHE(') 1974
* ROXY AND ELSEWHERE 1974
* ONE SIZE FITS ALL 1975
* BONGO FURY (w. Captain Beefheart) 1975
* ZOOT ALLURES 1976
* ZAPPA IN NEW YORK 1978
* STUDIO TAN 1978
* SLEEP DIRT 1979
* SHEIK YERBOUTI 1979
* ORCHESTRAL FAVORITES 1979
* JOE'S CARAGE, act 1 1979
* JOE'S CARAGE, acts 2 & 3 1979
* TINSELTOWN REBELLION 1981
* SHUT UP 'N' PLAY YER GUITAR 1981
* YOU ARE WHAT YOU IS 1981
* SHIP ARRIVING TOO LATE TO SAVE A DROWNING WITCH 1982
* THE MAN FROM UTOPIA 1983
* BABY SNAKES 1983
* LONDON SYMPHONY ORCHESTRA, vol 1 1983
* THE PERFECT STRANGER 1984
* THEM OR US 1984
* THING-FISH 1984
* FRANCESCO ZAPPA 1984
* FZ MEETS THE MOTHERS OF PREVENTION 1985
* FZ MEETS THE MOTHERS OF PREVENTION (European version) 1985
* DOES HUMOR BELONG IN MUSIC? 1986
* JAZZ FROM HELL 1986
* LONDON SYMPHONY ORCHESTRA, vol. 2 1987
* GUITAR 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 1 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 2 1988
* BROADWAY THE HARD WAY 1988
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 3 1989
* THE BEST BAND YOU NEVER HEARD IN YOUR LIFE 1991
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 4 1991
* MAKE A JAZZ NOISE HERE 1991
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 5 1992
* YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE, vol. 6 1992
* PLAYGROUND PSYCHOTICS 1992
* AHEAD OF THEIR TIME 1993
* THE YELLOW SHARK 1993
* CIVILIZATION, PHAZE III 1994
*
Bootlegs rereleased with Zappa's permission:
* BEAT THE BOOTS 1 1991
* 'TIS THE SEASON TO BE JELLY (live 1967)
* THE ARK (live 1968)
* FREAKS & MOTHERFU*#@%! (live 1970)
* PIQUANTIQUE (live 1973)
* UNMITIGATED AUDACITY (live 1974)
* SAARBRUCKEN 1979 (live 1978)
* ANYWAY THE WIND BLOWS (live 1979)
* AS AN AM (live 1981 & 1982)
* BEAT THE BOOTS 2 1992
* ELECTRIC AUNT JEMIMA (live 1968)
* OUR MAN IN NIRVANA (live 1968)
* TENGO NA MINCHIA TANTA (live 1970)
* DISCONNECTED SYNAPSES (live 1970)
* SWISS CHEESE/FIRE (live 1971)
* CONCEPTUAL CONTINUITY (live 1976)
* AT THE CIRCUS (live 1978)
En fait j'ai la réponse : ECOUTE TOUT ! Et sur DC il y a un hub qui propose TOUT Zappa...
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Bon, eh bien impossible de retrouver le post de JpweB (et pas JpwB, tu auras rectifié de toi-même... :roll: )
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
J'étudie la croissance des cactus de Meso-Amérique en cycle nocturne et l'influence de la musique de Prince sur leur développement... Ceci expliquant peut-être celaShokadelika a écrit :7 bon ... on a compris le mystère Mescal ... Il est insomniaque ce ki lui permets de pondre, au milieu de la nuit, des posts interminables ( mais néanmoins assez bien renseigné ) sur notre forum ...
ah moins kil soit gardien de musée ???
S.
- Rafistounet
- Official Member
- Messages : 54
- Enregistré le : 12 septembre 2002, 10:59
- Localisation : Genève
Pop / Rock : La liste s'allonge encore, je découvre à peine Björk, Zappa, Jude et autres monuments.
- Prince
- Jeff Buckley
- Ben Harper
Frenchie :
- FFF (inégalé pour moi sur scène)
- Noir Désir
- Aston Villa
Jazz : Il y en a vraiment trop...
- Charlie Parker
- John Coltrane
- Brad Mehldau
Classique : Encore un choix difficile
- Debussy
- Chopin
- Rachmaninov ou Tschaikowski ou Wagner ?
- Prince
- Jeff Buckley
- Ben Harper
Frenchie :
- FFF (inégalé pour moi sur scène)
- Noir Désir
- Aston Villa
Jazz : Il y en a vraiment trop...
- Charlie Parker
- John Coltrane
- Brad Mehldau
Classique : Encore un choix difficile
- Debussy
- Chopin
- Rachmaninov ou Tschaikowski ou Wagner ?
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
"Le peyotl qui nous fait passer outre notre code des perspectives et des couleurs". Jean Cocteau.
Et longue vie éternelle au-delà de la conscience commune à Don Juan Matus, Don Genaro et Don Carlos... Comprenne qui pourra
Et longue vie éternelle au-delà de la conscience commune à Don Juan Matus, Don Genaro et Don Carlos... Comprenne qui pourra
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
Carlos Castaneda, tu connais ?
- Nikko95
- Official Member
- Messages : 811
- Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Ouais, c'est un écrivain-anthroplogue qui a été initié par un vieux shaman méxiquain. Il est considéré comme l'un des pères du mouvement New-Age aus USA.Mescal a écrit :Carlos Castaneda, tu connais ?
(bon, je fait le malin mais en fait je viens de lire ca sur le net)
- mescal(ito)
- Official Member
- Messages : 977
- Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43
L'un des pères du mvt New Age aux States c'est un peu n'importe quoi... Comme quoi on peut lire aussi d'énormes conneries sur le web.
Carlos Castaneda : anthropologue américain qui ds les années 60 part en Arizona dans le but d'écrire une thèse sur les plantes médicinales et hallucinogènes (psychotropes comme peyotl, datura, beladone, champignons etc...) utilisés par les Indiens de Meso Amérique et plus particulièrement les Yakis (ou Yaquis).
Il fait la connaissance de Don Juan Matus, vieil indien Yaqui, sorcier et Nagual détenteur de la tradition Toltèque (antérieure aux Aztèques) et chargé de la faire véhiculer en "reconnaissant" de futurs Naguals (sorcier enseignant) ce qui tombe sur Castaneda sans même qu'il le souhaite.
Celui-ci devient donc le disciple de Don Juan Matus et à temps partiel celui de Don Genaro, autre vieil Indien, qui devient son benefactor (par son enseignement propre, il accentue celui de Don Juan Matus).
Castaneda découvre peu à peu un univers cognitif totalement différent de celui du monde occidental, avec ses propres valeurs, définitions, visant à l'épanouissement total de l'être énergétique de chacun, et l'entraînant à des niveaux de conscience altérés et supérieurs à celui du commun des mortels.
Le premier livre de Castaneda, bêtement traduit en français pas "L'herbe du diable et la petite fumée" (alors que le titre, si on le traduit littéralement donnerait plutôt : "Enseignements de Don Juan - Une voie Yaqui de la connaissance") en fit le porte-parole de toute une génération à la recherche d'hallus et d'expériences liées à la prise de psychotropes, dont le Peyotl.
En fait, si Don Juan fait prendre du Peyotl, de la datura et de la beladone à Castaneda, c'est tout simplement parce qu'il le trouve "bouché" et "con", trop prisonnier de ses convictions occidentales. Les psychotropes aident donc, d'après les Toltèques, et dans un premier temps, à accéder à d'autres niveaux de conscience. Puis, le disciple, par la suite, n'en prendra plus jamais, ce qui fut le cas de Castaneda. Et certains autres disciples de Don Juan, n'en prirent même jamais, car plus ouverts dès le départ.
L'oeuvre de Carlos Castaneda comprend douze livres (plus un autre intitulé "Conversations de fond) relatant fidèlement l'enseignement qu'il suivit auprès de Don Juan, et que lui-même continua d'enseigner à d'autres, devenu Nagual après la mort (ou plutôt "disparition physique") de Don Juan.
Pour ceux qui seraient intéressés, je recommande comme entrée en matière les 3 excellents livres de Bernard Dubant & Michel Marguerie :
1/ Castaneda - La voie du guerrier
2/ Castaneda - Le saut dans l'inconnu
3/ Castaneda - Le retour à l'Esprit
Bien sûr, les livres de Castaneda sont à lire en respectant l'ordre chronologique, ce qui permet de suivre son évolution dans ce monde si particulier qu'est celui des Toltèques...
L'oeuvre de Castaneda a été et est tjs très controversée, certains "spécialistes" - ne s'étant d'ailleurs jamais rendus sur le terrain - l'accusant d'être un fabulateur et donc un grand romancier à l'imagination débordante ayant créé un monde imaginaire à la cohérence incroyable et remarquable. Pourtant, d'autres anthropologues ayant marché sur ses traces et ayant eu la chance de rencontrer certains Indiens, sorciers et naguals détenteurs de la tradition Toltèque ont affirmé : "tout ce que Carlos Castaneda a écrit est exact". Ce que personnellement je crois aussi, mais ceci est une autre histoire...
Voilà... Un petit apperçu. Je considère l'oeuvre de C. Castaneda comme une oeuvre majeure qui m'a beaucoup apporté et me tient énormément à coeur (et à l'âme). Et c'est pour cela que j'ai pris Mescal comme pseudo, les Indiens considérant le Mescalito comme une entité bien réelle leur apportant la possibilité d'explorer d'autres monde après la prise de Mescal. Rien à voir, donc, avec le verre au fond de la boutanche (ce qu'avait capté Chatte-Boy dès mon apparition sur le forum) même s'il est vrai que l'ivresse de l'alcool mescal est très particulière et peut donner des hallus et des sensations très étranges (comme un autre niveau de conscience)
Bon, eh bien j'ai fait long, hors Prince, j'aurais pas dû partir là-dessus, mais c'est fait. En conclusion, voici une phrase de Don Juan Matus que je trouve très belle et qui résume de manière poétique et imagée quels sont les fondements et buts de son enseignement :
"Pour moi n'existent que les voyages sur les chemins qui ont un coeur, tous les chemins qui ont un coeur. C'est là que je voyage, et le seul défi qui compte, c'est d'aller jusqu'au bout. Et j'avance en regardant, en regardant, à perdre haleine".
DON JUAN MATUS
(A la relecture de cette phrase, je me dis que Prince est à sa manière un Nagual de la musique...)
Et pour finir (promis après j'arrête !) une phrase de Georg Simmel en rapport avec la Voie prise par Castaneda :
"On ne peut rien tenter de plus que d'établir le commencement et la direction d'une route infiniment longue. La prétention de parvenir à un tout systématique et cohérent ne serait, au mieux, qu'illusion. La perfection ne peut être atteinte ici par l'étudiant solitaire que par l'effort subjectif de transmettre tout ce qu'il a été capable de voir".
GEORG SIMMEL
Carlos Castaneda : anthropologue américain qui ds les années 60 part en Arizona dans le but d'écrire une thèse sur les plantes médicinales et hallucinogènes (psychotropes comme peyotl, datura, beladone, champignons etc...) utilisés par les Indiens de Meso Amérique et plus particulièrement les Yakis (ou Yaquis).
Il fait la connaissance de Don Juan Matus, vieil indien Yaqui, sorcier et Nagual détenteur de la tradition Toltèque (antérieure aux Aztèques) et chargé de la faire véhiculer en "reconnaissant" de futurs Naguals (sorcier enseignant) ce qui tombe sur Castaneda sans même qu'il le souhaite.
Celui-ci devient donc le disciple de Don Juan Matus et à temps partiel celui de Don Genaro, autre vieil Indien, qui devient son benefactor (par son enseignement propre, il accentue celui de Don Juan Matus).
Castaneda découvre peu à peu un univers cognitif totalement différent de celui du monde occidental, avec ses propres valeurs, définitions, visant à l'épanouissement total de l'être énergétique de chacun, et l'entraînant à des niveaux de conscience altérés et supérieurs à celui du commun des mortels.
Le premier livre de Castaneda, bêtement traduit en français pas "L'herbe du diable et la petite fumée" (alors que le titre, si on le traduit littéralement donnerait plutôt : "Enseignements de Don Juan - Une voie Yaqui de la connaissance") en fit le porte-parole de toute une génération à la recherche d'hallus et d'expériences liées à la prise de psychotropes, dont le Peyotl.
En fait, si Don Juan fait prendre du Peyotl, de la datura et de la beladone à Castaneda, c'est tout simplement parce qu'il le trouve "bouché" et "con", trop prisonnier de ses convictions occidentales. Les psychotropes aident donc, d'après les Toltèques, et dans un premier temps, à accéder à d'autres niveaux de conscience. Puis, le disciple, par la suite, n'en prendra plus jamais, ce qui fut le cas de Castaneda. Et certains autres disciples de Don Juan, n'en prirent même jamais, car plus ouverts dès le départ.
L'oeuvre de Carlos Castaneda comprend douze livres (plus un autre intitulé "Conversations de fond) relatant fidèlement l'enseignement qu'il suivit auprès de Don Juan, et que lui-même continua d'enseigner à d'autres, devenu Nagual après la mort (ou plutôt "disparition physique") de Don Juan.
Pour ceux qui seraient intéressés, je recommande comme entrée en matière les 3 excellents livres de Bernard Dubant & Michel Marguerie :
1/ Castaneda - La voie du guerrier
2/ Castaneda - Le saut dans l'inconnu
3/ Castaneda - Le retour à l'Esprit
Bien sûr, les livres de Castaneda sont à lire en respectant l'ordre chronologique, ce qui permet de suivre son évolution dans ce monde si particulier qu'est celui des Toltèques...
L'oeuvre de Castaneda a été et est tjs très controversée, certains "spécialistes" - ne s'étant d'ailleurs jamais rendus sur le terrain - l'accusant d'être un fabulateur et donc un grand romancier à l'imagination débordante ayant créé un monde imaginaire à la cohérence incroyable et remarquable. Pourtant, d'autres anthropologues ayant marché sur ses traces et ayant eu la chance de rencontrer certains Indiens, sorciers et naguals détenteurs de la tradition Toltèque ont affirmé : "tout ce que Carlos Castaneda a écrit est exact". Ce que personnellement je crois aussi, mais ceci est une autre histoire...
Voilà... Un petit apperçu. Je considère l'oeuvre de C. Castaneda comme une oeuvre majeure qui m'a beaucoup apporté et me tient énormément à coeur (et à l'âme). Et c'est pour cela que j'ai pris Mescal comme pseudo, les Indiens considérant le Mescalito comme une entité bien réelle leur apportant la possibilité d'explorer d'autres monde après la prise de Mescal. Rien à voir, donc, avec le verre au fond de la boutanche (ce qu'avait capté Chatte-Boy dès mon apparition sur le forum) même s'il est vrai que l'ivresse de l'alcool mescal est très particulière et peut donner des hallus et des sensations très étranges (comme un autre niveau de conscience)
Bon, eh bien j'ai fait long, hors Prince, j'aurais pas dû partir là-dessus, mais c'est fait. En conclusion, voici une phrase de Don Juan Matus que je trouve très belle et qui résume de manière poétique et imagée quels sont les fondements et buts de son enseignement :
"Pour moi n'existent que les voyages sur les chemins qui ont un coeur, tous les chemins qui ont un coeur. C'est là que je voyage, et le seul défi qui compte, c'est d'aller jusqu'au bout. Et j'avance en regardant, en regardant, à perdre haleine".
DON JUAN MATUS
(A la relecture de cette phrase, je me dis que Prince est à sa manière un Nagual de la musique...)
Et pour finir (promis après j'arrête !) une phrase de Georg Simmel en rapport avec la Voie prise par Castaneda :
"On ne peut rien tenter de plus que d'établir le commencement et la direction d'une route infiniment longue. La prétention de parvenir à un tout systématique et cohérent ne serait, au mieux, qu'illusion. La perfection ne peut être atteinte ici par l'étudiant solitaire que par l'effort subjectif de transmettre tout ce qu'il a été capable de voir".
GEORG SIMMEL
- calhounsquare
- Modérateur
- Messages : 6753
- Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
- fan depuis : 1980
- Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
- Contact :
euh... vous aimez les chiens? :roll: