15 euros le double CD, avec un titre en plus à chaque fois.......pour 13 titres, ce qui fera part a un triple album à 195 euros
drole d'idée quand meme
Initiallement, Stadium Arcadium, le prochain et 9ème album des red hot chili peppers, devait sortir en trois parties séparées. Le leader Anthony Kiedis était interessé par l'idée - et la mis en avant - jusqu'a ce qu'il réalise que le troisième opus ne ferait pas son apparition avant presque deux ans.
"Cette notion, je ne pouvais pas la manier,"dit-il. "En un an et demi, je sais que j'aurais écrit des nouvelles chansons et ensuite il serait temps pour elles d'être. A la fin, ces chansons semblaient être comme un seul ensemble musical qui doit être écouté comme un tout."
Alors Kiedis et les Red Hot souffrirent au travers du processus "brise-coeur" de couper ces 38 chansons qu'ils avaient enregistré avec l'ami et producteur de longue date qu'est Rick Rubin en le double album qu'est Stadium Arcadium. "Slow cheetah", "Storm in a tea cup", "hard to concentrate", "c'mon girl", "ready made" et "desecration smile" sont juste une poignée des morceaux qui ont survécu au processus et qui feront la liste des morceaux à paraitre sur l'album.
"Je pense qu'on approche toujours le processus d'écriture des morceaux avec cette idée fixe que cette fois, on va écrire les parfaites 11 chansons et juste les mettre comme il était coutume à l'époque de Buddy Holly et les Beatles" a dit Kiedis. "Ces albums étaient si courts et doux, et avaient cette sorte d'impact éternel sur le monde parce qu'ils sont très mémorables et digestibles, je ne sais pas, peut-être ça prend juste moins d'énergie de se connecter avec des collections plus petites de chansons. Mais comme il a toujours été le cas chaque fois qu'on a essayé de faire ça, on fini par se retrouver avec une trentaine de chansons bizarres. La différence est que cette fois on a aimé chacune de ces chansons et fini toutes ces chansons et c'est en fait devenu un procédé très difficile de les réduire a 25. Je pense que c'est un peu la meilleure chose qu'on aie jamais faite, et j'ai juste envie de les relacher dans les ondes et dans toutes les oreilles du monde".
Le premier single de Stadium Arcadium sera "Danni California". Kiedis dit que le groupe a prévu de tourner un vidéo clip bientôt avec Tony Kaye, qui a supervisé "American history X". La base du clip sera l'histoire d'un personnage qui fit apparition sur les deux derniers album.
"L'esprit de Danni était évoqué dans la chanson "Californication", et ça parle d'une adolescente enceinte. Et ensuite elle est a porté ses fruits dans le morceau "By the way", où elle n'est en fait que citée par son nom" dit-il. "Cette chanson est le chapitre final de Danni". Kiedis ne voulait pas en dire plus sur le vidéoclip, mais a dit que Danni est "un amas de beaucoup de choses et de gens - elle n'est pas vraiment une seule personne mais une incarnation de presque toutes les filles que j'ai rencontré".
Comme pour le son de Stadium Arcadium, Kiedis dit que le procédé d'écriture fut aidé cette fois par le fait que "tout le monde était de bonne humeur. Il n'y avait que très peu de tension, une très petite anxiété, une très petite bizarrerie qui se déroulait et tous les jours on venait dans ce lieu funky dans la vallée où on écrit notre musique, et tout le monde se sentait plus comfortable que jamais d'apporter ses propres idées."
Toute idée était utilisée pour créer cest 38 morceaux. "Il y a un fil bizarre qui nous connecte a nos trois premiers albums" ajouta Kiedis. "Il y a cette sorte bizarre de sublime, subliminal courant sous marin qui est suggestif, d'une façon spirituelle, de notre funk, et en plus de ça, il y a cette progression de tout le reste qui s'est doucement déroulée entre Californication et By the Way, avec des harmonies et des textures. John est vraiment tombé amoureux avec l'art de modifier des sons. L'album a accouché, mais pas d'une manière lourdement manipulée. Le travail de John est déinitivement de qualité d'un chef d'oeuvre, en tant que guitariste et manipulateur de sons. Il est certainement parti a un surniveau d'écoute de quelque symphonie de mer** de Beethoven dans sa tête. Il brille sérieusement sur cet album.
Les 13 morceaux restants qui n'ont pas été sélectionés pour le tracklisting vont finalement sortir commerciallement, après tout car "Je ne supporterais pas qu'elles ne soient pas publiées" dit Kiedis. Mais ce ne sera pas facile pour le plus vrai de leur fan pour tous les avoir. Le chanteur a dit que l'idée serait de sortir différentes versions de Stadium Arcadium au travers de différentes versions, chacune avec un morceau bonus différent. Donc les fans qui téléchargeront Stadium Arcadium en utilisant iTunes auraient une chanson bonus - dite "Especially in Michigan" - alors que ceux qui acheteront leur copie auraient une autre chanson, comme par exemple "Mercy, Mercy".
"Nous allons essayer de faire ça avec les discaires indépendants au travers de l'Amérique, et pour toutes ces grosses chaines", explica-t-il. "Nous servirons tout le monde avec un morceau bonus différent, parce que nous les avons".
Stadium Arcadium devrait sortir le 9 Mai, d'après le management du groupe.