Alain Bashung

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

03 janvier 2003, 03:20

bon, ben personne en a parlé, mais et album est magnifique. beau, grand, digne, bien écrit, à la fois hyper léché et totalement aventureux, avec des sons qui coincent, des voix fantomatiques qui s'entrechoquent, des violons qui caressent et des guitares qui herissent. à la fois tete chercheuse et grand passeur d'idée, Bashung s'impose encore une fois comme le dernier (avec Christophe) "géant" de la chanson française.

à ecouter fort, notamment pour des basses enormes de présence. et à lire aussi pour la beauté des textes.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
funky alf
Official Member
Official Member
Messages : 338
Enregistré le : 30 septembre 2002, 23:49
Localisation : Madrid

03 janvier 2003, 15:47

c'est vraiment un tres bel album
tres noir bien ecrit bien produit
en plus un vrai concept album avec la chanson de fin qui rejoint celle du debut


bashung est un des rares artistes à changer d'ambiance à chaque album sans se perdre.
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

09 janvier 2003, 14:06

tellement que je l'ai trouvé bien que je l'ai mis dans mes 5 albums de l'année
Avatar du membre
Rafistounet
Official Member
Official Member
Messages : 54
Enregistré le : 12 septembre 2002, 10:59
Localisation : Genève

09 janvier 2003, 15:43

A lire à propos de Bashung : Monsieur rêve, portrait et entretiens avec le journaliste Patrick Amine... 8O
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

09 janvier 2003, 17:43

Quelqu'un aurait-il écouté son Cantique des cantiques car je ne sais pas du tout ce que ça vaut?
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

09 janvier 2003, 18:00

m'a l'air un poil spécial com skeud.... musique de Rodolphe Burger (de Kat Onoma) et texte religieux... surement intéressant, mais j'avoue que çà me fait un peu peur pour l'instant... peut etre plus tard.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

22 janvier 2003, 21:14

:o je m'enthousiasme à vous voir apprécier Bashung, car pour ma pomme, je trouve que c'est un des meilleurs artiste français, qui a su rester le meme jusqu'à a maintenant.
Avatar du membre
UndertakeHer
Official Member
Official Member
Messages : 283
Enregistré le : 11 septembre 2002, 15:53
Localisation : Over u
Contact :

22 janvier 2003, 21:43

keepdafunkalive a écrit ::o je m'enthousiasme à vous voir apprécier Bashung, car pour ma pomme, je trouve que c'est un des meilleurs artiste français, qui a su rester le meme jusqu'à a maintenant.
Pareil :D
Sa chanson Sommes-nous me fout la chaire de poule...
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

23 janvier 2003, 13:00

Avec Christophe ?? 8O
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

23 janvier 2003, 13:50

doriel a écrit :Avec Christophe ?? 8O
oui mon cher !!!

Depuis les sisties, Christophe a sorti des disques aventureux, mais qui ne se sont pas spécialement bien vendus... il a cartonné avec des titres un peu "choucroute" dans les 80, mais ce n'est pas specialement représentatif de ses chansons. L'album "Bevilaqua" etait excellent mais un vrai flop. "Comme si la terre penchait" est de toute beauté, mais meme s'il a eu un succes critique, il ne s'est pas spécialement bien vendu. Quant à son live, ben c'est une grande leçon de sensibilité et de dignité...
We are the New Power Forum !
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

24 janvier 2003, 13:16

J'ai effectivement beaucoup aimé son dernier skeud studio
Vraiment excellent
En tout cas loin de Aline, tu peux en etre sur
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

25 janvier 2003, 03:21

JpweB a écrit :
doriel a écrit :Avec Christophe ?? 8O
oui mon cher !!!

Depuis les sisties, Christophe a sorti des disques aventureux, mais qui ne se sont pas spécialement bien vendus... il a cartonné avec des titres un peu "choucroute" dans les 80, mais ce n'est pas specialement représentatif de ses chansons. L'album "Bevilaqua" etait excellent mais un vrai flop. "Comme si la terre penchait" est de toute beauté, mais meme s'il a eu un succes critique, il ne s'est pas spécialement bien vendu. Quant à son live, ben c'est une grande leçon de sensibilité et de dignité...
Bah moi, bizarrement, je le trouve prétentieux alors qu'il fait de la merde, qu'il passe à la STARAC et qu'il est sénile.... pas foutu de chanter correctement... sans ses choristes, il est cuit.
Avatar du membre
Ghost Dog
Official Member
Official Member
Messages : 507
Enregistré le : 20 septembre 2002, 15:20
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

25 janvier 2003, 12:31

doriel a écrit :Bah moi, bizarrement, je le trouve prétentieux alors qu'il fait de la merde, qu'il passe à la STARAC et qu'il est sénile.... pas foutu de chanter correctement... sans ses choristes, il est cuit.
En tout cas, on sait qu'il est fan....
Extrait d'une interview croisée (dans Technikart 53 de juin 2001) entre Air et Christophe:
Christophe: Prince, je chante comme lui : sans casque, devant les baffles.
Nicolas : Ah ouais ? Comme Sinatra !

Par ailleurs, j'avais lu quelque part, que Christophe aurait prêté du matos (synthé ou studio) à Prince lors d'un de ses passages à Paris.
Quelqu'un peut-il confirmer?
La bonne du curé
Official Member
Official Member
Messages : 51
Enregistré le : 07 juin 2004, 13:20

07 juin 2004, 13:41

Alain Bashung, le poète déchiré, est de retour et de quelle magnifique manière. Après un lugubre "L'imprudence" il y a deux ans injustement relegué au rang de chef d'oeuvre désespérant, Bashung, du haut de sa superbe cinquantaine fatiguée, a emmené son beau monde sur les routes de France et de Navarre sur le chemin des grands espaces. Illustrant avec une régularité métronomique l'immense fossé qu'il a lui même creusé entre la variété française et sa singualirité d'artiste majeur.

BASHUNG LIVE, double et profond ( dans tous les sens du terme ) album live en est une effarante démonstration. Bashung a un talent que l'on ne reconnait, malheureusement, plus ici et là. Loin des artistes en herbes, l'homme encerclé par ses démons, crie sa rage de vivre ( malgré la douleur, l'incessant assaut du dragon et la désespérance d'aimer ) à la face heureuse de l'auditeur lambda. Alain Bashung est un artiste vivant. Louons-le. Aimons-le. Osons, un peu, avoir le courage de s'immiscer dans ses tourments.

LA NUIT JE MENS, MALAXE, MADAME REVE, FAITES MONTER ( " dans ma cornue " ... ? ... ), JE ME DORE, SOMMES NOUS, SAMUEL HALL etc... sont des cris, des murmures, des rencontres, de baisers volés, des étreintes à peine coupable, une thérapie de groupe, un recueil de larmes. Bashung est un énorme artiste, son double album live ( subliment arrangé, orchestré et "mis en scène" mais, en sommes-nous encore étonné ? ) une remarquable empreinte dans le convenu de la production musicale de ces dernières années!

Merci d'avoir osé, merci d'avoir tenté, merci d'avoir aimé...
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

07 juin 2004, 16:13

A siguenaler que France 2 retransmet un concert de lui dans la nuit de samedi à dimanche prochain .... :!:
La bonne du curé
Official Member
Official Member
Messages : 51
Enregistré le : 07 juin 2004, 13:20

07 juin 2004, 16:13

now_bx a écrit :A siguenaler que France 2 retransmet un concert de lui dans la nuit de samedi à dimanche prochain .... :!:

Merci pour l'info .. comme dirait l'autre !
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

07 juin 2004, 20:30

Quelqu'un sait ce que ça veut dire la cornue ???
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

07 juin 2004, 20:55

Lodger a écrit :Quelqu'un sait ce que ça veut dire la cornue ???
Deux définition :
- un vase à col étroit et courbé pour la distillation
- Four à distiller la houille, pour la production du gaz d'éclairage

source : larousse

Sinon pour le concert de samedi soir, à ne rater sous aucun prétexte.
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

07 juin 2004, 21:59

Cet album ("L'imprudence") est une veritable merveille, un chef d'oeuvre!!!

C'est un album au concept discret mais imparable, des textes qui donnent le vertige et une musique qui rend les yeux vitreux.

"Un missile a élu domicile à l'Hotel de l'Oiseau Lyre"
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

07 juin 2004, 23:07

Je trouve les arrangements de cordes superbes ce qui est rare à mon avis dans ce genre musical.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

08 juin 2004, 22:21

Et en plus Marie Jo viens d'arrêter.
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

02 mai 2006, 22:53

...est ce qu'Alain Bashung va sortir, cette année, une suite au crépusculaire chef d'oeuvre qu'est son précédent album L'IMPRUDENCE. Je résume, automne 2002, l'homme des ritournelles estampillées 80's (oh gaby, vertiges de l'amour), des classiques rock du début 1990 (osez Joséphine, volutes, madame rêve) revient sur le devant de la scène, quatre ans et demis après le suprenant FANTAISIE MILITAIRE (en vrac, la nuit je mens, dehors, sommes nous, aucun express, fantaisie militaire...pardon du peu). L'IMPRUDENCE est un voyage au fin fond de l'âme, on y cause décès, perte, l'absence, le manque, le désaroi, l'ode au néant, le silence. Souvent parlé, les titres (que dis-je les classiques) annoncent un moment de communion. Tout y est pensé, enveloppé de lyrisme, de cordes, de violons chaloupés, de textes absconcs et superfétatoires, de force, de sensibilité à peine feinte. L'IMPRUDENCE est un album essentiel car difficile, étroit dans sa thématique, étrange dans sa conception, architectural car chaque syllabe en amène une autre, chaque son appelle au rêve. On n'écoute pas l'album, on le vit, le ressent comme un serpent ingénieux s'ingéniant à envahir les cellules de l'auditeur. Tout y est parfaitement adéquat:

Je me dore, Tel, faites monter, l'iréel, mes bras, le dimanche à Tchernobyl, noir de monde
etc etc etc... Arrivera-t-on à m'émouvoir avec autant de génie? Arriverai-je à me dissoudre dans nouvel océan de beauté? J'attends la suite, fiévreux, nerveux. Bashung a atteint un sommet, gravi un pic, planté son étandard. Pour les retartadaires, l'artiste a sorti un double live issu de son interminable tournée absolument évident. A l'instar d'un Francis Bacon, d'un impressioniste, d'un peintre enfin compris, il a signé son chef d'oeuvre.

Je vous suis reconnaissant Monsieur, humblement!

Tb1
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

02 mai 2006, 23:16

j'aimais mieux quand il faisait des jeux de mots pourris ( le train part sans crier gare, elle est parti avec mes revenus etc etc) .
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

02 mai 2006, 23:31

Les paroles de "vertiges de l'amour" sont pas mals non plus!!!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

02 mai 2006, 23:44

topaz a écrit :j'aimais mieux quand il faisait des jeux de mots pourris ( le train part sans crier gare, elle est parti avec mes revenus etc etc) .
Idem. Plutôt Bergman.
Le trip hermétisme mallarméen est trop arty pour moi.
Witold Gombrowicz a écrit :Pourquoi est-ce que je n'aime pas la poésie pure ? Pour les mêmes raisons que je n'aime pas le sucre "pur". Le sucre est délicieux lorsqu'on le prend dans du café, mais personne ne mangerait une assiette de sucre : ce serait trop. Et en poésie, l'excès fatigue : excès de poésie, excès de mots poétiques, excès de métaphores, excès de noblesse, excès d'épuration et de condensation qui assimilent le vers à un produit chimique.
Et la musique est sous-traitée, comme dans toute la variet de luxe.
Reste la voix, sa voix est vraiment géniale.
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

03 mai 2006, 10:39

flop a écrit :Et la musique est sous-traitée, comme dans toute la variet de luxe.
Reste la voix, sa voix est vraiment géniale.
Car tu n'as écouté L'IMPRUDENCE où justement l'artiste s'est mis en retrait par rapport à sa somptueuse musique. Il parle, récite, un monologue funéraire sur des envolés sublimes. Ecoute par exemple JE ME DORE, laisse toi dévorer vivant par MES BRAS, oublie les rimes de TEL. C'est juste essentiel comme album.

Tb1
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

03 mai 2006, 15:00

thebeautifu1one a écrit :
flop a écrit :Et la musique est sous-traitée, comme dans toute la variet de luxe.
Reste la voix, sa voix est vraiment géniale.
Car tu n'as écouté L'IMPRUDENCE où justement l'artiste s'est mis en retrait par rapport à sa somptueuse musique. Il parle, récite, un monologue funéraire sur des envolés sublimes. Ecoute par exemple JE ME DORE, laisse toi dévorer vivant par MES BRAS, oublie les rimes de TEL. C'est juste essentiel comme album.

Tb1
Je reconnais que je ne l'ai écouté qu'une fois puis immédiatement donné, tant ça me paraissait prétentieux et creux.

Je vais donc le pomper sur Soulseek pour le réécouter. J'aime bien réviser mon opinion sur une oeuvre ou un artiste.

A plus donc.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

03 mai 2006, 16:15

Madame rêve ça, c'est du Chef d'oeuvre.
hebron gate
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 14 janvier 2006, 21:33

03 mai 2006, 17:55

Le trip hermétisme mallarméen
=poncif
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

03 mai 2006, 21:57

Purple Girl a écrit :Madame rêve ça, c'est du Chef d'oeuvre.

juste pour le plaisir :

"Madame rêve d'atomiseurs
Et de cylindres si longs
Qu'ils sont les seuls
Qui la remplissent de bonheur
Madame rêve d'artifices
Des formes oblongues
Et de totems qui la punissent

Rêve d'archipels
De vagues perpétuelles
Sismiques et sensuelles

D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel

On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin

Madame rêve ad libitum
Comme si c'était tout comme
Dans les prières
Qui emprisonnent et vous libèrent
Madame rêve d'apesanteur
Des heures des heures
De voltige à plusieurs

Rêve de fougères
De foudres et de guerres
A faire et à refaire

D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel

On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin

Madame rêve
Au ciel
Madame rêve
Au ciel
Madame rêve"

j'adore ce mec, aussi...
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

03 mai 2006, 22:22

hebron gate a écrit :
Le trip hermétisme mallarméen
=poncif
Tu peux expliciter ce qui est un poncif la-dedans ?

La formule "hérmetisme mallarméen" ?
Le fait de trouver Bashung/Fauque hermétiques ?
Le fait de trouver Mallarmé hermétique ?
Le fait de parler de "trip" ?

La posture de Gombrowicz est en tous cas à l'opposé du sens commun.

Bashung recherche délibérement l'ininteligibilité pour faire du français une langue étrangère (je peux retrouver une itw où il l'explique). Je comprends la démarche, mais je trouve ça facile. Quand Lapointe ou Louki enfilent des calembours c'est pour basculer dans une autre dimention sémantique.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

04 mai 2006, 00:16

flop a écrit :
topaz a écrit :j'aimais mieux quand il faisait des jeux de mots pourris ( le train part sans crier gare, elle est parti avec mes revenus etc etc) .
Idem. Plutôt Bergman.
Le trip hermétisme mallarméen est trop arty pour moi.
y a aussi "robinson n'a plus un vendredi de libre", j'avais tout ça en k7 ( avec la chanson les petits enfants qui tombent des balcons) il faudrait que je remette la main et les oreilles dessus.. surtout l'album qu'il a fait avec Gainsbourg que je ne connais toujours pas.
Philippe Nollet
Official Member
Official Member
Messages : 211
Enregistré le : 05 décembre 2005, 19:29
Contact :

04 mai 2006, 00:41

topaz a écrit :
flop a écrit :
topaz a écrit :j'aimais mieux quand il faisait des jeux de mots pourris ( le train part sans crier gare, elle est parti avec mes revenus etc etc) .
Idem. Plutôt Bergman.
Le trip hermétisme mallarméen est trop arty pour moi.
y a aussi "robinson n'a plus un vendredi de libre", j'avais tout ça en k7 ( avec la chanson les petits enfants qui tombent des balcons) il faudrait que je remette la main et les oreilles dessus.. surtout l'album qu'il a fait avec Gainsbourg que je ne connais toujours pas.

"Play blessures", avec "Martine boude" ? un must bien à l'ouest !
hebron gate
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 14 janvier 2006, 21:33

05 mai 2006, 15:41

non c est juste la formule hermétisme mallarméen qui m'agace un petit peu... On en vient maintenant à présenter sa poésie comme obscure et inaccessible aux non initiés alors que sa poésie n'est que de la substance pure... Elle n'a pas besoin de système de lecture elle est simplement l'expression de l'essence aux risques de devoir s'affranchir d'une certaine intelligibilité par souci de sincérité, je préfère entendre que l'on ne reçoit pas sa poésie plutot que de la réduire à cette expression désormais consacrée qui rassemble un auteur et une façon de voir son oeuvre qui par ailleurs se veut détachée de l'homme...
Répondre

Retourner vers « Musique »