LIQUID SOUL - L'intégrale !!!

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

06 juillet 2004, 23:52

Je ne suis pas prête d’oublier ma « rencontre » avec Bomb Squad… C’est en effet la découverte puis la chronique de leur album qui m’a permis au fil des commentaires que me soit présenté Liquid Soul… Merci Mescal :wink: , des trouvailles comme celles-là moi aussi j’en reprends tous les jours (enfin pas trop quand même car faut écrire un peu derrière et c’est ce qui explique que j’ai mis du temps à faire celle-ci :oops: )

Originaire de Chicago (comme Groovepushers !!!), ce groupe de Funk m’a tout de suite beaucoup fait penser à 2 autres groupes très intéressants, j’ai nommé Brooklyn Funk Essentials et Groove Collective (en moins barré et plus facile d’accès de part la construction des titres bien plus fluide et cohérente…) à cause de leur capacité à mélanger les influences avec brio…

Image

Sur une base Jazz, ils mêlent souvent des sons urbains, comme le Hip Hop. Cà se rapproche de l’Acid jazz pour situer bien qu’ils ne s’interdisent jamais d’innover… Salsa, Latino, Sons Electroniques… Vous allez voir que ce groupe est surprenant et très brillant !!!
:rouge: :up: :vert:


1er Album : Liquid Soul (1996)
Image

Normal, finalement, pour un premier Cd : « Preview » est une petite interlude introductive du groupe assez décalée de par sa construction et ses petits sons très années 30…

La pression monte dès le 1er vrai titre « Worlds’ on a leash » un instrumental qui met tout de suite les pieds dans le plat : Aéré, Mélodique, une section de cuivres à se pâmer de plaisir, des petits scratchs superbement distillés, un batteur « On the One »… Et bien çà démarre très fort !!! :P
On enchaîne sur « Schitzophrenia » et toujours ces cuivres brillantissimes (c’est pas pour rien qu’ils sont les vedettes de la pochette…Mention spéciale à Mars Williams, justement le leader naturel et producteur du groupe et Ron Haynes à la Trompette et à la Flute), cette batterie, cette basse qui groove tranquille mais ce qui est fort c’est que les titres ne se ressemblent pas, ils ont leur « personnalité » propre, encore un peu plus marqué par cette sorte de speaker qui intervient un bref moment.

On calme le jeu avec « Equinox » une excellente reprise du non moins magnifique John Coltrane… Un classique jazzy !! (A noter que ces 2 derniers titres sont enregistrés Live, comme une bonne moitié de ce qui nous est proposé sur ce coup d’essai et ma foi, c’est un coup de maître car çà donne grave envie de les voir à l’œuvre ;o))

« The Good One » est encore une interlude très comique à cause de son côté décalé : je vous invite à ne pas les zapper, elles sont courtes et très originales mais surtout bien savoureuses.

On revient à du plus rythmé avec « Afro Loop » qui mixe Jazz, Hip Hop asséné par une voix (un peu comme Brooklyn Funk Essentials)… C’est encore différent mais tellement bien fait et dépaysant par rapport au formatage actuel.

Suivent encore 2 titres Live : « Java Junkie » d’abord, sur lequel on a le droit à des samples de « Get Down » de LL Cool J (y’a pire comme référence en Rap/Hip Hop), puis « New E » : çà swingue encore sublimement et impeccablement : On maintient le niveau quoi. Excellent !!!…

Retour au studio avec une série de titres qui tente d’explorer de nouvelles pistes du groove.
« Righteous » est un down tempo, un brin Trip-Hop/Jazzy, qui semble inspiré de Miles Davis (la trompette y est très marquée, c’est peut-être aussi pour çà…) avec une ligne de basse très lourde et une batterie toute légère… C’est fat et très atmosphérique pour le coup !!! ;o)

Nouvelle reprise de jazz avec « Footprints » de Wayne Shorter encore exécutée avec maestria.

Ici le studio, à vous le direct et on repart comme si on y était avec « Jazz Machine » (qui contient cette fois un sample de « Here We Go » de Run DMC) : Toujours aussi efficace à ce petit exercice qui consiste à vous faire taper du pied et remuer le popotin…

Introduit à nouveau par des scratchs, « Black Earth » explore le côté Hip Hop de leur musique et c’est Brillant, l’un de mes titres préférés !!!
« What a Story » continue sur cette très bonne lancée (oui je sais je me répète, c’est trop bien et c’est pas fini !!! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, c’est d’la balle pour varier ;o)

Et on finit le festival avec « Blue Groove Freestyle », sa petite guitare rythmique en avant, et ses nombreux guests Hip Hop qui se relayent à merveille sur ce titre et une dernière cover
« Freddie the Freeloader » : cette fois c’est sur, c’est de Miles Davis qu’il s’agit.

Voilà un premier album qui pose les bases du groupe et qui ne commet aucune faute de goût… Riche, Varié et Brillant !



2ème Album : Make some Noise (Mai 1998)

Image

Cette fois en guise d’ « intro » on entends une bouteille qu’on décapsule et dont on se désaltère allègrement (Ben oui vaux mieux prendre des forces pour se mettre en condition avec ce qui va suivre…) puis cette voix de speaker sur fond jazz, souvent utilisé par le groupe pour ses interludes, intervient…

« Threadin’ the Needle » est encore une belle démonstration cuivrée de ce qu’est capable de faire ce groupe. Ici soutenu par des scratchs issus d’un des plus grand hit de Kurtis Blow, « The Breaks », voici un morceau virevoltant de plus, funky à souhait et super speedé comme ils les affectionnent.
Nouvel hommage aux grands du Jazz avec une courte reprise du « Salt Peanuts » de Dizzy Gillepie. Puis c’est l’enchaînement direct (et sans changement de piste) sur « Chocolate Covered Nut » (feat. Kurt Elling), un titre dans la lignée des meilleurs titres réalisés par Guru sur ses Jazzmatazz : mélange élégant de Jazz et de samples (ici Salt Peanuts, l’original, évidemment).

Comme son nom ne l’indique pas « Yankee Girl » est un titre très latino-brazil (les percus très en avant et ce petit break très Rio de Janeiro) avec un solo de trompette ébouriffant et des petits scratchs « Oh Yeah » bien placés (encore « Here We Go » de Run DMC, décidément ils sont fans de ce titre et « King of the Beat » des Pumpin All Stars).

Arrive alors la perle du Cd pour moi : « I Want you to Want Me », qui me ramène à chaque fois 15 ans en arrière avec ce sample de « Forty Days » de Billy Brooks, le même utilisé par A Tribe Called Qwest sur l’ENORME « Luck of Lucien »… Mais voilà un titre qui me rappelle également ce que je trouve de meilleur chez Brooklyn Funk Essential : ce mélange entre musique qui groove tranquillement, une voix féminine comme je les aime ( Ici Trine Rein, brillamment assistée par Yvonne Gage dans les chœurs) et une voix masculine très grave et torride… Le genre de titre dont l’ambiance me fait fondre… Magique !!!

On change de registre avec « Ricky’s Hat » beaucoup plus tourné Free Jazz dans l’esprit. On se rapproche là beaucoup plus d’un groupe comme Groove Collective.

Petite intro et inspiration Ragga/Jamaican style pour « Cabbage Roll » puis les cuivres font leur oeuvre en répondant à James Brown (samples de « More Peas ») ou Kc & the Sunshine Band (« Let it Go ») : j’adore !!! C’est d’une efficacité à toute épreuve.

Démarrant par quelques mots issus du « Introduction » de Rahsaan Roland Kirk, « Ramblin’ » est un titre qui sera familier à tous… Ecrit en effet par Ornette Coleman, c’est un classique absolu daté de 1959, parfaitement interprété ici… On commence à se demander si ce groupe ne serait pas parfait par hasard ;o)))

Ben c’est pas avec « Cookie’s Puss » qu’on va en avoir une infirmation… Voilà encore une composition originale vivante, efficace et inventive, bien soutenue par quelques extraits de « Troglodyte » de Jimmy Castor Bunch. Et en plus c’est joué Live… Mais que demande le peuple :?: :?: :?: :wink:
Même cause, même “punition” avec « No Cents » où la section de cuivres (bien mise en valeur par la batterie) se relaye pour ne pas nous donner une seconde de répit… Trop fort les gars !!! (Au chapitre sample, cette fois c’est “Say it Loud, I’m Black & I’m Proud” de James Brown).

Un soupçon de Salsa en plus pour « My Three S.O.B.’s » et des séquences empruntées à Eddis Harris (« People Getting Ready to see Eddis Harris ») et Miles Davis (« Footspring »), toujours cette section de cuivres supra efficace, ses interventions semi-parlées, ses scratchs superbement sélectionnés, cette ligne de basse ronronnante, le solo de guitare qui va bien et cette batterie irréprochable et je fini de m’interroger pour savoir quels mots je vais pouvoir utiliser pour ne pas m’auto-parodier tout au long des 4 chroniques qui composent cette review.

On fini ce second album avec une chanson plus calme et jazzy « Lobster Boy’s Revenge » puis, en Live, par l’énorme « Opium Jacuzzi » d’inspiration plus orientale, comme son nom l’indique, où la section rythmique fait des merveilles…

L’audience crie sa joie et nous aussi car ce groupe est vraiment grandiose !!! 2 albums (dont celui-ci qui explore plus d’horizons différents et démontre donc une progression du groupe dans la variété de son style) et, là encore, pas une faute de casting



3ème album : Here’s the Deal (Mars 2000)
Image

Gros Kick de batterie et Seven Eleven qui est cité dans la première minute de ce morceau, ce qui tombe finalement très bien tant « Sure Fire One » me fait penser à eux… Ce mélange de gimmicks Funk avec un rappeur efficace (Brian "MCB" Quarles) en guise de vocaliste ! Très bonne entrée en matière pour ce troisième opus avec de sympathiques incursions d’un clavier au son bien strident et funky et des cuivres parfaits comme d’hab !!!

C’est du côté de Santana qu’on lorgne beaucoup sur le Latino-Rock « The Diz » exécuté en Live : Efficace !

Retour à du 100 % Acid Jazz avec « Stop By Monie's » que l’interprète féminine Simone met parfaitement en valeur.

Nouvel enregistrement Live et instrumental très atmosphérique pour « Everybody's Got One » qui se laisse écouter tout seul.

On change de rappeur (Dirty MF) sur « Show Me » mais le flow est toujours aussi cool et chaleureux.
Ils affectionnent l’Acid Jazz décidément sur cet album puisqu’on est très proche d’Incognito sur « Sex Tablet » : travail encore énorme de toute la partie rythmique pour nous assurer un groove speed et irrésistible et des cuivres pour faire péter tout çà !!!
Plus Jazz et avec des solos de trompette puis de cuivres qui se posent là, « All Blues » est encore issu d’un des nombreux concerts du groupe. Moment à savourer particulièrement : la petite démonstration de Basse slappée dans la seconde partie du titre, qui fait plutôt réagir les chanceux qui y étaient…
D’inspiration plus Jazz/Funk seventies, « Sweet Pea » monte en puissance au fil des minutes et s’achève bizarrement par des sons bouddhistes, parfaits sans doute pour la méditation…
Nouveau titre très péchu… Normal c’est « Donkey Punch » ;o) Digne des meilleurs Groove Collective tout çà, avec des sons parfois sortis dont ne sait où !!! Ahhh le Sax s’en donne à cœur joie… et c’est encore un Live !
Simone revient pour officier sur « Dysfunction », un titre plus mid-tempo et Soul.
On fini sur deux titres encore excellents « Rocket Scientist » et « Spam Sucker » qui s’achève par la question du chauffeur de salle « Liquid Soul ! Right ? »… Ben oui !!! Je suis même maintenant complètement à court d’arguments face à tant de maîtrise et virtuosité !!! ;o))

4ème Album : Evolution (Octobre 2002)
Image

Bon alors comme les 3 précédents avaient été très largement plébicités par Mescal lors de sa brève présentation de l’oeuvre de Liquid Soul et qu’il avait été plus réservé sur ce dernier album, présenté comme plus Electro/House, je m’attendais à devoir être beaucoup plus critique…

Hors avec un démarrage comme « Action Jackson », j’ai vite du revoir mes a priori car c’est bien d’un titre Liquid Soul dans toute sa splendeur dont il s’agit.

On calme l’ambiance avec « Sun Ra », un morceau tout en touché et subtilité…
Et voilà la seule faute de goût de ce groupe 8O 8O 8O depuis le début de leur carrière, ce « La La » est vraiment insupportable : un titre housisant et housisé qui n’amène rien (à part des poils qui se hérissent sur ce beat froid et répétitif… :twisted: ).
Bon là on a pris une petite douche froide mais on retrouve très vite le confort auquel ils nous ont habitué… Une fois n’est pas coutume, on a le droit à une Mc féminine sur « Nina's in Jail », mélange Hip Hop et Jazz.
« I Was Meant to be Rich » est une chanson festive aux accents très percussifs. Tour à tour les cuivres et la guitare électrique s’engouffrent pour faire monter une sauce déjà bien relevée…
Ben je crois que je vais me passer d’explication pour « Bossa Interlude » :lol:
« Mercedes » est une sorte de titre hybride : on y retrouve un peu d’Acid Jazz, un soupçon de House (mais discret pas repoussant comme l’autre…), de Latino et Soul aux niveaux des interprétations vocales : un titre agréable somme toute.
Bon revenons à titre de la qualité de ceux qui ont fait mouche sur les 3 précédents : « This and That » en est un et pas qu’un peu, çà speede moins mais çà nous donne encore plus le loisirs de savourer ce groove langoureux. Je verrais bien ce titre en illustration sonore pour série Tv.
Retour des breaks et d’un rappeur masculin très efficace (Gravity), sur fond de Funky music pour « Soul ».
C’est du coté des Temptations ou d’Isaac Hayes que je me tournerais pour décrire « Mean Machine » : un morceau dans la pure tradition Soul/Funk de la fin des années 70. J’adore !!!
Nouvelle démonstration de musicalité et d’efficacité en Live avec « Rage Experiment » et pas mal d’interventions solos d’une guitare électrique ébouriffante.
On fini avec du mellow-Jazz « The Lonely Bull »

Bon certes, cet album n’est pas le meilleur mais quand on aime le groupe, je crois qu’il est difficile de s’en passer car ils explorent de nouveaux horizons ce qui nous promet une volonté du groupe, à l’avenir, de continuer à innover et c’est le meilleur moyen, je crois, de ne pas nous lasser et de se donner toutes les chances de continuer leur carrière, entamée de bien belle manière…

Moi je propose aux novices de suivre la chronologie exacte des sorties du groupe pour bien les appréhender… les 2 premiers albums ont ma préférence mais les 2 derniers viennent parfaitement compléter la carte « groupe à gros potentiel ». :bravo2:

Funkygirl

Image

Site internet avec Extraits à écouter d'urgence !!! 8) http://www.liquidsoul.com
Modifié en dernier par Funkygirl le 07 avril 2005, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

07 juillet 2004, 15:14

Bravo pour ta review, Corinne ! Enorme boulot...! J'espère que cela donnera envie aux membres de ce forum de faire connaissance avec Liquid Soul.
Personnellement, je les ai découvert avec Make Some Noise, leur deuxième, et mon préféré reste leur 3ème : Here's The Deal.
Mais comme tu l'as écrit, je conseille également de les découvrir en suivant la chronologie.
Bon groove à tous ! 8)
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

07 juillet 2004, 15:58

Mescal a écrit :J'espère que cela donnera envie aux membres de ce forum de faire connaissance avec Liquid Soul.
Oui moi aussi... car vraiment ils le méritent !!! Je pensais bien que t'apprécierais :wink:
Kazar
Official Member
Official Member
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2003, 00:49
Localisation : Dans mon Salon ...

07 juillet 2004, 21:10

Funkygirl ou trouve tu toutes ces ressources ? :lol:
encore une étude fouillée...

"entre Broolyn Essential Funk et Groove Collective"...tu pouvais pas le dire avant ???? 8O 8O 8O :wink:

Bravo :arrow: :bravo2:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

07 juillet 2004, 21:20

Kazar a écrit :"entre Broolyn Essential Funk et Groove Collective"...tu pouvais pas le dire avant ???? 8O 8O 8O :wink:
Ah ben fallait que j'en garde sous la pédale pour la chronique :lol: (en fait c'est tout de suite venu comme çà, j'ai pas cherché longtemps pour situer le truc :wink: )
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

08 juillet 2004, 00:15

Bon, les maillons de la chaîne funky sont liés les uns aux autres et c'est cool ! :P Je ne connais pas Groove Collective... Je vais donc m'y mettre ! 8)
Kazar
Official Member
Official Member
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2003, 00:49
Localisation : Dans mon Salon ...

08 juillet 2004, 01:38

commence par celui-ci alors :wink:

Image

c'est le premier je crois qui date de 1996.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

08 juillet 2004, 09:15

Kazar a écrit :commence par celui-ci alors :wink:

Image

c'est le premier je crois qui date de 1996.
Je rectifie un tout petit peu ce doit être le second, le 1er étant celui-ci en 94

Image

et la pochette verte c'est "We the people"... Comme d'hab 5 extraits pour se faire une idée sur amazon.com avec quelques commentaires :wink:

Sinon http://www.groovecollective.com/ puis aller sur A/V et je vous conseille très fortement "Lapsang Souchong" un bijou !!! :lol:
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

08 juillet 2004, 23:46

"ce groupe de Funk m’a tout de suite beaucoup fait penser à 2 autres groupes très intéressants, j’ai nommé Brooklyn Funk Essentials et Groove Collective"

dixit FunkyGirl.

Je connaissais un peu Brooklyn Funk Essentials, et on peut effectivement établir un certain rapprochement avec Liquid Soul. Je ne connaissais pas du tout Groove Collective jusqu'à ce soir, et là je reviens de chez un pote qui a le Best Of. Eh bien je n'arrive pas du tout à faire le lien entre Liquid et Collective...
C'est marrant, mais pour moi, lorsque Liquid Soul attaque dans le registre Funk pêchu que j'adore, le groupe avec lequel je ferais plus un rapprochement serait The Bomb Squad (en oubliant les voix).
Je trouve que la musique de Liquid Soul est bcp plus subtile de ce que j'ai entendu de Groove Collective. En fait, si je suis totalement objectif, Liquid Soul ne me fait penser qu'à Liquid Soul, et c'est plutôt pas mal, je trouve ! 8)
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

09 juillet 2004, 00:18

Ah mais attention Mescal, c'est pour situer 8) Groove Collective est largement plus barré (quand tu rentres dans le détail des albums... je ne sais pas ce que tu as sur le Best Of écouté...).

L'idéal serait que tu relises la chronique ci-dessus mais avec une meilleure connaissance des différentes facettes de Groove collective... C'est difficile d'expliquer mais détrompes toi, sans faire ombrage à Liquid Soul, Groove Collective est très subtile comme groupe, pas aussi facile à décrypter que çà... et plus difficile d'accès aussi :lol:

Es-tu allé écouter le titre dont j'ai parlé sur leur site :?: C'est de la haute voltige je trouve 8)
Avatar du membre
mescal(ito)
Official Member
Official Member
Messages : 977
Enregistré le : 27 décembre 2002, 15:43

09 juillet 2004, 00:39

Je vais aller écouter le titre "haute voltige" sur leur site, sans faute.

Une demi heure plus tard : FunkyGirl... :sm6: Je viens de dl les 2 morceaux de Groove Collective, "Sabrosona" et "Lapsang Souchong", effectivement c'est très très bon ! Et je trouve que Sabrosona est encore plus Haute Voltige que Lapsang Souchong. Trop bon les changements de rythmes, de styles et digressions inattendues ! :P
Bon... Et ben je vais encore claquer des tunes à cause de toi... :wink:

ps : ce n'est pas possible, j'ai dû me tromper, le cd Best Of que j'ai écouté chez mon pote ne doit pas être d'eux mais d'un autre groupe. Je vais vérifier parce que franchement ça n'avait rien à voir...

ps bis : Damned ! Le live "Live and hard to find" est sold out ! Pas glop, pas glop ! Je le veux ! Tu l'as, Corinne ? :wink:
Modifié en dernier par Anonymous le 09 juillet 2004, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

09 juillet 2004, 09:03

Non je n'ai pas "Live and Hard to find" malheureusement, j'ai par contre un double live enregistré à Brooklyn en 2002

http://www.kufala.com/artist/show.php?catnum=24

Mais c'est assez Free comme musique, je n'adhère pas à tout et c'est çà le petit bémol que j'émets sur Groove Collective (mais qui est un vrai atout pour mélomane averti :wink: ) : c'est assez space et barré parfois, çà s'apprivoise pas comme çà quoi :lol:

Et c'est là en effet une grosse différence avec Liquid Soul bien plus fluide et qui me parle tout de suite :P

En fait je trouve que les 2 groupes se ressemblent surtout dans leur capacité d'innovation, de création et d'inspiration. Cette faculté de mélanger les rythmes pour offrir un truc différent... Le "pb" avec Groove Collective c'est que quand ils ont décidé de faire barré, c'est très barré mais quand ils veulent bien groover alors là........ :D
nico k
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 10 juillet 2004, 19:34

10 juillet 2004, 20:44

Bonjour à toutes et tous,

Je ne connais pas Liquid Soul mais je vais tâcher d'écouter ça pour voir s'il y a connection ou pas avec le son de Groove Collective.

A propos de groove collective le best of cité par Mescal n'est de mémoire pas exhaustif car il ne couvre qu'un label sous lequel GC a sorti des albums. Je vous conseille à peu près tous leurs albums studios qui sont amha très raffinés et dont le son est relativement unique : GC on les reconnait tout de suite !

Pour les live, je confirme que c'est beaucoup plus barré !

Si vous voulez vous faire les dents :

Image

on sent bien l'influence jazz des débuts du groupe

Image

très dansant...

Image

un disque avec une atmosphère unique, j'adore !

Image

quelques grosses bombes funk sur celui-ci, gros plaisir à l'écoute garanti !

Image

là encore un disque d'ambiance tip top !

Si vous avez l'occasion de vous les procurer dites-moi ce que vous en pensez car à mon avis ce groupe est largement sous-coté :wink:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

10 juillet 2004, 21:04

Ah cool, après Kazar, le spécialiste es-Juan Rozoff :wink: , bienvenu au specialiste es-Groove Collective :coucou:
nico k
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 10 juillet 2004, 19:34

11 juillet 2004, 22:09

Spécialiste ! c'est un bien grand mot :wink: .

Groove Colective fait partie des groupes que j'apprécie énormément justement pour leur sonorité propre et qui comme je l'ai déjà dit mérite vraiment d'être reconnu plus largement ! et puis j'aime assez que les bons groupes actuels aient la reconnaissance qu'ils méritent aujourd'hui, cela évitera aux collectionneurs de s'extasier sur leur travail dans 20 ans (trop tard !) en recherchant des galettes devenues rares...

Quitte à s'extasier, autant le faire du vivant des artistes LOL !!!
Répondre

Retourner vers « Musique »