Je ne connais pas toute son oeuvre, surtout la récente, mais je vais essayer de vous faire davantages partager mes connaissances.
J'écrivais plus haut qu'il m'était difficile d'éviter la surenchère sur l'emploi de superlatifs à propos de BB King.
Tout d'abord, un des plus grands
guitaristes de Blues. Cela est heureusement reconnu. Mais il faut être conscient de l'étendue de son influence. On parle souvent de l'énorme influence d'Hendrix. Mais celle de BB King est clairement comparable. Son jeu est phénoménal : fabuleux vibrato de la main droite, superbe ligne mélodique, parfaite maîtrise de la tension et de la détente, splendide rythmicien.
Mais BB King est aussi un très grand
chanteur. Il est capable d'une voix autoritaire et puissante tel un blues shouter. Mais il utilise aussi le registre haut au bord de la rupture.
J'admire aussi beaucoup
l'homme. A la fin des années 60 il a eu un petit passage à vide. Le public noir américain était davantage tourné vers la soul. Le public blanc américain et européen préférait le blues de chicago ou les bluesmen avec l'image chapeau de paille et Jack Daniels. Pourtant, il a conservé ses orchestrations de cuivres et ses costumes bien taillés. Néanmoins il est difficile d'accéder au statut de star sans l'appui de l'europe et des blancs américains. Par exemple il convie pour son album Deuces Wild (97) des stars du rock. Les rencontres sont rarement passionantes (sauf avec le rapper Heavy D) mais BB King demeure toujours authentiques à son art. Cet album entrait clairement dans une stratégie pour toucher le plus grand nombre. Il fait des concessions mais reste honnête par rapport à lui même.
Pour les
disques j'ai déjà mentionné
My Kind Of Blues (il fallait oser le clin d'oeil avec Miles). Si vous êtes hermétique aux sections de cuivres proches des orchestres swing alors je vous le conseille car il n'y en a pas !
Pour ceux qui aiment ces sections de cuivres je conseille aussi l'album suivant qui est une bonne compilation de ses premiers titres : la musique y est de très haut niveau.

B.B.King est réputé pour avoir fait énormément de concerts (plus de 300/an). Encore aujourd'hui il continue ses concerts. Un enregistrement live m'apparaît donc nécessaire pour mieux le connaître. J'ai mentionné
Live At The Regal (1964). Un très grand disque live. Il peut être placer sans difficultés à côté du live at the Apollo I de James Brown.
Je mentionne aussi le live
Blues is King (1966) que certains estiment supérieur à Live at The Regal.
Les disques suivants sont pour moi d'un niveau moindre. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient mauvais.
J'aime aussi beaucoup les 2 disques lives qu'il a enregistré avec Bobby Bland, un de mes chanteurs préférés. Les deux BB s'entendent bien et plaisantent ensemble. La musique fait pensée à une jam réunissant deux complices de longue date. Certains moment sont fabuleux dont un superbe 3 o'clock.
Il a aussi enregistré un album instrumental
King Of The Blues Guitar. L'album est assez jazz et réussi.
The Thrill is Gone (1969) est un des plus grand succés de BB King. Il figure sur l'album Completely Well. Il n'est pas mauvais mais pas du niveau des précédents. Néanmoins il est souvent couplé à l'album Live and Well sous le titre Completely Live & Well dans lequel figure une superbe version live du titre Don't Answer The Door.
Je ne connais pas ses oeuvres récentes à part un disque consacré à des chant de noël. Je n'hésite pas à l'offrir en cadeau de noël car c'est un bon album et à mon avis supérieur à Tino Rossi.
J'ai aussi lu de bonnes critiques d'un disque qu'il a consacré récemment à Louis Jordan.
Enfin côté
lecture le prochain numéro de Soul Bag consacre une large part à BB King. Je ne l'ai pas encore reçu mais cela devrait surement être intéressant. Pour ceux qui souhaitent approfondir je leur conseille le livre de Sebastien Danchin BB King (Ed Fayard).
Bon j'ai été un peu long. Mais les décés récents de Little Milton et Clarence Gatemouth Brown et la réaction de Kodjo m'ont influencés pour davantage détailler mon hommage à un artiste encore vivant.