Ceci dit il plaira je n'en doute pas à certains d'entre vous (y'a qu'à voir aussi le nombre d'étoiles qu'il obtient aux critiques sur Cd Baby) et comme je lui avais promis de parler de son disque, je me lance
BRAY – Independent Film (Sepia Tones 2003)
Artiste indépendant de la côte ouest américaine qui aime à mélanger les genres (il cite volontiers comme influences Michael Jackson, David Bowie, Prince, Wendy & Lisa, Sananda/TTDA ou encore Bjork, Stevie Wonder et Maxwell), Bray (Gurnari) officie plutôt dans le domaine de la Pop Groovy avec une bonne dose de neo romantisme.

Parmi les signes distinctifs de sa jeune carrière, il est à noter que c’est à lui que fut confié la tache de chanter “God Bless America” lors du meeting de Clôture de la campagne d’Arnold Schwarzenegger, élu depuis Gouverneur en Californie, ce qui doit quand même atteste d’un certain niveau de reconnaissance local dans son pays.
“Independent Film” est sorti l'année dernière et prend la succession de “Transportation”, son 1er album.
Découvrons donc son univers assez marqué par les claviers de toutes sortes, puisqu’un peu à l’instar de Prince (toutes proportions gardées bien sur…), il joue de pas mal d’instruments et compose souvent en solitaire paroles (souvent intéressantes donc prêtez-y attention) et/ou musique…
Dés le 1er titre, “Make-out”, la double influence de Michael Jackson (manière de chanter) et de Prince (le style musical synthétique des débuts) saute aux oreilles. La basse est digitale mais assez prononcée, du clavier sortent des petits sons funky gorgés, le tout est rehaussé de temps à autre par la présence d’une trompette et d’un sax.
Construit sur un beat répétitif très marqué par le Minneapolis Sound je trouve, “Johnie Broke My Computer” reste dans la même veine. La batterie est cette fois électronique.
Retour des cuivres (Flûte, Trompette) pour effectuer un changement d’atmosphère avec le très cool “Manufactured Atmosphere (it's Only Life)”. Les qualités de chanteur de Bray commencent vraiment à ce moment là à le distinguer des autres prods de ce style (assez Home Made si vous voyez ce que je veux dire…).
On devient totalement convaincu avec “N Pince”, l’un de mes titres préférés, emprunt de douceur et d’une certaine sensualité… :sm26:
Déjà présente sur le précédent album, voici la dernière évolution de “Eletelephony V.03”, richement dotée en participations instrumentales : Piano, batterie, basse, trompette. Je trouve encore ce titre très princier dans sa construction puisqu’il aborde en un seul titre diverses couleurs musicales.
“Don't Give Up” est plus Dance/Electro dans son interprétation et voit pour la première fois le renfort d’une chanteuse en background. En voilà un bon p’tit titre.
C’est quasiment le même commentaire que je ferais sur “Til Nextime” sauf que c’est un down tempo et qu’on jurerait entendre Michael Jackson sur la fin du titre.
Toujours dans le même univers de douceur “View of You” est très agréable à écouter également.
On vire carrément Pop avec “Independent Film” et une présence accrue de la guitare. Ca se laisse écouter mais vous savez bien maintenant que ce n’est pas ce que je préfère ;o)

L’album s’achève sur l’instrumental “Sable Coat”… C’est clair l’ombre de Prince plane d’une certaine manière sur cet album.
Le San Francisco Herald l’annonce comme le « possible résultat de la rencontre entre Roxy Music/Prince/Michael Jackson », c’est assez bien résumer son style…
Voilà donc un album plaisant à écouter, qui mélange groove et romantisme (une sorte de St Paul vous trouvez pas ?) avec un certain savoir-faire ou un savoir-faire certain selon les tendances musicales de chacun… en tout cas le gars a le mérite d’y croire et de ne pas se contenter de reproduire ce qui marche mais d’en donner ses propres lectures et synthèse et rien que pour ça il mérite respect et attention !!!
Funkygirl
Vous pouvez aller écouter des extraits des titres dont je viens de parler sur Cd Baby
Son Site avec un design bien sympa : http://www.braymusic.com/ (Je pense que ces dames pourraient le trouver charmant -Ah ben oui y'a pas de raison
PS : Comme beaucoup d’artistes US avec qui je peux être en contact, il aimerait bien venir jouer en France. Il paraît qu’un article publié ici pourrait l’aider… Et bien voilà c’est fait ! Bonne chance à lui


